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Sujet: Re: Lancement Falcon 9 / JCSAT-14 - 06/05/2016 [Succès ] Dim 15 Mai 2016 - 13:09
LuckySan a écrit:
Ou peut-être juste des traces laissées par des particules de suie... Je veux dire que si c'est des craquelures, elles sont enormes! On peut s'attendre à des fissures micrometriques detectables par rayon X, mais là...
C'est évidemment de la suie. Des craquelures visibles à l'oeil nu auraient déjà transformé l'étage en spectacle pyrotechnique depuis longtemps.
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Sujet: Re: Lancement Falcon 9 / JCSAT-14 - 06/05/2016 [Succès ] Dim 15 Mai 2016 - 13:13
C'est tout de même l'étage qui a subi la plus forte décélération (freinage final sur 3 moteurs) pour limiter les pertes gravitationnelles... Mais ça peut aussi être de simples griffures de surface...
_________________ Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
Dernière édition par Henri le Dim 15 Mai 2016 - 14:20, édité 1 fois
Je ne comprends pas ce tweet comme ça. Je comprends plus: "cet étage a subit le maximum de dégats qu'un étage peut subir (parce que tir GTO), donc ça sera un "pire cas" intéressant pour évaluer les 2 autres étages qui sont en meilleur état". En gros, si cet étage passe les tests avec succès, alors c'est que les autres vont bien.
Je ne comprends pas ce tweet comme ça. Je comprends plus: "cet étage a subit le maximum de dégats qu'un étage peut subir (parce que tir GTO), donc ça sera un "pire cas" intéressant pour évaluer les 2 autres étages qui sont en meilleur état". En gros, si cet étage passe les tests avec succès, alors c'est que les autres vont bien.
le second 1er étage récupéré c'était aussi un tir en GTO non ? le spécificité de celui tient plus dans la technique de rétropropulsion (très tardive et à 3 moteurs actifs) ? La rétropropulsion lorsqu'elle est initiée tôt semble faire office d'un véritable bouclier thermique.
Non c'était un LEO: CRS-8 vers l'ISS. Le premier aussi était en LEO (ORBCOMM-2). Et la rétropopulsion supersonique était la même qu'avant pour ce dernier vol, seule la phase finale était au "dernier moment".
Difficile de traduire le style télégraphique et en langage familier de ces courts tweets en anglais... C'est assez éloigné du style rigoureux et en langage soutenu des papiers scientifiques...
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L'hangar semble déjà adapté pour la réception des trois fuseaux du premier étage de la Falcon Heavy récupérée: un hangar par FH récupérée. et le nombre de hangars dépendra de la durée nécessaire pour la remise en état.et des commandes.
Difficile de traduire le style télégraphique et en langage familier de ces courts tweets en anglais... C'est assez éloigné du style rigoureux et en langage soutenu des papiers scientifiques...
Oui et puis la lecture d'un même texte peut être interprétée différemment selon "le côté où son coeur balance" (suivant une expression). C'est moins le cas dans un papier scientifique où l'auteur tient à ce que son point de vue soit compris sans risque d'ambigüité. Mais bien sûr un tweet est limité en nombre de caractères. Pour ma part j'aurais interprété "to confirm others are good" ... comme "confirmer que les deux autres étages récupérés sont en meilleur état" et donc susceptibles d'être relancés.
on sait que de toute façon pour un lancement en GTO, le premier étage doit pousser plus longtemps, et que la récupération est tentée "à la ramasse" en fin de vol balistique et avec un minimum d'ergols pour gérer l'appontage.
On verra si ce tweet, sera suivi d'explications plus précises lorsque les analyses comparatives des trois "échantillons" de premier étage récupérés auront été menées à bien. J'ai pour ma part quelques doutes que l'un d'entre eux soit relancé. L'enjeu est gros dans la partie que joue Space X de convaincre que sa stratégie est la bonne. Ils ne tenteront de relancer du "recyclé" que s'ils sont sûrs de leur coup et que les opérations de remise en état auront été définies précisément puis réalisées de façon rigoureuse (y compris le coup de chiffon ) sans risquer d'avoir oublié quelque chose. Wait and see.
on sait que de toute façon pour un lancement en GTO, le premier étage doit pousser plus longtemps, et que la récupération est tentée "à la ramasse" en fin de vol balistique et avec un minimum d'ergols pour gérer l'appontage.
après réflexion je me dis qu'ils ont peut-être eu beaucoup de chances sur cette récup' : des conditions atmosphériques légèrement différentes (vents, t°, etc) et c'était peut-être une nouvelle explosion sur la barge ... (si les petites flammes qu'on voit un moment après l'appontage sont vraiment une purge des réservoirs, cela me conforte dans cette idée ...) ; mais je peux me tromper complètement
The stage is being housed alongside the other two recovered cores, providing a glimpse into the triple-core processing that will be conducted ahead of the maiden launch of the Falcon Heavy.
providing a glimpse into the triple-core processing that will be conducted ahead of the maiden launch of the Falcon Heavy.
Il faut avoir un certain don de "vision" pour apercevoir des prémisses du vol inaugural de la Falcon Heavy, dans l'entreposage de trois premiers étages récupérés. Je pense que c'est un clin d'oeil de Chris Bergin, non ? D'autant que les 3 premiers cores "neufs" qui seront utilisés doivent déjà se trouver stockés quelque part.
providing a glimpse into the triple-core processing that will be conducted ahead of the maiden launch of the Falcon Heavy.
Il faut avoir un certain don de "vision" pour apercevoir des prémisses du vol inaugural de la Falcon Heavy, dans l'entreposage de trois premiers étages récupérés. Je pense que c'est un clin d'oeil de Chris Bergin, non ? D'autant que les 3 premiers cores "neufs" qui seront utilisés doivent déjà se trouver stockés quelque part.
C'est bien Chris Bergin , le visionnaire... Je dois être en télépathie avec lui.... Mais j'ai les chevilles qui commencent à enfler
...on sait que de toute façon pour un lancement en GTO, le premier étage doit pousser plus longtemps, et que la récupération est tentée "à la ramasse" en fin de vol balistique et avec un minimum d'ergols pour gérer l'appontage...
Ça dépend aussi de la masse du satellite... Et vu l'augmentation constatée ces dernières années de la masse des satcoms GEO (contrairement aux prévisions maintes fois affirmées), la réutilisabilité risque fort d'impliquer que la Falcon Heavy deviennent plus souvent utilisée que la Falcon 9 peu d'années après sa mise en service...
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Sur les clichés 1 et 2, l'éclairage n'est pas très favorable pour qu'on puisse distinguer de façon détaillée la zone moteurs. Cela viendra peut-être ultérieurement quand ils vont faire les vérifications.