Avis sur un Telescope.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Avis sur un Telescope.  Empty Avis sur un Telescope.

Message Mar 12 Avr 2016 - 1:48


Brj tout le monde
Je pourrai avoir votre avis sur me
Telescope Mizar 114/900 .
Et il bien pour débuter car je prevois de l acheter a mon fils pour son anniversaire . Prix 199€
Merci de me repondre au plus vite Merci.
Astro76

avatar
Astro76

Messages : 3
Inscrit le : 12/04/2016
Age : 47 Masculin
Localisation : Saint valery en caux

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur un Telescope.  Empty Re: Avis sur un Telescope.

Message Mar 12 Avr 2016 - 2:08


Salut,

En matière de télescope, comme souvent du reste, cela dépend énormément du prix que vous voulez y mettre.
 
Pour un budget très serré (200€) ce choix me parait acceptable. Une ouveture de 114mm est un bon compromis entre luminosité, prix et encombremment pour le transport. Une ouverture plus petite sera insuffisante pour observer correctement les détails de Jupiter ou saturne, une ouverture plus grosse sera plus chere et plus difficilement transoportable.
 
Pour moi le principal inconvénient de type de télescope est la monture. En effet la monture est fondamentale, une monture trop legère vibre au moindre coup de vent, les vis de rotations sont imprécises, et cela peut rendre difficile l’observation. Mais bon une bonne monture coute plus cher ;-)

La qualité du tube est moins importante selon moi que la qualité de la monture pour cette gamme de prix, donc celui ci me parait acceptable.
 
Le grossissement et l'angle de champ apparent dépendent uniquement des oculaires. Là aussi il y a tous les prix, mais pour débuter il n'est pas fondamental d'avoir le nec plus ultra, le premier prix suffit largement pour les premiers essais. Vous pourrez toujours acheter des meilleurs occulaires par la suite.

A noter que ce modèle est totalement manuel, sans motorisation ni fonction GoTo. C'est idéal pour l'apprentissage, mais un peu long au début pour les débutants, il faudra persévérer pour les premiers réglages, ce qui peut être décourageant (mais tellement plus instructif). Chaque "image"  prendra environ 15 min à régler au début . La techno GoTo est pratique pour aller plus vite, avec par exemple  les amis qui tannent pour voir pleins de trucs différents en peu de temps, mais masque la physique du positionnement des astres.

Bon courage !
avatar
luc973

Messages : 89
Inscrit le : 20/06/2013
Age : 43 Masculin
Localisation : kourou

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur un Telescope.  Empty Re: Avis sur un Telescope.

Message Mar 12 Avr 2016 - 7:57


Bonjour.
Je rejoins tout à fait le point de vue de Luc.
C'est un très bon telescope (enfin ses caracteristiques, 114/900)pour apprentissage "+".
J'ai moi-meme eu celui-là quand j'etais ado après avoir fait mes armes sur de petites lunettes dont on voit rapidement les limites.
Je l'ai d'ailleurs encore et c'est tjrs un emerveillement de voir et revoir les details lunaires, les satellites de Jupiter, les "taches" et la calotte polaire sur Mars,la finesse des anneaux de Saturne et qq comètes et nebuleuses,des occultations de corps celeste...
Tout cela rehaussé par les images de nos sondes spatiales.
Bien entendu il faut avoir bien conscience des limites.
Et l'optique actuelle est bien en déça des magnifiques images réelles ou de synthése.
Pou avoir testé un 600mm (de diametre) en montagne, on se rends bien compte des progrès mais aussi de la deception engendré au regard de ces images venues d'autres mondes.
Donc inutile de faire une course au diametre.
Et surtout prevenir les deceptions.
Je dirais que cela reste un moyen d'ouverture d'esprit.
C'est en cela qu'il faut encourager à utiliser le telescope mais dans toute la dimension de l'astronomie.
Pas seulement sur l'obsevation mais tout ce qui va avec (préparation d'observation,calculs,concepts physiques, mathematiques, etc...)
Si cela se resume à regarder sans les reflexions qui vont avec, de nos jours, c'est deception assurée.
En résumé, c'est un très bon telescope pour debuter.
Je recommande.
avatar
spaceX

Messages : 487
Inscrit le : 24/10/2009
Age : 64 Masculin
Localisation : LILLE

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur un Telescope.  Empty Re: Avis sur un Telescope.

Message Mar 12 Avr 2016 - 10:08


Je "plusois", sur l'importance de la monture à la mise en station de l'optique, mais je sais que la passion privilégie le diamètre du tube sur la monture, c'est une erreur, mais on ne le sait qu'après avoir investit dans le tube et des oculaires coûtant des fortunes avant de se résoudre à investir dans la monture et ses moteurs. Bon, je n'ai pas parlé des caméras CCD, il y a là aussi de quoi méditer. Mais pour commencer, il faut bien débuter  LOL ...
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16913
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur un Telescope.  Empty Re: Avis sur un Telescope.

Message Mar 12 Avr 2016 - 11:59


Merci a tous pour votre avis. Et peut ton voir M31 avec se telescope car mon fils en reve depuis ces 5 ans
avatar
Astro76

Messages : 3
Inscrit le : 12/04/2016
Age : 47 Masculin
Localisation : Saint valery en caux

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur un Telescope.  Empty Re: Avis sur un Telescope.

Message Mar 12 Avr 2016 - 14:18


Astro76 a écrit:Merci a tous pour votre avis. Et peut ton voir M31 avec se telescope car mon fils en reve depuis ces 5 ans
M31 étant visible à l'oeil nu (dans de bonnes conditions), elle est visible dans le 114 mais reste un objet pas très intéressant à l'oculaire.
M31 rend beaucoup mieux en photo.
Ctyastro
Ctyastro

Messages : 1546
Inscrit le : 30/04/2015
Age : 70 Masculin
Localisation : Auch

http://ephemeride-spatiale.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur un Telescope.  Empty Re: Avis sur un Telescope.

Message Mar 12 Avr 2016 - 14:41


Oui elle est visible avec un 114, mais a l'heure actuelle elle se couche tôt, car Andromède est une constellation d'automne.

Pour la voir correctement il faudra donc attendre un peu....
Loulou
Loulou

Messages : 1164
Inscrit le : 08/10/2007
Age : 73 Masculin
Localisation : Saint Cyprien

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur un Telescope.  Empty Re: Avis sur un Telescope.

Message Mar 12 Avr 2016 - 17:12


Ok merci :-)
avatar
Astro76

Messages : 3
Inscrit le : 12/04/2016
Age : 47 Masculin
Localisation : Saint valery en caux

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur un Telescope.  Empty Re: Avis sur un Telescope.

Message Mar 12 Avr 2016 - 17:32


En photo, c'est vrai aussi qu'on peut avoir des résultats pas trop mauvais avec quelques secondes de pose seulement. Ex M31 en septembre dernier, avec ses deux "copines, M32 et M110 qui apparaissent aussi  sur l'image (après on peut retravailler l'image avec les logiciels ad hoc):



Avis sur un Telescope.  26298371942_d011d54501_c



Ici, la photo complète: M31 est en haut et M33 (galaxie du Triangle) en bas:
https://farm2.staticflickr.com/1585/26364828186_4e26fa5cc4_o.jpg
Loulou
Loulou

Messages : 1164
Inscrit le : 08/10/2007
Age : 73 Masculin
Localisation : Saint Cyprien

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur un Telescope.  Empty Re: Avis sur un Telescope.

Message Sam 19 Mai 2018 - 0:24


Bonsoir,
Je me permet de ré ouvrir le sujet car j'aimerais vous demandez votre avis à vous les amateurs astronômes ou astronômes pro.


J'aimerais faire un premier achat pour tester l'astronomie, ça me tente vraiment !
Je n'ai pas forcément un budget énorme mais quelle est la différence par exemple entre un téléscope à 500 € et un télescope à 5000 € ?
Il y a un facteur 10 dans le prix mais est ce que la différence vaut vraiment le coup ?
Que peut ont voir en niveau de détails sur les planètes avec l'un ou l'autre ?
Au niveau de la netetée, de la distance à laquelle on peut observer ?
Ou même d'autres paramètres dont je n'ai sans doute pas connaissance...


J'aimerais vraiment développer ce sujet car je n'en ai jamais vraiment eu l'occasion mais ça ma toujours fasciné !
Moumoun
Moumoun

Messages : 11
Inscrit le : 24/10/2017
Age : 27 Masculin
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur un Telescope.  Empty Re: Avis sur un Telescope.

Message Sam 19 Mai 2018 - 1:00


1er achat, définitivement des jumelles d'astronomie. Très bon champs visuel et permet l’observation de nombreux objets astronomiques et cela en tous lieux sans tripode ni monture équatoriale. 
Côté télescope, j'ai un 200 mm d'ouverture et c'est très très limite. J'aurais dû attendre et opter pour un 300 mm.

http://www.planetarium-itinerant.org/wp-content/uploads/Les-Jumelles-en-astronomie.pdf
https://www.astrofiles.net/astronomie-choisir-les-bonnes-jumelles


Dernière édition par Arès F le Sam 19 Mai 2018 - 15:12, édité 1 fois
Arès F
Arès F

Messages : 440
Inscrit le : 19/03/2017
Age : 57 Masculin
Localisation : Québec, CA

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur un Telescope.  Empty Re: Avis sur un Telescope.

Message Sam 19 Mai 2018 - 1:37


Il n' y a pas de "distance jusqu'où on peut voir" avec un télescope mais plus il grossit et plus tu peux voir de choses.  A l'œil nu, tu peux voir la nébuleuse d'Orion.  Ce sera une petite tache pas plus grande qu'une étoile pale et floue.  En grossissant, voilà par exemple la même nébuleuse mais vue par Hubble.

Pour un budget de 500€, tu peux t'offrir un télescope de 150/750 avec monture équatoriale (Skywatcher) ou un Dobson de 254/1250 (Omegon)

Pour un budget de 5000€, tu peux t'offrir ceci

Avec plusieurs milliards, tu peux racheter le JWST de la Nasa et le lancer :p
Yantar
Yantar

Messages : 3048
Inscrit le : 30/09/2005
Age : 48 Masculin
Localisation : Liège

https://destination-orbite.net

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur un Telescope.  Empty Re: Avis sur un Telescope.

Message Sam 19 Mai 2018 - 1:44


Merci pour vos réponses, malheureusement je ne dispose pas d'un millard...
Mais j'espère vraiment qu'eux arriveront à le lancer et à le faire fonctionner, ce sera une grande avancée :cheers: 

En attendant c'est vrai que des jumelles c'est plus raisonnable pour un premier achat, c'est le plus facile à utiliser, il y a déjà de quoi faire j'imagine que c'est parfait pour m'initier!
Moumoun
Moumoun

Messages : 11
Inscrit le : 24/10/2017
Age : 27 Masculin
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur un Telescope.  Empty Re: Avis sur un Telescope.

Message Sam 19 Mai 2018 - 6:39


Un très bon résumé par notre ami Astronogeek 
aRes
aRes

Messages : 1007
Inscrit le : 24/10/2005
Age : 44 Masculin
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur un Telescope.  Empty Re: Avis sur un Telescope.

Message Sam 19 Mai 2018 - 12:50


Bien cette vidéo ; pédagogique et distrayante.
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16913
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur un Telescope.  Empty Re: Avis sur un Telescope.

Message Sam 19 Mai 2018 - 21:35


C'est vrai qu'elle est vraiment très instructive cette vidéo c'est le top!
Le comble c'est que c'est en regardant des vidéos d'astronogeek que ça ma redonner l'envie de m'interesser à l'observation du ciel, mais Je ne savais pas qu'il avait fait cette vidéo sur les téléscopes, en tout cas j'y vois beaucoup plus claire maintenant merci.
Moumoun
Moumoun

Messages : 11
Inscrit le : 24/10/2017
Age : 27 Masculin
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur un Telescope.  Empty Re: Avis sur un Telescope.

Message Mar 22 Mai 2018 - 10:36


une autre solution pour avoir un instrument de grand diamètres sans forcement se ruiner, c'est de tailler soit même les optiques avec comme livre de chevet la bible de tous les "pousseurs de verre" 

LE Texereau  ce livre édité ré-édité  ré-ré-édité est encore inégalé, même les club américains les "Amateur Télescope Maker" y fond référence .
sue ce lien vous pourrez le télécharger en version PDF
avatar
peronik

Messages : 640
Inscrit le : 01/04/2008
Age : 53 Masculin
Localisation : region parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum