PortailForumCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionAccueil
Partagez | 

Stardust - chaine youtube sur l'astronautique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Aragatz

MessageSujet: Re: Stardust - chaine youtube sur l'astronautique   Ven 10 Fév 2017 - 11:15

J'ai suivi l'EVA de Thomas sur YT et Vicnet faisait les commentaires. Et je trouve pour ma part qu'il s'en est très bien tiré !
Pour ce qui est de cette condescendance que Vicnet évoque, j'avoue que je l'ai aussi ressentie à une époque mais l'habitude du forum et de se connaître les uns et les autres l'a effacée au fil du temps... En général le fait d'être jeune, une femme et "simple" passionné (ou les 3 à la fois) n'aide pas toujours à être à l'aise face à ceux + âgés et passionnés "professionnels", voire travaillant dans le milieu spatial. Or il faut un début à tout et tous les passionnés âgés et/ou pros ne sont pas forcément des monstres de mépris et d'orgueil... Ce n'est pas un reproche mais un ressenti et au bout de 12 ans de forum je m'entends bien avec tout le monde, même si les affinités varient avec tels ou tels membres...
Revenir en haut Aller en bas
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 11418

MessageSujet: Re: Stardust - chaine youtube sur l'astronautique   Sam 18 Fév 2017 - 15:12

Ce type est un vrai passionné et se donne à fond pour sa chaine. Et ça c'est cool. Il permet à des gens de découvrir le spatial et de comprendre des concepts simples qu'ils n'auraient jamais compris sinon, et ça c'est super. Il s'y connait en montage vidéo et sait faire des choses percutantes au format Youtube, donc il a raison de s'en servir.
Par contre il y a un vrai problème qui émerge avec cette chaine: il est en train de devenir un "média" au sens journalistique du terme. Par exemple, "Le Monde" le cite ou encore il fait des lives en français quand le CNES en propose un autre, et là se pose un vrai problème de légitimité. On ne parle plus seulement de faire de la vulgarisation simple, on parle du fait que son avis est considéré comme "éclairé" voire "expert", alors qu'il est à des années lumières de vulgarisateurs tels qu'Albert Ducrocq ou Jacques Tiziou. Il n'est pas expert et je l'ai déjà entendu régulièrement soit raconter des bêtises, soit parler d'un sujet qu'il maitrise très peu (quand ça rentre trop dans les détails techniques en général). On ne peut pas lui en vouloir et c'est pas gênant du tout tant qu'on fait des vidéos sur "c'est quoi la navette ?" et qu'il a le temps de les préparer, mais ça devient rédhibitoire quand on se fait interroger en live et qu'on passe pour être le "monsieur Espace" de l'internet francophone. Il est à cheval entre la recherche de reconnaissance légitime (parce qu'il fait des vidéos de vulgarisation simples et réussies) et l'usurpation de compétence (parce qu'il se prendrait pour ce qu'il n'est pas), et je trouve ça un peu dangereux à terme...

Bref, j'aime beaucoup sa chaîne et je la regarde avec plaisir, mais il faudrait aussi que les gens se méfient à ne pas le prendre pour ce qu'il n'est pas. C'est en partie la faute de Vicnet qui le veut bien, et en partie la faute aux gens qui ne font pas forcément ce travail de discernement.

Dernière édition par Space Opera le Dim 19 Fév 2017 - 1:56, édité 4 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-conquete-spatiale.fr
Hayabusa2015

Masculin Nombre de messages : 314

MessageSujet: Re: Stardust - chaine youtube sur l'astronautique   Sam 18 Fév 2017 - 16:35

C'est le gros problème des chaînes Youtube où chaque youtubeur s'autoproclame expert et est à la recherche du Like pour asseoir une légitimité qu'il n'a pas. Et avec la multiplication de ces chaînes,  il y a multiplication de bêtises produites et hélas diffusées auprès du public. La notoriété passe avant la qualité.

Du reste,  être associé à Brunier pour l'article du Monde, pas sûr que ce soit la meilleure idée que Vicnet ait eue.
Space Opera
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Stardust - chaine youtube sur l'astronautique   Sam 18 Fév 2017 - 16:42

Ca donne de la notoriété et de la légitimité en attendant. Et c'est, selon moi, problématique dans le sens où la moitié de ce forum a un avis plus expert sur le spatial que ce youtubeur. Les gens confondent complètement "il sait faire de bonnes vidéos de vulgarisation grand public sur le spatial" et "il a un avis éclairé sur le spatial". C'est franchement bizarre...
Hayabusa2015

MessageSujet: Re: Stardust - chaine youtube sur l'astronautique   Sam 18 Fév 2017 - 16:54

D'accord avec toi  Wink
Hayabusa2015

MessageSujet: Re: Stardust - chaine youtube sur l'astronautique   Dim 19 Fév 2017 - 13:19

Tiens, Vicnet a publié, sur son blog, un soit-disant article consacré justement à ce fameux article du Monde sur Thomas Pesquet. Je dis soit-disant car le titre et le sujet ne sont qu'une "excuse" pour pouvoir se plaindre du peu de reconnaissance qu'ont certains youtubeurs, surtout lui, par les agences spatiales. A en croire son post, sous prétexte que 5 youtubeurs, lui toujours compris, comme ils font plus de vues que certains médias, il cite Ciel et Espace qui avec des 16 000 abonnés ne tient pas la route face à leurs plus de 3 000 000 de vues, et bien il faudrait leur donner une carte de presse car ce sont de vrais médias légitimes... il oublie que la quantité ne fait pas la qualité,  mais au-delà de ça,  cela montre la vision de certains youtubeurs qui se sentent plus légitimes que d'autres. Le fait que Brunier dans son article du Monde qualifie Stardust et Vicnet de référence en la matière  (spatiale) jette la confusion auprès des lecteurs et a peut-être fait gonfler la tête de Vicnet.

Le lien de son post sur son blog :
http://www.stardustlesite.com/en-direct-du-studio-le-plus-cher-a-mon-coeur/
David L.
Rédacteur FCS
Rédacteur FCS

Masculin Nombre de messages : 4750

MessageSujet: Re: Stardust - chaine youtube sur l'astronautique   Dim 19 Fév 2017 - 14:16

Hayabusa2015 a écrit:
Tiens, Vicnet a publié, sur son blog, un soit-disant article consacré justement à ce fameux article du Monde sur Thomas Pesquet. Je dis soit-disant car le titre et le sujet ne sont qu'une "excuse" pour pouvoir se plaindre du peu de reconnaissance qu'ont certains youtubeurs, surtout lui, par les agences spatiales. A en croire son post, sous prétexte que 5 youtubeurs, lui toujours compris, comme ils font plus de vues que certains médias, il cite Ciel et Espace qui avec des 16 000 abonnés ne tient pas la route face à leurs plus de 3 000 000 de vues, et bien il faudrait leur donner une carte de presse car ce sont de vrais médias légitimes... il oublie que la quantité ne fait pas la qualité,  mais au-delà de ça,  cela montre la vision de certains youtubeurs qui se sentent plus légitimes que d'autres. Le fait que Brunier dans son article du Monde qualifie Stardust et Vicnet de référence en la matière  (spatiale) jette la confusion auprès des lecteurs et a peut-être fait gonfler la tête de Vicnet.

Je cite Vicnet : "Non, mais si on le fait c’est d’abord parce qu’on est passionnés par le sujet, mais aussi parce que sans nous, il n’y a rien."

Là, c'est du melon, du vrai, de Cavaillon...  megalol mur

Comment des millions de passionnés d'astronautique ont-ils fait pour assouvir leur passion avant l'avènement des youtubers ???  megalol

Cette phrase est affligeante...

De plus, le nombre d'abonnés de Ciel & Espace n'est en rien comparable à celui d'une chaîne youtube. L'un reflète un nombre de personnes ayant payé un abonnement, l'autre des personnes ayant juste cliqué sur un lien...

Dernière édition par David L. le Dim 19 Fév 2017 - 14:21, édité 1 fois
Vicnet

Masculin Nombre de messages : 45

MessageSujet: Re: Stardust - chaine youtube sur l'astronautique   Dim 19 Fév 2017 - 14:19

Hayabusa2015 a écrit:

Ma tête va bien je te remercie. Merci d'aussi mal interpréter mes propos, ça fait plaisir, et surtout de ne pas le faire directement en me parlant, mais en l'exposant sur un forum. J'ai particulièrement apprécié à quel point tu n'as rien compris à cet billet, mais je ne peux pas t'en vouloir, et dois-je seulement être soucieux de ce que tu penses de moi? Vu les discours que les gens de ce forum ont porté à mon encontre depuis que j'ai osé créer cette chaîne Youtube, surement pas. Surtout que je vous ai jamais rien demandé...

David L. a écrit:
Comment des millions de passionnés d'astronautique ont-ils fait pour assouvir leur passion avant l'avènement des youtubers ??? 

Okay, toi aussi. Décidément. Je ne parlais pas des youtubeurs seulement, je parlais de tous ceux qui font de la médiation. Vous y compris bande d'idiots.

Il vous a fallu un mois pour me prendre, me ranger dans une case et me cracher dessus. Vous pouvez continuer si vous le voulez, vous êtes ici chez vous, dans ce forum dans lequel je ne peux pas me reconnaître, vu comme il déborde de haine.
David L.
Rédacteur FCS
Rédacteur FCS

Masculin Nombre de messages : 4750

MessageSujet: Re: Stardust - chaine youtube sur l'astronautique   Dim 19 Fév 2017 - 14:26

Vicnet a écrit:

Citation :
Comment des millions de passionnés d'astronautique ont-ils fait pour assouvir leur passion avant l'avènement des youtubers ??? 

Okay, toi aussi. Décidément. Je ne parlais pas des youtubeurs seulement, je parlais de tous ceux qui font de la médiation. Vous y compris bande d'idiots.

Il vous a fallu un mois pour me prendre, me ranger dans une case et me cracher dessus. Vous pouvez continuer si vous le voulez, vous êtes ici chez vous, dans ce forum dans lequel je ne peux pas me reconnaître, vu comme il déborde de haine.

Qui est le plus haineux ? Qui insulte les autres ?

Tu parles de médiation... Le bon terme est médiatisation... Mais pour la médiation, c'est finalement fort à propos, tu en auras peut-être besoin pour résoudre tes problèmes d'agressivité et de narcissisme...

L'absence de carte de presse n'est qu'un argument utilisé par une agence spatiale, mais aussi par des organisateurs de compétition pour décliner une demande d'accréditation. Mais en réalité, il est possible d'être accrédité sans. Tout dépend de la crédibilité de la personne qui fait la demande et/ou de l'intérêt de l'organisme qui donne l'accréditation. Une agence spatiale ou un organisateur d'événement ne peut déjà pas accréditer tous les médias habituels qui font une demande, alors si on rajoute les chaînes youtube faites en amateur... Si ce n'était pas le critère de possession d'une carte de presse, alors ce serait autre chose qui justifie le tri, comme les statistiques Google Analytics pour un site internet...

Il ne faut pas que le nombre de vues d'une vidéo te monte à la tête... La patience et la persévérance te seront plus utiles...

Dernière édition par David L. le Dim 19 Fév 2017 - 14:44, édité 1 fois
Space Opera
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Stardust - chaine youtube sur l'astronautique   Dim 19 Fév 2017 - 14:34

Vicnet a écrit:
Vous pouvez continuer si vous le voulez, vous êtes ici chez vous, dans ce forum dans lequel je ne peux pas me reconnaître, vu comme il déborde de haine.
Je suis sincèrement désolé si tu le ressens comme ça, heureusement que la plupart des gens n'ont pas ce ressenti.
Je pense qu'il y a un malentendu entre deux mondes qui se fréquentent peu, celui des cinéastes et celui des passionnés du spatial. Tu as justement l'occasion d'être un lien intéressant entre les deux, je t'inviterais à laisser une deuxième chance à ceux qui veulent partager ici avec toi.
Pour ma part, les critiques que j'ai faites n'étaient pas contre toi ni contre ta chaîne, mais contre le positionnement de la chaîne et ta légitimité médiatique ou de "référence". J'aime ta chaîne et tu fais du très bon boulot, aussi je n'aimerais pas que tout soit mélangé dans nos "critiques". Ta chaîne est probablement plus utile que notre forum pour intéresser les débutants complets (et jeunes (<25 ans) surtout, soyons honnêtes) qui trainent sur youtube et les réseaux sociaux, et notre forum est certainement plus utile que ta chaîne pour aller plus loin et se tenir au courant de l'actualité. C'est vraiment dommage de devoir se tirer dans les pattes je trouve.
Et puis il faut aussi comprendre que les échanges sur un forum n'ont pas du tout la même teneur que les échanges sur twitter ou youtube, et que la virulence de certains n'en fait pas une pendaison générale, tu as le droit de répondre et d'éclaircir ta position, ça fera évoluer tout le monde. En tout cas, ta place est bienvenue sur ce forum où, je suis sur, tu auras toi aussi de quoi apprendre des autres comme n'importe lequel d'entre nous. Et comme le dit Aragatz, tu y feras ta place rapidement et tu participeras à ta manière à des débats contradictoires. Nous sommes ici pour ça, et si tu te sens agressé n'hésite surtout pas à le dire. Surtout que les critiques sont en général beaucoup moins exacerbée quand on parle directement aux gens... Ca n'est pas comme sur Twitter où les clashs se transforment en séparation de clans, ici les gens finissent (presque) toujours par trouver un terrain d'entente et de cohabitation dans une passion commune.

David L. a écrit:
Tu parles de médiation... Le bon terme est médiatisation... Mais pour la médiation, c'est finalement fort à propos, tu en auras peut-être besoin pour résoudre tes problèmes d'agressivité et de narcissisme...
On se calme, il me semble clair qu'il y a une distorsion entre ce qu'il veut dire et ce que tu comprends. Laisse-le s'exprimer et défendre son point de vue. Et le "bande d'idiots" je le prends comme une insulte gentille à laquelle il s'intègre, pas comme à prendre au premier degré.
Aragatz

Féminin Nombre de messages : 2962

MessageSujet: Re: Stardust - chaine youtube sur l'astronautique   Dim 19 Fév 2017 - 14:43

Aragatz a écrit:
J'ai suivi l'EVA de Thomas sur YT et Vicnet faisait les commentaires. Et je trouve pour ma part qu'il s'en est très bien tiré !
Pour ce qui est de cette condescendance que Vicnet évoque, j'avoue que je l'ai aussi ressentie à une époque mais l'habitude du forum et de se connaître les uns et les autres l'a effacée au fil du temps... En général le fait d'être jeune, une femme et "simple" passionné (ou les 3 à la fois) n'aide pas toujours à être à l'aise face à ceux + âgés et passionnés "professionnels", voire travaillant dans le milieu spatial. Or il faut un début à tout et tous les passionnés âgés et/ou pros ne sont pas forcément des monstres de mépris et d'orgueil... Ce n'est pas un reproche mais un ressenti et au bout de 12 ans de forum je m'entends bien avec tout le monde, même si les affinités varient avec tels ou tels membres...

Et puis des erreurs, tout le monde en fait... Même les pros ça leur arrive ! Je suis sûre qu'il est arrivé à Michel Chevalet de se tromper, même rarement  Wink
Que Vicnet ait un humour un peu grinçant parfois, je veux bien l'admettre, mais ça ne fait pas de lui un monstre prétentieux... Il n'y a que des malentendus de chaque côté à reposer à plat pour pouvoir les résoudre (désolée si je fais encore la psy à 2€ Wink  )
Hayabusa2015

MessageSujet: Re: Stardust - chaine youtube sur l'astronautique   Dim 19 Fév 2017 - 15:01

Je m'excuse, chef Vicnet, si tu t'es senti blessé,  mais ce n'était pas le but de mon propos.

Je m'etonnais juste de la teneur de ton billet qui consiste plus à te plaindre du traitement reçu des youtubeurs par les agences spatiales alors que le titre de ton billet faisait qu'on s'attendait plutôt à parler de l'article du Monde.

Moi ce que je reproche aux youtubeurs, pas toi en particulier, c'est de vouloir systématiquement tirer la couverture à eux et de jouer sur le nombre de vues ou followers pour se faire passer pour des médias légitimes ou plus légitimes que d'autres. Beaucoup des chaînes "spatiales" se contentent de mettre en scène des informations ou des histoires racontées par d'autres et à retweeter mais sans vraiment faire un travail de fond.  On ne voit jamais ou très rarement de youtubeurs lors de conférences,  d'expositions,  etc... et pourtant ils se veulent plus légitimes que ceux qui y vont ou en parlent.

Comme le dit Space Opera, les chaînes sont très bien pour des personnes qui découvrent le spatial, par exemple, et ces mêmes chaînes devraient donner envie au spectateur d'en savoir plus, d'aller plus loin, ce qu'elles ne font pas, et donc ces chaînes restent "limitées" a la qualité des informations données.  On dirait vraiment que ce qui compte pour ces chaînes, c'est la quantité des vues et des likes, au détriment d'une certaine qualité. Et si les agences spatiales acceptent les youtubeurs (le CNES a fait même un concours rien que pour eux avec un vol en Zéro G à la clé), et bien, ces mêmes agences voient aussi que le qualitatif est moindre sur ces chaînes et préfèrent les autres médias. C'est une question de positionnement car les agences avec leurs propres agences de com ont aussi leurs propres chaînes Youtube, et au risque de te décevoir,  elles font plus d'audience que les chaînes de youtubeurs. 

Il faut que vous, les youtubeurs, soyez plus pointilleux dans vos sujets et donnez envie aux spectateurs d'aller plus loin, et là, la vision des agences pourra peut etre changer. Le forum FCS n'hésite pas à partager vos chaînes Youtube mais combien de chaînes renvoie sur le FCS ou vers d'autres médias plus spécialisés. 

Et encore toutes les excuses si je t'ai blessé.
Vicnet

MessageSujet: Re: Stardust - chaine youtube sur l'astronautique   Dim 19 Fév 2017 - 16:36

Hayabusa2015 a écrit:
Je m'excuse, chef Vicnet, si tu t'es senti blessé,  mais ce n'était pas le but de mon propos.

Je m'etonnais juste de la teneur de ton billet qui consiste plus à te plaindre du traitement reçu des youtubeurs par les agences spatiales alors que le titre de ton billet faisait qu'on s'attendait plutôt à parler de l'article du Monde.

Moi ce que je reproche aux youtubeurs, pas toi en particulier, c'est de vouloir systématiquement tirer la couverture à eux et de jouer sur le nombre de vues ou followers pour se faire passer pour des médias légitimes ou plus légitimes que d'autres. Beaucoup des chaînes "spatiales" se contentent de mettre en scène des informations ou des histoires racontées par d'autres et à retweeter mais sans vraiment faire un travail de fond.  On ne voit jamais ou très rarement de youtubeurs lors de conférences,  d'expositions,  etc... et pourtant ils se veulent plus légitimes que ceux qui y vont ou en parlent.

Comme le dit Space Opera, les chaînes sont très bien pour des personnes qui découvrent le spatial, par exemple, et ces mêmes chaînes devraient donner envie au spectateur d'en savoir plus, d'aller plus loin, ce qu'elles ne font pas, et donc ces chaînes restent "limitées" a la qualité des informations données.  On dirait vraiment que ce qui compte pour ces chaînes, c'est la quantité des vues et des likes, au détriment d'une certaine qualité. Et si les agences spatiales acceptent les youtubeurs (le CNES a fait même un concours rien que pour eux avec un vol en Zéro G à la clé), et bien, ces mêmes agences voient aussi que le qualitatif est moindre sur ces chaînes et préfèrent les autres médias. C'est une question de positionnement car les agences avec leurs propres agences de com ont aussi leurs propres chaînes Youtube, et au risque de te décevoir,  elles font plus d'audience que les chaînes de youtubeurs. 

Il faut que vous, les youtubeurs, soyez plus pointilleux dans vos sujets et donnez envie aux spectateurs d'aller plus loin, et là, la vision des agences pourra peut etre changer. Le forum FCS n'hésite pas à partager vos chaînes Youtube mais combien de chaînes renvoie sur le FCS ou vers d'autres médias plus spécialisés. 

Et encore toutes les excuses si je t'ai blessé.

Excuses acceptées. Par contre "chef Vicnet..." bon bref. Je ne parle pas des youtubeurs seulement, je qualifiais tous les médiateurs (et je l'écris correctement) en prenant en exemple personnel qui est d'utiliser le support Youtube. Pour information, médiateur scientifique est sur le point de se transformer en métier, j'en dis pas plus pour l'instant.

Des conférences, j'en fais. Je fais pint of Science cette année, et j'ai du annuler ma venue au SpaceUp de Toulouse faute de moyens, mais j'aurais du y faire un speech.

Pour ce qui est du contenu, ce serait assez faux de mettre dans le même panier des chaînes survolant le sujet comme String Theory, et celles qui traient des sujets à fond et avec une full de documentation comme le Sense of Wonder. Pour ce qui est de moi (oh làlà quel melon), je sais pas si tu as vu mon épisode sur Challenger, mais je pense qu'il entre aussi dans la catégorie des sujets traités à fond.

Pour que je parle d'un site comme le FCS, que ce soit à mes potes ou sur ma chaîne, j'aurais été ravi de le faire si je n'avais pas été attaqué frontalement il y a un an. Je ne connaissais pas votre forum à l'époque, et le découvrir sur des propos pareils a fait que je n'avais pas à vous faire de la publicité, puisque malgré notre passion commune et l'activité intense de ce forum, je ne trouvais pas l'"atmosphère" recommandable. J'espère que ma vision de votre forum changera, parce qu'au delà de ça, c'est un bon forum.

David L. a écrit:
Qui est le plus haineux ? Qui insulte les autres ?

L'absence de carte de presse n'est qu'un argument utilisé par une agence spatiale, mais aussi par des organisateurs de compétition pour décliner une demande d'accréditation. Mais en réalité, il est possible d'être accrédité sans. Tout dépend de la crédibilité de la personne qui fait la demande et/ou de l'intérêt de l'organisme qui donne l'accréditation. Une agence spatiale ou un organisateur d'événement ne peut déjà pas accréditer tous les médias habituels qui font une demande, alors si on rajoute les chaînes youtube faites en amateur... Si ce n'était pas le critère de possession d'une carte de presse, alors ce serait autre chose qui justifie le tri, comme les statistiques Google Analytics pour un site internet...

Il ne faut pas que le nombre de vues d'une vidéo te monte à la tête... La patience et la persévérance te seront plus utiles...

Alors deux questions : Est-ce que je contrôle ma "médiatisation"? Et deuxième : Est-ce que ça a des conséquences sur ma manière d'agir?

Pour les deux, non.

Rien ne me monte à la tête, je ne crois pas avoir fait de vidéo "j'ouvre vos snapchats". On dirait que c'est pas que la médiatisation me change, c'est que ma médiatisation change VOTRE façon de me voir.
Hayabusa2015

MessageSujet: Re: Stardust - chaine youtube sur l'astronautique   Dim 19 Fév 2017 - 17:49

Le chef est une erreur de frappe, je voulais écrire cher Wink

Ce que je ne comprends pas, c'est cette volonté d'être absolument vouloir être qualifié de médiateur scientifique, alors que vous ne l'êtes pas au sens vrai du terme.  Faire des vidéos ne fait pas we vous des médiateur scientifique,  qui est un métier qui existe dans les musées,  planétarium, institutions, etc..

Concernant SOW, pour avoir mangé avec eux il y a quelques temps,  je ne crois pas qu'ils veuillent absolument se qualifier de médiateurs scientifiques,  l'un, Sébastien étant à trois mois de passer sa thèse d'astrophysique et l'autre, Étienne étant un journaliste scientifique actuellement au chômage.

Vulgarisateur serait plus juste que médiateur à mon avis, ou alors vulgarisacteur Wink

Dernière édition par Hayabusa2015 le Dim 19 Fév 2017 - 18:03, édité 1 fois
Vicnet

MessageSujet: Re: Stardust - chaine youtube sur l'astronautique   Dim 19 Fév 2017 - 17:51

Si tu veux me définir :
-vulgarisateur : sur Youtube dans les vidéos
-Médiateur : Durant les récaps de la semaine, les lives, et sur Twitter (et bientôt en tant qu'emploi)
Hayabusa2015

MessageSujet: Re: Stardust - chaine youtube sur l'astronautique   Dim 19 Fév 2017 - 18:05

C'est parce qu'on n'a pas la même définition Wink
Vicnet

MessageSujet: Re: Stardust - chaine youtube sur l'astronautique   Dim 19 Fév 2017 - 18:07

Bah écoute, des médiateurs, CCSTI, vulgarisateurs et scientifiques m'ont confirmé cette définition. Donc bon.
Space Opera
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Stardust - chaine youtube sur l'astronautique   Dim 19 Fév 2017 - 18:15

Après on va pas passer 2 ans sur ces termes, est-ce bien important ? Pour moi l’ambiguïté de la chaine se trouve plus sur la notion de "référence" au sens "expert" du terme. La France pullule de véritables journalistes experts du spatial qui sont immergés au cœur des projets depuis des décennies: Stefan Barensky, Gabrielle Carpel, Pif, les Sanguy, Didier Capdevila, etc... Je trouverais dommage que les youtubeurs (et je n'en fais pas un terme péjoratif) deviennent les nouveaux "experts" à leur place, sans autre forme de légitimité qu'ils font de l'audience parmi le grand public. Faire de l'audience ce n'est pas être légitime pour être une référence dans le spatial, ça n'a rien à voir. C'est pas moins noble ni péjoratif, c'est juste différent.

D'ailleurs Vicnet, je pense qu'il y a un décalage entre ce qu'on est et la vision que tu as de cette communauté: on ne veut pas de "share", ni de pub pour le forum. On n'est pas du tout dans ce processus de "like" et de "je passe à mon copain qui va aussi partager" ni dans les réseaux sociaux. Si tu ne parles pas de nous, c'est normal, ça n'est pas quelque chose qu'on attend. Pour nous ce qui est important, c'est que tu te plaises ici et qu'on puisse discuter et partager entre nous. Si tu parles de nous sur un de tes réseaux c'est cool, mais fais ça parce que tu penses que ça a un intérêt pour ton auditoire, ne le fais pas pour nous. On n'est pas une chaine youtube ni un compte twitter, on ne veut pas de pouce bleu ni de partage, on n'a pas de Tipee ni de collaborateurs vidéastes. On partage du spatial à ciel ouvert sur internet, et tout le monde est invité à venir participer, pas juste regarder une vidéo. C'est ni mieux ni moins bien, c'est juste extrêmement différent. On est dans un approche collaborative et de communauté ouverte, personne n'est au centre de ce forum. Chacun fait du forum ce qu'il veut.
Hayabusa2015

MessageSujet: Re: Stardust - chaine youtube sur l'astronautique   Dim 19 Fév 2017 - 18:20

Libre aux youtubeurs de se considérer comme ils veulent et libre aux autres de penser autrement.

Cela dit, les youtubeurs en soi ne me dérangent pas. Je crois même avoir été un des premiers à te défendre lorsque tu es arrivé sur FCS.  Je continue de regarder ce que tu fais et il m'arrive même de conseiller à des personnes ta chaîne. 

Je persiste à croire que les youtubeurs doivent rester ce qu'ils sont et que si un médiateur scientifique "officiel" utilise YouTube comme support, cela ne me dérange pas. Je redis, et je ne parle pas de toi uniquement, beaucoup de youtubeurs veulent devenir la référence alors qu'ils se proclament amateurs. Il ne peut y avoir de référence chez les passionnés comme on considère qu'il y a des références chez les pros.

Le problème de reconnaissance est le point essentiel il me semble et tant que des amateurs / passionnés voudront se considérer comme des pros,  je persisterai à penser que c'est une mauvaise chose.

Je te souhaite vraiment de devenir médiateur scientifique, sincèrement,  Et là,  tu utiliser as YouTube comme support de partage, de vulgarisation, de médiation, alors qu'actuellement,  tu es comme nous, sur ce forum, tu partagés en tant que passionné  Wink

Dernière édition par Hayabusa2015 le Dim 19 Fév 2017 - 18:23, édité 1 fois
Vicnet

MessageSujet: Re: Stardust - chaine youtube sur l'astronautique   Dim 19 Fév 2017 - 18:22

Ce n'est pas moi qui ai demandé à Serge Brunier de me qualifier de "référence". Nulle part, vraiment nulle part je dis être un "expert". Quand on me demande si je suis un expert, un officiel ou si je travaille pour les agences, je réponds être un simple passionné. Mes lives en sont une preuve, je le dis systématiquement.

Je suis d'accord sur le fait que vous ne voulez pas de "pub". Je n'ai pas pour habitude de faire de la "promo" quand on me le demande, mais j'aime parler des sites et forums cools, je laisse des liens. Parce qu'il y a plein de choses intéressantes à montrer aux gens. Je ne cherche pas la célébrité d'ailleurs, j'aime pas du tout être connu ou reconnu. C'est une des raisons pour lesquelles je ne montre plus trop mon visage sur les dernières vidéos.

Enfin concernant le financement, c'est dû à ma situation personnelle compliquée. Je ne force personne à me suivre sur twitter, sur Youtube ou me faire des dons. Mais ça me permet de vivre en fait. Parce que sans eux actuellement je serais SDF.
Space Opera
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Stardust - chaine youtube sur l'astronautique   Dim 19 Fév 2017 - 18:43

Vicnet a écrit:
Enfin concernant le financement, c'est dû à ma situation personnelle compliquée. Je ne force personne à me suivre sur twitter, sur Youtube ou me faire des dons. Mais ça me permet de vivre en fait. Parce que sans eux actuellement je serais SDF.
Ce n'était pas une critique, je te sens encore sur la défensive. On ne remet pas en question le fait que tu aies un Tipee ou autre, c'était juste pour montrer une différence de fonctionnement.
Par ailleurs, bien sur que tu ne forces personne à te suivre, mais Youtube (et ta légitimité à demander des accès aux agences) passe par le nombre de "like" et le nombre d'abonnés, ce qui est un fait. Je ne dis pas que tu aimes ça ni rien, mais c'est ce que tu dois faire. Et puis comme tu l'as dit pour ta dernière vidéo, si tu passes beaucoup de temps à faire une vidéo tu veux qu'elle soit vue par le plus grand nombre possible de gens. Ca oblige à te faire de la pub, à vouloir des like, à vouloir des abonnements. C'est le modèle qui veut ça, que ça te plaise ou pas. Et donc cette exposition forcée (pas forcément toi personnellement mais ta chaine) crée cette ambiguité sur la légitimité puisque tu cherches et tu dois avoir le plus de vues et de partages possible.
L'âge des youtubeurs et des réseaux sociaux veut ça, et ça crée parfois des perceptions erronées entre ceux qui savent et ceux qu'on voit. Ce n'est pas pareil.

Bref, il faut bien comprendre que ce n'est pas toi qui est le centre du problème mais le concept de chaîne qui devient de "référence" alors que le youtubeur en question n'est pas un référent en matière de spatial mais "juste" en matière de chaine youtube sur le spatial (ce qui est déjà génial hein) pour le grand public néophyte. Et ta chaine n'est pas la seule dans ce cas, e-penser a eu son lot de déconvenues aussi quand les médias préféraient l'interroger lui plutôt que les chercheurs ou les professionnels de certains sujets. Et je comprends que ce côté "audimat = référence" soit un vrai problème.
Vicnet

MessageSujet: Re: Stardust - chaine youtube sur l'astronautique   Dim 19 Fév 2017 - 18:50

Space Opera a écrit:
Ce n'était pas une critique, je te sens encore sur la défensive. On ne remet pas en question le fait que tu aies un Tipee ou autre, c'était juste pour montrer une différence de fonctionnement.
Par ailleurs, bien sur que tu ne forces personne à te suivre, mais Youtube (et ta légitimité à demander des accès aux agences) passe par le nombre de "like" et le nombre d'abonnés, ce qui est un fait. Je ne dis pas que tu aimes ça ni rien, mais c'est ce que tu dois faire. Et puis comme tu l'as dit pour ta dernière vidéo, si tu passes beaucoup de temps à faire une vidéo tu veux qu'elle soit vue par le plus grand nombre possible de gens. Ca oblige à te faire de la pub, à vouloir des like, à vouloir des abonnements. C'est le modèle qui veut ça, que ça te plaise ou pas. Et donc cette exposition forcée (pas forcément toi personnellement mais ta chaine) crée cette ambiguité sur la légitimité puisque tu cherches et tu dois avoir le plus de vues et de partages possible.
L'âge des youtubeurs et des réseaux sociaux veut ça, et ça crée parfois des perceptions erronées entre ceux qui savent et ceux qu'on voit. Ce n'est pas pareil.

Bref, il faut bien comprendre que ce n'est pas toi qui est le centre du problème mais le concept de chaîne qui devient de "référence" alors que le youtubeur en question n'est pas un référent en matière de spatial mais "juste" en matière de chaine youtube sur le spatial (ce qui est déjà génial hein) pour le grand public néophyte. Et ta chaine n'est pas la seule dans ce cas, e-penser a eu son lot de déconvenues aussi quand les médias préféraient l'interroger lui plutôt que les chercheurs ou les professionnels de certains sujets. Et je comprends que ce côté "audimat = référence" soit un vrai problème.

Je comprends. Excuse pour cette défensive mais C'est une attitude que je prends de plus en plus au fil des attaques et des jugements qu'on porte à mon égard. En tout cas jusque là j'ai la conscience tranquille, je n'ai pas changé mon mode de communication dans le but d'avoir plus de vues ou partage. Au contraire, je travaille plus encore mes vidéos. Certains le remarquent. J'essaie de mériter tant bien que mal ce que je reçois de positif de la communauté.

Pour info, la "médiatisation", même à petite échelle comme la mienne, c'est pas ce qu'il y a de plus fun. Je suis harcelé en permanence par des centaines de platistes, et quand je dis en permanence c'est vraiment H24, les gens portent des jugements hâtifs sur moi, je vous assure, c'est pas un truc dans lequel on se complait.
Mustard
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 23511

MessageSujet: Re: Stardust - chaine youtube sur l'astronautique   Dim 19 Fév 2017 - 18:59

Space Opera, est ce la faute à Vicnet si ce sont les médias qui lui collent l'étiquette d'expert ?
On le sait tous les médias généralistes c'est une erreur (voir bêtises à la minute), donc à qui la faute. Je pense que Vicnet fait ce qu'il aime, sur un sujet qu'il aime, sur un support qu'il connait bien et qui est à la mode, il le fait plus ou moins bien selon les avis, mais je ne pense pas qu'on puisse lui reprocher de se prendre pour un expert. Nous avons choisi de partager notre passion sur un forum de débat et de partage, lui sur  une chaine vidéo, ce sont deux concepts différents. Peut être qu'un jour des médias diront que sur FCS nous sommes des experts, ce qui ne fera pas du tout de nous des experts pour autant car ce n'est pas le cas vu que ce n'est pas l'objectif du forum.

Vicnet, le FCS n'est pas un forum inamical, c'est un lieu de rencontre, de rassemblement et de partage. Les avis divergent souvent et c'est une bonne chose sinon les débats seraient ennuyeux. Il faut accepter que des gens aiment et d'autres pas, tout en restant dans la limite du respect. Et je ne rentrerais pas dans le débat du principe du Like qui poussent les Youtubers à en vouloir un max c'est un autre débat et je pense que c'est un concept et une mentalité bien différentes d'un forum public comme le notre.

Dernière édition par Mustard le Dim 19 Fév 2017 - 19:18, édité 3 fois
Vicnet

MessageSujet: Re: Stardust - chaine youtube sur l'astronautique   Dim 19 Fév 2017 - 19:02

Mustard a écrit:
Space Opera, est ce la faute à Vicnet si ce sont les médias qui lui collent l'étiquette d'expert ?
On le sait tous les médias généralistes c'est une erreur (voir bêtises à la minute), donc à qui la faute.

Pour info, Ouest-France m'a qualifié de "fan de Thomas Pesquet"

Alors bon, si vous me qualifiez comme les médias, en effet, on est loin du compte
Mustard
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 23511

MessageSujet: Re: Stardust - chaine youtube sur l'astronautique   Dim 19 Fév 2017 - 19:09

Vicnet a écrit:
Citation :
On le sait tous les médias généralistes c'est une erreur (voir bêtises à la minute), donc à qui la faute.
Alors bon, si vous me qualifiez comme les médias, en effet, on est loin du compte

Ce n'est pas du tout ce que j'ai dit, j'ai dit au contraire que ce sont les médias (presse, télé, radio) qui se trompent souvent et que tu n'es pas responsable d'avoir été qualifié d'expert.
Toi tu fais ton boulot, ta passion, comme nous ici, et si les médias te collent une étiquette tu n'en es pas responsable.

Dernière édition par Mustard le Dim 19 Fév 2017 - 19:19, édité 2 fois
Vicnet

MessageSujet: Re: Stardust - chaine youtube sur l'astronautique   Dim 19 Fév 2017 - 19:10

Oui oui c'est exactement ce que je voulais dire, que je suis d'accord avec toi. J'ai dû parler maladroitement

Stardust - chaine youtube sur l'astronautique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant