PortailForumCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionAccueilTwitter-FCS
Partagez | 

Lancement Falcon-9 FT / SES-9 - 4 mars 2016

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25, 26  Suivant
AuteurMessage
Gergovi

MessageSujet: Re: Lancement Falcon-9 FT / SES-9 - 4 mars 2016   Dim 6 Mar 2016 - 18:44

Space Opera a écrit:
Télémétrie.
OK ! donc pourquoi ne pas avoir laissé l'étage terminer dans l'eau pour cette fois ?? (i.e. ne rien déplacer à 650 km) et ainsi avoir une barge intacte
Revenir en haut Aller en bas
Outan

Masculin Nombre de messages : 721

MessageSujet: Re: Lancement Falcon-9 FT / SES-9 - 4 mars 2016   Dim 6 Mar 2016 - 18:49

Space Opera a écrit:

Outan a écrit:
Les implications sont énormes, cela veut dire que avec un boost back l'étage doit arriver en très bonne condition, surtout que la vitesse à la sépration est généralement plus faible que pour SES9!! On peut donc imaginer que les modifs et les protections thermiques à ajouter sont minimes. De bon augure!
Ils savaient déjà très bien comment arrivent les étages avec un boostback, ils n'ont rien appris là-dessus lors de ce vol. Par contre ils connaissent les limites d'un certain nombre de pièces critiques et vont pouvoir aller un petit peu plus loin dans les échauffements probablement. Et aussi avec des données très utiles pour préparer leurs futurs lanceurs et le MCT.

Oui je pense qu'ils ont beaucoup appris avec les boostback. Mais je pense aussi que avec ce "test" à très haute temperature ils ont pu confirmer pas mal de trucs aussi!
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 10770

MessageSujet: Re: Lancement Falcon-9 FT / SES-9 - 4 mars 2016   Dim 6 Mar 2016 - 18:50

Gergovi a écrit:
Space Opera a écrit:
Télémétrie.
OK ! donc pourquoi ne pas avoir laissé l'étage terminer dans l'eau pour cette fois ?? (i.e. ne rien déplacer à 650 km) et ainsi avoir une barge intacte
Dans l'espoir de le récupérer, j'imagine. Pas grand chose à perdre selon eux il faut croire.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-conquete-spatiale.fr
Gergovi

Masculin Nombre de messages : 4139

MessageSujet: Re: Lancement Falcon-9 FT / SES-9 - 4 mars 2016   Dim 6 Mar 2016 - 18:52

Space Opera a écrit:
Gergovi a écrit:

Dans l'espoir de le récupérer, j'imagine. Pas grand chose à perdre selon eux il faut croire.
et puis c'est pas plus mal finalement : ça donne du boulot, du travail, et donc un salaire à pas mal de gens, avant, après ...  cheers
Gergovi

MessageSujet: Re: Lancement Falcon-9 FT / SES-9 - 4 mars 2016   Dim 6 Mar 2016 - 21:13

Le lancement vu depuis un Cessna Citation (à 24 000 pieds entre Philadelphie et West Palm, Floride)

Astro-notes
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 8527

MessageSujet: Re: Lancement Falcon-9 FT / SES-9 - 4 mars 2016   Lun 7 Mar 2016 - 8:56

C'était par hasard ou prémédité car le commentateur suit bien les opérations de séparations du premier étage d'avec le second et allumage moteur du second ?
Voir le profil de l'utilisateur http://astro-notes.org
Wakka
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 10734

MessageSujet: Re: Lancement Falcon-9 FT / SES-9 - 4 mars 2016   Lun 7 Mar 2016 - 9:12

C'était un vol commerciale entre Philadelphia et West Palm Beach.

https://www.youtube.com/watch?v=T8mNHizCtWc#t=30 a écrit:
The SpaceX launch from the Kennedy Space Center on March 4, 2016, as viewed by Citation N688AT at 24,000 feet on J79 piloted by Scott W. Lowe and Adam Keller en route from Philadelphia to West Palm Beach.

Gergovi

MessageSujet: Re: Lancement Falcon-9 FT / SES-9 - 4 mars 2016   Lun 7 Mar 2016 - 9:26

ils - les pilotes - avaient sans doute prévu, envisager de filmer ça si possible
Stikeurz

Masculin Nombre de messages : 739

MessageSujet: Re: Lancement Falcon-9 FT / SES-9 - 4 mars 2016   Lun 7 Mar 2016 - 12:50

C'est quand même dingue, j'ai l'impression (et ce n'est pas la première fois) qu'ils volent vachement près de Cape Canaveral, j'aurais cru à des limitations plus larges lors d'un lancement...
Ctyastro

Masculin Nombre de messages : 136

MessageSujet: Re: Lancement Falcon-9 FT / SES-9 - 4 mars 2016   Lun 7 Mar 2016 - 16:42

wakka a écrit:
C'était un vol commerciale entre Philadelphia et West Palm Beach.

https://www.youtube.com/watch?v=T8mNHizCtWc#t=30 a écrit:
The SpaceX launch from the Kennedy Space Center on March 4, 2016, as viewed by Citation N688AT at 24,000 feet on J79 piloted by Scott W. Lowe and Adam Keller en route from Philadelphia to West Palm Beach.

Pour être exact, il s'agissait d'un vol entre l'aéroport de Trenton Mercer et celui de Palm Beach avec un jet Cessna Citation 550, décollage de Trenton à 16h07 EST et atterrissage à 19h03 EST.
Ils avaient décollé de Philadelphie un peu plus tôt, à 13h17 EST pour se poser à Trenton à 13h31 EST.
L'avion était à 24000 pieds et il était à 23 km dans le travers du LC40 de Cap Canaveral au moment du liftoff de la Falcon.
FuelCell

Masculin Nombre de messages : 117

MessageSujet: Re: Lancement Falcon-9 FT / SES-9 - 4 mars 2016   Lun 7 Mar 2016 - 17:36

liftoff ?
Ctyastro

MessageSujet: Re: Lancement Falcon-9 FT / SES-9 - 4 mars 2016   Lun 7 Mar 2016 - 17:42

FuelCell a écrit:
liftoff ?

Décollage de la Falcon en français.
Five, four, three, two, one, ignition and liftoff, à la NASA.
Wakka
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Lancement Falcon-9 FT / SES-9 - 4 mars 2016   Lun 7 Mar 2016 - 17:49

Je suppute FuelCell d'être de la province de Québec et donc de refuser tout anglicisme !!
Et c'est tout à son honneur veneration

Astro-notes
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 8527

MessageSujet: Re: Lancement Falcon-9 FT / SES-9 - 4 mars 2016   Lun 7 Mar 2016 - 19:52

Liftoff suit naturellement le ignition si tout est steady of course, si ce n'est pas du bon français j'y perd mon latin OK  Je sors    megalol
Voir le profil de l'utilisateur http://astro-notes.org
David L.

Masculin Nombre de messages : 3131

MessageSujet: Re: Lancement Falcon-9 FT / SES-9 - 4 mars 2016   Lun 7 Mar 2016 - 20:08

wakka a écrit:

+1. Loué soit-il. Je n'ai rien contre l'anglais, au contraire, mais il faut utiliser une langue ou l'autre, pas un charabia bancal.

Parmi les tics de langage qui malheureusement se développent pour faire tendance, il y a les insupportables "l'EPR est plus secure" et "les process de fabrication"...  mur mur mur
montmein69

Masculin Nombre de messages : 13630

MessageSujet: Re: Lancement Falcon-9 FT / SES-9 - 4 mars 2016   Lun 7 Mar 2016 - 20:12

wakka a écrit:
Je suppute FuelCell d'être de la province de Québec et donc de refuser tout anglicisme !!

Il a probablement choisi son pseudo dans un dictionnaire de vieux québécois alors ?

Mais effectivement "décollage" aurait fait l'affaire dans le texte.

Ctyastro

MessageSujet: Re: Lancement Falcon-9 FT / SES-9 - 4 mars 2016   Lun 7 Mar 2016 - 20:42

David L. a écrit:
wakka a écrit:

+1. Loué soit-il. Je n'ai rien contre l'anglais, au contraire, mais il faut utiliser une langue ou l'autre, pas un charabia bancal.

Parmi les tics de langage qui malheureusement se développent pour faire tendance, il y a les insupportables "l'EPR est plus secure" et "les process de fabrication"...  mur mur mur

Sorry !

Je ne recommencerai plus.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lancement Falcon-9 FT / SES-9 - 4 mars 2016   Lun 7 Mar 2016 - 20:48

montmein69 a écrit:
Il a probablement choisi son pseudo dans un dictionnaire de vieux québécois alors ?
megalol

Sinon, j'approuve les défenseurs d'une langue de Molière une et sauve qui se sont exprimés ici. bravo

Il n'empêche qu'il peu arriver à tout le monde, au contact de ce qui est aujourd'hui la langue dominante, d'avoir quelques renvois imprévus mais néanmoins excusables. Very Happy

David L a écrit:

Parmi les tics de langage qui malheureusement se développent pour faire tendance, il y a les insupportables "l'EPR est plus secure" et "les process de fabrication"...
En haut de l'échelle de l'insupportabilité, il y a l'inénarrable "juste" de "C'est juste pas possible".
David L.

MessageSujet: Re: Lancement Falcon-9 FT / SES-9 - 4 mars 2016   Lun 7 Mar 2016 - 22:15

Ctyastro a écrit:
Sorry !

Je ne recommencerai plus.

Sorry ? Non mais, c'est de la provocation là !  Very Happy
Gergovi

MessageSujet: Re: Lancement Falcon-9 FT / SES-9 - 4 mars 2016   Lun 7 Mar 2016 - 22:19

Une petite croisière ça vous dit ? (il fume un peu celui qui s'éloigne ...)

http://portcanaveralwebcam.com/   (un peu long à charger)

les deux Go seront bientôt au port paraît-il, et l'Elsbeth tractant la barge devrait pas tarder est toujours en mer bien sûr, vu qu'il faut 5 jours ...

Edit

Dernière édition par Gergovi le Lun 7 Mar 2016 - 22:28, édité 1 fois
David L.

MessageSujet: Re: Lancement Falcon-9 FT / SES-9 - 4 mars 2016   Lun 7 Mar 2016 - 22:28

MarsSurfaceWanderer a écrit:

David L a écrit:

Parmi les tics de langage qui malheureusement se développent pour faire tendance, il y a les insupportables "l'EPR est plus secure" et "les process de fabrication"...
En haut de l'échelle de l'insupportabilité, il y a l'inénarrable "juste" de "C'est juste pas possible".

Là, c'est pénible aussi, mais 100 % français.  Wink

Mais tout ça, ce n'est rien par rapport à ce que j'ai lu hier dans une copie, en réponse à une question sur l'impact économique de la pollution : "Il y a des conséquences économique car il faut payer les matériaux pour souanier les gens en movaise santé." Si, si, je n'invente rien. Là, on entre dans un autre monde...

Fin du HS pour moi avant que les modérateurs ne réagissent.  Very Happy
Space Opera
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Lancement Falcon-9 FT / SES-9 - 4 mars 2016   Lun 7 Mar 2016 - 23:59

Ok, après 1 page complète sur le vocabulaire on revient au sujet svp.
Space Opera
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Lancement Falcon-9 FT / SES-9 - 4 mars 2016   Mar 8 Mar 2016 - 10:54

Elisabeth 3 va bientôt arriver à bon port, et avec lui les images de la barge qu'il est en train de tracter.

Vous pouvez le suivre là: http://www.marinetraffic.com/en/ais/home/shipid:434560/zoom:10

Gergovi

MessageSujet: Re: Lancement Falcon-9 FT / SES-9 - 4 mars 2016   Mar 8 Mar 2016 - 12:09

Estimation de l'entrée au port : entre 13h30 et 14h heure de Paris (forum NSF)

(la destination "Jacksonville" est à priori erronée , il se dirige bien vers Port Canaveral)

on devrait le voir dans la webcam que j'ai postée juste plus haut d'autant plus qu'il fera jour
Thierz

MessageSujet: Re: Lancement Falcon-9 FT / SES-9 - 4 mars 2016   Mar 8 Mar 2016 - 13:31

Le bateau est arrêté à quelques encablures du port, il a été rejoint par le STEPHANIE S (un autre tug pour faciliter l'entrée au port ?)
Wakka
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Lancement Falcon-9 FT / SES-9 - 4 mars 2016   Mar 8 Mar 2016 - 13:44

@NASASpaceflight

Lancement Falcon-9 FT / SES-9 - 4 mars 2016
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 24 sur 26Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25, 26  Suivant