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 [Boeing] Suivi de la construction du Starliner (CST-100) et du pas de tir LC-41

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Wakka
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MessageSujet: Re: [Boeing] Suivi de la construction du Starliner (CST-100) et du pas de tir LC-41   [Boeing] Suivi de la construction du Starliner  (CST-100) et du pas de tir LC-41 - Page 7 EmptyVen 23 Mar 2018 - 18:58

Citation :
un essai "milestone"

Attention, juste pour être un peu plus précis, "milestone" se traduit en français par "étape importante".
Dans ton cas, la Nasa demande à ce que SX valide une "étape importante" du processus de qualif du LAS.
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Griffon


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MessageSujet: Re: [Boeing] Suivi de la construction du Starliner (CST-100) et du pas de tir LC-41   [Boeing] Suivi de la construction du Starliner  (CST-100) et du pas de tir LC-41 - Page 7 EmptySam 24 Mar 2018 - 8:38

La traduction ici est "jalon".
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Wakka

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MessageSujet: Re: [Boeing] Suivi de la construction du Starliner (CST-100) et du pas de tir LC-41   [Boeing] Suivi de la construction du Starliner  (CST-100) et du pas de tir LC-41 - Page 7 EmptySam 24 Mar 2018 - 8:42

Griffon a écrit:
La traduction ici est "jalon".

Tout à fait Super

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montmein69


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MessageSujet: Re: [Boeing] Suivi de la construction du Starliner (CST-100) et du pas de tir LC-41   [Boeing] Suivi de la construction du Starliner  (CST-100) et du pas de tir LC-41 - Page 7 EmptySam 24 Mar 2018 - 10:57

Thierz a écrit:
Je me souviens que lors de la course au contrat CCtCap, la Nasa avait exigé de SpaceX un essai "milestone" visant à tester le LAS à base de Super Draco, d'où le "Pad Abort Test" qui avait eu lieu. Mais ils n'ont pas demandé ça à Boeing.

Je n'en suis pas sûr du tout.
Cela dit, demande expresse de la NASA ?  ou bien plus probablement c'était déjà dans les plans programmés de Boeing.

Ainsi sur un planning (avec triangle orangé pour Boeing) recensant les étapes prévues, on a bien cela annoncé pour début 2018
[Boeing] Suivi de la construction du Starliner  (CST-100) et du pas de tir LC-41 - Page 7 Calend10

Pouvait-il en être autrement ? Il faut bien, pour être sûr du bon fonctionnement du dispositif, faire un test "d'extraction" d'une capsule d'essai du haut de son support (pas forcément un vrai lanceur ?) , comme cela peut-être nécessaire dans une situation d'urgence sur le pas de tir.

C'est cet essai qui a été reporté de fin 2017 au premier semestre 2018.
Et cela précèderait le premier vol d'essai avec la capsule inhabitée sur son lanceur Atlas N22 (dont la date peut bien entendu être sujette à glissement).
[Boeing] Suivi de la construction du Starliner  (CST-100) et du pas de tir LC-41 - Page 7 Lanceu11
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MessageSujet: Re: [Boeing] Suivi de la construction du Starliner (CST-100) et du pas de tir LC-41   [Boeing] Suivi de la construction du Starliner  (CST-100) et du pas de tir LC-41 - Page 7 EmptyMar 27 Mar 2018 - 9:18

Des précisions sur ce pad-abort test qui doit précéder le premier vol inhabité :

https://www.nasa.gov/feature/nasa-commercial-crew-program-mission-in-sight-for-2018 a écrit:

Pad Abort Test :
In 2018, Boeing will complete an uncrewed pad abort test at White Sands Missile Range in New Mexico to demonstrate the ability of the Starliner to safely accomplish an emergency escape of the capsule and its crew members from a rocket. During the test, four launch abort engines and 20 orbital maneuvering engines will fire to simulate an abort from the Atlas V rocket on the launch pad. Together, the engines produce about 188,000 pounds of thrust for about six seconds to push the spacecraft to one mile in altitude to clear the launch vehicle in an emergency. At the proper time in the abort sequence, the service module will separate from the crew module so that it can parachute down to a safe landing.
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Thierz
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MessageSujet: Re: [Boeing] Suivi de la construction du Starliner (CST-100) et du pas de tir LC-41   [Boeing] Suivi de la construction du Starliner  (CST-100) et du pas de tir LC-41 - Page 7 EmptyMar 27 Mar 2018 - 10:03

20 moteurs de manœuvre orbitale...

Ça doit prendre les 12 du module de service visibles sur cette maquette (4 baies de 3 moteurs pointant vers la Terre) :

[Boeing] Suivi de la construction du Starliner  (CST-100) et du pas de tir LC-41 - Page 7 AHR0cDovL3d3dy5zcGFjZS5jb20vaW1hZ2VzL2kvMDAwLzAxMi82ODIvb3JpZ2luYWwvY3N0MTAwLXdpbmQtdHVubmVsLXNpZGUtdmlldy5wbmc=

Et probablement 8 sur la capsule elle-même. Mais je n'ai pas trouvé d'image assez précise sur la capsule pour les identifier avec certitude.

[Boeing] Suivi de la construction du Starliner  (CST-100) et du pas de tir LC-41 - Page 7 AHR0cDovL3d3dy5zcGFjZS5jb20vaW1hZ2VzL2kvMDAwLzAxMi82ODEvb3JpZ2luYWwvYm9laW5nLWNzdDEwMC13aW5kLXR1bm5lbC10ZXN0LnBuZw==

Edit : peut-être les 4 en jaune (2 à gauche et 2 à droite) sur la photo ci-dessous, et leurs homologues de l'autre côté de la capsule :

[Boeing] Suivi de la construction du Starliner  (CST-100) et du pas de tir LC-41 - Page 7 DAl-Ye8WsAAbNP_

Ils semblent orientés légèrement vers la Terre, ils ajoutent ainsi une faible composante de poussée loin du lanceur. Les deux moteurs jaunes du centre semblent pointer vers le haut.

Votre avis ?

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MessageSujet: Re: [Boeing] Suivi de la construction du Starliner (CST-100) et du pas de tir LC-41   [Boeing] Suivi de la construction du Starliner  (CST-100) et du pas de tir LC-41 - Page 7 EmptyMar 27 Mar 2018 - 10:42

Certains vont plutôt pousser latéralement pour déporter / éloigner sur un côté non ?
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MessageSujet: Re: [Boeing] Suivi de la construction du Starliner (CST-100) et du pas de tir LC-41   [Boeing] Suivi de la construction du Starliner  (CST-100) et du pas de tir LC-41 - Page 7 EmptyMar 27 Mar 2018 - 10:59

La réponse est là :

[Boeing] Suivi de la construction du Starliner  (CST-100) et du pas de tir LC-41 - Page 7 B_1_q_11
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MessageSujet: Re: [Boeing] Suivi de la construction du Starliner (CST-100) et du pas de tir LC-41   [Boeing] Suivi de la construction du Starliner  (CST-100) et du pas de tir LC-41 - Page 7 EmptyMar 27 Mar 2018 - 10:59

Voici un dessin qui explique les différents moteurs d'abandon au lancement.
20 moteurs de contrôle de tangage et lacet (Pitch /Yaw), 4 de roulis (roll) et 4 d’échappement. Les moteurs sur la capsule en elle-même ne servent pas à l'abandon au lancement mais lors du vol.

[Boeing] Suivi de la construction du Starliner  (CST-100) et du pas de tir LC-41 - Page 7 1169

Edit : grillé par BBspace

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MessageSujet: Re: [Boeing] Suivi de la construction du Starliner (CST-100) et du pas de tir LC-41   [Boeing] Suivi de la construction du Starliner  (CST-100) et du pas de tir LC-41 - Page 7 EmptyMar 27 Mar 2018 - 11:06

Bien vu, 4 baies de 5 moteurs sur le module de service.

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MessageSujet: Re: [Boeing] Suivi de la construction du Starliner (CST-100) et du pas de tir LC-41   [Boeing] Suivi de la construction du Starliner  (CST-100) et du pas de tir LC-41 - Page 7 EmptyMar 27 Mar 2018 - 11:24

Le déport latéral doit se faire par poussée différentielle.
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MessageSujet: Re: [Boeing] Suivi de la construction du Starliner (CST-100) et du pas de tir LC-41   [Boeing] Suivi de la construction du Starliner  (CST-100) et du pas de tir LC-41 - Page 7 EmptyMar 27 Mar 2018 - 12:18

Puisqu'on ne se prive pas parfois de rêver à des choses un peu folles :

Une telle capsule avec son module, pourrait-elle au prix de quelques modification (ajouter des pieds, augmenter la capacité des réservoirs d'ergols), atterrir sur la Lune ? en re-décoller ?

Et sl le LOP-Gateway est fonctionnel et reçoit un cargo de fret (c'est prévu je crois) pourrait permettre un ravitaillement de la capsule si nécessaire (compléter ce qui a été consommé depuis le départ de la Terre).
L'intérêt est limité puisque l'équipage ne pourrait pas facilement en sortir (sauf à s'exercer à pratiquer la corde à noeuds) ....

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MessageSujet: Re: [Boeing] Suivi de la construction du Starliner (CST-100) et du pas de tir LC-41   [Boeing] Suivi de la construction du Starliner  (CST-100) et du pas de tir LC-41 - Page 7 EmptyMar 27 Mar 2018 - 12:23

montmein69 a écrit:
Une telle capsule avec son module, pourrait-elle au prix de quelques modification (ajouter des pieds, augmenter la capacité des réservoirs d'ergols), atterrir sur la Lune ? en re-décoller ?

Si, bien sûr ! Et en ajoutant des roues et un volant, elle pourrait même rouler sur la lune !

Excuse-moi montmein69 de te charrier un peu, mais tu sais tout ce qu'on peut faire avec des si Very Happy

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MessageSujet: Re: [Boeing] Suivi de la construction du Starliner (CST-100) et du pas de tir LC-41   [Boeing] Suivi de la construction du Starliner  (CST-100) et du pas de tir LC-41 - Page 7 EmptyMar 27 Mar 2018 - 12:34

montmein69 a écrit:
Puisqu'on ne se prive pas parfois de rêver à des choses un peu folles :

Une telle capsule avec son module, pourrait-elle au prix de quelques modification (ajouter des pieds, augmenter la capacité des réservoirs d'ergols), atterrir sur la Lune ? en re-décoller ?

Et sl le LOP-Gateway est fonctionnel et reçoit un cargo de fret (c'est prévu je crois) pourrait permettre un ravitaillement de la capsule si nécessaire (compléter ce qui a été consommé depuis le départ de la Terre).
L'intérêt est limité puisque l'équipage ne pourrait pas facilement en sortir (sauf à s'exercer à pratiquer la corde à noeuds) ....

C est dommage de se balader jusqu'a la lune avec un gros boucliers thermique.  Déjà si on peut attindre le LOP se serai énorme et après les astronaute peuvent prendre un lem-taxi entre le LOP et la surface.
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MessageSujet: Re: [Boeing] Suivi de la construction du Starliner (CST-100) et du pas de tir LC-41   [Boeing] Suivi de la construction du Starliner  (CST-100) et du pas de tir LC-41 - Page 7 EmptyMar 27 Mar 2018 - 12:39

Ce n'était qu'une réflexion comme je l'ai dit "un peu folle". J'étais boosté par les ingéniosités qu'on trouve actuellement dans le Fil sur la colonisation de l'atmosphère vénusienne  cheers

Mais si les propulseurs "d'escape" du module de service permettent de s'arracher de la pesanteur terrestre et d'envoyer la capsule loin du danger ..... ne seraient-ils pas suffisants pour alunir (avec assez d'ergols pour le faire) ?
J'ai pris la peine de séparer l'hypothèse de re-décoller ..... car même avec une pesanteur lunaire plus faible, la quantité d'ergols nécessaire doit être rédhibitoire, elle complexifie d'ailleurs l'atterrissage car c'est de la masse en plus qu'il faut freiner.

Note : il y avait bien eu aussi le projet d'E.Musk de faire atterrir un Red Dragon sur Mars .... et beaucoup trouvaient cela génial lol!
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MessageSujet: Re: [Boeing] Suivi de la construction du Starliner (CST-100) et du pas de tir LC-41   [Boeing] Suivi de la construction du Starliner  (CST-100) et du pas de tir LC-41 - Page 7 EmptyMar 27 Mar 2018 - 14:18

Si on reprend l'exemple d'Apollo, le module de service tel qu'il a volé pouvait assurer un décollage de la Lune selon la méthode direct ascent (le moteur, surpuissant pour la méthode LOR, a été conservé), mais il y fallait un gros module pour l'alunissage (voir l'image jointe). 

[Boeing] Suivi de la construction du Starliner  (CST-100) et du pas de tir LC-41 - Page 7 Early_10
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MessageSujet: Re: [Boeing] Suivi de la construction du Starliner (CST-100) et du pas de tir LC-41   [Boeing] Suivi de la construction du Starliner  (CST-100) et du pas de tir LC-41 - Page 7 EmptyMar 27 Mar 2018 - 14:20

Puisqu'on est dans les idées farfelues, un parachute pour le poser lunaire et les moteurs fusées pour en redécoller ! Quoi des parachutes, qui a dit pfff. Ah oui, la Lune, bon OK  Je sors
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MessageSujet: Re: [Boeing] Suivi de la construction du Starliner (CST-100) et du pas de tir LC-41   [Boeing] Suivi de la construction du Starliner  (CST-100) et du pas de tir LC-41 - Page 7 EmptyMar 3 Avr 2018 - 20:46

Patch dessiné par Tim Gagnon et Jorge cartes, experts dans de nombreux modèles de patches de navettes et d'équipage d'ISS.

Les 4 étoiles représentent le KSC (site de lancement et de traitement du Starliner), Houston (Mission Ops, Ingenierie Boeing), White Sands area (site d'atterrissages) et Denver (siège social d'ULA).

[Boeing] Suivi de la construction du Starliner  (CST-100) et du pas de tir LC-41 - Page 7 1181

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MessageSujet: Re: [Boeing] Suivi de la construction du Starliner (CST-100) et du pas de tir LC-41   [Boeing] Suivi de la construction du Starliner  (CST-100) et du pas de tir LC-41 - Page 7 EmptyMar 3 Avr 2018 - 21:15

pourquoi y a t'il un patte sur ~san antonio
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MessageSujet: Re: [Boeing] Suivi de la construction du Starliner (CST-100) et du pas de tir LC-41   [Boeing] Suivi de la construction du Starliner  (CST-100) et du pas de tir LC-41 - Page 7 EmptyMar 3 Avr 2018 - 22:52

phenix a écrit:
pourquoi y a t'il un patte sur ~san antonio

C'est rien, c'est un nuage Very Happy

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MessageSujet: Re: [Boeing] Suivi de la construction du Starliner (CST-100) et du pas de tir LC-41   [Boeing] Suivi de la construction du Starliner  (CST-100) et du pas de tir LC-41 - Page 7 EmptyMer 4 Avr 2018 - 6:49

On vois bien que c'est une patte, elle est trop symétrique et trop nette pour être accidentel. donc pourquoi l'ont ils placé la?
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MessageSujet: Re: [Boeing] Suivi de la construction du Starliner (CST-100) et du pas de tir LC-41   [Boeing] Suivi de la construction du Starliner  (CST-100) et du pas de tir LC-41 - Page 7 EmptyMer 11 Avr 2018 - 13:30

Le CST-100 se prépare pour son test d'abandon au lancement (pad abort test).

https://twitter.com/twitter/statuses/983819515602636800

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MessageSujet: Re: [Boeing] Suivi de la construction du Starliner (CST-100) et du pas de tir LC-41   [Boeing] Suivi de la construction du Starliner  (CST-100) et du pas de tir LC-41 - Page 7 EmptyMer 11 Avr 2018 - 20:56

C'est une étape importante de la qualification de cette capsule.
Il y aura probablement à bord des mannequins ..... dont l'utilité ne sera pas remise en cause clown
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[Boeing] Suivi de la construction du Starliner  (CST-100) et du pas de tir LC-41 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Boeing] Suivi de la construction du Starliner (CST-100) et du pas de tir LC-41   [Boeing] Suivi de la construction du Starliner  (CST-100) et du pas de tir LC-41 - Page 7 EmptyJeu 12 Avr 2018 - 7:50

montmein69 a écrit:
C'est une étape importante de la qualification de cette capsule.
Il y aura probablement à bord des mannequins ..... dont l'utilité ne sera pas remise en cause clown

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MessageSujet: Re: [Boeing] Suivi de la construction du Starliner (CST-100) et du pas de tir LC-41   [Boeing] Suivi de la construction du Starliner  (CST-100) et du pas de tir LC-41 - Page 7 EmptyJeu 12 Avr 2018 - 8:11

Wakka a écrit:
Le CST-100 se prépare pour son test d'abandon au lancement (pad abort test).

Shocked

On va vivre des moments intenses d'ici la fin de cette année, les amis.

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[Boeing] Suivi de la construction du Starliner  (CST-100) et du pas de tir LC-41 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Boeing] Suivi de la construction du Starliner (CST-100) et du pas de tir LC-41   [Boeing] Suivi de la construction du Starliner  (CST-100) et du pas de tir LC-41 - Page 7 EmptyLun 23 Avr 2018 - 11:44

phenix a écrit:
On vois bien que c'est une patte, elle est trop symétrique et trop nette pour être accidentel. donc pourquoi l'ont ils placé la?

Réponse de Tim Gagnon himself (j'adore internet  amour) : cette patte est un genre de "signature" ou marque de fabrique d'un membre de l'équipe... Du coup, on doit pouvoir le retrouver sur d'autres patches !

https://twitter.com/KSCartist/status/984372592021786624

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