SpaceX (1/2)

Page 16 sur 40 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 28 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

SpaceX (1/2) - Page 16 Empty Re: SpaceX (1/2)

Message Mar 18 Jan 2011, 20:02


C'est une vidéo intéressante qui permet de voir le système de sauvetage envisagé, adieu l'habituelle tour, mais aussi le système d'atterrissage envisagé dans un second temps. Tout cela à inclure dans la modeste capsule. On dirait que ce sont les moteurs Draco qui sont utilisés, et pas des moteurs dédiés.

Exocet

Messages : 623
Inscrit le : 03/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

SpaceX (1/2) - Page 16 Empty Re: SpaceX (1/2)

Message Lun 24 Jan 2011, 15:39


space x a mis son calendrier a jour depuis quelque temps, et je vois que 6 ou 7 lancement son prévus cette année pas mal !!!
http://www.spacex.com/launch_manifest.php
grysor
grysor

Messages : 3314
Inscrit le : 09/06/2006
Age : 51 Masculin
Localisation : bretagne rennes

Revenir en haut Aller en bas

SpaceX (1/2) - Page 16 Empty Re: SpaceX (1/2)

Message Lun 24 Jan 2011, 16:40


Est-ce vraiment réaliste ? je me permets d'en douter...

S'ils font deux vols NASA ce serait déjà bien, et puis deux vols de Falcon 1e.

Les deux vols COTS pourraient être fusionnés (où en est on de cette proposition ?).

Le 4e vol NASA est annoncé pour livraison du lanceur en 2011, ça nous fait donc un lancement en 2012.

Sauf erreur, le lancement MDA est un piggyback, donc il ne compte pas vraiment...


Dernière édition par Aspic le Lun 24 Jan 2011, 16:44, édité 1 fois
Aspic
Aspic

Messages : 1037
Inscrit le : 09/08/2006
Age : 58 Masculin
Localisation : Eauze

Revenir en haut Aller en bas

SpaceX (1/2) - Page 16 Empty Re: SpaceX (1/2)

Message Lun 24 Jan 2011, 16:43


Aspic a écrit:Est-ce vraiment réaliste ? je me permets d'en douter...
moi aussi mais bon on peut rêver
grysor
grysor

Messages : 3314
Inscrit le : 09/06/2006
Age : 51 Masculin
Localisation : bretagne rennes

Revenir en haut Aller en bas

SpaceX (1/2) - Page 16 Empty Re: SpaceX (1/2)

Message Lun 24 Jan 2011, 21:30


grysor a écrit:space x a mis son calendrier a jour depuis quelque temps, et je vois que 6 ou 7 lancement son prévus cette année pas mal !!!
http://www.spacex.com/launch_manifest.php

Les dates correspondent à l'arrivé du "matériel" ou "hadware" sur place. Il suffit donc que SpaceX expédie une partie de fusée sur le site avant le 31 décembre pour pouvoir écire 2011.

SpaceX ou comment annoncer 7 lancements quand on n'en fera qu'un :lolnasa: :lolnasa:
Outan
Outan

Messages : 1222
Inscrit le : 30/08/2007
Age : 40 Masculin
Localisation : Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

SpaceX (1/2) - Page 16 Empty Re: SpaceX (1/2)

Message Ven 28 Jan 2011, 15:43


Aspic a écrit:Est-ce vraiment réaliste ? je me permets d'en douter...


Ceci dit, jusqu'à présent ils ont suivi le planning qu'ils annonçaient, et c'était pourtant aussi jugé irréaliste. Qui vivra verra !
avatar
NicFit

Messages : 56
Inscrit le : 15/02/2010
Age : 67 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

SpaceX (1/2) - Page 16 Empty Re: SpaceX (1/2)

Message Sam 29 Jan 2011, 10:29


Ou les vilains qu'ont gardé l'accompte versé par Avanti pour le lancement de Hylas :)

http://www.spacenews.com/launch/110127-avanti-arbitration-spacex.html
Exocet
Exocet

Messages : 623
Inscrit le : 03/12/2010
Age : 51 Masculin
Localisation : Fra/De/FL/TX

Revenir en haut Aller en bas

SpaceX (1/2) - Page 16 Empty Re: SpaceX (1/2)

Message Sam 29 Jan 2011, 10:48


Une situation assez cocasse qui se résoudra entre cabinets d'avocats.

La société Avanti qui exploite les satellites Hylas est basée à Londres ... c'est une société britannique ?
Ce serait amusant qu'alors que des sociétés de télécoms américaines restent sur la réserve vis à vis de Space X et confient majoritairement leurs satellites à Arianespace ... des grands-bretons se soient mis dans la panade de la sorte.
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20734
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

SpaceX (1/2) - Page 16 Empty Re: SpaceX (1/2)

Message Mar 01 Fév 2011, 00:11


Vidéo de meilleure qualité de l'update mentionné plus haut. Permet de mieux observer les différents détails...

rappel du lien de l'update: http://www.spacex.com/updates.php

lien vers la vidéo en meilleure qualité:


lien direct vers l'animation de l'atterrissage de la capsule Dragon sous fusées:



Vous noterez sur cette image ( http://www.spacex.com/assets/img/20101215_07.jpg ) de la capsule Dragon dans l'update du 17 décembre, que les fusées du système RCS de la capsule sont positionnées différemment. Elles semblent écartées et on semble pouvoir observer des panneaux à l'endroit où elles se trouvaient auparavant, s'agit-t-il d'un système de déploiement ou d'extension du LAS/système d'atterrissage? Peut-être bien, c'est ce qui semble vaguement discernable sur les vidéos...

Eyetam
Eyetam

Messages : 150
Inscrit le : 25/09/2007
Age : 39 Masculin
Localisation : Pérou / Canada

Revenir en haut Aller en bas

SpaceX (1/2) - Page 16 Empty Re: SpaceX (1/2)

Message Dim 13 Fév 2011, 20:46


La société « Space Exploration Technologies » (SpaceX) et le constructeur de moteurs électriques Tesla Motors ont fait équipe le (10 février) pour offrir "un beau coup d'œil » sur les secrets de certains de leurs produits. Pour célébrer l'ouverture de la première salle d'exposition de la ville, les deux sociétés ont organisées conjointement une prestigieuse exposition ouverte aux membres des médias. Chanceux qu'ils étaient, ces journalistes !

Ont été réunis pour l’occasion, la devenue récemment célébrissime capsule Dragon conçue par Space X. Cette capsule qui pour rappel est devenu le premier vaisseau spatial commercial ayant efficacement réalisé un retour sur terre, après un vol d'essai réussi le 8 décembre 2010, ainsi que la Tesla « Roadster Model S» qui n’est qui n’est qu’entre autre, la prochaine berline Model S, de la marque. SpaceX, est basée à Hawthorne, en Californie, tout comme Tesla Motors, dont le siège social est situé à Palo Alto, en Californie. Vous me dites, "Ou est le rapport entre la berline et dragon?" Et bien ils sont tous deux gérés par l'œil vigilant de l'entrepreneur et PDG Elon Musk. Musk est aussi, le co-fondateur du système de paiement en ligne « PayPal ».

SpaceX (1/2) - Page 16 Sans_t77

SpaceX (1/2) - Page 16 Sans_t78

@space.com
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas

SpaceX (1/2) - Page 16 Empty Re: SpaceX (1/2)

Message Lun 14 Fév 2011, 18:43


Sidjay a écrit:
Ont été réunis pour l’occasion, la devenue récemment célébrissime capsule Dragon conçue par Space X.

Evitons peut-être les qualificatifs un peu trop dithyrambiques ... vu qu'elle n'a fait qu'un vol d'essai.
Sinon, on n'aura plus de qualificatifs à disposition quand elle volera avec son premier payload et rejoindra l'ISS. 🤡 (ce qui ne serait pas non plus vraiment une première exceptionnelle d'ailleurs)

PS : leur auto elle vole ?
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20734
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

SpaceX (1/2) - Page 16 Empty Re: SpaceX (1/2)

Message Sam 05 Mar 2011, 23:37


Il rejoint un autre ex-astronaute de la NASA qui s'est particulièrement illustré dans les vols de maintenance d'Hubble :

Ken Bowersox, actuellement "VICE PRESIDENT OF ASTRONAUT SAFETY AND MISSION ASSURANCE" chez SpaceX,

ici au côté (à droite) du Merlin 1c :

SpaceX (1/2) - Page 16 512px-SpaceX_Merlin_1c_4928541992_9ea1d90be4_o
Gasgano
Gasgano

Messages : 2355
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 69 Masculin
Localisation : 91 & 44

Revenir en haut Aller en bas

SpaceX (1/2) - Page 16 Empty Re: SpaceX (1/2)

Message Jeu 31 Mar 2011, 18:58


"Something big is coming".

RDV le 5 avril, teasing :

Exocet
Exocet

Messages : 623
Inscrit le : 03/12/2010
Age : 51 Masculin
Localisation : Fra/De/FL/TX

Revenir en haut Aller en bas

SpaceX (1/2) - Page 16 Empty Re: SpaceX (1/2)

Message Jeu 31 Mar 2011, 19:08


Exocet a écrit:"Something big is coming".

RDV le 5 avril, teasing :


Ca sent l'annonce de la Falcon Heavy ou quelque chose comme ça! On l'aperçoit a la fin avec les initiales "FH".

Vivement le 05/04 bravo bravo
gaby-light
gaby-light

Messages : 463
Inscrit le : 23/04/2010
Age : 38 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

SpaceX (1/2) - Page 16 Empty Re: SpaceX (1/2)

Message Ven 01 Avr 2011, 07:23


gaby-light a écrit:
Ca sent l'annonce de la Falcon Heavy ou quelque chose comme ça! On l'aperçoit a la fin avec les initiales "FH".

Vivement le 05/04 bravo bravo

Est-il raisonnable d'avoir autant de "fers au feu" au moins au niveau des annonces (qu'ils y pensent et commencent à bosser dessus ... cela peut se comprendre ... mais on peut rester sobre et avec une touche d'humilité), alors que le premier système (La Dragon cargo de CCOTS) n'a pas encore effectué sa mission inaugurale ?
Je ne mésestime pas leurs premières réalisations et les succès engrangés ... mais on n'en est pas encore à la desserte commerciale de l'ISS routinière ... loin s'en faut (aussi bien pour le fret, que pour les équipages).
Perso cette politique de com tous azimuths .... alors que rien n'est encore vraiment abouti, me laisse perplexe. :suspect:
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20734
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

SpaceX (1/2) - Page 16 Empty Re: SpaceX (1/2)

Message Ven 01 Avr 2011, 08:46


montmein69 a écrit:Perso cette politique de com tous azimuths .... alors que rien n'est encore vraiment abouti, me laisse perplexe. :suspect:

Bien d'accord.
Et on verra bien si l'argument "at the fraction of the cost" (coût réduit) sera toujours valable une fois leurs véhicules prêts pour envoyer des êtres humains.
Et j'ai horreur des gens qui se la pètent. :down:
avatar
Spaceman

Messages : 2283
Inscrit le : 08/09/2008
Age : 57 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas

SpaceX (1/2) - Page 16 Empty Re: SpaceX (1/2)

Message Ven 01 Avr 2011, 12:12


montmein69 a écrit:
gaby-light a écrit:
Ca sent l'annonce de la Falcon Heavy ou quelque chose comme ça! On l'aperçoit a la fin avec les initiales "FH".

Vivement le 05/04 bravo bravo

Est-il raisonnable d'avoir autant de "fers au feu" au moins au niveau des annonces (qu'ils y pensent et commencent à bosser dessus ... cela peut se comprendre ... mais on peut rester sobre et avec une touche d'humilité), alors que le premier système (La Dragon cargo de CCOTS) n'a pas encore effectué sa mission inaugurale ?
Je ne mésestime pas leurs premières réalisations et les succès engrangés ... mais on n'en est pas encore à la desserte commerciale de l'ISS routinière ... loin s'en faut (aussi bien pour le fret, que pour les équipages).
Perso cette politique de com tous azimuths .... alors que rien n'est encore vraiment abouti, me laisse perplexe. :suspect:

Peut être mais en attendant c'est la seule entreprise qui a testé ce qu'elle a annoncé. Même la NASA nous a fait croire plein de chose pour ensuite les annuler une par une... Il leur reste beaucoup de chalenges a accomplir pour que Dragon ou même Falcon 9 soit opérationnel mais eux ont déjà voler.
gaby-light
gaby-light

Messages : 463
Inscrit le : 23/04/2010
Age : 38 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

SpaceX (1/2) - Page 16 Empty Re: SpaceX (1/2)

Message Ven 01 Avr 2011, 15:26


Elon Musk se croit à Hollywood, il nous fait un "teaser" de son prochain film !

Bientôt la vraie bande annonce ? ("trailer")
Aspic
Aspic

Messages : 1037
Inscrit le : 09/08/2006
Age : 58 Masculin
Localisation : Eauze

Revenir en haut Aller en bas

SpaceX (1/2) - Page 16 Empty Re: SpaceX (1/2)

Message Ven 01 Avr 2011, 17:15


Dans le dernier "LAUNCH MANIFEST" http://www.spacex.com/launch_manifest.php , on constate qu'il n'y a plus avoir trop de place pour les lancements
de la nouvelle version Falcon 1e !
Rien avant 2014, sauf éventuellement pour les ORBCOMM ?
Il me semble qu'il y en avait bien davantage dans les précédents plannings de lancement ?
Probablement au détriment du développement de la Falcon 9 et de la Heavy ?

Elon Musk visiblement ne veux plus jouer les gagne-petits depuis ses deux succès avec la Falcon 9 dont il n'esperait pas tant !
Et depuis les subsides de la NASA ont du couler à flot !
D'ailleurs c'est précisèment ce que souhaite la NASA pour se désengager encore plus des opérations de recherche & développement ...

Je vois aussi la date 2012 !!! pour le "Demo Flight" de la Falcon Heavy !!! Whaou !

Quant on connaît les péripéties sans fin et improductives de la NASA pour l'éventuel production d'un lanceur lourd (décision cet été, je crois),
ça laisse plutôt rêveur et un peu sceptique quand même.

Mais ,bon ! Si l'avenir du spatial doit passer par là, pourquoi pas ... et il vaut mieux souhaiter le maximum de réussites pour les lanceurs de SpaceX.
...
Gasgano
Gasgano

Messages : 2355
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 69 Masculin
Localisation : 91 & 44

Revenir en haut Aller en bas

SpaceX (1/2) - Page 16 Empty Re: SpaceX (1/2)

Message Ven 01 Avr 2011, 17:32


Cela fait déjà un sacré bout de temps qu'on en entend parler de cette Falcon Heavy, surtout au cours de la dernière année. On ne compte plus le nombre de présentations traitant du sujet.

L'évolution F9 vers FH a toujours été dans l'évolution logique anticipé par SpaceX. Le marché de la FH peut être très lucratif. Pour le moment ils semblent surtout intéressés à obtenir des contrats du NRO (n'oubliez pas que le budget estimé du NRO est supérieur à celui de la NASA), ce qui se justifie par leur nouveau bureau à Washington D.C. ainsi que le premier vol d'essai de la FH à partir de la Californie pour un lancement polaire (orbite idéal pour tout satellite espion).

Ensuite, si ils adaptent leur site de lancement en Floride pour la FH, il y a tout le marché de type Ariane 5, par exemple les lancements doubles vers l'orbite géostationnaire. Je vous rappel que les performances estimées en GTO de la FH sont estimés à environ 19 500 Kg comparativement à 10 000 Kg pour l'Ariane 5 ECA (chiffres d'après Wikipédia). Vous pouvez d'ailleurs écouter la présidente de SpaceX Gwynne Shotwell en faire référence dans le Space Show du 22 avril 2010 http://www.thespaceshow.com/detail.asp?q=1348 (vers 29:00)



Juste comme ça, moi je le trouve très sympa le petit teaser pour leur nouvelle fusée :) Ça ne nuit surement pas à créer de l'intérêt pour SpaceX et le spatial en général.


Dernière édition par Eyetam le Ven 01 Avr 2011, 20:48, édité 2 fois
Eyetam
Eyetam

Messages : 150
Inscrit le : 25/09/2007
Age : 39 Masculin
Localisation : Pérou / Canada

Revenir en haut Aller en bas

SpaceX (1/2) - Page 16 Empty Re: SpaceX (1/2)

Message Ven 01 Avr 2011, 17:38


Gasgano a écrit:Dans le dernier "LAUNCH MANIFEST" http://www.spacex.com/launch_manifest.php , on constate qu'il n'y a plus avoir trop de place pour les lancements
de la nouvelle version Falcon 1e !
Rien avant 2014, sauf éventuellement pour les ORBCOMM ?
Il me semble qu'il y en avait bien davantage dans les précédents plannings de lancement ?
Probablement au détriment du développement de la Falcon 9 et de la Heavy ?

Le développement de la Falcon 1e a été discontinué au détriment de la FH, le contrat avec Orbcom a été modifié pour que les satellites soit lancés sur la F9. Si mes souvenirs sont bons, 2 satellites seraient en payload secondaire d'un futur Dragon et le reste de la constellation serait lancé à l'aide de deux F9 dédiées. Je dois vérifier ma source par contre, je vous reviendrai la dessus.


edit:
rajout de la source: http://www.spacenews.com/satellite_telecom/110325-orbcomm-different-orbit-next-gen-sats.html


Dernière édition par Eyetam le Ven 01 Avr 2011, 17:44, édité 1 fois
Eyetam
Eyetam

Messages : 150
Inscrit le : 25/09/2007
Age : 39 Masculin
Localisation : Pérou / Canada

Revenir en haut Aller en bas

SpaceX (1/2) - Page 16 Empty Re: SpaceX (1/2)

Message Ven 01 Avr 2011, 17:44


Eyetam a écrit: Je vous rappel que les performances estimées en GTO de la FH sont estimés à environ 19 500 Kg conparativement à 10 000 Kg pour l'Ariane 5 ECA (chiffres d'après Wikipédia).
.

Je dirais "ultra-surestimées" ;)

Et même en comptant le dernier étage :megalol:

c'est just de la com made by SpaceX.
ManouchKa
ManouchKa

Messages : 1105
Inscrit le : 20/09/2006
Age : 46 Masculin
Localisation : chez wam

Revenir en haut Aller en bas

SpaceX (1/2) - Page 16 Empty Re: SpaceX (1/2)

Message Ven 01 Avr 2011, 17:46


ManouchKa a écrit:
Eyetam a écrit: Je vous rappel que les performances estimées en GTO de la FH sont estimés à environ 19 500 Kg conparativement à 10 000 Kg pour l'Ariane 5 ECA (chiffres d'après Wikipédia).
.

Je dirais "ultra-surestimées" ;)

Et même en comptant le dernier étage :megalol:

c'est just de la com made by SpaceX.


Mon point n'est pas du fait qu'ils peuvent avoir de meilleures performances qu'Ariane 5, mais bien du fait qu'ils peuvent s'attaquer au même marché et faire compétition...
Eyetam
Eyetam

Messages : 150
Inscrit le : 25/09/2007
Age : 39 Masculin
Localisation : Pérou / Canada

Revenir en haut Aller en bas

SpaceX (1/2) - Page 16 Empty Re: SpaceX (1/2)

Message Ven 01 Avr 2011, 18:28


On me dit dans les coulisses que le 1 avril serait le 5 au USA :lolnasa: :lolnasa: :lolnasa:

Plus sérieusement:
F9 est prévue depuis le début pour pouvoir être lancée en FH. Donc normalement niveau structure cela doit être OK. Surtout que la structure "on sait faire"!
Le point le plus compliqué sur un lanceur c'est les moteurs. Mais là il n'y a pas de nouveaux developpement, donc c'est aussi OK.
Le plus dure doit être de coordonner les 3*9 moteurs. Mais SpaceX à toujours réussi à faire ce qu'il a annoncé donc je ne voit pas pourquoi il n'y arriverait pas encore une fois.

SpaceX a besoin de faire des annonces et de faire la FH car il dépend d'investissement privée. C'est à dire que la NASA paye à la reception, donc dans tout les cas il faut avancer l'argent et même si les poches de Mr Musk sont profondes il doit quand même avoir besoin d'argent. En faisant FH SpaceX attire donc les investisseurs, s'ouvre les portes du marché des sat GEO et des constellations et celle des sats militaires.

Enfin SpaceX c'est aussi une idéologie et une "bande de réveur" donc la FH c'est dans les génes de cette compagnie! Moi je prefere avoir un SpaceX qui se la raconte qu'un Astrium qui attend que les sous du contribuable tombe sur le bureau!! Surtout que depuis 18 mois, c'est pas la joie chez ArianeV... :blbl: :blbl:
Outan
Outan

Messages : 1222
Inscrit le : 30/08/2007
Age : 40 Masculin
Localisation : Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

SpaceX (1/2) - Page 16 Empty Re: SpaceX (1/2)

Message Sam 02 Avr 2011, 13:30


SpaceX (1/2) - Page 16 Sans1089
Effectivement cette bande annonce est digne de celle d’un film. Pourtant la société Space Exploration Technologies (SpaceX) en publiant cette vidéo promotionnelle le 31 mars, serait relativement sérieuse a propos de ce nouveau membre de la famille des fusées Falcon.

La Falcon heavy serait une fusée dite «lourde » qui serait en compétition avec la delta 4 heavy et l’atlas 5 de United Launch Alliance. Selon le site mentionné ci–dessous d’autres détails sur cette Falcon seront publié dés le 5 avril. Le site de SpaceX décrit cette Falcon comme étant capable de soulever plus de 32,000 kg soit 32 tonnes vers l'orbite terrestre basse et plus de 19.500 kg soit 19tonnes vers une orbite de transfert géostationnaire. La fusée se composerait d'une Falcon 9 « de base » accouplée avec deux autres Falcon 9, imaginez l’engin… Le prix annoncé pour ce monstre est de 95 millions de dollars.

http://www.aviationweek.com/aw/generic/story_channel.jsp?channel=space&id=news/asd/2011/04/01/08.xml&headline=SpaceX%20Falcon%20Rocket%20Family%20Growing

Avec 32t pour l'orbite basse, y'a de quoi faire..


edit: j'avais pas vus que les 19500t étaient déjà mentionnées plus haut, désolé pour le doublon.
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas

SpaceX (1/2) - Page 16 Empty Re: SpaceX (1/2)

Message Sam 02 Avr 2011, 13:54


ManouchKa a écrit:
Eyetam a écrit: Je vous rappel que les performances estimées en GTO de la FH sont estimés à environ 19 500 Kg conparativement à 10 000 Kg pour l'Ariane 5 ECA (chiffres d'après Wikipédia).

Je dirais "ultra-surestimées" ;)
Et même en comptant le dernier étage :megalol:
c'est just de la com made by SpaceX.
Qu'est ce qui te fait dire que ces chiffres sont surestimés ?
A quels chiffres arrives-tu de ton côté ?

Outan a écrit:Le plus dure doit être de coordonner les 3*9 moteurs. Mais SpaceX à toujours réussi à faire ce qu'il a annoncé donc je ne voit pas pourquoi il n'y arriverait pas encore une fois.
Le fait de parler de Falcon Heavy, et non plus de Falcon 9 Heavy, est peut-être aussi un indice sur une volonté de développer le moteur Merlin 2 censé remplacer les 9 moteurs Merlin 1 de chaque bloc. Mais l'étape 3x9 moteurs semblent être un passage obligé.
Exocet
Exocet

Messages : 623
Inscrit le : 03/12/2010
Age : 51 Masculin
Localisation : Fra/De/FL/TX

Revenir en haut Aller en bas

Page 16 sur 40 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 28 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum