SpaceX (1/2)

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Message Lun 11 Mar 2013 - 20:51


Oui donc c'est une erreur. Dragon est toujours attaché à l'ISS et non dans l'océan

lionel

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Message Mar 12 Mar 2013 - 10:53


Au temps pour moi! J'ai mélangé l'amerrissage du corps de la Falcon 9 et celui de Dragon qui reste prévu le 25 mars !!!!
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Message Mar 12 Mar 2013 - 12:03


autre vidéo ou l'on voit mieux je trouve enfin ce n'est que m'ont avis
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Message Mar 12 Mar 2013 - 12:15


grysor a écrit:autre vidéo ou l'on voit mieux je trouve enfin ce n'est que m'ont avis

Asse impressionnante vidéo! (avec en +, un gros plan sur le mannequin SPX assis sur la structure d'atterrissage)
Cela-dit, au point culminant de l'ascension, je trouve le lanceur (premier étage F9) un tantinet instable (très léger tangage latérale), me trompe-je?
N'est-ce dû qu'a un possible vent? (à 80m d'altitude)
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Message Mar 12 Mar 2013 - 22:12


Avec le poids du système pour attérir et surtout le poids des ergols nécessaires pour deccelerer et faire un attérissage contrôlé, l'impact sur les performances globale du 1er étage et du lanceur est forcément important.
Avec la technologie actuelle, est-il mathématiquement possible d'arriver en GTO avec une fusée où chaque étage est récupéré de cette façon ?

Quelle serait la charge utile d'un falcon 9 avec juste le premier étage récupérable (au moins 15t à vide quand même) ? ( un compromis pas forcément idiot vu que c'est le plus cher et le plus facile à récupérer).

Bref, est-ce que leur objectif de 1er étage réutilisable est réaliste, au moins en théorie ? Ou est-ce que ces essais "grasshoper" sont plutôt de la com et/ou de la R&D de très long terme ?
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Message Mar 12 Mar 2013 - 22:13


Autre fait d'actu, et pas des moindre, SPX semble avoir favorisé le Texas (Boca chica) pour ce qui concerne la construction de son 3eme complexe spatial. Space Exploration Technologies (SpaceX) semble avoir choisi son favori, dixit Elon Musk, qui au cours de la South by Southwest conférence (SXSW) aurait indiqué s'attendre à prendre une décision cette année. (Ceci afin de suppléer les installations actuellement en place. (US Air Force en Floride et de VanDenBerg en Californie)).

« Il est probable que nous ayons un site de lancement dans le Texas, ça serait vraiment cool. Actuellement le Texas se place sans doute comme principal candidat, mais nous avons besoin pour cela d'une loi adoptée solidaire aux futurs lancements spatiaux. Je ne pense pas que cela particulièrement controversé" a-t-il rajouté en guise de conclusion.

La société envisagerait donc de construire son troisième site spatial sur la plage de Boca Chica, une plage située à environ 37 kilomètres à l'est de Brownsville (Texas), dans le comté de Cameron lui-même situé à cinq kilomètres au nord de la frontière mexicaine. Pour rappel, d'autres États sont évidemment toujours en lice tels que la Floride, la Géorgie, Hawaii et Porto Rico. Selon Musc, la construction de cette nouvelle installation spatiale pourrait commencer en 2014, avec des premiers tirs un an ou deux après.

(Source: Space News)
In a hotly contested race to host a third U.S. launch site for Space Exploration Technologies Corp. (SpaceX), Texas appears to be the front-runner, says company founder and chief executive Elon Musk. Speaking over the weekend at the popular South by Southwest (SXSW) conference in Austin, Texas, Musk said if all goes as planned he expects to make a decision this year about where to locate a commercial spaceport that would complement facilities currently located at U.S. Air Force bases in Florida and soon to open in California.

“It’s likely that we’ll have a launch site in Texas, which is really cool,” Musk said during a keynote speech at SXSW. “Right now Texas is arguably the leading candidate, but we need legislation passed that’s supportive of space launch. I don’t think it’s particularly controversial,” he added. In additional to liability indemnification, the company needs to be able to close a public beach during launch attempts.

The company is considering a site on Boca Chica Beach, located about 37 kilometers east of Brownsville, Texas, in Cameron County five kilometers north of the Mexican border. Other states vying to host SpaceX’s commercial launch site include Florida, Georgia, Hawaii and Puerto Rico. Construction on the new facility could begin in 2014, with the first launches following a year or two later, Musk said.
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Message Jeu 14 Mar 2013 - 13:42


Sidjay a écrit:
Autre fait d'actu, et pas des moindre, SPX semble avoir favorisé le Texas (Boca chica) pour ce qui concerne la construction de son 3eme complexe spatial. Space Exploration Technologies (SpaceX) semble avoir choisi son favori, dixit Elon Musk, qui au cours de la South by Southwest conférence (SXSW) aurait indiqué s'attendre à prendre une décision cette année. (Ceci afin de suppléer les installations actuellement en place. (US Air Force en Floride et de VanDenBerg en Californie)).

« Il est probable que nous ayons un site de lancement dans le Texas, ça serait vraiment cool. Actuellement le Texas se place sans doute comme principal candidat, mais nous avons besoin pour cela d'une loi adoptée solidaire aux futurs lancements spatiaux. Je ne pense pas que cela particulièrement controversé" a-t-il rajouté en guise de conclusion.

La société envisagerait donc de construire son troisième site spatial sur la plage de Boca Chica, une plage située à environ 37 kilomètres à l'est de Brownsville (Texas), dans le comté de Cameron lui-même situé à cinq kilomètres au nord de la frontière mexicaine. Pour rappel, d'autres États sont évidemment toujours en lice tels que la Floride, la Géorgie, Hawaii et Porto Rico. Selon Musc, la construction de cette nouvelle installation spatiale pourrait commencer en 2014, avec des premiers tirs un an ou deux après.

(Source: Space News)
In a hotly contested race to host a third U.S. launch site for Space Exploration Technologies Corp. (SpaceX), Texas appears to be the front-runner, says company founder and chief executive Elon Musk. Speaking over the weekend at the popular South by Southwest (SXSW) conference in Austin, Texas, Musk said if all goes as planned he expects to make a decision this year about where to locate a commercial spaceport that would complement facilities currently located at U.S. Air Force bases in Florida and soon to open in California.

“It’s likely that we’ll have a launch site in Texas, which is really cool,” Musk said during a keynote speech at SXSW. “Right now Texas is arguably the leading candidate, but we need legislation passed that’s supportive of space launch. I don’t think it’s particularly controversial,” he added. In additional to liability indemnification, the company needs to be able to close a public beach during launch attempts.

The company is considering a site on Boca Chica Beach, located about 37 kilometers east of Brownsville, Texas, in Cameron County five kilometers north of the Mexican border. Other states vying to host SpaceX’s commercial launch site include Florida, Georgia, Hawaii and Puerto Rico. Construction on the new facility could begin in 2014, with the first launches following a year or two later, Musk said.

On pourrait se dire qu’actuellement le Texas se place en tête de peloton de la course au prochain site de lancement que SpaceX devrait construire selon son PDG/CEO Elon Musk, mais la Floride ne s’avoue pas vaincue. Selon de nombreuses sources récupérées sur le net, les haut fonctionnaires de l’état affirment que Musk ne ferait qu’intensifier son principe de mise en concurrence entre la Floride, le Texas, mais également d’autres États, y compris la Virginie, la Géorgie et la Californie voir-même Puerto Rico, rien de plus!

La Floride reste donc encore un prétendant sérieux pour devenir LE site spatial principal de SpaceX pour tout lancement commercial, mais notons tout de même que le Texas pousse fort derrière et proposerait certaines législations propres à l'exploitation "spatiale" d'un secteur, ce qui lui permettrait bien évidemment de remporter le choix de l’entreprise. Le directeur de Space florida, Frank DiBello, rappel simplement à la société qu'un lancement commercial opéré de le Centre spatial Kennedy représenterait rentabilisation convaincante. En clair, la balle est dans le camp d’Elon qui se place ainsi en très bon producteur d'épisodes à rebondissements! Adviendra que pourra pour la Floride et ses milliers de travailleurs du secteur spatial!

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Message Jeu 14 Mar 2013 - 22:28


vidéo de spacex pour ces 11 ans
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Message Jeu 14 Mar 2013 - 22:38


grysor a écrit:vidéo de spacex pour ces 11 ans

Belle vidéo effectivement. (avec enfin un gros plan sur un certain "johnny"!)

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Message Ven 15 Mar 2013 - 8:26


Sidjay a écrit:
grysor a écrit:vidéo de spacex pour ces 11 ans

Belle vidéo effectivement. (avec enfin un gros plan sur un certain "johnny"!)

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Tiens, je remarque que les vaches ne regardent pas que les trains qui passent , mais s’intéressent aussi au spaceboy Johnny - un mutant de cowboy - et à sa fusée ! ;)
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Message Ven 15 Mar 2013 - 10:54


Mannequin "Johnny" en hommage à Johnny Cash (né John R. Cash le 26 février 1932 à Kingsland, Arkansas, États-Unis, et mort le 12 septembre 2003 à Nashville, Tennessee), dont le rôle principal de témoin visuel consiste à la matérialisation de l'échelle humaine aux différentes altitudes atteintes. Sur ce dernier test grasshopper (80m) on se rend bien compte que mister Johnny devient tout petit. Pas d'entourloupes possibles de la part de SPX sur ces vidéos, vous êtes bien aux USA et à bord d'une F9 à 80m de hauteur...
http://spacex.com/multimedia/videos.php?id=0
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Message Ven 15 Mar 2013 - 12:54


Ils comptent envoyer tout le système en l'air lors du décollage ? C'est pas trés aérodynamique et certainement assez lourd tout ce bazard non ?
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Message Ven 15 Mar 2013 - 13:57


lionel a écrit:Ils comptent envoyer tout le système en l'air lors du décollage ? C'est pas trés aérodynamique et certainement assez lourd tout ce bazard non ?
Pour l'instant il s'agit d'un démonstrateur.
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Message Ven 15 Mar 2013 - 14:17


Oui mais je me demande comment ils vont pouvoir rentrer tout le truc de manière plus discrète c'est tout
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Message Ven 15 Mar 2013 - 16:02


Griffon a écrit:
lionel a écrit:Ils comptent envoyer tout le système en l'air lors du décollage ? C'est pas trés aérodynamique et certainement assez lourd tout ce bazard non ?
Pour l'instant il s'agit d'un démonstrateur.

Mouai, mais si le projet va "au bout", alors ça devrait être celui-ci qui serait envisagé:

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SpaceX (1/2) - Page 37 Sans_183

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http://www.spacex.com/npc-luncheon-elon-musk.php







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Message Ven 15 Mar 2013 - 20:22


A combien est estimée la masse de la structure à ajouter (pieds déployables) et celle des ergols pour ralentir "en douceur" ? Logiquement cela sera autant de moins pour le payload à placer en orbite ?

C'est une révolution conceptuelle, par rapport aux lanceurs à étages largables où on cherche à se débarrasser le plus vite possible de la masse devenue inutile afin d'optimiser le payload qu'on peut mettre en orbite.

D'autant que sur ces images ... on ne voit aucun autre dispositif pour ralentir la chute ... tout se fait avec les rétro-fusées ?
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Message Ven 15 Mar 2013 - 21:07


montmein69 a écrit:D'autant que sur ces images ... on ne voit aucun autre dispositif pour ralentir la chute ... tout se fait avec les rétro-fusées ?
A priori, d'abord via 3 Merlins/9 pour désorbiter l'étage et par un seul merlin ensuite, pour la "chute" finale. (D'après la vidéo promotionnelle de SPX + tests grashopper)
Concernant ce principe adapté à Dragon, un parachute assurerait également la descente et allègerait la charge aux Dracos (voir les dernières page de ce fil)
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Message Ven 15 Mar 2013 - 23:25


montmein69 a écrit:A combien est estimée la masse de la structure à ajouter (pieds déployables) et celle des ergols pour ralentir "en douceur" ? Logiquement cela sera autant de moins pour le payload à placer en orbite ?

C'est une révolution conceptuelle, par rapport aux lanceurs à étages largables où on cherche à se débarrasser le plus vite possible de la masse devenue inutile afin d'optimiser le payload qu'on peut mettre en orbite.

D'autant que sur ces images ... on ne voit aucun autre dispositif pour ralentir la chute ... tout se fait avec les rétro-fusées ?

Certes la masse des structures nécessaires pour la pose en douceur et des ergols nécessaires pour ralentir au retour sont pris sur la charge utile pouvant être mise en orbite, mais toutefois partiellement .

En tout cas pour le premier étage , cette masse supplémentaire n'est à transporter que pour un delta V de l'ordre de 1 à 2 km/s et pour une hauteur d'un cinquantaine de km peut-être . Donc la réduction de la masse mise en orbite pour cet étage ne peut être qu'un pourcentage de cette masse supplémentaire .
(amha pas plus de 20% , mais il nous faudrait des spécialistes pour nous en dire plus )

Par contre pour la capsule elle-même, il est certain que la masse du dispositif pour le retour est prise intégralement sur la charge utile .
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Message Sam 16 Mar 2013 - 1:57


Sidjay a écrit:
Mouai, mais si le projet va "au bout", alors ça devrait être celui-ci qui serait envisagé:
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Intéressant ça. Les 4 pieds pourraient aussi servir à piloter la descente et la ralentir avec le frottement de l'air ? Ce serait astucieux.
En les faisant un peu plus long et larges (presque 1/4 de circonférence à la base du lanceur), ça peut faire économiser beaucoup de carburant pour le retour, et donc avoir un impact assez faible sur les performances globales.
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Message Sam 16 Mar 2013 - 9:28


Giwa a écrit:

En tout cas pour le premier étage , cette masse supplémentaire n'est à transporter que pour un delta V de l'ordre de 1 à 2 km/s et pour une hauteur d'un cinquantaine de km peut-être . Donc la réduction de la masse mise en orbite pour cet étage ne peut être qu'un pourcentage de cette masse supplémentaire .
(amha pas plus de 20% , mais il nous faudrait des spécialistes pour nous en dire plus )

Il faudrait retrouver le profil de vol de la Falcon 9 pour préciser la vitesse atteint pas le premier étage au moment du largage et à quelle altitude.
Sidjay, parlait-lui de "désorbitation" de l'étage , sans doute un abus de langage .... mais la hauteur atteinte pourrait être plutôt proche de 100 km et la vitesse nettement plus élevée.
Donc je ne sais pas si on peut être aussi optimiste que toi sur un faible impact sur le payload "utile" restant.
De plus, si ce dispositif n'est utilisé que pour des satellites ... l'impact se résumerait à celui-là. Si on lance une Dragon-crew ou une Dragon-fret qui utiliserait largement les Dracos (pas seulement pour les derniers mètres comme sur la capsule Soyouz) pour atterrir .. cela se cumulerait.

J'attends de voir la concrétisation pour considérer cela comme une innovation technologique ayant de l'avenir.

Les russes retiennent le concept pour leur capsule PTS ... mais pas de signe qu'une récupération des premiers étages de l'Angara ait retenu leur attention (eux pourtant si pragmatiques pour faire des économies)
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Message Sam 16 Mar 2013 - 11:27


Carlito a écrit:
Sidjay a écrit:
Mouai, mais si le projet va "au bout", alors ça devrait être celui-ci qui serait envisagé:
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Intéressant ça. Les 4 pieds pourraient aussi servir à piloter la descente et la ralentir avec le frottement de l'air ? Ce serait astucieux.
En les faisant un peu plus long et larges (presque 1/4 de circonférence à la base du lanceur), ça peut faire économiser beaucoup de carburant pour le retour, et donc avoir un impact assez faible sur les performances globales.

montmein69 a écrit:
Giwa a écrit:

En tout cas pour le premier étage , cette masse supplémentaire n'est à transporter que pour un delta V de l'ordre de 1 à 2 km/s et pour une hauteur d'un cinquantaine de km peut-être . Donc la réduction de la masse mise en orbite pour cet étage ne peut être qu'un pourcentage de cette masse supplémentaire .
(amha pas plus de 20% , mais il nous faudrait des spécialistes pour nous en dire plus )

Il faudrait retrouver le profil de vol de la Falcon 9 pour préciser la vitesse atteint pas le premier étage au moment du largage et à quelle altitude.
Sidjay, parlait-lui de "désorbitation" de l'étage , sans doute un abus de langage .... mais la hauteur atteinte pourrait être plutôt proche de 100 km et la vitesse nettement plus élevée.
Donc je ne sais pas si on peut être aussi optimiste que toi sur un faible impact sur le payload "utile" restant.
De plus, si ce dispositif n'est utilisé que pour des satellites ... l'impact se résumerait à celui-là. Si on lance une Dragon-crew ou une Dragon-fret qui utiliserait largement les Dracos (pas seulement pour les derniers mètres comme sur la capsule Soyouz) pour atterrir .. cela se cumulerait.

J'attends de voir la concrétisation pour considérer cela comme une innovation technologique ayant de l'avenir.

Les russes retiennent le concept pour leur capsule PTS ... mais pas de signe qu'une récupération des premiers étages de l'Angara ait retenu leur attention (eux pourtant si pragmatiques pour faire des économies)

Ce "grasshoper " est un engin expérimental qui évoluera sans doute en fonction de l'évolution des essais.
Actuellement Space X s'occupe de l'atterrissage et de la phase finale de l'approche. Il se pourrait bien qu'ils testent ce"premier" étage seul en le faisant grimper de plus en plus haut avec des configurations mobiles différentes pour les premières phases du retour : voir Carlito et Sidjay au dessus :roll:

A suivre car nous ne sommes pas dans les secrets des dieux ingénieurs de Space X
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Message Sam 16 Mar 2013 - 11:49


Il faudra améliorer la fiabilité des moteurs alors du coup. Un lancement ce n'est pas pareil que 10 ou 50.
D'ailleurs ça se passait comment au niveau des moteurs de la navette spatiale ? Ils les réutilisaient combien de fois ?
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Message Sam 16 Mar 2013 - 12:10


lionel a écrit:Il faudra améliorer la fiabilité des moteurs alors du coup. Un lancement ce n'est pas pareil que 10 ou 50.
D'ailleurs ça se passait comment au niveau des moteurs de la navette spatiale ? Ils les réutilisaient combien de fois ?
Certainement!
Mais si ce grasshoper est utilisé de nombreuses fois pour ces essais, en même temps cela permet de tester et d'améliorer cette fiabilité sans danger autre que financier puisque cet étage est inhabité.
En tout cas j'ai l'impression que Space X nous joue un film à l'envers en commençant par le dernier épisode : l'approche finale et l'atterrissage (d'ailleurs comment faire autrement sauf à vouloir nous passer d'emblée le film complet en live... ce qui serait un peu risqué ;) )

Attention, le décollage actuel ne représente pas le premier épisode puisque dans le film final, tous les étages seront assemblés et qu'alors probablement l'ensemble partira d'un pad "normal"
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Message Sam 16 Mar 2013 - 13:58


Giwa a écrit:

Attention, le décollage actuel ne représente pas le premier épisode puisque dans le film final, tous les étages seront assemblés et qu'alors probablement l'ensemble partira d'un pad "normal"

Je pense que le plus important pour cette société (novice en la matière) est surtout de maitriser la gestion des "algos" propres à une approche (avec gestion de la trajectoire tel ce que fait Masten space system) et à un atterrissage en douceur, étant donné qu'à priori elle maitrise déjà asse bien ceux relatifs à un décollage d'une fusée à deux étage. Comme Giwa, je pense que bien que les altitudes des tests "grasshopper" seront de toutes façons plus élevées à chaque tests accomplis (80m aujourd’hui, 150m demain?), il faudra que SPX teste le processus en condition réelles un jour ou l'autre, c'est à dire, sur un lanceur complet et depuis un pas de tir. Puisque pratiquer un "Grasshopper" avec un lanceur complet semble effectivement risqué si celui ci est effectué depuis un complexe spatial tel que CCAFS, quel zone géographique Américaine le permettrait? VDB? a confirmer, CCAFS? Océan et zones habitées à proximité, boca-Chicca (TX)? Faut-il encore que SPX choisisse cette zone et qu'elle ne soit pas situé proche de zones fortement habitées....Bref! Je préfère encore suivre la fin du film pour le moment...
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Message Sam 16 Mar 2013 - 15:19


montmein69 a écrit:Il faudrait retrouver le profil de vol de la Falcon 9 pour préciser la vitesse atteint pas le premier étage au moment du largage et à quelle altitude.
Sidjay, parlait-lui de "désorbitation" de l'étage , sans doute un abus de langage .... mais la hauteur atteinte pourrait être plutôt proche de 100 km et la vitesse nettement plus élevée.
Concernant la vitesse, j'avais lu que le premier étage de la Falcon 9 v1.0 atteignait mach 10 lors de la séparation. Pour la Falcon 9 v1.1 (prochain lancement à venir, normalement), la séparation se fera à mach 6. Ce changement a été fait pour pouvoir rendre possible à l'avenir le retour du 1er étage sur son lieu de décollage, comme prévu dans les plans de SpaceX.
Pour l'altitude, je ne sais pas.
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Message Sam 16 Mar 2013 - 15:30


Giwa a écrit:En tout cas j'ai l'impression que Space X nous joue un film à l'envers en commençant par le dernier épisode : l'approche finale et l'atterrissage
Je ne suis pas de cet avis.
Je trouve leur approche très pragmatique. Ils commencent par accumuler de l'expérience sur la phase la plus sensible tout en maîtrisant le budget.
Le Grasshopper est un engin leur permettant de faire de nombreux essais, d'affiner leurs algorithmes et d'en tester les limites avant d'appliquer leur savoir faire sur la Falcon 9.
Si le Grasshopper se crash, ils ne perdront qu'un gros bidon équipé d'un seul moteur Merlin. Si ils utilisaient directement un étage de F9, en cas d'erreur (et Elon Musk lui même s'attend a créer "quelques cratères" avec ce programme), ça leur couterait un premier étage complet et ses 9 moteurs.
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