[SpaceX] Pad 39 A : actualités et modifications pour F9 et FH

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Peut-on rappeler (j'ai la flemme de rechercher) quelle date a été annoncée par Space X pour sa première utilisation de ce pad "rénové" ?
Pour le premier vol de la capsule Dragon_crew habitée ou avant ?

montmein69
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Normalement, si tout va bien 2016, après le RTF du Falcon 9.
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Vendredi, la NASA a officiellement passé contrat avec SpaceX pour un 1er lancement habité vers ISS par SpaceX. C'est donc le 2ème contrat passé avec une Cie privée, le 1er étant celui de Boeing en mai dernier.

On ne sait pas encore qu'elle Cie lancera le 1er vol habité mais cela devrait se faire en 2017.
Source

Une vue générale du pas de tir.
[SpaceX] Pad 39 A : actualités et modifications pour F9 et FH - Page 2 39a_ae10

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wakka a écrit:
On ne sait pas encore qu'elle Cie lancera le 1er vol habité mais cela devrait se faire en 2017.
Source

On parle du premier vol de transport d'équipage pour le compte de la NASA vers l'ISS ? Ou du premier vol "d'essai" avec un équipage mixte privé/NASA ? (dans ce dernier cas, la date et l'ordre ne sont-ils pas de la seule décision de chaque compagnie ?)
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D'après l'article, ici on parle du 1er vol habité vers ISS, pas du 1er vol test.

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wakka a écrit:Vendredi, la NASA a officiellement passé contrat avec SpaceX pour un 1er lancement habité vers ISS par SpaceX.......On ne sait pas encore qu'elle Cie lancera le 1er vol habité mais cela devrait se faire en 2017.

Euh...je ne comprend pas cette phrase wakka....
On ne sais pas quelle compagnie lancera le premier vol habité.....ben Space X non?
Je ne comprend pas le sens de ces deux phrases
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Sidjay

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Cela pourrait être la CST-100 !
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oui, 2 contrats ont été passés par la Nasa pour 2 lancements habités vers ISS: un 1er contrat en mai avec Boeing / CST-100 et un autre vendredi avec SpaceX / Dragon V2.
Par contre, on ne sait pas qui de Boeing ou SpaceX fera le 1er vol habité vers ISS.

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C'est bien ce qui est dit dans la source

http://www.nasa.gov/press-release/nasa-orders-spacex-crew-mission-to-international-space-station a écrit:Determination of which company will fly its mission to the station first will be made at a later time
Il paraitrait assez logique que les vols tests aient eu lieu, et qu'on soit sûr que chaque engin est parfaitement au point.
Si l'un des deux pose problème, fut-il mineur .... c'est l'autre qui assez logiquement aura la primeur

Si les deux sont bien au point .... il faudra trouver une astuce ... genre tirage au sort par une jeune main innocente :sage:   ... à moins que le lobbying soit plus efficace chez l'une des deux compagnies :cadeau:
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Premier prêt et certifié après vols-tests sera premier à faire ce premier vol officiel  ;)
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Hayabusa2015

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Hayabusa2015 a écrit:Premier prêt et certifié après vols-tests sera premier à faire ce premier vol officiel  ;)

Cela me parait etre comme une bonne suite logique!
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Sidjay

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Et en cas d'égalité, les deux sociétés ont commencé à organiser un casting pour trouver "une main innocente" pour faire le tirage au sort de qui gagnera le jackpot :lol!:

[SpaceX] Pad 39 A : actualités et modifications pour F9 et FH - Page 2 Mains_10 [SpaceX] Pad 39 A : actualités et modifications pour F9 et FH - Page 2 Maisn_10
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Seuls les tests parleront d'ici 2017....
Mais ces deux vaisseaux déjà bien avancés, et de surcroît construits par deux entités fiables, effectivement ce match s'annonce déjà comme passionnant et très serré...
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Sidjay

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Ni la NASA ni les entreprises concernées ne veulent jouer la carte de la concurrence ouverte. C'est la NASA qui fixe les prix, et toute course effrénée à vouloir faire plus vite que l'autre risque de mal se terminer. Les avantages du libre marché sont très vite dépassés par ses inconvénients dans le monde du spatial... où la véritable concurrence a de toute façon toujours été une chimère.
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Selon James Dean de Fla Today sur Twitter:

  • En Janvier, SpaceX va commencer à enlever la structure pivotante (RSS) de l'ére Navette du Pad 39A.

  • Ils vont également enlever les parafoudres originaux pour construire un parafoudre "en Y"


[SpaceX] Pad 39 A : actualités et modifications pour F9 et FH - Page 2 James_11
C'est étonnant qu'ils n'ai pas déconstruit ces éléments "en premier" avant de réhabiliter le pas de tir pour la Falcon Heavy. Ou alors SpaceX a surtout investi dans le hangar et le système érecteur et n'a fait que peu de modifs sur le pas en lui même ??
cosmiste
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cosmiste a écrit:C'est étonnant qu'ils n'ai pas déconstruit ces éléments "en premier" avant de réhabiliter le pas de tir pour la Falcon Heavy. Ou alors SpaceX a surtout investi dans le hangar et le système érecteur et n'a fait que peu de modifs sur le pas en lui même ??

Si je me souviens bien, avant l'incident avec CRS7, il était prévu le premier vol de la Falcon Heavy pour la fin 2015. Il était donc prévu de garder ces structures dans un premier temps.
Mais du fait du décalage de l'ensemble de calendrier, ils ont maintenant le temps de s'en occuper.
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MrFrame

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Juste pour l'histoire, une pub parue dans le Wall Street Journal (1977 ?) pour l'entreprise Ernst qui avait transformé le pas de tir des Saturn pour le Shuttle.

[SpaceX] Pad 39 A : actualités et modifications pour F9 et FH - Page 2 Ernstp10
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Il y aurait un étage dressé sur le pad 39-A (Matthew Travis ce soir) ; vraisemblablement cet étage récupéré, ramené pour tester maintenant les installations terminées de ce pad
Gergovi
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C'est plutôt ça qu'il a vu Matthew Travis : le nouveau bras érecteur
"Our 212-foot tall Transporter Erector went vertical on Pad 39A today. Built to support Falcon 9 and Heavy"

[SpaceX] Pad 39 A : actualités et modifications pour F9 et FH - Page 2 Caah1jGUAAE6Uh6
https://twitter.com/SpaceX/status/695421134754312193
Gergovi
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Gergovi a écrit:C'est plutôt ça qu'il a vu Matthew Travis : le nouveau bras érecteur
"Our 212-foot tall Transporter Erector went vertical on Pad 39A today. Built to support Falcon 9 and Heavy"

Il est fixe ce bras ? plus sur la structure de transport ? :scratch:
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normalement il est sur sa structure de transport (Transporter Erector)
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OK Cela doit donc être un test. Sur la photo, le bras est clairement fixé sur une base en béton, d'où ma question.
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cosmiste a écrit:OK Cela doit donc être un test. Sur la photo, le bras est clairement fixé sur une base en béton, d'où ma question.

On voit des vérins un peu partout au niveau des différents axes de rotation. Ils semblent directement servir d'axe.

Je pense que c'est bien la nouvelle version du "Transporter Erector" en essai de mise en œuvre après avoir été mis en place sur la base en béton et avoir retiré le reste du système de transport.

[Admin Wakka: on dévie du sujet de la récup du 1er étage Falcon: transfert des posts dans le bon sujet]
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Le TE du LC39A ressemble à celui du SL4 de Vandenberg. Il a été concue pour le Falcon 9 Heavy. Il est posé sur une bogie arrière et avant tracté par un camion (on voit en haut du TE, là où il y a le drapeua US 4 points noirs de l'emplacement du bogie avant). Pour gravir la rampe d'accès du pad, il est tiré par des câbles attachés à 2 treuils. Une fois sur la surface plane, il vient se positionner au bord de la table de lancement (les barrières avec les tissus orange) et se clamper sur les pivots (au premier plan de chaque coté des barrières). Des vérins de 4 m de long sont alors attaché au TEL pour le dresser à la verticale. Une fois dressé, la base du lanceur est accouplé à la table de lancement (second clamp dans le prolongement des premiers). Avant le lancement, l'érecteur est alors écarté  de 2° comme sur le Falcon 9, puis redescendu à l'horizontale.
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Merci beaucoup pour ces infos très intéressantes. Tu aurais des sources pour cette info, à tout hasard ?
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Article de C Bergin NSF
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