PortailForumCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionAccueilTwitter-FCS
Partagez | 

Mars-500 --> Lune-8 (version féminine)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thierz

MessageSujet: Mars-500 --> Lune-8 (version féminine)   Mer 26 Aoû 2015 - 14:07

NSF rapporte que la Russie souhaite refaire d'ici fin 2015 une expérience type Mars-500, mais :
- Moins longue (8 jours au lieu de 500) --> scénario Lune plutôt que Mars
- Uniquement avec des femmes

Source : http://www.nasaspaceflight.com/2015/08/russian-institute-all-female-simulated-moon-mission-2015/

Messieurs prenez garde à ne pas dérapager HS SVP :-)
Revenir en haut Aller en bas
Wakka
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 10690

MessageSujet: Re: Mars-500 --> Lune-8 (version féminine)   Mer 26 Aoû 2015 - 14:52

8 jours ?? Suspect Franchement, quel intérêt ??
500 jours, je conçois mais 8... Pas le temps de s'enguirlander, de s'ennuyer, d'être sujet à la claustrophobie etc. Je ne vois pas le but de tout ça.

primus

Masculin Nombre de messages : 1599

MessageSujet: Re: Mars-500 --> Lune-8 (version féminine)   Mer 26 Aoû 2015 - 16:28

wakka a écrit:
8 jours ?? Suspect Franchement, quel intérêt ??
500 jours, je conçois mais 8... Pas le temps de s'enguirlander, de s'ennuyer, d'être sujet à la claustrophobie etc. Je ne vois pas le but de tout ça.
8 jours sans faire les boutiques...je crois que c'est bien pour un premier test!!!

Bon c'est fait, je suis le premier à "dérapager" HS

[mod wakka: Prochain post HS ou avec ce genre de commentaire et c'est direct poubelle]
Lune

Féminin Nombre de messages : 2278

MessageSujet: Re: Mars-500 --> Lune-8 (version féminine)   Mer 26 Aoû 2015 - 19:20

C'est normal que 8 jours puisque la destination c'est la Lune.

Le vaisseau va être plus petit ...

Voir le profil de l'utilisateur http://surlalune.e-monsite.com
montmein69

Masculin Nombre de messages : 13616

MessageSujet: Re: Mars-500 --> Lune-8 (version féminine)   Mer 26 Aoû 2015 - 20:35

Elles n'auront pas le temps de faire pousser de la laitue .... donc le ravitaillement nourricier sera "terrestre intégral".
Thierz

MessageSujet: Re: Mars-500 --> Lune-8 (version féminine)   Jeu 27 Aoû 2015 - 0:31

Lune a écrit:
Le vaisseau va être plus petit ...

C'est déjà du vaisseau de luxe pour aller sur la lune. Les astronautes Apollo se seraient cru au Sheraton dans un vaisseau comme ça :-)
montmein69

MessageSujet: Re: Mars-500 --> Lune-8 (version féminine)   Jeu 27 Aoû 2015 - 8:28

L'une des options de mission chez les russes,  c'est de rester en orbite avec le PTK-NP et de "télécommander" de la robotique au sol.
L'espace vital des séléno-conquérants sera alors plus restreint (mais ce seront des missions plutôt courtes, peut-être une semaine ou deux). Il faudra pour cela que le vaisseau soit qualifié et que la production de l'Angara 5 monte en puissance. Pas avant 2020-2025 probablement en hypothèse optimiste.

Ils ont peut-être un projet à plus long terme de mettre une station en orbite lunaire, le volume de plusieurs modules serait alors envisageable. Mais vu l'état de l'économie et son avenir hautement improbable.... c'est une hypothèse fortement hypothétique chaud
Thierz

MessageSujet: Re: Mars-500 --> Lune-8 (version féminine)   Jeu 27 Aoû 2015 - 9:42

Je ne vois pas bien quel est l'intérêt d'un radio-guidage depuis orbite lunaire plutôt que depuis la Terre.

Déjà en orbite on tourne, donc il y a un paquet de temps pendant lequel on n'a pas le robot en ligne directe. Et puis le temps de transfert Terre-Lune est suffisamment faible pour que le pilotage d'un robot depuis la Terre soit quasiment considéré comme temps-réel.

Est-ce envisagé pour des missions robotiques sur la face cachée ?
montmein69

MessageSujet: Re: Mars-500 --> Lune-8 (version féminine)   Jeu 27 Aoû 2015 - 9:58

D'après ce que j'avais compris, il s'agissait d'une étape intermédiaire - à coût comprimé du fait de l'utilisation du seul PTK-NP - ne nécessitant pas au sol, d'habitat et de support-vie lourd pour permettre une présence humaine longue au sol.
La stratégie de "télécommande au sol d'explorateurs robotisés" ... pourrait si elle est validée s'envisager pour Mars (ou via Ganymède ?) puisque là, la distance avec la Terre interdit la télécommande  en temps quasi-réel depuis la planète-mère.

Donc la base permanente sur la Lune n'est pas leur objectif dans ce scénario (j'en parle car certains ne manqueront pas d' embrayer dans le "ce serait bien mieux")
Il est probable que le coût de la construction et de la maintenance d'une station au sol -même si l'occupation est seulement pendant certaines périodes- , oblitérerait tout développement concernant Ganymède ou Mars ..... je sais qu'il y a des rêveurs (au bon sens du terme) mais tout faire .... cela parait impossible à réaliser par une seule nation
Tout cela reste hautement spéculatif .... car  il faut quand même pas mal de sous et de développements techniques (notamment les "explorateurs robotiques", leur maintenance etc...). Même pas sûr qu'ils envisagent que l'équipage atterrisse si le matériel robotique tombe en rade (il faudrait développer un module pour atterrir et redécoller)

Si - on spécule un peu plus - et qu'ils envisagent une station en orbite lunaire plus vaste, ce serait un assemblage de quelques bidons identiques ... donc un coût lui aussi raisonnable. Cela suppose aussi un tug faisant la navette Terre-Lune pour les ravitaillements ... donc c'est de toute façon cher.

Je réitère ma remarque : tout cela est très hypothétique, on verra si un plan quinquennal reprend ou pas des éléments pour amorcer le schmilblick.
Thierz

MessageSujet: Re: Mars-500 --> Lune-8 (version féminine)   Mar 19 Avr 2016 - 14:11

L'expérience s'est bien terminée en novembre 2015. Aucun détail n'est dispo concernant les résultats ou observations.

Annonce de la fin de l'expérience sur le site de l'IBMP

montmein69

MessageSujet: Re: Mars-500 --> Lune-8 (version féminine)   Mar 19 Avr 2016 - 20:26

Evidemment cette mission de simulation tombe un peu à plat, après que le plan vient d'annuler l'essentiel du programme lunaire russe.

Les participantes étaient-elles toutes russes ?
Dans le communiqué il est dit qu'il y avait à la cérémonie des représentants notamment de la NASA, de l'ESA de la JAXA.

Traduction par Google traductor
Citation :
la séance d'information sur la fin de l'expérience, a été suivie par: Justin Tillman - le porte-parole officiel de la NASA à Moscou, René Pischel - le représentant officiel de l'ESA à Moscou, Hitoshi Tsuruma - représentant officiel de la JAXA à Moscou, Pietro Frè - Attaché de l'Ambassade d'Italie pour la science

Mars-500 --> Lune-8 (version féminine)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1