PortailForumCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionAccueilTwitter-FCS
Partagez | 

Le voyage vers Alpha du Centaure une hérésie ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Astro-notes
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 8505

MessageSujet: Le voyage vers Alpha du Centaure une hérésie ?   Lun 22 Fév 2016 - 17:39

Un article anglophone sur Spacedaily nous interpelle sur l'opportunité d'envoyer une sonde vers notre plus proche étoile après le soleil. Il parle de Proxima Centauri à 4.5 AL de nous. Bon, d'abord on est pas certain de la présence d'une planète tellurique en orbite autour de cette étoile. Pour rendre un tel voyage concevable par exemple faire le voyage en 50 ans il faut déjà maîtriser une accélération qui nous donnerait 3 à 4% de la vitesse de la lumière. C'est totalement impensable pour le moment. Par contre si on se contente de la vitesse de la plus rapide de nos sondes (New Horizon) on peut boucler le trajet en 78000 ans ! Oui, vous avez bien vu en 780 siècles. Bien entendu exclue la mise en orbite dans ce système solaire, on ne pourrait envisager qu'un survol balistique. Si 50 ans de voyage est envisageable, le retour d'info sur un tel survol prendrait encore 4.5 ans de plus et attendre 55 ans cela semble délirant. Mais 780 siècles alors là cela voudrait dire un total oubli du voyageur par les 200 générations d'humains qui suivraient.

Cap ; pas cap ?

http://www.spacedaily.com/reports/Alpha_Centauri_Our_First_Target_for_Interstellar_Probes_999.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://astro-notes.org
Thierz

MessageSujet: Re: Le voyage vers Alpha du Centaure une hérésie ?   Lun 22 Fév 2016 - 17:51

Je ne sais pas s'il faut être "cap ou pas cap", mais pour moi c'est une mauvaise idée d'envoyer une sonde qui arrivera dans 78 000 ans.

Nous ne sommes clairement pas assez mûrs, en termes d'espèce vivante, pour savoir comment nous évoluerons d'ici 78 000 ans. Nous sommes séparés de l'homme de Cromagnon par seulement 10 000 ans. Deux hypothèses :

1) Notre espèce et notre civilisation existent toujours dans 78 000 ans : j'ose espérer que d'ici là on aura trouvé une méthode plus rapide pour aller visiter les étoiles proches :-) ce serait frustrant de dépasser en 5 minutes la sonde envoyée 20 000 ans plus tôt par nos ancêtres du 21ème siècle.

2) Notre espèce ou notre civilisation n'existent plus dans 78 000 ans : l'investissement aura été en pure perte.

A titre perso... Je pense que l'hypothèse 2 est la plus probable malheureusement (je ne sais pas pour l'espèce, mais en tout cas la civilisation ne me semble pas promise à un avenir radieux).
Astro-notes
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 8505

MessageSujet: Re: Le voyage vers Alpha du Centaure une hérésie ?   Lun 22 Fév 2016 - 19:36

C'est un point de vue Thierz, d'ailleurs Spacedaily ne trouve pas un tel projet réalisable sans même se soucier de ton argument, que je trouve très bon, entre Cro Magnon -10000 ans et Alpha du Centaure + 78000 ans. De toute façon des deux arguments  : on y sera peut-être plus ou, de toute façon si la race humaine est encore là, dans 500 ans on ira récupérer ces vieilles sondes pour les rapatrier dans ce qui servira de musée, cela ne laisse pas un choix convaincant pour se lancer dans cette aventure.
Voir le profil de l'utilisateur http://astro-notes.org

Le voyage vers Alpha du Centaure une hérésie ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1