PortailForumCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionAccueilTwitter-FCS
Partagez | 

Stardust - chaine youtube sur l'astronautique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Dominique B.

MessageSujet: Re: Stardust - chaine youtube sur l'astronautique   Ven 4 Mar 2016 - 0:49

Vicnet a écrit:
Oh merde, en plus ouais ils sont nombreux. Ils vont débarquer avec les katanas et les tenues ninja, yaura des sumo et ils vont me lancer des sushis et des nems à la gueule...

Pardon, je suis raciste là.
Non, là tu confonds Chinois et Japonais !
Tu viens de te mettre à dos 127 millions d'asiatiques de plus !

Ah oui, je te permets !
Revenir en haut Aller en bas
Vicnet

Masculin Nombre de messages : 31

MessageSujet: Re: Stardust - chaine youtube sur l'astronautique   Ven 4 Mar 2016 - 0:50

Dominique B. a écrit:

C'est les mêmes non?

*signe son arrêt de mort*
David L.

Masculin Nombre de messages : 3077

MessageSujet: Re: Stardust - chaine youtube sur l'astronautique   Ven 4 Mar 2016 - 8:43

Vicnet a écrit:
Dominique B. a écrit:

C'est les mêmes non?

*signe son arrêt de mort*

Ton expression de "pilier de bar" convient mieux aux derniers messages qu'aux habitués du forum...
Mustard
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 22830

MessageSujet: Re: Stardust - chaine youtube sur l'astronautique   Ven 4 Mar 2016 - 10:10

Vicnet a écrit:
Sinon petite remarque H.S. : Le débat serait un tantinet plus agréable pour moi si vous faisiez preuve d'un peu moins de condescendance dans votre ton. Là je suis en train de bosser dur, j'ai la courtoisie de vous parler avec respect alors que rien ne m'oblige à me justifier autant, et je ressens encore cette impression qu'on me parle comme à un gamin de 5 ans, que ce soit volontaire ou non.

Personne n'est condescendant, on donne chacun nos avis, nos impressions, certains enthousiastes d'autres moins. Comme je te l'ai dit on est sur un forum de passionnées et les avis sont forcément plus sévères, plus exigeants et plus pointues que si tu avais été sur le "forum du routard".
Après, lire des critiques c'est toujours dur et on a trop tendance à les lires de façon exagérément agressive alors que si on discutait entre nous tu verrais un ton plus sympa, plus constructif. Ce n'est en rien du "on n'est pas couché", c'est toi que tu donnes cette impression.
Maintenant si tu refuses les critiques, qui sont purement constructives, si tu rejètes tous nos conseils, et si tu attends juste qu'on te dise que ce que tu fais c'est génial, ok vas-y fonce top cool, alors ok mais je pense que ça ne fera rien avancé dans ton travail et que ce ne sera en rien constructif. Le propre d'un professionnel est d'écouter les critiques pour améliorer son travail. Meme les plus grands cinéastes, écrivains, etc subissent des critiques et il faut savoir les accepter et en tenir compte, sinon on ne progresse jamais. Tu es jeunes, donc débutant, et le fait de croire que ce que tu fais est bien et parfait est une erreur typique de jeunesse. Prends bien nos avis et critiques comme des conseils, pas comme des reproches.

Citation :
J'ajoute qu'étant dans l'audiovisuel (enfin... moins ces temps-ci), le "face cam" n'est en rien un style fait pour "faire du Norman ou du Cyprien". Si tu as une seule caméra, un seul micro, que tu vis seul, et que pour le moment t'as pas les moyens d'aller tourner en extérieur, tu fais quoi? Plan fixe. Norman et Cyprien ont rien inventé hein, ça se fait depuis des années à la télé (Jamel, Eric et Ramzy, Kad et Olivier...)

Quand tu dis que le Facecam ne date pas d'hier, en faisant référence à jamel, Eric&Ramzy, ou Kad & Olivier, tu mélanges tout. Avant tout la mode du Youtuber a fait explosé ce style de facecam meme s'il existait avant. Et puis jamel et les autres sont des humoristes, ils font du sketch pas du reportage, c'est donc deux choses incomparables avec ce que tu fais.
Quand tu dis que ton visage est à l'écran un peu là pour combler et éviter les plans fixes, sous entendu pour éviter les vides, franchement avec un bon travail derrière oui il y a moyen de faire défiler des photos, des vidéos ou des dessins pour illustrer. Montrer à tout bout de champ le visage du commentateur c'est une façon de combler un vide qui aurait pu être mieux comblé.
Par exemple, dans ce plan, explique moi l'interet de voir ton visage, aussi gros et présent que le CSM ? d'autant que tu utilises des flèches pour localiser les points discutés.

C'est ça que ce reproche dans les vidéos de youtuber.
quand c'est un sketch humoristique je comprend qu'on ne puisse pas mettre des photos ou vidéos, c'est un one man show, mais là pour un documentaire, explique moi l'interet de te voir à l'écran 2mn sur 3mn de vidéo ?

Après pour le côté "brèves d"info" expédié comme un sommaire, tu ne souhaites pas développer d'avantage, ok, c'est ton choix. Je ne suis pas d'accord avec toi mais c'est ton concept, c'est ton choix, ça marchera ou ça marchera pas. C'est toi qui vois et je respecte donc ce choix.
Pour le contenu, comme je te l'ai dis, c'est plutôt pas mal globalement, meme si il y a eu des ratés (on ne peut pas être parfait :)), mais dans l'ensemble c'est bien. Mais pour moi ce qui me dérange le plus c'est ce coté abusif du Facecam. Mais ce n'est que mon humble avis, ça plait visiblement aux jeunes, c'est tendance Youtuber, mais c'est devenu tellement banal, vu et revu, fait et refait ... Perso je pense que c'est toujours mieux de se démarquer que de faire du déja fait.

PS: très bon choix de musique pour ton générique, par contre je trouve que tu l'arrête trop brutalement, surtout que tu arrive ensuite avec un noir sans son duran t1 sec. Ca aurait mérité de laisser le générique plus longtemps avec une descente du volmume progressive jusqu'à ta prise de parole.

Dernière édition par Mustard le Ven 4 Mar 2016 - 11:58, édité 8 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-conquete-spatiale.fr
Lunokhod 2

Masculin Nombre de messages : 766

MessageSujet: Re: Stardust - chaine youtube sur l'astronautique   Ven 4 Mar 2016 - 10:15

Bonjour à tous,

J'avais regardé la première vidéo sans être trop convaincu et j'avoue avoir laissé tomber un peu le sujet mais comme je vois que le sujet continue je m'y suis replongé. Finalement le trouve les vidéos bien faites et accrocheuses. Il y a un mélange de Vintage Space d'Amy Shira Teitel et de e-penser de Bruce Benamran. Le style peut sans doute en agacer certains mais si le but est de faire découvrir l'espace aux béotiens francophones jeunes (et moins jeunes aussi mais dans mon cas comme disait Souchon j'ai 10 ans) c'est plutôt réussi. 

Pour la conquête spatiale j'aime beaucoup Vintage Space mais si on ne parle pas anglais c'est très difficile à suivre car Amy a un débit assez impressionnant (dans le genre il faut aller voir aussi Mars in a minute du JPL). Finalement je trouve que Vicnet reprend un peu ce concept en français en y mettant du Bruce pour l'humour ainsi qu'un décor dépouillé (à ce propos l'étagère derrière est un peu vide, bon c'est mon côté maquettiste forcené).

L'humour je pense correspond bien à l'air du temps et comme c'est ce qui plait aujourd'hui (voir Bruce Norman et Cie) c'est aussi le moyen de faire passer l'information et si ça permet à plus de personnes à s'intéresser à l'espace c'est gagné.

Reste quelques imprécisions ou erreurs. Certes il y en a mais pas trop et pas qui m'aient choquées. C'est le début de la chaîne donc ça va forcément s'améliorer, peut-être un comité de relecture de quelques personnes.

Bonne initiative
Voir le profil de l'utilisateur http://spacemodels.nuxit.net/
Vicnet

MessageSujet: Re: Stardust - chaine youtube sur l'astronautique   Ven 4 Mar 2016 - 11:55

Mustard : Toute critique constructive, je la prends et la note. Sauf quand la forme est pas ou peu acceptable. Comme je l'ai dit plus haut, j'ai vu plus gros comme médiatisation de mon travail, donc des critiques j'en ai eu, de très bonnes comme de très mauvaises, et c'est comme ça qu'on progresse. Mais je vois pas où j'ai écrit que ce que je faisais était parfait.

Pour le Face Cam, je respecte tes goûts. Mais Jamy et Fred de CPS avaient aussi cette technique. Et je ne peux pas me reculer plus de la cam sous peine d'avoir un problème de son.

Luno : Je ne connais pas Vintage Space, je regarderai. Pour Bruce, je n'avais vu aucune de ses vidéos avant il y a deux semaines, et Norman/Cyprien, j'ai jamais regardé, j'ai aperçu des extraits, rien de plus. Mes inspirations proviennent de Smarter Every Day et la vieille formule de CPS.

L'étagère se remplit doucement mais sûrement. Ca se verra dans l'épisode de ce soir qui sort à 18h. Un épisode un peu particulier.

Spoiler:

Space Opera
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 10764

MessageSujet: Re: Stardust - chaine youtube sur l'astronautique   Ven 4 Mar 2016 - 12:23

Pourtant je trouve tes vidéos très éloignées de Smarter Every Day (que j'aime beaucoup). Sur la forme, il fait des vidéos où certes il apparait, mais c'est à l'intérieur autant qu'à l'extérieur, sur des plans longs et pas rapprochés, et surtout il ne fait pas de montage très rapide avec enchainement de micro-plans, il ne tente pas de faire de l'humour, etc. Je ne parle que de la forme hein, qui est assez différente.
Et sur le fond, ça me semble aussi assez opposé: il a clairement fait le choix de la qualité au détriment de la quantité, et je veux bien croire que chacune de ses vidéos prenne plusieurs semaines à imaginer et réaliser. J'avoue que j'accroche beaucoup plus à ce genre de format (on en apprend plus sur des sujets mieux écrits), mais c'est juste une histoire de goût. Par contre je m'étonne que tu te sois inspiré de lui puisque tu sembles être plutôt un anti-lui...
Vicnet

MessageSujet: Re: Stardust - chaine youtube sur l'astronautique   Ven 4 Mar 2016 - 19:46

Pour info, l'épisode du jour est en ligne depuis 18h.

Mustard
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Stardust - chaine youtube sur l'astronautique   Ven 4 Mar 2016 - 21:36

J'ai du mal à comprendre l'intérêt d'avoir illustré ta vidéo par des dessins ... est ce pour te démarquer par un nouveau style ? penses tu que ça apporte un plus par rapport à si tu avais utilisé de vraies photos des personnages ou des sondes ?

Dernière édition par Mustard le Ven 4 Mar 2016 - 22:06, édité 1 fois
Vicnet

MessageSujet: Re: Stardust - chaine youtube sur l'astronautique   Ven 4 Mar 2016 - 22:03

Se faire plaisir à créer ça, tout simplement.
Mustard
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Stardust - chaine youtube sur l'astronautique   Ven 4 Mar 2016 - 22:08

Vicnet a écrit:
Se faire plaisir à créer ça, tout simplement.

Ce faire plaisir c'est bien mais t'es tu mis à la place du spectateur. C'est quand même lui la cible des tes documentaires. Moi ça m'a dérouté, j'ai eu l'impression de voir un document illustré pour les tous petits.
Les animations sont sympas, je ne dis pas le contraire mais je pense qu'à certains moments il aurait fallu des photos notamment pour les personnages comme Sagan ou Minovitch par exemple.
Vicnet

MessageSujet: Re: Stardust - chaine youtube sur l'astronautique   Ven 4 Mar 2016 - 22:38

Et ce fut si douloureux?
Space Opera
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Stardust - chaine youtube sur l'astronautique   Ven 4 Mar 2016 - 22:47

J'aime bien les dessins, ça change (comme quoi les gouts et les couleurs). Et puis c'est du boulot, et l'ambiance donnée à la vidéo est sympa je trouve. Très mignon, c'est original.
Mes commentaires sur le script par contre:
- 0:30 "plus loin que toutes sondes avant elles", c'est oublier les Pioneer qui sont quand même les précurseurs.
- 045 "Calculer des trajectoires gravitationnelles était impensable tant le calcul était complexe": C'est faux, dans les années 70 le JPL avait toute la puissance qu'il fallait pour optimiser les trajectoires complexes, en particulier les assistances gravitationnelles. Nombre de méthodes de calcul pour résoudre rapidement ces problèmes datent des années 50 et 60 (Minovitch a développé ses équations en 1961). Pionneer en a bénéficié, de même qu'Apollo et Mariner avant eux. Eh oui, même ces missions ont bénéficié du problème à 3 corps simplifié.
- 1:50 "Les engins les plus durables jamais construits". En fait, sur le papier, Pioneer était censé être plus robuste et durable car plus rustique.
- 2:15, on croit comprendre que c'est grâce à Sagan que le projet Voyager a vu le jour, alors que l'histoire du processus de sélection et validation de ces sondes est bien plus compliqué (et passionnant d'ailleurs) que ça, et... Sagan n'y est pour rien.
- 6:50 "A quitté le système solaire en 2012" Très long débat pour savoir ce que veut dire quitter le système solaire (pas le temps de parler de l'heliopause j'imagine), mais ça reste très sujet à caution.

Après, tout le reste de la vidéo parle poésie et pas technique (même pour les flybys d'Uranus et Neptune, dommage je trouve)... donc je n'ai rien de très constructif à ajouter. :-)
Sinon, tes vidéos ont l'air toutes bleues, c'est normal ?

Dernière édition par Space Opera le Ven 4 Mar 2016 - 22:51, édité 1 fois
Vicnet

MessageSujet: Re: Stardust - chaine youtube sur l'astronautique   Ven 4 Mar 2016 - 22:50

Je prends bonne note de tout ton commentaire. L'épisode a été relu mercredi par un des membres du forum en privé.

Pour le bleu, ça s'est accentué sur cette vidéo. J'ai pas encore trouvé la source du problème.
Mustard
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Stardust - chaine youtube sur l'astronautique   Ven 4 Mar 2016 - 23:27

Vicnet a écrit:
Je prends bonne note de tout ton commentaire. L'épisode a été relu mercredi par un des membres du forum en privé.

Pour le bleu, ça s'est accentué sur cette vidéo. J'ai pas encore trouvé la source du problème.

Pour le bleu, j'ai l'impression que cela ne touche que la partie filmée avec ta camera. C'est elle ou son parametrage qui doit avoir un defaut. Mais c'est quelque chose que tu devrais pouvoir corriger avec ton logiciel de montage. tu utilises quoi comme logiciel ?
Vicnet

MessageSujet: Re: Stardust - chaine youtube sur l'astronautique   Ven 4 Mar 2016 - 23:38

C'est un problème logiciel. Sony Vegas car mon Adobe Première est HS
Mustard
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Stardust - chaine youtube sur l'astronautique   Ven 4 Mar 2016 - 23:45

Vicnet a écrit:
C'est un problème logiciel. Sony Vegas car mon Adobe Première est HS

J'utilise aussi Sony Vegas (Pro 13), et je n'ai jamais rencontré ce problème. Mais normalement tu peux corriger ce type de défaut avec un "effet de piste" sur la séquence et en choisissant "correcteur de couleurs"

Vicnet a écrit:

C'est pour cela que je t'avais conseillé une diffusion préalable sur le forum (nous avons un lieu Salon privé où ne peuvent accéder que les membres inscrits au forum et également inscrits à ce salon privé, à l'abri du public), avant production pour qu'on puisse donner nos avis et corrections. Une seule personnes ne suffit pas, meme si elle est du forum. Certains verront certaines erreurs et d'autres en verront d'autres.
Vicnet

MessageSujet: Re: Stardust - chaine youtube sur l'astronautique   Sam 5 Mar 2016 - 16:35

Pour Vegas, il marche très bien pour les autres vidéos (j'utilisais Vegas depuis 2011 de façon plutôt intensive), mais sur ce projet en particulier c'était bleu, je l'ai vu qu'au rendu un peu au dernier moment... C'était trop tard pour identifier le prob et relancer le rendu. D'habitude un épisode est prêt une bonne semaine à l'avance, mais sur celui là, avoir les dessins un peu en retard a précipité le truc.

Où puis-je trouver ce salon privé? De toute façon pour cet épisode le délai était trop court.
Mustard
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Stardust - chaine youtube sur l'astronautique   Sam 5 Mar 2016 - 19:23

Vicnet a écrit:
Pour Vegas, il marche très bien pour les autres vidéos (j'utilisais Vegas depuis 2011 de façon plutôt intensive), mais sur ce projet en particulier c'était bleu, je l'ai vu qu'au rendu un peu au dernier moment... C'était trop tard pour identifier le prob et relancer le rendu. D'habitude un épisode est prêt une bonne semaine à l'avance, mais sur celui là, avoir les dessins un peu en retard a précipité le truc.

Où puis-je trouver ce salon privé? De toute façon pour cet épisode le délai était trop court.

Tout sur le "Salon privée Espace détente" ici en tuto vidéo
http://www.forum-conquete-spatiale.fr/t15364-forum-tutos-videos-pour-mieux-utiliser-fcs
Wakka
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 10696

MessageSujet: Re: Stardust - chaine youtube sur l'astronautique   Ven 2 Sep 2016 - 20:36

C'est la rentrée pour la chaîne Stardust.

Vicnet nous fait découvrir le laboratoire Columbus de l'ISS.

Space Opera
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Stardust - chaine youtube sur l'astronautique   Ven 2 Sep 2016 - 22:25

Mouais, assez bateau quand même. Et les moments les plus intéressants sont directement pompés d'Enjoy Space, dont les vidéos sont reprises dans leur longueur. J'espère qu'Olivier avait donné son accord, puisque mettre un rapide crédit en fin de vidéo n'est pas suffisant pour avoir le droit de faire ça. Surtout quand c'est aussi long. Les images NASA on a le droit, alors qu'Enjoy Space..
Mustard
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Stardust - chaine youtube sur l'astronautique   Ven 2 Sep 2016 - 23:43

Perso j'ai trouvé ça bien présenté, pas bateau du tout car c'est destiné au grand public, et j'ai même trouvé ça un peu court, d'ailleurs je pense que le bêtisier à la fin aurait mieux eu sa place à la fin des 4 reportages.

Space Opera
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Stardust - chaine youtube sur l'astronautique   Sam 3 Sep 2016 - 11:59

Le seul truc que je trouve dommage c'est qu'on en apprend 10 fois plus en lisant simplement la page Wikipedia. Je sais bien que le grand public ne serait pas allé lire Wikipedia, mais c'est juste pour illustrer le fait qu'on n'apprend rien quand on y connaît plus que rien du tout dans le spatial.

Stardust - chaine youtube sur l'astronautique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3