PortailForumCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionAccueilTwitter-FCS
Partagez | 
 

 Aero-Spatium, nouveau magazine bi-mensuel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Ictinos




Nombre de messages : 581
Date d'inscription : 15/10/2009

MessageSujet: Re: Aero-Spatium, nouveau magazine bi-mensuel   Mer 2 Déc 2015 - 21:22

wakka a écrit:
Comme écrit en sous-titre, un magazine "qui prend de la hauteur" et qui ne sera diffusé qu'en format numérique.
Le n° 0.1 est en ligne à cette adresse
Par contre, je ne sais si les autres numéros seront aussi gratuits...
Rédacteur en chef: Stefan Barensky (journaliste spécialisé dans le spatial) @StefanBarensky
Bonjour le FCS
c'est sûr que c'est du bi-mensuel car cela fait beaucoup a écrire deux fois par mois ?
bimestriel cela laisse du temps pour approfondir les articles surtout s'ils sont pointus non ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mustard
Admin
Admin



Masculin Nombre de messages : 22830
Age : 47
Localisation : Rouen/Normandie
Date d'inscription : 16/09/2005

MessageSujet: Re: Aero-Spatium, nouveau magazine bi-mensuel   Mer 2 Déc 2015 - 22:06

ICTINOS a écrit:

c'est sûr que c'est du bi-mensuel car cela fait beaucoup a écrire deux fois par mois ?
bimestriel cela laisse du temps pour approfondir les articles surtout s'ils sont pointus non ?

Cela dépend de l'équipe de journalistes qu'il y a. Faire un mag à 1 ou à 10 ce n'est pas pareil.
De plus, la formule magazine numérique fait gagner du temps (pas d'impression, pas de distribution).
Et puis, par rapport à un mag bimestriel comme E&E par exemple, tu noteras qu'il y a 2 à 3 fois moins de pages.

si tu prends l'exemple de air & Cosmos, avec une sortie toutes les semaines, ça le fait parce qu'il y a une grosse équipe derrière. Et cela à l'avantage de mieux coller à l'actu, ce qui est difficile à faire avec une formule bimensuelle où on aura plutot un regard global avec plus de recul mais parfois ça fait louper des évènements comme Philae par exemple qui sont de gros facteurs de ventes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-conquete-spatiale.fr
Aragatz




Féminin Nombre de messages : 2857
Age : 38
Localisation : Côte Atlantique
Date d'inscription : 23/09/2005

MessageSujet: Re: Aero-Spatium, nouveau magazine bi-mensuel   Jeu 3 Déc 2015 - 13:24

Et puis c'est normal de chercher ses marques au début...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gasgano




Masculin Nombre de messages : 1392
Age : 62
Localisation : 91 & 44
Date d'inscription : 07/03/2007

MessageSujet: Re: Aero-Spatium, nouveau magazine bi-mensuel   Ven 4 Déc 2015 - 17:01

"Le magazine qui prend de la hauteur" ...
Certes, de grande qualité, mais j'ai l'impression qu'il s'inscrit dans une logique industrialo-économique que ne dépassera pas l'orbite géostationaire un peu comme Air & Cosmos mais en moins austère, plus la couleur ...
Symptomatique, pour l'instant RAS côté exploration planétaire alors que le survol du sytème de Pluton constitue l'évènement de l'année !
Il ne représente pas à mes yeux le genre d'astronautique qui me fait rêver comme le développement d'Ariane 6, archi classique et en un brin triste & ennuyeuse Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Aerospatium




Masculin Nombre de messages : 2
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/12/2015

MessageSujet: Sur le projet Aerospatium   Ven 4 Déc 2015 - 17:52

Bonjour à tous et merci à ceux qui ont pris le temps de lire les deux premiers prototypes.
Je parle au nom de notre équipe, celle d'Aerospatium.

Comme certains l'ont compris, nous ne cherchons pas du tout à concurrencer Marie-Ange Sanguy et E&E (bonjour Marie-Ange, et merci pour ton message sur le forum!), qui est une référence indépassable dans le domaine de l'exploration spatiale.

Pour l'instant, ce que vous avez lu, ce sont deux numéro zéro. Dans le jargon journalistique, cela signifie que ce sont juste des tests, pour donner un aperçu de ce que nous feront et nous permettre de caler la maquette. Un troisième numéro zéro, appelé 0.3, sera disponible avant Noël, toujours gratuitement, sur le site www.aerospatium.info.

Les vrais débuts auront lieu fin janvier avec le lancement d'une version très étoffée, des rubriques plus nombreuses, plus d'aéronautique et de technologie, un spécialiste de défense, afin de libérer Stefan et de lui permettre de se donner à fond sur l'espace, de couvrir plus de sujets, plus de conférences, et d'apporter la meilleure information possible sur l'industrie du secteur. L'abonnement, au site, aux bases de données en développement (à terme) et au magazine numérique, sera alors payant.

Nous avons comme ambition de nous adresser avant tout aux professionnels de l'aérospatial, aux grandes entreprises industrielles et à leurs salariés, aux étudiants qui se destinent à des carrières dans ce secteur, et bien sûr à tous les passionnés qui seront intéressés par le projet.

Nous voulons également traiter les sujets sous un angle que l'on ne trouve pas ailleurs, en donnant d'autres informations que celles qui sont disponibles dans le reste de la presse.

Comme le dit Marie-Ange, nous sommes un projet, sur le spatial en tout cas, qui est complémentaire à E&E, et s'adresse à un public légèrement différent.

Comme nous sommes dans une phase de test, nous serons ravis de recevoir vos suggestions, vos idées, vos remarques à l'adresse prototype@aerospatium.info.

J'espère que cette réponse n'est pas trop "publicitaire", ce n'est pas le but, au contraire nous sommes vraiment heureux de pouvoir échanger sur notre projet, qui est tout neuf, que nous portons avec une toute petite équipe et qui nous tiens très très fort à coeur !

L'équipe d'Aerospatium
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Astro-notes
Donateur
Donateur



Masculin Nombre de messages : 8505
Age : 74
Localisation : Corse du Sud
Date d'inscription : 12/04/2006

MessageSujet: Re: Aero-Spatium, nouveau magazine bi-mensuel   Ven 4 Déc 2015 - 18:56

J'ai lu encore avec attention et plaisir la seconde sortie du Aerospatium. Comme le précédent je me suis plus appliqué à la lecture du thème de la défense spatiale et aussi un peu du contrôle de la circulation aérienne militaire dans le ciel de la Syrie. On a parlé aussi de la relève des vieux modèles de satellites militaires russes par une nouvelle génération. On pourrait critiquer le fait que la défense russe utilisait encore des satellites optiques à prise de vue analogique sur argentique alors que les USA utilisent le tout numérique depuis plus de 15 ans. Ne voyez aucun retard technologique chez les russes, voyez plutôt une économie en utilisant tous les (devenus) vieux satellites que les soviétiques ont laissé sur des étagères. Ils fonctionnaient très bien, ils ont fonctionné très bien de nos jours d'ou une grosse économie, motivée par la "Bérézina financière", laissée par le fantaisiste Elsine. Maintenant les réserves sont épuisées et la Russie sort ses nouveaux satellites militaires dotés des dernières nouveautés numériques. C'est l'objet de cet article. Le contrôle de l'espace aérien dans un contexte de suprématie aérienne par les forces de la coalition OTAN et le complément Russe et Iranien est assez délicat, l'article ne dit rien (pour cause de confidentialité) sur les systèmes IFF pour l'identification amis ennemis. N'oublions pas que les radars sol, mer et air dans la région, sans compter ceux des aéronefs, sont aussi susceptible d'aider à la reconnaissance de l'espace aérien.

Dans les bandeaux latéraux du magazine on peut lire des brèves nous informant des événements venus et à venir aussi bien dans le spatial que l'aérospatial.

Au final je trouve encore cette issue comme réussie, et je félicite nos collègues de la rédaction de l'ouvrage.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://astro-notes.org
Aerospatium




Masculin Nombre de messages : 2
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/12/2015

MessageSujet: Re: Aero-Spatium, nouveau magazine bi-mensuel   Ven 4 Déc 2015 - 19:16

Merci pour votre lecture attentive et vos remarques, cela nous va droit au cœur !

J'ai d'ailleurs oublié de dire que nous étions pour l'instant en bi-mensuel car nous sommes une petite équipe, mais nous espérons, si le projet marche, passer à l'hebdomadaire et coller ainsi mieux à l'actualité.

Merci encore !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mustard
Admin
Admin



Masculin Nombre de messages : 22830
Age : 47
Localisation : Rouen/Normandie
Date d'inscription : 16/09/2005

MessageSujet: Re: Aero-Spatium, nouveau magazine bi-mensuel   Ven 4 Déc 2015 - 21:52

Félicitation pour ce nouveau projet, le mag est vraiment très intéressant et j'espère que ce n'est que le début d'une longue série.
Il y a 15 jours nous avons fait sur la page d'accueil du forum un petit article pour le lancement du mag, c'est notre modeste contribution, qui, j'espère aidera un peu à le faire connaitre.
Bonne continuation.

Coté suggestion, puisque vous parlez de complément (et non pas concurrence) à E&E j'aimerai vous donner ce que j'aimerai voir dans le mag.
Du temps d'Espace Magazine j'avais regretté l'absence de sujet plus pointus techniquement, j'en avais parlé à Olivier, et cela se poursuit avec E&E. Je comprenais que la cible était de vendre à un public plus large, donc plus "grand public", sous entendu non connaisseurs. Mais l'inconvénient pour les grands passionnés c'est souvent de ne pas apprendre grand chose de plus que ce qu'on avait déja vu sur le net ou discuté ensemble les mois précédents. Cela n'enlève rien aux articles de qualités mais ça ne rentrait pas assez dans les détails techniques à mon gouts.
Avec AeroSpatium, j'espère trouver des sujets plus pointus puisque vous dites que votre cible sera les professionnels et les passionnés. Bref des articles plus techniques comme on peut en trouver dans Air&Cosmos ou Science&Vie.
J'ai hate de voir la suite.


Dernière édition par Mustard le Sam 5 Déc 2015 - 9:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-conquete-spatiale.fr
Invité
Invité




MessageSujet: Re: Aero-Spatium, nouveau magazine bi-mensuel   Ven 4 Déc 2015 - 21:57

Gasgano a écrit:
"Le magazine qui prend de la hauteur" ...
Certes, de grande qualité, mais j'ai l'impression qu'il s'inscrit dans une logique industrialo-économique que ne dépassera pas l'orbite géostationaire un peu comme Air & Cosmos mais en moins austère, plus la couleur ...
Symptomatique, pour l'instant RAS côté exploration planétaire alors que le survol du sytème de Pluton constitue l'évènement de l'année !
Il ne représente pas à mes yeux le genre d'astronautique qui me fait rêver comme le développement d'Ariane 6, archi classique et en un brin triste & ennuyeuse Neutral
Je suis exactement du même avis.

La qualité des analyses est là, et le réseau/carnet d'adresses d'A&C qui lui permet de sortir des infos avant les autres semble également être présent. Mais je ne me reconnais pas dans le spatial qui fait rêver dans l'aspect économique et même militaire, dans les opérateurs de satellites GEO, dans l'extase de certains dirigeants quand on évoque les constellations de centaines voire de milliers de satellites, dans le tourisme spatial... Aerospatium prendra-t-il ce chemin ?

Je sais qu'on trouve A&C dans des lieux où travaillent des gens qui n'ont rien à voir avec le spatial (et même avec les avions). Mais les constellations et les drones font qu'on les voit s'empiler chez ces personnes. L'exploration du Système solaire, par exemple, cela leur est égal... En ce qui me concerne (et ce doit aussi être le cas d'autres passionnés ici), je ne m'attends donc pas à des sujets poussés sur des aspects aussi "exotiques", la niche de personnes intéressées étant finalement plutôt réduite (le grand public apprécie l'exploration planétaire mais n'est pas visé par Aerospatium, a contrario les professionnels qui le liront le feront pour les technologies de télécoms, les drones, etc et ne seront pas intéressés par les sondes).

Par contre, le magazine dit s'intéresser (entre autres) aux étudiants qui veulent faire du spatial leur métier, et en faire une de ses cibles ; il faut reconnaître qu'aujourd'hui, les secteurs que je viens de citer sont aussi parmi ceux qui embauchent le plus et donc ceux sur lesquels il faut le plus se renseigner. Pas de rêve, mais du concret...

Malgré mon souhait concernant le contenu, j'encourage les auteurs à poursuivre l'idée d'un magazine parlant d'aérospatial !
Revenir en haut Aller en bas
montmein69




Masculin Nombre de messages : 13620
Age : 65
Localisation : région lyonnaise
Date d'inscription : 01/10/2005

MessageSujet: Re: Aero-Spatium, nouveau magazine bi-mensuel   Sam 5 Déc 2015 - 9:32

Il vaut mieux d'ailleurs que cette publication ait sa spécificité et son public différent de celui exprimant des "attentes" sur le grande aventure du spatial qui ont été citées ..... ne serait-ce que parce que Marie Ange aurait un concurrent direct de son magazine Espace et Exploration.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
David L.




Masculin Nombre de messages : 3087
Age : 43
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 16/08/2009

MessageSujet: Re: Aero-Spatium, nouveau magazine bi-mensuel   Jeu 17 Déc 2015 - 18:23

Le troisième et dernier prototype est disponible : http://www.aerospatium.info/download/AEROSPATIUM-03.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Astro-notes
Donateur
Donateur



Masculin Nombre de messages : 8505
Age : 74
Localisation : Corse du Sud
Date d'inscription : 12/04/2006

MessageSujet: Re: Aero-Spatium, nouveau magazine bi-mensuel   Jeu 17 Déc 2015 - 19:47

J'ai lu le N°3 et j'ai encore trouvé ça très bien. La partie science dure autour de la gravité était bien expliquée, la partie aérospatiale bien à jour et au courant des dernières avancées que l'on retrouvent commentées aussi par mes soins sur le fil "Vols suborbitaux" sans s'être copiés. Décidément c'est du bon cette publication.
Super
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://astro-notes.org
Wakka
Admin
Admin



Masculin Nombre de messages : 10704
Age : 56
Localisation : Orvault 44
Date d'inscription : 10/07/2008

MessageSujet: Re: Aero-Spatium, nouveau magazine bi-mensuel   Dim 24 Jan 2016 - 8:20

Le n° 1 est paru et le site http://www.aerospatium.info est en ligne.


_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://developpement-orion.over-blog.com/
 
Aero-Spatium, nouveau magazine bi-mensuel
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la conquête spatiale :: Art et médias :: Médias-
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit