PortailForumCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionAccueilTwitter-FCS
Partagez | 

Suivi des défaillances de satellites en orbite

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Astro-notes
Donateur
Donateur

MessageSujet: Re: Suivi des défaillances de satellites en orbite   Ven 25 Mar 2016 - 20:53

Oh, c'est moche de critiquer Breeze surtout par toi Niko, moi encore passe, c'est mon fond de commerce, mais toi  lolnasa   megalol
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://astro-notes.org
Albatros06

Masculin Nombre de messages : 37

MessageSujet: Re: Suivi des défaillances de satellites en orbite   Ven 25 Mar 2016 - 21:01

Je pense que l'altitude joue aussi un rôle important: une orbite basse doit nécessiter de plus fréquentes et plus importantes manœuvres de repositionnement. D'où une consommation en ergol plus importante que pour un satellite géostationnaire. Enfin je suppose...
A titre de comparaison les satellites METOP (qui évoluent en LEO) sont vendus avec une durée de vie nominale de 5 ans. Mais METOP-A lancé en 2006 est toujours actif!!
David L.

Masculin Nombre de messages : 3115

MessageSujet: Re: Suivi des défaillances de satellites en orbite   Ven 25 Mar 2016 - 21:11

Albatros06 a écrit:
Je pense que l'altitude joue aussi un rôle important: une orbite basse doit nécessiter de plus fréquentes et plus importantes manœuvres de repositionnement. D'où une consommation en ergol plus importante que pour un satellite géostationnaire. Enfin je suppose...

C'est le cas, mais la consommation d'ergols pour le maintien à poste est elle aussi différente entre un satellite d'observation à haute résolution à 300 km d'altitude et un autre qui se trouve en orbite héliosynchrone à 800 km.

Les satellites géostationnaires n'ont pas à compenser le frottement atmosphérique, mais à se maintenir à poste et lutter contre les influences gravitationnelles de la Lune, du Soleil...
David L.

Masculin Nombre de messages : 3115

MessageSujet: Re: Suivi des défaillances de satellites en orbite   Ven 25 Mar 2016 - 21:17

nikolai39 a écrit:
David L. a écrit:

Merci. Donc il y a bien un facteur qui rend ce type d'orbite moins favorable pour la longévité des satellites.

Oui enfin attention, l'info que j'ai donné est à peu près aussi fiable qu'un Briz-M d'occasion...

Un vendeur de Briz-M d'occasion serait autant un escroc que celui qui vend des terrains sur la Lune !   Very Happy

PS: ça vaut combien à l'argus ?   OK,  Je sors
Astro-notes
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 8523

MessageSujet: Re: Suivi des défaillances de satellites en orbite   Jeu 31 Mar 2016 - 11:10

Autre défaillance, le satellite AGGIESAT-4 (NORAD 41313) lancé depuis l'ISS (1998-00DV) le 29 janvier est tombé en panne. Il avait eu le temps de larguer un sous satellite BEVO-2 (NORAD 41314 1998-00DW) qui lui aussi n'a jamais donné un seul signe de fonctionnement. Ce dernier d'ailleurs identifié par le NORAD a été sorti de la liste des sat par l'AMSAT.

Mais comme ces deux sat sont réalisés à low cost il est possible que des composants achetés chez "pas cher" aient rendu l'âme au premier petit choc électromagnétique (IEM) (?)...
Voir le profil de l'utilisateur http://astro-notes.org

Suivi des défaillances de satellites en orbite
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3