Soyouz-5 (projet Feniks)

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Soyouz-5 (projet Feniks) Empty Soyouz-5 (projet Feniks)

Message Ven 13 Mai 2016 - 15:38


Je vous propose d'ouvrir un nouveau fil pur suivre le développement du nouveau lancer russe Feniks, qui a été décidé dans le cadre du programme spatial fédéral pour la période 2016-2025.

ORKK nous annonce ce jour que le financement pour le développement de ce lanceur commencera en 2018, et que le développement devra être terminé en 2025.

L'appel d'offres n'a pas encore été lancé, mais on sait que RKK Energuia et RKTs-Progress seront les deux principaux participants. Progress proposera son projet Soyouz-5.1.

http://tass.ru/kosmos/3278891


Dernière édition par nikolai39 le Jeu 18 Oct 2018 - 20:18, édité 1 fois

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 10922
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas

Soyouz-5 (projet Feniks) Empty Re: Soyouz-5 (projet Feniks)

Message Ven 13 Mai 2016 - 20:48


La charge utile de la fusée prévue en orbite basse de la Terre sera de 9 à 15 tonnes

On en sait un peu plus sur ce qu'ils veulent faire avec ce lanceur Phoenix/Feniks ?
Ne fait-il pas double emploi avec l'Angara 5 .... qui elle démarre sa carrière à la vitesse de la tortue asthmatique ? :bounce1:
montmein69
montmein69

Messages : 20660
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Soyouz-5 (projet Feniks) Empty Re: Soyouz-5 (projet Feniks)

Message Ven 13 Mai 2016 - 22:53


... Oui je ne comprends pas trop la logique des Russes sur le coup!! Entre Soyouz, Angara et tout les "restes" (Dnepr, Rockot, Zenit, ...) ils devraient avoir assez de fusées légères et lourde pour les 20 prochaines années.

Quelqu'un peu-t-il en dire plus?
Outan
Outan

Messages : 1215
Inscrit le : 30/08/2007
Age : 40 Masculin
Localisation : Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

Soyouz-5 (projet Feniks) Empty Re: Soyouz-5 (projet Feniks)

Message Sam 14 Mai 2016 - 9:46


nikolai39 a écrit:
ORKK nous annonce ce jour que le financement pour le développement de ce lanceur commencera en 2018, et que le développement devra être terminé en 2025.

Le terme "développement" correspondrait-il à "l'étude" ?
Donc on maintiendrait en activité des équipes d'ingénieurs-développeurs, afin éventuellement d'entériner la version finale et lancer la construction (si la situation le permet) dans le plan post-2025 ?
En plus du lanceur il faudrait aussi construire - au minimum -  un pas de tir spécifique  ? Quand on voit comment celui de Vostichnyi pour Angara prendra encore du temps avant de servir .... le Phoenix/Feniks pourrait être en cendres avant d'être né. :bounce:


Dernière édition par montmein69 le Sam 14 Mai 2016 - 10:35, édité 1 fois
montmein69
montmein69

Messages : 20660
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Soyouz-5 (projet Feniks) Empty Re: Soyouz-5 (projet Feniks)

Message Sam 14 Mai 2016 - 9:52


Oui, vous avez raison, ce lanceur n'a rien de cohérent dans un programme spatial bien structuré. Angara est la pour couvrir une large gamme de charge utile ; que vient faire ce lanceur entre ceux déjà existants que vous rappelez ?
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16913
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

Soyouz-5 (projet Feniks) Empty Re: Soyouz-5 (projet Feniks)

Message Sam 14 Mai 2016 - 10:37


montmein69 a écrit:.... le Phoenix/Feniks pourrait être en cendres avant d'être né. :bounce:  

Il me semble que c'est pourtant la marche à suivre pour un animal de ce genre ? LOL

Le Federatsia est donné pour ~14 tonnes dans sa configuration orbite basse.
A l'heure actuelle, avec quoi comptent-ils l'envoyer ? Angara A5 ? Son évolution à 2nd étage cryo ? Je ne sais pas si la première est man-rated, et la seconde version ... encore beaucoup de développement, pas beaucoup d'expérience en exploitation LH2/LO2.

Je suppose que pour envoyer 14 tonnes en orbite basse avec de la viande dedans, on utilise un lanceur donné pour une capacité bien supérieure ? (trajectoire moins efficace des vols habités pour plus de sécurité ?). Auquel cas, ça risque vite de devenir cher par rapport à la vénérable Soyouz !

Le Feniks, c'est peut-être pour:
- redistribuer du gâteau dans le secteur spatial russe
- ne pas se mettre en dépendance total d'une famille de lanceur/d'un fournisseur/d'une technologie
- développer des compétences dans d'autres domaines (CH4, anyone ?), bien que la diminution, même modérée, de l'indice structurel du premier étage dans le cas methalox compliquera surement le design pour lancer depuis Vostochny (limitation transport ferroviaire)
avatar
MrK

Messages : 82
Inscrit le : 05/05/2016
Age : 36 Masculin
Localisation : Ici

Revenir en haut Aller en bas

Soyouz-5 (projet Feniks) Empty Re: Soyouz-5 (projet Feniks)

Message Sam 14 Mai 2016 - 10:50


A ces raisons qui peuvent avoir leur pertinence, on peut rajouter qu'il n'est pas forcément exclu que ce soit aussi une annonce "d'orgueil" après que le plan 2016-2017 ait entériné le report des missions lunaires, un programme Angara au ralenti, l'arrêt du développement d'un lanceur lourd .... bref des indicateurs que la situation financière est vraiment contrainte et qu'ils réduisent la voilure (avec encore pas mal de choses cependant mais plus étalées dans le temps).
Pendant ce temps, les chinois maintiennent leurs plans lunaires puis martiens, leur programme habité avec station spatiale, le développement du lanceur lourd CZ 9 (tout cela peut-être un peu surestimé ... car la crise les touche aussi), l'Inde fait des annonces, les USA en claudiquant un peu développent le SLS.
Donc il faut aussi entretenir, pour une population qui dit-on y est sensible, le "rêve" d'une Russie flamboyante ?

Spoiler:
montmein69
montmein69

Messages : 20660
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Soyouz-5 (projet Feniks) Empty Re: Soyouz-5 (projet Feniks)

Message Sam 14 Mai 2016 - 12:27


Pourquoi ce nom? Un projet qui renaît de ses cendres ? Un lanceur réutilisable ?:scratch:
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12657
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

Soyouz-5 (projet Feniks) Empty Re: Soyouz-5 (projet Feniks)

Message Mar 12 Juil 2016 - 20:18


Khrounitchev annonce qu'il ne participera pas à l'appel d'offres "Feniks".

http://izvestia.ru/news/621724

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 10922
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas

Soyouz-5 (projet Feniks) Empty Re: Soyouz-5 (projet Feniks)

Message Jeu 14 Juil 2016 - 13:37


Quand je vous lis j'ai l'impression que vous parlez d'un lanceur comparable à d'autres lanceurs russes et notamment l'angara 5, alors que je croyais la Feniks était un lanceur super lourd d'une capacité d'au moins une centaine de tonne en LEO... Je comprend rien ou je me trompe ?
avatar
Ktoum

Messages : 14
Inscrit le : 29/03/2016
Age : 33 Masculin
Localisation : ailleurs

http://ktoum-art.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Soyouz-5 (projet Feniks) Empty Re: Soyouz-5 (projet Feniks)

Message Jeu 14 Juil 2016 - 14:08


L'appel d'offres "Feniks" demande la réalisation d'un lanceur de même catégorie que Zenit, c'est à dire un intermédiaire entre Soyouz et Proton.

En revanche, la proposition de RKTs-Progress pour cet appel d'offres, le projet Soyouz-5.1, pourrait servir de base pour un éventuel projet de lanceur super-lourd.

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 10922
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas

Soyouz-5 (projet Feniks) Empty Re: Soyouz-5 (projet Feniks)

Message Jeu 14 Juil 2016 - 20:46


L'article cité dans le premier post disait effectivement :
La charge utile de cette fusée prévu en orbite basse de la Terre sera de 9 à 15 tonnes

L'utilité réelle de disposer d'un lanceur dans cette gamme de CU... surtout s'il y a besoin de construire un nouveau pas de tir pour l'utiliser .... reste pour moi toujours un peu intrigante pour ne pas dire mystérieuse. D'autant que l'exploitation de la Proton n'est pas prête de s'arrêter.
A moins de passer à une alimentation au méthane-LOX et/ou de se lancer dans de la récupération ?  :scratch:

Ce que j'ai compris par ailleurs, c'est que l'hypothèse de développer un lanceur lourd (qui s'appellerait ou pas Feniks ?) doit être encore dans certaines têtes de dirigeants russes ... mais dépendra de décisions - à plus long terme - d'engager de l'exploration  habitée lunaire ou pour des destinations encore plus lointaines.
montmein69
montmein69

Messages : 20660
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Soyouz-5 (projet Feniks) Empty Re: Soyouz-5 (projet Feniks)

Message Ven 15 Juil 2016 - 7:28


Je ne vois pas l'utilité et pour le moins la moindre urgence a disposer d'un lanceur pour remplacer la Zenit ! Je dis surtout ça après avoir lu qu'un projet de Proton "légère" était dans les têtes. Entre la large gamme des Soyouz et la Proton avec la versatile Angara, la Russie n'est pas sans rien ; à la rigueur elle manque peut-être de pas de tir. Si Feniks est cet intermédiaire entre Soyouz et Proton je suis inquiet sur la vision Russe à ce sujet. Remarquez on peut aussi le dire pour les Américains dont la vision est floutée (hors Space X) et l'Europe avec sa Vega dont je me demande à quoi elle a servi et la future Ariane-6. Rien n'est franchement clair. Je laisse de côté Chinois Japonnais et Indiens.
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16913
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

Soyouz-5 (projet Feniks) Empty Re: Soyouz-5 (projet Feniks)

Message Ven 15 Juil 2016 - 7:50


J'avoue ne pas comprendre moi aussi pourquoi ils veulent un lanceur situé entre Soyouz-2 et Proton-M...
Ca coûtera toujours moins cher de lancer ce type de satellite (ex : Elektro-L), qui ne sont pas pléthore, sur des Proton légèrement sous-exploitée plutôt que de développer un nouveau lanceur et un nouveau pas de tir...

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 10922
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas

Soyouz-5 (projet Feniks) Empty Re: Soyouz-5 (projet Feniks)

Message Ven 15 Juil 2016 - 11:31


En relisant les premiers posts d'un FIL qui avait été créé par Nikolaï au mois de mai, on peut  retrouver une certaine cohérence à la création du lanceur Fenix (équivalent à une Zenit), s'il est conçu en tant que premier degré d'un échafaudage plus ambitieux 🤡

https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t17762-lanceur-super-lourd-russe-le-retour

On y annonçait :
Nikolaï a écrit:
Abandonné il y a deux ans, le projet de lanceur super lourd refait surface en Russie. Apparemment, ce serait une demande présidentielle.
.../cut/...
Commentaires :

- d'après ce qu'on lit ça et là, il serait construit sur la base de Feniks, qui en constituerait le premier étage. Feniks sera plus ou moins l'équivalent russe de la Zenit ukrainienne.

Donc si ce lanceur pourrait être utilisé seul, il serait aussi le premier étage d'un "Super-Feniks" * qui servirait à atteindre le but final : disposer d'un lanceur lourd.
Le pas de tir qui serait construit pour les premiers vols de Feniks serait - on peut le supposer - conçu pour permettre ultérieurement de lancer "Super-Feniks" (comme le pas de tir Angara peut accueillir Angara-1 et Angara-5)

La société qui postulerait pour Feniks, s'engagerait aussi pour l'étape ultérieure de "Super-Feniks".
Ce serait aussi un moyen d'assurer du travail sur le long terme à la société qui postulerait, ce qui avait déjà été envisagé :
Nikolaï a écrit:ils ont des contraintes politico-industrielles. Les deux grands constructeurs de fusées sont Khrounitchev (Proton & Angara) et Progress (Soyouz-2).
Le premier a déjà une grosse charge de travail avec Angara, sachant qu'il y a encore la version LH2 à développer.
Le second n'a "que" la production des Soyouz. Je pense donc qu'ils vont vouloir lui assurer une charge de travail pour les années à venir.

Cela pourrait être l'explication du projet "Feniks" .... mais bien sûr on reste dans le domaine des supputations pour ce qui est de la suite.

On verra d'abord si le constructeur Progress postule à ce gros "chantier" (sinon qui d'autre ?) et d'autre part, si d'emblée, une architecture de "Super-Feniks" est proposée intégrant le Feniks qui en serait le premier étage.  :suspect:  :scratch:

* dénomination qui n'a rien d'officielle, c'est pour mieux s'y retrouver.
montmein69
montmein69

Messages : 20660
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Soyouz-5 (projet Feniks) Empty Re: Soyouz-5 (projet Feniks)

Message Ven 15 Juil 2016 - 14:32


Je suppose montmein69 que tu veux dire que si Fenix serait le premier étage de ce lanceur super lourd c'est en pensant à un montage en barillet ? Mais as tu une idée de combien de core ?
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16913
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

Soyouz-5 (projet Feniks) Empty Re: Soyouz-5 (projet Feniks)

Message Ven 15 Juil 2016 - 18:15


montmein69 a écrit:Le pas de tir qui serait construit pour les premiers vols de Feniks serait - on peut le supposer - conçu pour permettre ultérieurement de lancer "Super-Feniks" (comme le pas de tir Angara peut accueillir Angara-1 et Angara-5)

La société qui postulerait pour Feniks, s'engagerait aussi pour l'étape ultérieure de "Super-Feniks".

Je ne pense pas. L'idée c'est de refaire Energuia, c'est à dire un énorme étage central et quatre étages latéraux qui seraient des Feniks à la place des Zenit (paix à leur âme).

Il est donc AMHA inenvisageable que le pas de tir puisse être compatible.
Concernant l'industriel, sur Energuia celui qui faisait Zenit n'était pas le même que celui qui faisait l'étage central. Personne ne sait si ce sera pareil ici, mais tout est possible.

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 10922
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas

Soyouz-5 (projet Feniks) Empty Re: Soyouz-5 (projet Feniks)

Message Ven 15 Juil 2016 - 21:03


Ah oui, la fusée Energya, ; les "booster" étaient des zenit ; alors pourquoi pas des Fenix ?
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16913
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

Soyouz-5 (projet Feniks) Empty Re: Soyouz-5 (projet Feniks)

Message Ven 15 Juil 2016 - 22:15


Nikolai, tu confirmeras (ou infirmeras), mais j'ai franchement l'impression que Zenit était le "nec plus ultra" des lanceurs soviétique, le futur workhorse porteur d'espoir, ayant à peine fait ses premiers galops lors de la dissolution de l'URSS ...

Quel gâchis !
avatar
MrK

Messages : 82
Inscrit le : 05/05/2016
Age : 36 Masculin
Localisation : Ici

Revenir en haut Aller en bas

Soyouz-5 (projet Feniks) Empty Re: Soyouz-5 (projet Feniks)

Message Ven 15 Juil 2016 - 23:15


Et bien oui, je confirme !
Préparation du lanceur entièrement automatisée, moteur RD-171 le plus puissant du monde, deux étages avec un seul moteur chacun, sans même un petit booster sur le côté, et elle était (presque) aussi puissante qu'une Ariane 5...
Heureusement, une bonne petite guerre est venue réduire tout ça à néant...

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 10922
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas

Soyouz-5 (projet Feniks) Empty Re: Soyouz-5 (projet Feniks)

Message Sam 16 Juil 2016 - 0:37


Astro-notes a écrit:et l'Europe avec sa Vega dont je me demande à quoi elle a servi
Que veut dire cette remarque ? Pourquoi l'emploi du passé ? Vega sert à lancer des satellites en comblant un secteur qui faisait très cruellement défaut à l'Europe (qui a BEAUCOUP de satellites de cette gamme à lancer) jusqu'à son arrivée... Je ne comprends pas l'idée.  :scratch:
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Soyouz-5 (projet Feniks) Empty Re: Soyouz-5 (projet Feniks)

Message Sam 16 Juil 2016 - 1:04


C'est une impression ou l'Ukraine est en train de perdre à la vitesse grand V ses compétences techniques dans le domaine de la fuséonautique orbitale qu'incarnait la production des Zenit sur son territoire ?

_________________
Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
Soyouz-5 (projet Feniks) 1458782828-discovey2001-terre
Henri
Henri
Modérateur
Modérateur

Messages : 4878
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 67 Masculin
Localisation : Strasbourg, France

http://goo.gl/GrrJMb

Revenir en haut Aller en bas

Soyouz-5 (projet Feniks) Empty Re: Soyouz-5 (projet Feniks)

Message Sam 16 Juil 2016 - 1:34


nikolai39 a écrit:
Heureusement, une bonne petite guerre est venue réduire tout ça à néant...

Si j'ai bonne mémoire, tu expliques sur ton site dans l'historique de ce lanceur que la Russie, avant la crise dans l'Est de l'Ukraine, cherchait déjà à se passer de ce lanceur devenu étranger, non ?
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 31978
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas

Soyouz-5 (projet Feniks) Empty Re: Soyouz-5 (projet Feniks)

Message Sam 16 Juil 2016 - 7:22


@MarsSurfaceWanderer : Ma remarque sur Vega est simple : deux tirs (2) pour cette année 2016, un en septembre, un en fin d'année, ce n'est pas une forte activité c'est le moins que l'on puisse dire, mais on a beaucoup abordé ce sujet sur l'indispensable utilité de ce lanceur, je passe sur l’opportunité Soyouz "européanisée" qui avait un rôle dans notre programme stratégique Galileo et dont on aurait peut-être pu confier la charge utile de deux Galileo par Soyouz à un satellite par Vega (?).
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16913
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

Soyouz-5 (projet Feniks) Empty Re: Soyouz-5 (projet Feniks)

Message Sam 16 Juil 2016 - 7:46


Même sans la rupture Ukraine Russie que nous connaissons après la demande d'adhésion de ce pays à l'UE on se doutait que la Russie ne pourrait pas garder un tel lanceur de satellites militaires dépendant d'un  pays devenu hostile. La Zenit était condamnée. Certes la tentative de privatisation de ce lanceur et son modèle Zenit 3SL pouvait faire croire à sa prolongation à travers l'aventure maritime, mais  bon, nous connaissons la suite. Je ne sais pas au juste où se situent les bureaux d'études et de fabrication de ce lanceur (partie pro-européenne Ouest) ou (partie pro-Russe Est), mais le fait est que ce lanceur est à l'agonie, d'autant que si j'ai bien compris ce n'est pas l'Ukraine qui fabrique le super moteur RD-171 (?).
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16913
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum