[ExoMars 2016] Mission de la sonde TGO - Schiaparelli

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Astro-notes a écrit:Alors si c'est le cas, ce serait dans la boîte sauf que si le pixel de la caméra est de taille supérieure à l'image de la scène à voir, alors on ne verra rien  Non

Meme si Curiosity arrive à photographier la descente, j'ai quand meme bien peur que ça se limite à un ou deux pixels sur la photo car la distance sera malgré tout importante.

Mustard
Admin
Admin

Messages : 31916
Inscrit le : 16/09/2005

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


C'est plus une trainée que directement la sonde qui pourrait être visible.
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Pour changer des Sujets sur SpaceX !!

Un petit rappelle dans - 16 jours Schiaparelli arrive sur MARS (le 19 Octobre)

https://twitter.com/esascience/status/782948681267937281
fab37toto
fab37toto

Messages : 1139
Inscrit le : 17/08/2009
Age : 42 Masculin
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas


16 jours !, Ma tension monte, je vais avoir un sommeil agité, peut-être des palpitations, pipi de la peur tous les quart d'heure. Anxieux moi ?  😢
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16913
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


[ExoMars 2016] Mission de la sonde TGO - Schiaparelli - Page 4 Img_2012
Hier j'ai vu le modèle de Schiaparelli qui a servi aux tests de vibrations et d'éjection du parachute lors des portes ouvertes de l'ESTEC à Noorwijk :shock: (désolé pour la qualité de la photo...)
D'après les infos que j'ai eu, le parachute qui est sur la photo est à l'échelle 1/2 et n'a servi qu'à des essais d'éjection.
[ExoMars 2016] Mission de la sonde TGO - Schiaparelli - Page 4 Img_2013
Spoutnik51
Spoutnik51

Messages : 319
Inscrit le : 14/11/2011
Age : 29 Masculin
Localisation : marne

Revenir en haut Aller en bas


L'ESA ne devrait pas faire trop de comm' sur son atterrisseur, car qu'il réussisse ou qu'il échoue, elle sera la risée d'arrivistes sans culture technique. S'il échoue, on sait pourquoi, et s'il réussit, parce que le médias feront des titres du genre "l'ESA pose un atterrisseur martien... sans source d'énergie" ou "l'ESA arrive sur Mars... et ne prend pas de photos". Je le vois venir gros comme une maison. :megalol:
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Pour moi, juré craché, je ne me moquerai pas, j'ai assez attendu ; mais s'il se "crache", juré, je  8-)
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16913
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Video sur la séquence d’atterrissage de Schiaparelli !!

fab37toto
fab37toto

Messages : 1139
Inscrit le : 17/08/2009
Age : 42 Masculin
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas


fab37toto a écrit:Pour changer des Sujets sur SpaceX !!

Un petit rappelle dans - 16 jours Schiaparelli arrive sur MARS (le 19 Octobre)

https://twitter.com/esascience/status/782948681267937281


Vu son site d'atterrissage, il ne faudrait pas qu'il tombe sur Opportunity... 😢
Aragatz
Aragatz

Messages : 3386
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46 Féminin
Localisation : Côte Atlantique

http://www.welcomeintospace.com/

Revenir en haut Aller en bas


La vidéo me dévoile la courte finale ! C'est tout ! il se plante au sol comme ça, sans même déployer un petit drapeau français, bon peut être même européen, bon peut-être même russo-européen ? Ça fait un peu radin, même pas une petite boîte à musique qui nous joue l'hymne européen. On fera donc sans ça. C'est sec comme posé comme l'est le sol martien.  :megalol:
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16913
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Le logiciel d'opération de Schiaparelli a été téléversé sur l'atterrisseur :
http://www.esa.int/Our_Activities/Operations/Schiaparelli_readied_for_Mars_landing
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Bonne chance pour l'atterrissage. Cependant la mission manque clairement d'ambition (et d'un appareil photo) pour faire vibrer le public. C'est peut être triste à dire mais plus on est nombreux sur une mission ( en terme de pays) et plus cette mission coute cher et moins elle est ambitieuse.
avatar
shinyblade

Messages : 642
Inscrit le : 17/06/2016
Age : 31 Masculin
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas


shinyblade a écrit:Bonne chance pour l'atterrissage. Cependant la mission manque clairement d'ambition (et d'un appareil photo) pour faire vibrer le public. C'est peut être triste à dire mais plus on est nombreux sur une mission ( en terme de pays) et plus cette mission coute cher et moins elle est ambitieuse.
Oui mais l'ESA veut "simplement" apprendre à se poser sur Mars. Après, qu'elle ne l'ait pas tenté avant, c'est autre chose....

Pour le reste, n'importe quelle autre agence spatiale aurait au minimum mis une bête webcam pour accrocher le public...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


L'ESA est en entrain de se faire dépasser par tout le monde et c'est assez énervant d'assister à ce triste spectacle.
avatar
shinyblade

Messages : 642
Inscrit le : 17/06/2016
Age : 31 Masculin
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas


Même Mars-3, première sonde à se poser sur Mars, avait réussi à envoyer une image pendant ses 20 secondes de fonctionnement ! LOL

[ExoMars 2016] Mission de la sonde TGO - Schiaparelli - Page 4 C_mars10

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 10921
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas


shinyblade a écrit:L'ESA est en entrain de se faire dépasser par tout le monde et c'est assez énervant d'assister à ce triste spectacle.
Mais bien sûr... Exomars 2020 ou JUICE (2022), c'est rien du tout. Et actuellement, TGO aussi c'est tout pourri aussi j'imagine. Et les chinois et les indiens (avec MoM) font beaucoup mieux en termes d'exploration j'imagine. Allons allons, un peu de sérieux.


Dernière édition par Space Opera le Ven 7 Oct 2016 - 14:23, édité 1 fois
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Space Opera a écrit:
shinyblade a écrit:L'ESA est en entrain de se faire dépasser par tout le monde et c'est assez énervant d'assister à ce triste spectacle.
Mais bien sûr... Exomars 2020 ou JUICE (2022), c'est rien du tout. Et actuellement, TGO aussi c'est tout pourri aussi j'imagine. Et les chinois et les indiens  (avec MoM) font beaucoup mieux j'imagine. Allons allons, un peu de sérieux.

Oui, je partage. Ce n'est quand même pas la quantité de relations publiques qui détermine le niveau technologique d'un pays.
Sur Apollo XII, la caméra a foiré, la mission n'en est pas moins une réussite.

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 10921
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas


ça sera en direct de la cité de l'espace pour rappel  :  http://www.cite-espace.com/evenements/lancement-en-direct-de-la-sonde-exomars/
Martien31
Martien31

Messages : 728
Inscrit le : 11/10/2010
Age : 65 Masculin
Localisation : ALBI

Revenir en haut Aller en bas


A ce petit jeu, ils auraient installé un appareil photo, on aurait trouvé à râler car il n'aurait pas été HD...
puis pour y mettre une web cam...
et pour finir à y envoyer le fourgon d'ABC et son envoyé spécial pour couvrir le premier atterrissage d'une sonde européenne !

Il faut soutenir les choix de nos scientifiques et leur implication contre les mauvais penseurs s'insurgeant de l'inutilité de ce genre de mission.
Trop peu de projet sont en cours en ce moment pour tacler les rares qui sont quand même prometteurs
Toph
Toph

Messages : 246
Inscrit le : 06/07/2013
Age : 41 Masculin
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas


Toph a écrit:A ce petit jeu, ils auraient installé un appareil photo, on aurait trouvé à râler car il n'aurait pas été HD...
puis pour y mettre une web cam...
et pour finir à y envoyer le fourgon d'ABC et son envoyé spécial pour couvrir le premier atterrissage d'une sonde européenne !

Il faut soutenir les choix de nos scientifiques et leur implication contre les mauvais penseurs s'insurgeant de l'inutilité de ce genre de mission.
Trop peu de projet sont en cours en ce moment pour tacler les rares qui sont quand même prometteurs
(Schiaparelli, c'est une mission de démonstration technologique, pas une mission scientifique).

La NASA a bien mis une webcam sur Juno alors que l'imagerie n'est pas du tout le but de la mission...

Et ce n'est pas parce que l'absence de caméra / dispositif photographique est critiquée qu'il s'agit d'affirmation de l'inutilité de la mission ! (Pour préciser, en ce qui me concerne, je parlais de photographies panoramiques, étant donné que l'atterrisseur est équipé d'une caméra de descente)...

M'enfin on a déjà pas mal parlé de ça, pour ma part je stoppe ici.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


La mise en orbite réussie de TGO, et sa mission d'étude des émissions de gaz de la planète, c'est le coeur de la mission.

On constate que ce qui "atterrit" focalise l'essentiel de l'intérêt d'une partie du public, même si ce n'est qu'un aspect complémentaire de la mission. On a déjà eu cette réaction avec Philae qui occultait Rosetta.

Il faut s'y faire ....
montmein69
montmein69

Messages : 20660
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


C'est une belle mission mais en comparaison avec les autres puissances spatiales, ça me paraît un peu cheap. Mais c'est mon avis perso.

La Chine envois des rovers sur la lune et construis.des stations orbitales donc oui à côté de ça la mission exomars me laisse une certaine impression de déclassement.
avatar
shinyblade

Messages : 642
Inscrit le : 17/06/2016
Age : 31 Masculin
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas


shinyblade a écrit:C'est une belle mission mais en comparaison avec les autres puissances spatiales, ça me paraît un peu cheap. Mais c'est mon avis perso.

La Chine envois des rovers sur la lune et construis.des stations orbitales donc oui à côté de ça la mission exomars me laisse une certaine impression de déclassement.

sauf que si la mission réussie , ça sera quand meme une première pour l'Europe sur mars et on ne parlera plus de déclassement mais de grande réussite qui ne sera que le début de l'aventure ;  quand au rover chinois , il n'a pas réussi sa mission lunaire  à 100% et cette nation reste encore loin des autres en terme d'exploration du système solaire ;
Martien31
Martien31

Messages : 728
Inscrit le : 11/10/2010
Age : 65 Masculin
Localisation : ALBI

Revenir en haut Aller en bas


shinyblade a écrit:Bonne chance pour l'atterrissage. Cependant la mission manque clairement d'ambition (et d'un appareil photo) pour faire vibrer le public. C'est peut être triste à dire mais plus on est nombreux sur une mission ( en terme de pays) et plus cette mission coute cher et moins elle est ambitieuse.

Absurde... Cassini-Huygens est une coopération NASA - ESA - ASI. Elle n'était pas ambitieuse peut-être ???
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 31970
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


David L. a écrit:
shinyblade a écrit:Bonne chance pour l'atterrissage. Cependant la mission manque clairement d'ambition (et d'un appareil photo) pour faire vibrer le public. C'est peut être triste à dire mais plus on est nombreux sur une mission ( en terme de pays) et plus cette mission coute cher et moins elle est ambitieuse.

Absurde... Cassini-Huygens est une coopération NASA - ESA - ASI. Elle n'était pas ambitieuse peut-être ???
Oui c'était ambitieux m'enfin c'est pas uniquement grâce à l'europe et la partie avec la plus forte valeur ajouté (cassini) est américaine comme d'habitude. il faut qu'on arrête de vivre au travers des exploits des autres. Pour l'instant la seul mission réelement ambitieuse et 100% européenne c'est rosetta/Philae. Il en faudrait plus de ce genre de mission. Et qu'on ne me fasse pas dire ce que j'ai pas dit. Je suis 100% pour la mission exomars mais j'aimerais qu'on en reste pas la et qu'on voille un peu plus loin qu'un miniscule atterrisseur et d'un Rover de la taille d'une voiture RC.
avatar
shinyblade

Messages : 642
Inscrit le : 17/06/2016
Age : 31 Masculin
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas


Exomars 2020 n'est pas un "petit" rover, c'est un beau bestiau deux fois plus gros que Spirit ou Opportunity. Franchement, je trouve qu'en Europe on n'est pas mal servi en termes de missions d'exploration du système solaire ambitieuses ces 10 dernières années:
- Exomars Rover
- TGO
- Bepi Colombo
- Rosetta
- Mascot
- JUICE
- Huygens
- Mars Express
- Venus Express

Seule la NASA en a fait plus. Ni la Chine ni la Russie n'arrive au quart de ce qu'on a fait au-delà de l'orbite terrestre. Dire qu'on fait cheap par rapport aux autres puissances spatiales sur ce sujet, ça n'est pas de la simple mauvaise foi. C'est de l'ignorance ou du troll, au choix.
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum