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 [Boeing] Suivi de la construction du Starliner (CST-100) et du pas de tir LC41

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Astro-notes
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MessageSujet: Re: [Boeing] Suivi de la construction du Starliner (CST-100) et du pas de tir LC41   Ven 27 Jan 2017 - 20:37

2019 ! et encore ce pourrait-être Janvier ou décembre ? Y-a-t-il une raison ?
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Vadrouille


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MessageSujet: Re: [Boeing] Suivi de la construction du Starliner (CST-100) et du pas de tir LC41   Ven 27 Jan 2017 - 21:28

L'article indique que les équipages seraient annoncés au plus tôt en Juin ou Juillet. Pour l'instant il n'y a pas de différenciation entre SpaceX ou Boeing pour ceux-ci qui peuvent être affecté à l'un ou l'autre, même si celui-ci ne devrait pas durer. Au delà des retards de développement de la capsule, l'article indique également qu'il y a de nombreuses choses à voir quant à la fiabilité des lanceurs d'ici les premiers vols habités.
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BBspace
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MessageSujet: Re: [Boeing] Suivi de la construction du Starliner (CST-100) et du pas de tir LC41   Ven 27 Jan 2017 - 23:22

Ce qui est pitoyable dans cette affaire, c'est que l'on a l'impression que Boeing n'a lancé son programme Starliner que parce que le groupe avait été écarté au bénéfice de Lockheed-Martin de la maîtrise d'oeuvre d'Orion. D'où un dédoublement des équipes entre Boeing et Lockheed-Martin pour deux programmes, l'un privé, l'autre public, qui auraient pu être deux variantes d'un même vaisseau, l'un pour l'orbite basse, l'autre pour l'exploration lointaine. Du coup, les deux sont en retard !
La concurrence pour la desserte de l'ISS aurait pu se limiter à un duel Space X-Sierra Nevada.
Le gâchis est complet quand on pense que cette desserte aurait pu être assurée depuis un certain temps par le X-38, avec une coopération européenne... Au final, beaucoup d'argent public a été abusivement dépensé dans cette affaire, sans même remonter au programme Space Shuttle.
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montmein69


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MessageSujet: Re: [Boeing] Suivi de la construction du Starliner (CST-100) et du pas de tir LC41   Sam 28 Jan 2017 - 10:47

Vadrouille a écrit:
Au delà des retards de développement de la capsule, l'article indique également qu'il y a de nombreuses choses à voir quant à la fiabilité des lanceurs d'ici les premiers vols habités.

Il y a quand même une petite différence entre Boeing et Space X pour ce qui est des problèmes relevant du lanceur.
Le premier est confronté à des problèmes d'aérodynamique (pression accoustique ?)de la capsule montée sur le lanceur (je ne sais pas trop traduire aéroacoustic issues), ils travaillent dessus depuis déjà un certain temps - c'est annoncé depuis juin 2016 - et doivent compléter les tests pour s'assurer que c'est surmonté. Le lanceur Atlas 5 lui-même n'est pas problématique.
Citation :

The Starliner will launch on the highly reliable Atlas V rocket, but wind-tunnel tests have shown some problems with aeroacoustic issues when the Starliner is stacked atop the Atlas V during launch. Boeing may need to perform additional tests this year to demonstrate that it has moved beyond these issues.

Space X reste sur la perte de deux lanceurs en 18 mois. Il faut que la version Block 5 soit créée et ait volé plusieurs fois pour espérer que sa fiabilité soit reconnue par la NASA .... c'est quand même un peu plus coton à résoudre.
Le journaliste -c'est bien sûr un avis qui n'engage que lui, mais il aurait eu des avis concordants dans le milieu spatial- pense que le Block 5 n'est pas sûr d'être prêt à voler d'ici fin 2017 .... donc avec plusieurs vols faisant office de preuve de fiabilité, on ne sait pas trop où cela mène en terme de date.
Citation :
For SpaceX, it will be critical to watch the company’s development of its Falcon 9 rocket. With two failures in 18 months, the company needs to prove to NASA that its booster is safe. The issue is complicated by the fact that SpaceX continues to work toward a “final” version of its Falcon 9 rocket—Block 5—which founder and Chief Executive Elon Musk said will fly by the end of this year. The Block 5 variant of the Falcon 9 is being designed for optimal safety and easier return for potential reuse. It will also be the variant upon which the crewed Dragon spacecraft ultimately flies.
Further Reading
SpaceX is about to launch one of its final expendable rockets

NASA will want to see multiple flights of this Block 5 version before it allows astronauts on top of it. Among those flights will be an uncrewed test flight of the Dragon V2 spacecraft, which will likely dock with the space station. As part of its milestones for Dragon V2, SpaceX nominally plans to conduct this uncrewed test flight in late 2017.

However, because it now seems unlikely that the Block 5 version of the Falcon 9 will make its maiden flight before late this year, the Dragon V2 test flight will almost certainly slip into 2018. How much it is delayed into 2018 should provide some clues as to how overly optimistic the rest of SpaceX’s commercial crew targets remain.

Tout cela reste bien entendu du domaine du conditionnel .... mais 2019 est-il crédible ou encore trop optimiste, pour l'une ou l'autre société ? Wait and see.
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Wakka
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MessageSujet: Re: [Boeing] Suivi de la construction du Starliner (CST-100) et du pas de tir LC41   Sam 11 Mar 2017 - 10:09

Test de déploiement des parachutes du CST100 Starliner


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Vadrouille


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MessageSujet: Re: [Boeing] Suivi de la construction du Starliner (CST-100) et du pas de tir LC41   Sam 11 Mar 2017 - 12:40

Ils n'ont pas testé les airbags cette fois-ci ?
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Wakka
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MessageSujet: Re: [Boeing] Suivi de la construction du Starliner (CST-100) et du pas de tir LC41   Mer 3 Mai 2017 - 13:56

Tests de qualification réussis chez Aerojet Rocketdyne pour les moteurs du système de contrôle de réaction lors de la phase de rentrée.

Ces tests ont consisté à prouver non seulement leur fonctionnalité et leur fiabilité, mais aussi de démontrer leur ré-utilisabilité. Les moteurs MR-104J ont été construits pour résister à de multiples échauffements lors de la rentrée atmosphérique pour leur permettre de réaliser plusieurs missions (Le CST-100 devra être capable de réaliser jusqu'à 10 missions avec un entretien minimum entre chaque vol).

http://www.spaceflightinsider.com/organizations/boeing/starliner-propulsion-system-engines-complete-qualification-tests/?utm_content=buffer87ff4&utm_medium=social&utm_source=twitter.com&utm_campaign=buffer

Aerojet Rocketdyne construit également d'autres pièces importantes pour le Starliner tels les propulseurs de manœuvre orbitale et de contrôle d'attitude, les propulseurs du système de contrôle de réaction du module de service, ainsi que les moteurs du LAS.


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