1er tir Falcon Heavy - KSC - 6.2.2018 (1/2)

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Ouverture du sujet sur le premier lancement de la Falcon Heavy qui devrait avoir lieu en novembre 2016.

La charge utile pour ce voyage inaugural est incertaine jusqu'à présent mais selon Gwynne Shotwell, PDG de SpaceX, un certain nombre d'entreprises ont exprimé leur intérêt pour faire partie du premier vol.
Shotwell a aussi ajouté qu'il serait plus logique pour la société de lancer sans CU afin de limiter la pression, mais une charge utile n'est pas écartée...

SpaceX prétend que le Falcon heavy sera capable de placer des charges utiles de 22.200 kg en GTO contre 14.200 kg pour la Delta-4 heavy et 10.500 kg pour Ariane5.

Dans le meilleur des cas, 6 mois à attendre donc pour ce 1 er vol.

Source

1er tir Falcon Heavy - KSC - 6.2.2018 (1/2) 145


Dernière édition par Wakka le Mer 20 Déc 2017 - 12:01, édité 2 fois

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Méfions-nous des chiffres annoncés sur le site web de SpaceX, les 22 tonnes GTO sont avec cross-feeding et central core plein quand les deux étages latéraux se séparent, ce qui ne sera pas le cas sur ce vol inaugural. Les trois cores de ce vol seront vides* en même temps, donc séparation des trois très rapprochée (qq secondes j'imagine).

* Quand je dis vide, c'est au iota près du carburant nécessaire à l'atterrissage


Edit : erratum


Dernière édition par Thierz le Mer 11 Mai 2016 - 9:48, édité 3 fois

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Non, les 22 tonnes sont sans cross-feed mais en version non réutilisable.
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Thierz a écrit:Les trois cores de ce vol seront vides* en même temps, donc séparation des trois très rapprochée (qq secondes j'imagine).

* Quand je dis vide, c'est au iota près du carburant nécessaire à l'atterrissage

D’après ce que j'ai compris, le core central sera allumé dès le départ, mais très vite ramené à sa puissance minimale de manière à garder un max de carburant une fois largués les 2 cores latéraux...
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LuckySan a écrit:
Thierz a écrit:Les trois cores de ce vol seront vides* en même temps, donc séparation des trois très rapprochée (qq secondes j'imagine).

* Quand je dis vide, c'est au iota près du carburant nécessaire à l'atterrissage

D’après ce que j'ai compris, le core central sera allumé dès le départ, mais très vite ramené à sa puissance minimale de manière à garder un max de carburant une fois largués les 2 cores latéraux...
Je me demande d'ailleurs si le deep throttling sur un étage central peu de temps après le décollage dans ce genre de configurations ne permet pas de se passer du cross-feeding...

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SpaceX a même parlé d'allumer son étage en plein vol. Visiblement le risque est trop grand et ils ont préféré le faire tourner au point mort à la place. Le cross-feed doit forcément apporter quelque chose, mais tout ce que je sais c'est que ça n'est plus d'actualité. Il faut dire que la plomberie fait quand même peur...
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http://www.universetoday.com/128815/spacex-maiden-falcon-heavy-launch-may-carry-satellite-in-november/
D'après Universe Today, la récupération des étages de base réduirait la charge utile à environ 8 tonnes.
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La version 100% récupérable a en effet 8t en GTO, soit moins qu'Ariane 5. La version où on ne récupère que les 2 étages latéraux devrait fournir une capacité intermédiaire entre ces 8t et les 22t.
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Space Opera a écrit:La version 100% récupérable a en effet 8t en GTO, soit moins qu'Ariane 5. La version où on ne récupère que les 2 étages latéraux devrait fournir une capacité intermédiaire entre ces 8t et les 22t.
La Gunter's Space Page est plus optimiste sur la question (~13650 kg en GTO) :
http://space.skyrocket.de/doc_lau/falcon-9.htm

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Space X a-t'il annoncé qu'ils prévoyaient de faire du lancement double ?
Parce que des charges de 8 t et plus pour le GTO, cela ne court pas les pas de tir actuellement.
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La date annoncée dans le titre du FIL mériterait peut-être comme on le fait habituellement dans des cas comparables, de se voir précédée du "pas avant" traduction du "No Earlier Than (NET)" car dans les articles et annonces, cela semble la règle à ce jour.
Ce vol inaugural a été si souvent annoncé puis repoussé, que rien ne garantit que la date annoncée sera respectée.

http://www.spaceflightinsider.com/organizations/space-exploration-technologies/first-flight-spacex-falcon-heavy-slips-net-november-2016/ a écrit:The first flight of SpaceX’s Falcon Heavy launch vehicle has been moved to no-earlier-than (NET) November 2016

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montmein69 a écrit:Space X a-t'il annoncé qu'ils prévoyaient de faire du lancement double ?
Parce que des charges de 8 t et plus pour le GTO, cela ne court pas les pas de tir actuellement.
Si les lancements doublent , ne permettent pas la récupération des cores du premier étage, c'est aussi moins intéressant pour le coût : donc deux raisons pour s'en tenir le plus souvent aux lancements simples et ne pas récupérer le lanceur que si l'envoi de charges très lourdes l'exige ou pour fournir un ∆V très important. Donc à traiter au cas par cas !
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Si,  NET = No Earler Than , ça je vois bien ; gros trou de mémoire je ne sais plus ce que veut dire TBD (date pas encore fixée ? ).
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TBD = To Be Defined (ou To Be Decided)
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Merci Scorpio711.
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Je préfère l'appellation poétique de "maiden flight" à "demo flight".

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On ne parle plus très souvent de ce premier vol de la Falcon Heavy.
D'autant que Space X est dans la panade avec la gestion du retour en vol de la Falcon 9 FT après l'accident. Si modifications il y a lieu de faire sur le core de la Falcon 9 (donc pas seulement dans le timing de la façon de faire le plein), cela aurait des répercussions sur ceux constituant la FH.

Je vous retransmet copie d'un post de discussion sur le travail lié au vol inaugural paru récemment sur le forum de NSF.
Un travail assez conséquent sur un core récupéré (du vol Thaicom 8), avec modification d'un octaweb (j'ai supposé que c'était le support accueillant les 9 Merlin), ce core devant être monté en position latérale de la FH. Si j'ai compris, il y aurait du découpage puis de la soudure avec modifications de points d'accroche, c'est qualifié de "grosse modification".

L'autre core latéral ainsi que celui du milieu étant "nouveaux".

1er tir Falcon Heavy - KSC - 6.2.2018 (1/2) Post_c10

Cela parait donc assez compliqué de transformer des cores récupérés de F9 pour en faire des cores utilisables sur FH. Et bien sûr cela se pose pour le chemin inverse (faire d'un core de FH récupéré une F9 recyclée)
Mais Space X doit s'atteler à ce que des évolutions/modifications permettent de le réaliser  :scratch:  
Bon courage à eux.

Le délai du vol inaugural pourrait-il être réellement le premier semestre 2017 ? ..... avec une vision optimiste peut-être ?
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Si c'est le core qui avait placé Thaicom 8 en Orbite de Transfert Super Synchrone de 91 000 km d'apogée, c'est aussi celui dont un des pieds s'était partiellement écrasé lors de l'appontage sur l'ASDS et était rentré au port assez incliné. Il avait dû souffrir celui-là... Je suis un peu étonné que SpaceX l'ait choisi comme core latéral d'une Falcon Heavy.

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On touche là aux parties mécaniques fondamentales où s'exercent toutes les forces (antagonistes) du lanceur, ce n'est pas rien !  :up8:
A suivre.
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D'après Jeff Foust la NOAA a dit que le 1er vol test de la FH serait prévu au 2ème trimestre ...

https://twitter.com/jeff_foust/status/824371954559836160
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Oui, il semble (enfin!) que les choses sérieuses avancent. Après la nouvelle de la demande de permis pour adjoindre deux nouveaux pas d’atterrissage à la LZ-1 (pour pouvoir accueillir en même temps les trois corps du premier étage) dont j'ai rendu compte récemment dans le thread dédié aux nouvelles de SpaceX, voici une image officielle de SpaceX de l'"interstage" du lanceur, publiée sur Instagram le 26 Décembre dernier:

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Réflexion en marge de cette affaire :

"Ah oui patron, là on est mal, très mal" (d'une pub bien connue à la TV), voilà ce que doivent se dire les têtes pensantes des constructeurs de fusées européennes (et le reste du monde aussi). On a connu les révolutions que furent le moteur Cryogénique Centaur américain et presque en même temps le moteur à flux intégré du lanceur Proton soviétique, et revoilà l'Amérique première de la classe avec la récupération des premiers étages de son lanceur lourd. Si cela marche, alors on est mal, très mal. Remarquez il ne faut pas dramatiser j'ai souvent écrit et dit : ce n'est pas par ce que les Américains ont inventé le transistor que les postes de radio (TSF) à lampes soviétiques se sont arrêtés de fonctionner ; oui, c'est vrai, m'enfin...
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Astro-notes a écrit:Réflexion en marge de cette affaire :

"Ah oui patron, là on est mal, très mal"

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mode humour ON

Oui, c'est bien ça Ctyastro ; merci

mode humour OFF
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Astro-notes a écrit: revoilà l'Amérique première de la classe avec la récupération des premiers étages de son lanceur lourd.

Ah bon .... ils l'ont déjà lancé sans nous prévenir ? et la récupération s'est passée pile-poil comme prévu ? Et les cores sont prêts à re-décoller ?

Je sais que la mode est à savoir lire l'avenir, matinée d'une bonne dose de sinistrose ... mais il faut savoir raison garder... au moins un peu.
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