PortailForumCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionAccueilTwitter-FCS
Partagez | 
 

 Tir d'un missile M51 depuis le Centre d'essai des Landes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cosmiste




Masculin Nombre de messages : 601
Age : 44
Localisation : lyon
Date d'inscription : 21/09/2011

MessageSujet: Tir d'un missile M51 depuis le Centre d'essai des Landes   Jeu 1 Oct 2015 - 21:19

La Direction Générale de l’Armement (DGA)  a annoncé le succès d’un tir d’essai du missile balistique français hier matin, mercredi 30 septembre 2015 à 10h28. C'est le premier essai depuis l'echec du tir depuis un sous marin en mai 2013.

Pour la DGA, cela permet de rassurer sur la fiabilité des missiles : ce nouvel essai s'est déroulé dans des conditions nettement moins risqués que le précédent, le lancement a du se se faire depuis le puit de tir de biscarosse et non d'un batiment en pleine mer. 
Mais cela pourrait aussi être un essai d'une nouvelle version du missile selon Air et Cosmos.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Argonaute




Masculin Nombre de messages : 198
Age : 39
Localisation : Dans ma Nef extraglactique...
Date d'inscription : 16/01/2013

MessageSujet: Re: Tir d'un missile M51 depuis le Centre d'essai des Landes   Sam 16 Jan 2016 - 7:54

2 ans pour revalider le M51 et s'assurer de l'effectivité de notre dissuasion stratégique c'est beaucoup trop long !

 Ceci dit, les raisons du pourquoi ils n'étaient pas pressé sans sans doute dans l'une des raisons soupçonnées de l'échec qui serait du selon certain a une goulotte protège cable qui fut installé pour le tir d'essai et qui ne serait pas la sur la version d'usage du missile (ceux qu'on tirera un jour pour une frappe réelle) ... La goulotte n'aurait pas supporté la vitesse supersonique que le missile atteint en moins de 30 secondes ...

   http://www.air-defense.net/forum/topic/3459-m-51/?page=15


   Ce qui veux dire que nos M51 prêt a tirer n'auraient donc pas vraiment été concernés quand a cet échec, d'ou pourquoi on était pas pressé de faire un tir de requalification : On savait qu'ils étaient logiquement "bon"

   Et ne pas oublier non plus que le M45 est toujours de service sur au moins 1 batiment (voir 2 je sais plus ou l'on en est sur l'installation des M51 sur tout nos SNLE-NG a ma connaissance nous en étions toujours au second batiment a équiper)

    http://www.lepoint.fr/editos-du-point/jean-guisnel/echec-du-missile-m51-en-2013-petite-cause-gros-effets-09-11-2015-1980172_53.php#xtor=CS3-190


     
Citation :
Le 5 mai 2013, un missile M51 tiré d'un sous-marin en plongée au sud du Finistère terminait son vol au bout de quelques secondes par une explosion commandée. Ce grave échec touchant un programme essentiel de la force de dissuasion française a été provoqué par un microscopique détail, avons-nous appris de sources concordantes. Le long du fuselage de l'engin, un petit câble électrique "qu'il n'était pas possible de placer ailleurs", selon une personne informée, avait été posé par l'équipe industrielle d'Airbus Defence & Space, qui a hérité des décennies de culture industrielle française sur les missiles stratégiques. Pour être à l'abri des aléas extérieurs, ce câble avait été protégé par une "gouttière" métallique de petite dimension. On sait que les plus infimes aléas peuvent provoquer, sur un matériel volant, des effets désastreux. C'est ce qui s'est passé : la gouttière, apparemment mal fixée et en tout cas mal conçue, a provoqué des vibrations inattendues, pour lesquelles aucun dispositif de contre-vibration n'avait été prévu. Ces vibrations ont provoqué de tels problèmes sur le missile que la poursuite de son vol était devenue impossible…

Reprise en main

Au ministère de la Défense, où l'on n'a eu de cesse depuis le départ de minimiser la gravité de l'accident, on s'est aussi montré très mécontent. Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian a demandé la mise sur pied d'une commission d'enquête. La conclusion rapidement tirée des premières investigations a conduit à accuser l'industriel. Le seul officiel qui s'est exprimé avec un peu de précision sur ce dossier, le délégué général pour l'armement Laurent Collet-Billon, a expliqué à l'Assemblée nationale en octobre 2014 s'être montré "assez dur avec l'industrie". "Aujourd'hui, la reprise en main est bonne. Nous avons vu revenir dans le dispositif industriel des personnes en lesquelles nous avons confiance, car elles ont fait leurs preuves dans le passé. Les choses se remettent progressivement en place." En avril 2015, le même Collet-Billon expliquait, toujours devant la commission de la Défense de l'Assemblée, qu'il avait "demandé aux services concernés d'Airbus Defence & Space des efforts accrus tant en matière d'ingénierie qu'en maîtrise de la qualité et de leurs sous-traitants." "Ces faiblesses, que nos propres services qualité ont constatées, doivent impérativement être corrigées."

L'incident est clos

De fait, l'entourage de Jean-Yves Le Drian se dit satisfait des conditions dans lesquelles Airbus Defence & Space a réagi. Notamment en chargeant une "forte personnalité à poigne", Jean-Pierre Clar, de motiver l'équipe des Mureaux (Yvelines), où se fabriquent les missiles stratégiques. Résultat : le 30 septembre dernier, la DGA (Direction générale de l'armement) a effectué un septième tir d'essai du missile M51, avec un plein succès. L'engin tiré depuis Biscarosse (Landes) a atteint sa cible à 6 000 km dans l'Atlantique. Le communiqué de la DGA précisait alors que "cet essai s'est déroulé comme prévu et a été effectué sans charge nucléaire. Le missile a été suivi tout au long de sa phase de vol par les moyens du centre d'essais de la DGA, dont le bâtiment d'essais et de mesures Monge (BEM). La zone de retombées se situe en Atlantique Nord, à plusieurs centaines de kilomètres de toute côte"
Cette fois, l'incident du tir de 2013 est clos, et la vie du M51 se poursuit. Aujourd'hui, le missile M51 équipe les sous-marins nucléaires lanceurs d'engins (SNLE) Le Vigilant et Le Terrible. En janvier prochain, il équipera Le Triomphant, qui reprendra le service actif après une longue refonte. Le dernier sous-marin Le Téméraire sera lui aussi doté du M51 après sa refonte, avant la fin de la décennie.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gergovi




Masculin Nombre de messages : 4110
Age : 60
Localisation : ISERE
Date d'inscription : 29/03/2014

MessageSujet: Re: Tir d'un missile M51 depuis le Centre d'essai des Landes   Sam 16 Jan 2016 - 9:13

Je ne suis pas l'avancée des équipements des SNLE mais en recoupant la fin de l'article que tu mets, et cet article : 
http://www.letelegramme.fr/bretagne/le-triomphant-sous-marin-nucleaire-comme-neuf-15-04-2015-10595334.php#closePopUp
il apparaît que Le Triomphant est prêt ce mois-ci et qu'il ne reste que Le Téméraire à équiper de M51

ce qui est "confirmé" par cet article d'avril-juillet 2015: http://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/finistere/brest/le-sous-marin-le-triomphant-en-travaux-pour-recevoir-les-missiles-nucleaires-m51-704385.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Argonaute




Masculin Nombre de messages : 198
Age : 39
Localisation : Dans ma Nef extraglactique...
Date d'inscription : 16/01/2013

MessageSujet: Re: Tir d'un missile M51 depuis le Centre d'essai des Landes   Jeu 21 Jan 2016 - 0:34

Eh j'avais pas fait gaffe, il est tiré depuis Biscarosse en effet et pas par un batiment en pleine mer ... Mouais validation très partielle alors ...

 Toute façon en dehors du problème de goulotte lié a l'échec, ils avaient été validé ...


   Il n'y a pas de sujet dédié au M51 et aux missiles balistiques sur le forum ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
David L.




Masculin Nombre de messages : 3056
Age : 43
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 16/08/2009

MessageSujet: Re: Tir d'un missile M51 depuis le Centre d'essai des Landes   Jeu 21 Jan 2016 - 6:37

Argonaute a écrit:
Eh j'avais pas fait gaffe, il est tiré depuis Biscarosse en effet et pas par un batiment en pleine mer ... Mouais validation très partielle alors ...

 Toute façon en dehors du problème de goulotte lié a l'échec, ils avaient été validé ...


   Il n'y a pas de sujet dédié au M51 et aux missiles balistiques sur le forum ?

Il y a un sujet sur les tirs suborbitaux : http://www.forum-conquete-spatiale.fr/t15980p105-vols-suborbitaux#354097

Les missiles balistiques qui dépassent l'altitude de 100 km répondent à cette dénomination.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Argonaute




Masculin Nombre de messages : 198
Age : 39
Localisation : Dans ma Nef extraglactique...
Date d'inscription : 16/01/2013

MessageSujet: Re: Tir d'un missile M51 depuis le Centre d'essai des Landes   Mar 8 Mar 2016 - 8:32

Citation :
"Aujourd'hui, la reprise en main est bonne. Nous avons vu revenir dans le dispositif industriel des personnes en lesquelles nous avons confiance, car elles ont fait leurs preuves dans le passé. Les choses se remettent progressivement en place."


     Ou comment dire sans le dire, qu'il y a un petit stagiaire ou nouveau dans l'équipe qui a fait une grosse boulette ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Tir d'un missile M51 depuis le Centre d'essai des Landes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la conquête spatiale :: Actualité spatiale :: Europe-
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit