Sortie d'un roman de SF : "Genèse Martienne"

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Félicitations Argyre pour ton livre qui est captivant : j'avais prévu de le lire sur plusieurs jours...mais une fois ton livre ouvert , je n'ai pu faire autre chose  que de lire de la première à la dernière page pris par l'histoire... en oubliant que c'était un livre de SF et non pas de SR ( Science-Réalité) bravo Super 

Nous attendons le Tome 2 ! ;)

Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12657
Inscrit le : 15/04/2006

Revenir en haut Aller en bas


Giwa a écrit:Félicitations Argyre pour ton livre qui est captivant : j'avais prévu de le lire sur plusieurs jours...mais une fois ton livre ouvert , je n'ai pu faire autre chose  que de lire de la première à la dernière page pris par l'histoire... en oubliant que c'était un livre de SF et non pas de SR ( Science-Réalité) bravo Super 

Nous attendons le Tome 2 ! ;)

Merci, venant de toi, après toutes les discussions sur le sujet, cela me fait vraiment plaisir.
N'hésite pas à me dire par messagerie les quelques critiques que tu n'oses formuler sur le forum ... ;-)
Pour que je fasse mieux pour le tome 2 ...
Argyre
Argyre

Messages : 3397
Inscrit le : 31/01/2006
Age : 58 Masculin
Localisation : sud-ouest

Revenir en haut Aller en bas


Commandé à mon tour!
Merci Argyre, ce sera mon livre de chevet pour mes très proches congés :cheers:
avatar
Zitoun

Messages : 21
Inscrit le : 12/05/2014
Age : 43 Masculin
Localisation : Les pieds sur Terre, la tête en orbite

Revenir en haut Aller en bas


Je me réserve la lecture pour la semaine prochaine !
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


A mon tour de l'avoir commandé... Pour une bonne lecture sur la plage :D .
Toph
Toph

Messages : 246
Inscrit le : 06/07/2013
Age : 41 Masculin
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas


Bien reçu mon livre offert par FCS. Merci beaucoup !
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12657
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


commandé sur amazon.fr , reçu aujourd’hui :cheers:
yoann
yoann

Messages : 5776
Inscrit le : 31/01/2007
Age : 38 Masculin
Localisation : indre et loire

Revenir en haut Aller en bas


Ma petite soeur a eu la bonne idée de me l'offrir pour mon anniversaire, donc je vous en donnerai des nouvelles lorsque je l'aurai lu (2 autres bouquins à finir avant).
aRes
aRes

Messages : 1007
Inscrit le : 24/10/2005
Age : 44 Masculin
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas


Acheté à l'instant.
Les premières critiques positives m'ont convaincu.  ;)
avatar
narount

Messages : 551
Inscrit le : 26/06/2008
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Sortie d'un roman de SF : "Genèse Martienne" - Page 3 Empty Site Web de l'éditeur du roman

Message Dim 24 Juil 2016 - 8:14


Plusieurs liens Internet du site Web de l'éditeur Amalthée sont morts, par exemple :
http://editions-amalthee.com/roman
Aramis
Aramis
Donateur
Donateur

Messages : 395
Inscrit le : 02/04/2007
Age : 74 Localisation : Europe

Revenir en haut Aller en bas


Aramis a écrit:Plusieurs liens Internet du site Web de l'éditeur Amalthée sont morts, par exemple :
http://editions-amalthee.com/roman

Pas si tu ajoutes "html" à la fin du lien ;)

http://editions-amalthee.com/roman.html

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30517
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Autant donner le lien direct vers le roman d'Argyre :
http://editions-amalthee.com/article.php?sid=3745

_________________
Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
Sortie d'un roman de SF : "Genèse Martienne" - Page 3 1458782828-discovey2001-terre
Henri
Henri
Modérateur
Modérateur

Messages : 4878
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 67 Masculin
Localisation : Strasbourg, France

http://goo.gl/GrrJMb

Revenir en haut Aller en bas


Bonjour,
Je viens de lire ce premier roman de JM Salotti. Voici mon impression :
Le roman sert beaucoup à mettre en valeur le scénario 2-4-2 de Salotti mais je le savais avant d'acheter le bouquin. Je ne peux raisonnablement pas m'en plaindre.
Pour le scénario et l'écriture, je suis un peu mitigé même si dans l'ensemble cela se lit bien. Mon idée c'est que pour les volumes suivants, Jean-Marc, devrait se faire aider par un "nègre". D'un côté Il a de très bonnes idées et et de l'autre de bons écrivains sont en manque d'inspiration.
Slts,
GNU Hope
GNU Hope

Messages : 590
Inscrit le : 25/07/2016
Age : 57 Masculin
Localisation : Jargeau Loiret

Revenir en haut Aller en bas


Je comptais lire le livre pendant mes vacances mais il a été livré hier et, ah ah, je viens de le finir  LOL
Passionnant ! Félicitations Argyre  :cheers: bravo :ven: je t'enverrai quelques commentaires ou questions en mp.
avatar
cosmochris

Messages : 1809
Inscrit le : 01/01/2011
Age : 58 Masculin
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas


GNU Hope a écrit:Bonjour,
Je viens de lire ce premier roman de JM Salotti. Voici mon impression :
Le roman sert beaucoup à mettre en valeur le scénario 2-4-2 de Salotti mais je le savais avant d'acheter le bouquin. Je ne peux raisonnablement pas m'en plaindre.
Bonjour,

Merci pour ces commentaires.
Concernant la "promotion" de 2-4-2, ce n'est qu'une illusion, je ne fais que renvoyer le lecteur vers plus d'informations, car le scénario que je promeus depuis 2 ans, c'est "Mars semi-direct" nouvelle version, avec le SLS et Orion. Le sujet a déjà été abordé sur le forum. Voir ici pour mon site :
http://salotti.pagesperso-orange.fr/MarsSD.htm
Je peux aussi fournir par mail un article un peu plus à jour, détaillé et en Anglais correspondant à la référence suivante, disponible sur le Web, mais payante :
J.M. Salotti, Robust, affordable, semi-direct Mars mission, Acta Astronautica, Volume 127, October–November 2016, pages 235–248, 2016.

Il est vrai que je croyais beaucoup à 2-4-2, car c'est un scénario qui me paraissait et me parait toujours intéressant. Toutefois, il ne tient pas compte de l'existence proche du SLS avec Orion, et n'est pas si facile à implémenter, car il faut tout de même lancer 6 fusées sur 2 fenêtres, ce qui fait beaucoup.
Mars semi-direct nouvelle version ne requiert que 4 lancements (1 astronaute en moins) et c'est ce scénario que je promeus. La référence n'est pas incluse dans le livre car elle est très récente et sans rapport avec le scénario du livre.
Argyre
Argyre

Messages : 3397
Inscrit le : 31/01/2006
Age : 58 Masculin
Localisation : sud-ouest

Revenir en haut Aller en bas


Bonjour,

Pour information, après Coutainville début juillet, je serai à la librairie La Marge à Ajaccio, le 16 août, de 10h30 à 14h, pour une séance de dédicaces. S'il y a des membres de FCS, je serai enchanté de les rencontrer.

Argyre
Argyre
Argyre

Messages : 3397
Inscrit le : 31/01/2006
Age : 58 Masculin
Localisation : sud-ouest

Revenir en haut Aller en bas


Argyre a écrit:Pour information, après Coutainville début juillet, je serai à la librairie La Marge à Ajaccio, le 16 août, de 10h30 à 14h, pour une séance de dédicaces. S'il y a des membres de FCS, je serai enchanté de les rencontrer.

Etant également du Sud-Ouest, y a-t-il des dates de prévues sur Bordeaux ?

Beaucoup apprécié ce premier tome, en attente du second...

:cheers: bravo :cheers:
Toph
Toph

Messages : 246
Inscrit le : 06/07/2013
Age : 41 Masculin
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas


Toph a écrit:
Argyre a écrit:Pour information, après Coutainville début juillet, je serai à la librairie La Marge à Ajaccio, le 16 août, de 10h30 à 14h, pour une séance de dédicaces. S'il y a des membres de FCS, je serai enchanté de les rencontrer.

Etant également du Sud-Ouest, y a-t-il des dates de prévues sur Bordeaux ?

Beaucoup apprécié ce premier tome, en attente du second...

:cheers: bravo :cheers:

Merci.
J'ai déjà eu l'occasion de faire quelques dédicaces lors à la fin d'une conférence associée au Festival Big Bang il y a 2 mois, mais il est déjà prévu d'en faire d'autres. Je dois recontacter la librairie Mollat pour définir la date d'une conférence en fin d'année avec dédicaces. Je dois aussi recontacter Cap Sciences.

Cordialement
Argyre
Argyre
Argyre

Messages : 3397
Inscrit le : 31/01/2006
Age : 58 Masculin
Localisation : sud-ouest

Revenir en haut Aller en bas


D'abord merci à tous ceux qui m'ont envoyé des commentaires sur le livre. Les autres lecteurs peuvent toujours le faire et je serai heureux de les recevoir.
Quelques nouvelles du livre :
- Il sera en vente très prochainement à La Cité de l'Espace.
- J'ai mis à jour mon site pour présenter le livre de manière un peu plus précise :
http://salotti.pagesperso-orange.fr/gm.htm
J'ai aussi ajouté une photo prise lors de la séance de dédicaces à Ajaccio.

A bientôt
Argyre
Argyre
Argyre

Messages : 3397
Inscrit le : 31/01/2006
Age : 58 Masculin
Localisation : sud-ouest

Revenir en haut Aller en bas


Où en es-tu du 2 ème tome, si ce n'est pas indiscret ?

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30517
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


J'ai prêté mon exemplaire du livre à droite à gauche, les retours sont toujours positifs. Des gens m'ont confié que les informations encadrées en tête de chapitre étaient parfois complexes à comprendre.

_________________
Documents pour le FCS :
  • Sortie d'un roman de SF : "Genèse Martienne" - Page 3 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8995
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


Wakka a écrit:Où en es-tu du 2 ème tome, si ce n'est pas indiscret ?
J'ai écrit environ 50 pages cet été, mais là c'est la rentrée et je suis surbooké, pas trop le temps de m'y remettre.

Merci et à bientôt,
Argyre
Argyre
Argyre

Messages : 3397
Inscrit le : 31/01/2006
Age : 58 Masculin
Localisation : sud-ouest

Revenir en haut Aller en bas


Argyre a écrit:mais là c'est la rentrée et je suis surbooké

Allez arrête, Argyre, on sait que tu bosses dans la recherche ;)

_________________
Documents pour le FCS :
  • Sortie d'un roman de SF : "Genèse Martienne" - Page 3 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8995
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


J'en suis à la moitié du livre donc difficile de dire si le scenario me plait, mais pour l'instant c'est sympa à lire et j'avance vers Mars avec impatience

Cela dit, comme tu es dans le tome 2 puis je me permettre de soulever certains points qui m'ont dérangé ?

1) On a comme l'impression que le livre a été écrit par un américain ou pour les américains, qui voient dans le français un type avec sa baguette et son pain !! Pourquoi avoir choisi des prénoms aussi démodé que Charles et Maurice, Henri Androuin, Pierre ? on a l'impression de voir des prénoms des années 50 quasiment disparu aujourd'hui. Et donc quand on est français (vu que le livre n'existe qu'en français) ça fait bizarre d'autant que cette génération d'astronautes est la notre.

2) J'ai été surpris de la façon dont tu "traites" ces astronautes, toujours à se charrier, se taquiner, s'affronter en défis. Si cela ressemblait aux candidats astronautes de l'étoffe des héros je trouve que ça ne colle plus du tout aux candidats astronautes de nos jours. Et je reste surpris que deux personnes qui sont continuellement en contradiction sur tous les sujets et à se chipoter aient pu etre sélectionner pour un long voyage.
Je trouve également que tu les fais passer pour des déconneurs pas très sérieux, puisqu'ils se font meme sévèrement réprimandé et sanctionné au début pour ne pas prendre l'entrainement au sérieux ert nepas respecter les procédures. Ca ne colle pas avec la profession telle qu'on la connait et avec la décision de les avoir choisi pour une mission si complexe et sérieuse.
Dans la réalité ces hommes ne seraient jamais sélectionnés.

3) Les discours entre les deux astronautes tournent systématiquement vers de l'encyclopédique, à chaque fois tu fais en sorte que l'un explique à l'autre de façon candide des choses dans le but d'informer le lecteur sur la mécanique spatiale ou l'histoire mais ça donne un aspect bizarre de ces discussions entre ces deux hommes, comme si ils ignoraient beaucoup de chose élémentaires. On a l'impression qu'à travers leurs discussions tu cherches à chaque fois à nous apprendre des choses, un peu comme ces encadrés en début de chapitre mais mêlé dans les discussions. Je ne sais pas si j'arrive bien à me faire comprendre mais je trouve que les discussions entre ces deux hommes ne sont pas "professionnelles ni naturelles"

4) Les encadrés sont très bien mais parfois un peu trop poussé techniquement (et mathématiquement) ce qui n'est pas forcément indispensable. Le lecteur cherche à lire une histoire pas à faire des calculs mathématiques.

5) attention aux fautes, je ne suis pas expert, loin de là, et pourtant j'en ai vu.

bon cela dit j'aime et j'ai encore une bonne moitié qui m'attend. Mais je tenais à te remonter un avis totalement personnel sur certains points, uniquement dans le but de t'aider à améliorer le tome deux que tu débutes, n'y voit là aucune critique négative, c'est purement constructif. Et peux etre que ces points n'ont dérangé que moi mais je voulais te les faire partager.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31917
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Mustard a écrit:J'en suis à la moitié du livre donc difficile de dire si le scenario me plait, mais pour l'instant c'est sympa à lire et j'avance vers Mars avec impatience

Cela dit, comme tu es dans le tome 2 puis je me permettre de soulever certains points qui m'ont dérangé ?

1) On a comme l'impression que le livre a été écrit par un américain ou pour les américains, qui voient dans le français un type avec sa baguette et son pain !! Pourquoi avoir choisi des prénoms aussi démodé que Charles et Maurice, Henri Androuin, Pierre ? on a l'impression de voir des prénoms des années 50 quasiment disparu aujourd'hui. Et donc quand on est français (vu que le livre n'existe qu'en français) ça fait bizarre d'autant que cette génération d'astronautes est la notre.

2) J'ai été surpris de la façon dont tu "traites" ces astronautes, toujours à se charrier, se taquiner, s'affronter en défis. Si cela ressemblait aux candidats astronautes de l'étoffe des héros je trouve que ça ne colle plus du tout aux candidats astronautes de nos jours. Et je reste surpris que deux personnes qui sont continuellement en contradiction sur tous les sujets et à se chipoter aient pu etre sélectionner pour un long voyage.
Je trouve également que tu les fais passer pour des déconneurs pas très sérieux, puisqu'ils se font meme sévèrement réprimandé et sanctionné au début pour ne pas prendre l'entrainement au sérieux ert nepas respecter les procédures. Ca ne colle pas avec la profession telle qu'on la connait et avec la décision de les avoir choisi pour une mission si complexe et sérieuse.
Dans la réalité ces hommes ne seraient jamais sélectionnés.

3) Les discours entre les deux astronautes tournent systématiquement vers de l'encyclopédique, à chaque fois tu fais en sorte que l'un explique à l'autre de façon candide des choses dans le but d'informer le lecteur sur la mécanique spatiale ou l'histoire mais ça donne un aspect bizarre de ces discussions entre ces deux hommes, comme si ils ignoraient beaucoup de chose élémentaires. On a l'impression qu'à travers leurs discussions tu cherches à chaque fois à nous apprendre des choses, un peu comme ces encadrés en début de chapitre mais mêlé dans les discussions. Je ne sais pas si j'arrive bien à me faire comprendre mais je trouve que les discussions entre ces deux hommes ne sont pas "professionnelles ni naturelles"

4) Les encadrés sont très bien mais parfois un peu trop poussé techniquement (et mathématiquement) ce qui n'est pas forcément indispensable. Le lecteur cherche à lire une histoire pas à faire des calculs mathématiques.

5) attention aux fautes, je ne suis pas expert, loin de là, et pourtant j'en ai vu.

bon cela dit j'aime et j'ai encore une bonne moitié qui m'attend. Mais je tenais à te remonter un avis totalement personnel sur certains points, uniquement dans le but de t'aider à améliorer le tome deux que tu débutes, n'y voit là aucune critique négative, c'est purement constructif. Et peux etre que ces points n'ont dérangé que moi mais je voulais te les faire partager.
Merci de ces commentaires.
Quelques éléments de réponse. D'abord un scoop, Maurice Nadereau et Charles Vaydie sont des personnes inconnues du grand public mais ayant existé et je voulais les honorer à ma façon.
Concernant leur caractère taquin et leur sélection, je ne suis pas de ton avis. On n'enverra pas sur Mars des gens introvertis qui ne rigolent jamais et qui ont la même opinion sur tout, bien au contraire. De plus, ils se connaissent depuis très longtemps. S'ils sont toujours de bons amis, c'est qu'ils gèrent parfaitement leurs petites chamailleries et leurs divergences d'opinions. C'est donc un gage de bon fonctionnement de l'équipe. Par ailleurs, je connais plusieurs amis (ou des frères) qui n'arrêtent pas de se chamailler et qui sont les meilleurs amis du monde dès qu'il y a une difficulté qui nécessite l'entraide. J''imagine qu'il doit aussi y avoir des cas semblables dans ton entourage, non ?
Je concède cependant que l'épisode de la simulation est un peu exagéré et qu'ils ont manqué de professionalisme. Mais ils ont failli être viré pour cela ! Il faut bien mettre un peu de piment dans cette aventure humaine. Si les dialogues sont plats et qu'il ne se passe pas grand chose car tout le monde est d'accord avec tout le monde, difficile de retenir le lecteur ...

OK pour le reste.
Argyre
Argyre

Messages : 3397
Inscrit le : 31/01/2006
Age : 58 Masculin
Localisation : sud-ouest

Revenir en haut Aller en bas


Quelques éléments de réponse. D'abord un scoop, Maurice Nadereau et Charles Vaydie sont des personnes inconnues du grand public mais ayant existé et je voulais les honorer à ma façon.

je comprends mais malheureusement cela donne un ton "vieillot" aux personnages, et le réflexe en tant que lecteur c'est de ce dire "mais qui oserait appeler aujourd'hui un enfant Maurice ou Charles" ? Ca fait bizarre d'autant que ces astronautes sont censé etre de notre génération de jeunes.
Je pense qu'il aurait été pus judicieux de mettrr ce svieux prénoms sur des roles importants mais sur des personnages censé etre plus vieux, comme le président ou un directeur du Cnes. Moi chaque fois que le lis Maurice je pense à Maurice dans le Grand blond avec une chaussure noire et inconsciemment j'ai collé la tete de Jean Carmet sur le personnage de ton roman et je n'arrive pas à m'en décoller.


Concernant leur caractère taquin et leur sélection, je ne suis pas de ton avis. On n'enverra pas sur Mars des gens introvertis qui ne rigolent jamais et qui ont la même opinion sur tout, bien au contraire. De plus, ils se connaissent depuis très longtemps. S'ils sont toujours de bons amis, c'est qu'ils gèrent parfaitement leurs petites chamailleries et leurs divergences d'opinions. C'est donc un gage de bon fonctionnement de l'équipe. Par ailleurs, je connais plusieurs amis (ou des frères) qui n'arrêtent pas de se chamailler et qui sont les meilleurs amis du monde dès qu'il y a une difficulté qui nécessite l'entraide. J''imagine qu'il doit aussi y avoir des cas semblables dans ton entourage, non ?
Je ne suis pas du tout d'accord avec ton point de vue mais bon je respecte ton point de vue, c'est ton roman, c'est toi l'auteur, c'est toi qui décide :)

Je concède cependant que l'épisode de la simulation est un peu exagéré et qu'ils ont manqué de professionnalisme. Mais ils ont failli être viré pour cela ! Il faut bien mettre un peu de piment dans cette aventure humaine. Si les dialogues sont plats et qu'il ne se passe pas grand chose car tout le monde est d'accord avec tout le monde, difficile de retenir le lecteur ...
tu prends les deux extremes comme exemples et je pense qu'il y a un juste milieu. De nombreux roman arrivent à créer des dialogues entre personnages sans rentrer dans le vide ou dans le dialogue "encyclopédique". Mais bon, ce n'est pas facile je te le concède. Cela dit je n'en suis qu'à la moitié du roman, les dialogues vont probablement évoluer au gré de l'approche sur Mars et des éventuelles situations délicates ... D'un coté, le ton taquin donne un air de tranquilité, de routine et de bonne humeur et ça laisse entre apercevoir que les choses ne seront peut etre pas si simple et gai par la suite ... j'y retourne

OK pour le reste.[/quote]
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31917
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum