Lancement Falcon-9 FT / SES-9 - 4 mars 2016

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peronik a écrit:
Syl35 a écrit:La problématique est bien plus complexe. Tout comme un certain nombre de recherches se heurtant à des lobbys extrêmement puissants!
même sans avoir a combattre des lobby  le passage de l'invention a la production (voir la production industrielle) peut prendre un temps fou
quand je suis rentré dan mon labo de recherche CNRS en 2001 un chercheur avait trouver un truc pour détecter des cellule cancéreuse dan un échantillon en moins de 5 minutes contre 2-3 semaines pour le système classique, voyant cela je me suis dit super  la startup dans 2-3 ans  et les million dans 5 .........

bah la startup a été lancé officiellement en aout 2015 (14 ans plus tard) malgré le sujet brulant, l’absence de lobby contraire et le fait que il n'ont pas chômer, il ne reste plus que 10 ans sur les 25 ans du brevet

si il y avait eu  du lobbying  contrariant  combien de temps perdu.....

Heureusement qu'il n'y a pas des lobbys partout et qu'ils ne sont pas tous aussi puissants que ceux du pétrole... ou de la pharmacologie...! Justement ;)

Nous sommes tout à fait d'accord que l'entrée dans une phase d'industrialisation est souvent périeuse car il faut aussi souvent développer de nouveaux outils de fabrication révolutionnaires en plus de la technologie en elle même révolutionnaire. En gros penser à la fois l’œuf et la poule!
A la fin il s'agit d'être rentable...(malheureusement parfois voire souvent...).

Là SpaceX part tout de même de moins loin et se retrouve plutôt face à une difficulté de montée en puissance industrielle. Leurs composants ne sont pas des technologies de pointes révolutionnaires encore au niveau prototype de laboratoire. Il s'agit plutôt de défis techniques autour de la logistique, de la qualité, d'avoir du personnel suffisamment qualifié, etc...
Mais aussi de la stabilisation de la définition de leur fusée.... Car si ils "s'amusent" à rallonger les réservoirs toutes les 2 semaines ou changent certaines définition trop profondément la ligne de production ne peut pas anticiper et suivre tout ça.

Syl35
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Syl35 a écrit: la stabilisation de la définition de leur fusée.... Car si ils "s'amusent" à rallonger les réservoirs toutes les 2 semaines ou changent certaines définition trop profondément la ligne de production ne peut pas anticiper et suivre tout ça.

D'autant que ces "modifications" nécessitent aussi d'être qualifiées en vol (du moins on peut supposer que c'est une bonne pratique malgré les performances des moyens de la simulation) et que la société SX voudrait que cela se fasse rapidement, de fait lors du vol suivant ....
Et dans le spatial ..... ce n'est pas aussi simple de rappeler/modifier s'il y a une anomalie liée aux "améliorations", que pour des cocotte-minutes qu'on voudrait équiper de valves plus fiables.
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A priori le report du lancement est dû à quelques modifications ou changements ("changes") qui ont été fait(e)s suite à ce qui a été appris lors de la mise à feu  de l'étage récupéré :

"The latest changes, she said, came after a static fire test of the first stage Jan. 15 at Cape Canaveral. “We fired it up, and actually learned something about the rocket,” she said, without elaborating on what the company learned"

http://spacenews.com/spacex-seeks-to-accelerate-falcon-9-production-and-launch-rates-this-year/
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D'un commun accord entre SES et SX le lancement est programmé pour le 24 février avec le 25 comme date en cas de report ; suite au délai de cette mission occasionné par SX et pour une mise en service du satellite le plus rapidement possible les spécificités du lancement sont modifiées : la libération du satellite devra réduire le temps qu'il mettra pour rejoindre son orbite :

http://www.ses.com/4233325/news/2016/21949255   

(conséquence possible : il n'y aura peut-être pas de tentative de récupération du 1er étage ?)

[admin Wakka: mise à jour du titre]
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D'après "SpaceX Stats" le lancement aurait lieu à 9h29'08"" UTC (GMT) 

https://spacexstats.com/missions/ses-9
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D'après cet article du jour ils vont bien tenter une récupération d'étage (retour sur barge) :

http://arstechnica.com/science/2016/02/spacex-sets-launch-date-for-later-this-month-sea-landing-likely/ 

curieux de savoir si la distance conséquente (660 km) de la position initiale de la barge annoncée par Atlantis en 1er post va encore augmenter ...
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Il me semble qu'en l'absence de boost-back, la distance est bornée en dessous de 1000km. Avec boost-back, évidemment, on peut revenir au point de départ.
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https://www.aerospatium.info/ses-9-sera-lance-le-24-fevrier/
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En fait est-ce qu'ils vont tenter une récupération du 1er étage ? l'article de arstechnica.com que j'ai posté hier ne tenait peut-être pas compte de la contrainte que la nouvelle mission allait occasionner sur une tentative ... 
 car l'article du jour de Space News : http://spacenews.com/ses-applauds-spacexs-willingness-to-sacrifice-falcon-9-first-stage-recovery-for-main-satelilte-mission/  semble indiquer qu'ils ont sacrifier la tentative de récupération au profit de SES (?) (SpaceX skip landing attempt)
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Gergovi a écrit:En fait est-ce qu'ils vont tenter une récupération du 1er étage ? l'article de arstechnica.com que j'ai posté hier ne tenait peut-être pas compte de la contrainte que la nouvelle mission allait occasionner sur une tentative ... 
 car l'article du jour de Space News : http://spacenews.com/ses-applauds-spacexs-willingness-to-sacrifice-falcon-9-first-stage-recovery-for-main-satelilte-mission/  semble indiquer qu'ils ont sacrifier la tentative de récupération au profit de SES (?) (SpaceX skip landing attempt)

Oui, l'article indique bien que l'orbite d'injection de SES-9 va être privilégiée aux dépends de la tentative de récupération du premier étage. Mais ça ne veut pas dire qu'elle ne sera pas tentée. Elle aura moins de chances de succès. J'imagine qu'elle se fera avec moins d'ergols pour freiner et contrôler la descente...

Cet article annonce aussi Amos-6 comme confirmé pour un lancement en avril... Avec CRS-8 le 1er puis le duo Eutelsat/ABS et Amos-6 avant la fin du mois d'avril, cela pourrait faire un mois chargé.
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heure de lancement The Falcon 9’s launch window Feb. 24 opens at 6:46 p.m. EST (2346 GMT). se qui fait 00:46 Paris le 25 02 2016
lien http://spaceflightnow.com/2016/02/09/ses-says-spacex-will-launch-its-satellite-in-late-february/
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David L. a écrit:Oui, l'article indique bien que l'orbite d'injection de SES-9 va être privilégiée aux dépends de la tentative de récupération du premier étage. Mais ça ne veut pas dire qu'elle ne sera pas tentée. Elle aura moins de chances de succès. J'imagine qu'elle se fera avec moins d'ergols pour freiner et contrôler la descente...
En fait il n'y aura pas de propulsion de retour (c'est pour cette phase que se fera l'économie d'ergols), l'étage fera une belle parabole avant de freiner et d'apponter sur l'ASDS quitte à positionner ce dernier à 1000 km ou plus du pas de tir. C'est là qu'on voit la souplesse de l'utilisation de l'ASDS.

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Oula, s' ils vont se positionner à 1000 km ou plus ça implique que la barge va mettre au moins 5 jours et demi pour être sur zone
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Gergovi a écrit:Oula, s' ils vont se positionner à 1000 km ou plus ça implique que la barge va mettre au moins 5 jours et demi pour être sur zone
Je ne connais pas la distance exacte, mais il n'y pas de limite à la distance de pré-positionnement de la barge en cas de trajectoire purement balistique du premier étage (absence de boostback).

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il n'y a peut-être pas de limite au positionnement de la barge mais ils vont peut-être prévoir un cargo ravitailleur (en fuel) !

si jamais il y a report d'un ou 2 jour il faut que les propulseurs de la barge aient aussi suffisamment de carburant
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Gergovi a écrit:il n'y a peut-être pas de limite au positionnement de la barge mais ils vont peut-être prévoir un cargo ravitailleur (en fuel) !

si jamais il y a report d'un ou 2 jour il faut que les propulseurs de la barge aient aussi suffisamment de carburant
Quelle est l'autonomie de l'ASDS ? (j'ai rien trouvé sur le net)

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Ce qui me fait peur personnellement c'est plutôt ce qu'il se passe après le landing sur la barge (dans le cas où c'est une réussite).
Comment vont-ils faire pour la stabiliser sur le pont de la barge et pour reparcourir 1000 kms jusqu'à la côte sans que la mer ne risque de l'abimer ?
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Stikeurz a écrit:Ce qui me fait peur personnellement c'est plutôt ce qu'il se passe après le landing sur la barge (dans le cas où c'est une réussite).
Comment vont-ils faire pour la stabiliser sur le pont de la barge et pour reparcourir 1000 kms jusqu'à la côte sans que la mer ne risque de l'abimer ?

elle n'est pas laissé sans attache, elle est probablement attachée à la barge par des câbles, ou peut-être qu'elle est basculée
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Les pieds doivent être fixés par des attaches et les réservoirs doivent être vidangés autant que je sache.

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Henri a écrit:
Gergovi a écrit:il n'y a peut-être pas de limite au positionnement de la barge mais ils vont peut-être prévoir un cargo ravitailleur (en fuel) !

si jamais il y a report d'un ou 2 jour il faut que les propulseurs de la barge aient aussi suffisamment de carburant
Quelle est l'autonomie de l'ASDS ? (j'ai rien trouvé sur le net)
Moi non plus je n'ai pas d'infos précise en fait mais je me base sur mes souvenirs : l'an passé il y a eu un lancement qui fut repoussé plusieurs fois alors que la barge était sur zone et puis la barge était revenue faire le plein il me semble puis repartie (grâce à un délai d'une semaine environ (?) ) ...
Mais maintenant j'ai des doutes sur les laps de temps ...  :scratch: ... me plantè-je ? pourtant il me semble avoir vu mention une fois d'un retour pour ravitailler ... 
(c'était peut-être pour ravitailler l'équipage ...  🍺 🍺 🍺   LOL )
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Mustard a écrit:elle n'est pas laissé sans attache, elle est probablement attachée à la barge par des câbles, ou peut-être qu'elle est basculée

J'imagine bien, oui mais comme dit ci-dessus, le voyage devrait durer dans les alentours des 5 jours. C'est largement suffisant pour se prendre du mauvais temps et vu la hauteur de l'étage, même attachée, ça fait peur :scratch:
Allongée, oui peut être, quoique j'ai pas l'impression que la barge ait été aménagée pour, même si elle peut encore nous réserver des surprises :)
Ne serait-il pas possible de la transférer sur ce possible cargo ravitailleur pour plus de sécurité ?
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Le centre de gravité est assez bas quand même : 

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Si j'ai bien compris : s'il y a une tentative de récupération sur ce lancement il n'y aura pas d'allumage retour (back burn) ni d'allumage de réentrée atmosphérique ? il n'y aurait donc qu'un allumage juste avant le poser ?
Alors ça veut dire que la barge devra se situer exactement où l'étage doit retomber dans le cas d'un lancement classique ? pas d'allumage moteur pour se diriger vers la barge ?
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L'allumage de rentrée atmosphérique est obligatoire pour servir de bouclier thermique je pense, même s'il est plus court et/ou moins intense que d'habitude.
Ensuite la barge doit se trouver au bon endroit effectivement, mais n'oublie pas que l'étage se dirige avant tout avec ses gouvernes aérodynamiques et non avec ses moteurs qui ne sont utilisés pour le guidage que tout à la fin.
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FLORIDA TODAY annonce une fenêtre de lancement allant de 13h46 à 15h24  23h46 à 1h24 UTC dans la nuit du 24 au 25 février.


Dernière édition par wakka le Dim 14 Fév 2016 - 13:52, édité 1 fois

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wakka a écrit:FLORIDA TODAY annonce une fenêtre de lancement allant de 13h46 à 15h24 UTC le 24 février.

Il y a confusion am/pm. De 6.46 pm à 8.24 pm EST, donc de 23h46 à 1h24 GMT dans la nuit du 24 au 25 février.  ;)
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