PortailForumCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionAccueilTwitter-FCS
Partagez | 

Avis sur un Telescope.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Astro76

Masculin Nombre de messages : 3

MessageSujet: Avis sur un Telescope.    Mar 12 Avr 2016 - 1:48

Brj tout le monde
Je pourrai avoir votre avis sur me
Telescope Mizar 114/900 .
Et il bien pour débuter car je prevois de l acheter a mon fils pour son anniversaire . Prix 199€
Merci de me repondre au plus vite Merci.
Astro76

Revenir en haut Aller en bas
luc973

Masculin Nombre de messages : 80

MessageSujet: Re: Avis sur un Telescope.    Mar 12 Avr 2016 - 2:08

Salut,

En matière de télescope, comme souvent du reste, cela dépend énormément du prix que vous voulez y mettre.

Pour un budget très serré (200€) ce choix me parait acceptable. Une ouveture de 114mm est un bon compromis entre luminosité, prix et encombremment pour le transport. Une ouverture plus petite sera insuffisante pour observer correctement les détails de Jupiter ou saturne, une ouverture plus grosse sera plus chere et plus difficilement transoportable.

Pour moi le principal inconvénient de type de télescope est la monture. En effet la monture est fondamentale, une monture trop legère vibre au moindre coup de vent, les vis de rotations sont imprécises, et cela peut rendre difficile l’observation. Mais bon une bonne monture coute plus cher ;-)

La qualité du tube est moins importante selon moi que la qualité de la monture pour cette gamme de prix, donc celui ci me parait acceptable.

Le grossissement et l'angle de champ apparent dépendent uniquement des oculaires. Là aussi il y a tous les prix, mais pour débuter il n'est pas fondamental d'avoir le nec plus ultra, le premier prix suffit largement pour les premiers essais. Vous pourrez toujours acheter des meilleurs occulaires par la suite.

A noter que ce modèle est totalement manuel, sans motorisation ni fonction GoTo. C'est idéal pour l'apprentissage, mais un peu long au début pour les débutants, il faudra persévérer pour les premiers réglages, ce qui peut être décourageant (mais tellement plus instructif). Chaque "image"  prendra environ 15 min à régler au début . La techno GoTo est pratique pour aller plus vite, avec par exemple  les amis qui tannent pour voir pleins de trucs différents en peu de temps, mais masque la physique du positionnement des astres.

Bon courage !
spaceX

Masculin Nombre de messages : 410

MessageSujet: Re: Avis sur un Telescope.    Mar 12 Avr 2016 - 7:57

Bonjour.
Je rejoins tout à fait le point de vue de Luc.
C'est un très bon telescope (enfin ses caracteristiques, 114/900)pour apprentissage "+".
J'ai moi-meme eu celui-là quand j'etais ado après avoir fait mes armes sur de petites lunettes dont on voit rapidement les limites.
Je l'ai d'ailleurs encore et c'est tjrs un emerveillement de voir et revoir les details lunaires, les satellites de Jupiter, les "taches" et la calotte polaire sur Mars,la finesse des anneaux de Saturne et qq comètes et nebuleuses,des occultations de corps celeste...
Tout cela rehaussé par les images de nos sondes spatiales.
Bien entendu il faut avoir bien conscience des limites.
Et l'optique actuelle est bien en déça des magnifiques images réelles ou de synthése.
Pou avoir testé un 600mm (de diametre) en montagne, on se rends bien compte des progrès mais aussi de la deception engendré au regard de ces images venues d'autres mondes.
Donc inutile de faire une course au diametre.
Et surtout prevenir les deceptions.
Je dirais que cela reste un moyen d'ouverture d'esprit.
C'est en cela qu'il faut encourager à utiliser le telescope mais dans toute la dimension de l'astronomie.
Pas seulement sur l'obsevation mais tout ce qui va avec (préparation d'observation,calculs,concepts physiques, mathematiques, etc...)
Si cela se resume à regarder sans les reflexions qui vont avec, de nos jours, c'est deception assurée.
En résumé, c'est un très bon telescope pour debuter.
Je recommande.
Astro-notes
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 8504

MessageSujet: Re: Avis sur un Telescope.    Mar 12 Avr 2016 - 10:08

Je "plusois", sur l'importance de la monture à la mise en station de l'optique, mais je sais que la passion privilégie le diamètre du tube sur la monture, c'est une erreur, mais on ne le sait qu'après avoir investit dans le tube et des oculaires coûtant des fortunes avant de se résoudre à investir dans la monture et ses moteurs. Bon, je n'ai pas parlé des caméras CCD, il y a là aussi de quoi méditer. Mais pour commencer, il faut bien débuter  Laughing ...
Voir le profil de l'utilisateur http://astro-notes.org
Astro76

MessageSujet: Re: Avis sur un Telescope.    Mar 12 Avr 2016 - 11:59

Merci a tous pour votre avis. Et peut ton voir M31 avec se telescope car mon fils en reve depuis ces 5 ans
Ctyastro

Masculin Nombre de messages : 134

MessageSujet: Re: Avis sur un Telescope.    Mar 12 Avr 2016 - 14:18

Astro76 a écrit:
Merci a tous pour votre avis. Et peut ton voir M31 avec se telescope car mon fils en reve depuis ces 5 ans
M31 étant visible à l'oeil nu (dans de bonnes conditions), elle est visible dans le 114 mais reste un objet pas très intéressant à l'oculaire.
M31 rend beaucoup mieux en photo.
Loulou

Masculin Nombre de messages : 1061

MessageSujet: Re: Avis sur un Telescope.    Mar 12 Avr 2016 - 14:41

Oui elle est visible avec un 114, mais a l'heure actuelle elle se couche tôt, car Andromède est une constellation d'automne.

Pour la voir correctement il faudra donc attendre un peu....
Astro76

MessageSujet: Re: Avis sur un Telescope.    Mar 12 Avr 2016 - 17:12

Ok merci :-)
Loulou

Masculin Nombre de messages : 1061

MessageSujet: Re: Avis sur un Telescope.    Mar 12 Avr 2016 - 17:32

En photo, c'est vrai aussi qu'on peut avoir des résultats pas trop mauvais avec quelques secondes de pose seulement. Ex M31 en septembre dernier, avec ses deux "copines, M32 et M110 qui apparaissent aussi  sur l'image (après on peut retravailler l'image avec les logiciels ad hoc):

Ici, la photo complète: M31 est en haut et M33 (galaxie du Triangle) en bas:
https://farm2.staticflickr.com/1585/26364828186_4e26fa5cc4_o.jpg

Avis sur un Telescope.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1