PortailForumCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionAccueilTwitter-FCS
Partagez | 
 

 satellite météo une image

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Astro-notes
Donateur
Donateur



Masculin Nombre de messages : 8523
Age : 74
Localisation : Corse du Sud
Date d'inscription : 12/04/2006

MessageSujet: satellite météo une image   Lun 15 Fév 2016 - 18:46

A un assez bon passage de NOAA-15 à 17:38 presque sur mon zénith j'ai voulu voir un peu le ciel au tour de moi, ce n'était pas fameux !
Afrique Ouest sous les nuages, Méditerranée sous les nuages, la France sous les nuages, le reste déjà dans la nuit. Pas fameuse la météo à ce moment là.

Image récupérée avec le récepteur FunCubeDongle Pro +, logiciel MULTPSK (fr) en mode APT, fréquence 137.620 MHz, bande passante 48 Khz, vitesse d'échantillonnage 48000 ech/s, (rien de bien standard), toujours une antenne médiocre de toute façon pour voir des nuage c'était suffisant. Sont actifs en ce moment : NOAA-15 (137.620), NOAA-18 (137.9125), NOAA-19 (137.100), METEOR M N2 (137.400 et 24.900)
et jamais entendu METEOR M N1 (137.100) mais je suis pas dispo quand lui est là.



A gauche c'est l'image visible ; à droite c'est l'image infrarouge. On voit très bien les bandes de synchronisation des deux images (reçues en même temps). Les lignes parasites sont des absences de signal où le bruit de fond de ma station et du ciel ressortent, cela arrive lorsque ma (mauvaise) antenne n'est pas bien orientée pendant que le satellite filait vers le Nord Ouest. Les derniers parasites en bas c'est le moment où je vais perdre le signal radio car le sat est trop loin pour mon antenne (il n'est pas encore sous l'horizon LOS).

Embarassed

Désolé, les commentaires sur la photo ont disparu, je m'étais trompé et je vous avais fait un montage avec deux fois la même photo ! Bestiole que je suis. Cette fois-ci c'est bon, mais les désignations des zones survolées ont disparue. Sachez que le premier tiers en haut à droite c'est la partie Ouest de l'Afrique du Nord (le Maroc) le second tiers au milieu c'est la Méditerranée Ouest, et le tiers du bas, c'est l'Europe Ouest. La partie sombre à gauche de l'image infrarouge c'est parce que c'est déjà la nuit, on ne voit plus rien, même pas les nuages (?), l'image de gauche (et un bout tout à droite) est la même que celle du milieu, mais c'est une image dans le spectre visible, alors que celle du centre est en infrarouge.

Bon tout ça c'est un peu brouillon, mais vous le savez bien cela vient de moi alors...  Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://astro-notes.org
yoann




Masculin Nombre de messages : 5189
Age : 31
Localisation : indre et loire
Date d'inscription : 31/01/2007

MessageSujet: Re: satellite météo une image   Lun 15 Fév 2016 - 21:02

Super  Super

par contre , je trouve pas sa trop trop bien aligné, non ? en repassant sa dans wxtoimg, il y aurai peut être moyen de réaligner tout sa... (si tu as toujours le fichier audio bien entendu...)
Sinon, pour les meteor, c'est pas plus compliquer -une fois qu'on sait faire certes- mais j'y arrive bien avec ma clé a 3 francs 6 sous (et mon antenne de compet toujours la)

moi, de mon coté, j'avais un peu économiser pour m'acheter un airspy, afin de recevoir les images en HRPT des sats noaa, histoire d'avoir quelque chose de plus grans ou mieux résolu. mais bon, quelques soucis sur la voiture ont mis a l'eau mes beau projets  Sad

puis de toute façon, j'ai pas trop le temps en ce moment, je suis sur un long projet pour mon asso de tir a l'arc...(et puis fait froid dehors , brrr)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Astro-notes
Donateur
Donateur



Masculin Nombre de messages : 8523
Age : 74
Localisation : Corse du Sud
Date d'inscription : 12/04/2006

MessageSujet: Re: satellite météo une image   Mar 16 Fév 2016 - 8:03

Merci Yoann, mais moi je reste dans le bricolo, et c'est vraiment du bricolo désormais. Mon WXTOIMG ne marche plus, je suis passé du côté amateur des amateurs.
Quant à penser HRPT, il y a bien longtemps que j'ai abandonné ce sujet qui est pourtant passionnant (un moment). Je me souviens que même en très bonnes conditions des collègues mieux équipés que moi me disaient qu'ils pouvaient distinguer les traînées des gros tanker en Méditerranée voire même celles des avions de lignes !
Pour ma part je travaillais plus sur le matos de capture des signaux que sur la qualité des images. Il faut dire que Wxtoimg et consort n'existait pas, il fallait numériser le signal, puis programmer l'affichage de l'image sur l'ordinateur ce qui voulait dire qqs lignes de code à rédiger.

Saine occupation le tir à l'arc ; voilà un sport très traditionnel, c'est souvent une confrérie, mais qui reste assez confidentiel ;  bravo
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://astro-notes.org
Wakka
Admin
Admin



Masculin Nombre de messages : 10728
Age : 56
Localisation : Orvault 44
Date d'inscription : 10/07/2008

MessageSujet: Re: satellite météo une image   Mar 16 Fév 2016 - 9:41

Astro-notes a écrit:
Désolé, les commentaires sur la photo ont disparu, je m'étais trompé et je vous avais fait un montage avec deux fois la même photo !

ahhhh  je comprends mieux maintenant pourquoi je ne comprenais rien hier ... clown

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://developpement-orion.over-blog.com/
 
satellite météo une image
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la conquête spatiale :: Divers :: Autres sujets-
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit