PortailForumCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionAccueil
Partagez | 

Une planète du système solaire baptisée Tadjikistan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
tatoutatou

Masculin Nombre de messages : 3

MessageSujet: Une planète du système solaire baptisée Tadjikistan   Sam 5 Sep 2015 - 14:40

Bonjour,

je suis tombé sur cet article selon laquelle une planète aurait été baptisée Tadjikistan en hommage aux scientifiques de ce pays d'Asie Centrale.

http://www.directmatin.fr/espace/2015-09-04/la-planete-tadjikistan-existe-t-elle-710072

Quelqu'un a-t-il des infos la-dessus ? 

merci
Revenir en haut Aller en bas
Mustard
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 24594

MessageSujet: Re: Une planète du système solaire baptisée Tadjikistan   Sam 5 Sep 2015 - 14:52

Ca sent plutot le fake à plein nez
Et le terme planète me parait également choisi pour du buzz.

Dernière édition par Mustard le Sam 5 Sep 2015 - 14:59, édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-conquete-spatiale.fr En ligne
Dominique B.

Masculin Nombre de messages : 496

MessageSujet: Re: Une planète du système solaire baptisée Tadjikistan   Sam 5 Sep 2015 - 14:56

tatoutatou a écrit:
Bonjour,

je suis tombé sur cet article selon laquelle une planète aurait été baptisée Tadjikistan en hommage aux scientifiques de ce pays d'Asie Centrale.

http://www.directmatin.fr/espace/2015-09-04/la-planete-tadjikistan-existe-t-elle-710072

merci
Astéroïde 2469, découvert en 1970. On le retrouve sur la liste du MPC (Minor Planet Center), qui dépend de l'UAI/IAU (Union astronomique internationale / International Astronomical Union)
http://www.minorplanetcenter.net/iau/lists/MPNames.html#T

C'est donc bien un nom officiel. Je ne comprends pas pourquoi le site du Guardian écrit : "the International Astronomical Union, has an online presence, its website does not mention the planet Tajikistan."
Il faut savoir chercher : au bon endroit, sur le site du MPC ; et sous le bon nom : Tadjikistan, avec un "D".
tatoutatou

Masculin Nombre de messages : 3

MessageSujet: Re: Une planète du système solaire baptisée Tadjikistan   Sam 5 Sep 2015 - 15:13

Dominique B. a écrit:
tatoutatou a écrit:
Bonjour,

merci
Astéroïde 2469, découvert en 1970. On le retrouve sur la liste du MPC (Minor Planet Center), qui dépend de l'UAI/IAU (Union astronomique internationale / International Astronomical Union)
http://www.minorplanetcenter.net/iau/lists/MPNames.html#T

C'est donc bien un nom officiel. Je ne comprends pas pourquoi le site du Guardian écrit : "the International Astronomical Union, has an online presence, its website does not mention the planet Tajikistan."
Il faut savoir chercher : au bon endroit, sur le site du MPC ; et sous le bon nom : Tadjikistan, avec un "D".

Merci pour votre retour ! il est précieux
Argonaute

Masculin Nombre de messages : 207

MessageSujet: Re: Une planète du système solaire baptisée Tadjikistan   Dim 29 Mai 2016 - 3:36

Eh oui, avec l'anglais et la nouvelle norme internationale de nommer ces corps "planète mineures" cela amène a de droles de quiproco dans les médias francophones ...

Moi a peine j'avais lu le début, que j'avais déja compris que c'était forcément un astéroïde et qu'il y avait rien de choquant en soit vu qu'il y en a assez pour y nommer tout les pays reconnus ou non a l'ONU ...

Cela aurait été + problématique par contre s'il s'agissait par exemple de la future planète X a découvrir, sachant que ce sera forcément une planète majeure, très probablement une "moyenne de gaz" ou une belle surprise faisant écho a l'exoplanétologie : Une super Terre

Qui vivra verra ... (pour moi si des équipes modernes la cherche, c'est qu'on commence a être quasi sur qu'elle existe et qu'elle est bel & bien la)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Une planète du système solaire baptisée Tadjikistan   Dim 29 Mai 2016 - 5:27

Argonaute a écrit:
Eh oui, avec l'anglais et la nouvelle norme internationale de nommer ces corps "planète mineures" cela amène a de droles de quiproco dans les médias francophones ...

[...]

Qui vivra verra ... (pour moi si des équipes modernes la cherche, c'est qu'on commence a être quasi sur qu'elle existe et qu'elle est bel & bien la)
Justement, le quiproquo ne vient pas d'un média francophone mais anglophone...

Euh, ce lien n'est pas aussi évident pour tout le monde... Si ces "équipes modernes" (celles à d'autres époques ne l'étaient pas ?) cherchent, c'est plutôt qu'elles se disent qu'on a 100 % de chances de ne rien trouver si on ne cherche pas.

Une planète du système solaire baptisée Tadjikistan
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1