PortailForumCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionAccueilTwitter-FCS
Partagez | 

[Candidature Concours FCS] Gagnez le livre "Genèse martienne T1: Objectif Mars"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
bed31fr

MessageSujet: Re: [Candidature Concours FCS] Gagnez le livre "Genèse martienne T1: Objectif Mars"   Jeu 16 Juin 2016 - 15:51

Mon choix pour le nom de la base française sur Mars :  Concorde
Revenir en haut Aller en bas
Gergovi

Masculin Nombre de messages : 4119

MessageSujet: Re: [Candidature Concours FCS] Gagnez le livre "Genèse martienne T1: Objectif Mars"   Jeu 16 Juin 2016 - 16:33

C'est vrai il y a des propositions séduisantes

Je cogite encore : j'ai du mal à peaufiner ma proposition pour l'instant bâtie sur l'association de 2 mots ; je me demande si je ne vais pas partir sur une autre piste, il y a encore plusieurs jours de délai
Gipeca

Masculin Nombre de messages : 69

MessageSujet: Re: [Candidature Concours FCS] Gagnez le livre "Genèse martienne T1: Objectif Mars"   Jeu 16 Juin 2016 - 16:34

Bonjour,

Je vais faire aussi compliqué que pour la dénomination du Stade de France:

Mon choix pour le nom de la base française sur Mars : BFM

Base Française Martienne  Smile
Kingpulsar

Masculin Nombre de messages : 7

MessageSujet: Re: [Candidature Concours FCS] Gagnez le livre "Genèse martienne T1: Objectif Mars"   Sam 18 Juin 2016 - 11:44

Pour ce qu'elle représente dans l'imaginaire collectif.
Pour la Grèce qui est actuellement exsangue.
Pour la continuité avec Ariane.
Pour l'iconographie de la matrone, l'incal de la nativité.
Pour ce quel est en tant que déesse, de la sagesse, de la stratégie militaire, des artisans, des artistes, des instituteurs.
Pour son nom qui sonne comme un mantra rassurant.
Pour la philosophie grec, mère de la science moderne.
Pour le personnage consensuel qu'elle représente pour l'occident.
Pour le nom de l'IA qui gèrera cette base martienne.
Et puis surtout parce que c'est le nom qui m'est venu en premier, avant celui de Joconde.

Mon choix pour le nom de la base française sur Mars: Athéna

Dernière édition par Kingpulsar le Lun 20 Juin 2016 - 15:31, édité 1 fois
Sebas

Masculin Nombre de messages : 93

MessageSujet: Re: [Candidature Concours FCS] Gagnez le livre "Genèse martienne T1: Objectif Mars"   Sam 18 Juin 2016 - 13:46

Argh Athéna. Mon grand amour (platonique, j'ai pas envie d'être pellé vivant, d'autant plus qu'elle est vierge). Je vote pour toi même si j'ai pas bien compris ce que tu entendais par : « Pour l'iconographie de la matrone, l'incal de la nativité. » Je la connais pas vraiment comme ça.
Qui mieux qu'elle pour conquérir Mars ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Candidature Concours FCS] Gagnez le livre "Genèse martienne T1: Objectif Mars"   Sam 18 Juin 2016 - 17:18

Sebas a écrit:
Very Happy  Aphrodite peut-être ? amour
Gasgano

Masculin Nombre de messages : 1392

MessageSujet: Re: [Candidature Concours FCS] Gagnez le livre "Genèse martienne T1: Objectif Mars"   Sam 18 Juin 2016 - 20:25

Dans la lignée du nom de l'atterrisseur européen Schiaparelli,
je propose Antoniadi (1870-144), prénom Eugène, l'un des plus fin et avisé observateur
de la planète Mars, à l'observatoire de Juvisy puis de Meudon ...
Kingpulsar

Masculin Nombre de messages : 7

MessageSujet: Re: [Candidature Concours FCS] Gagnez le livre "Genèse martienne T1: Objectif Mars"   Dim 19 Juin 2016 - 14:01

@Sebas

J'ai utilisé le mot "l'incal" pour désigner un pouvoir divin féminin proche de la matrone si chère aux celtes, plutôt que de faire une répétition en utilisant le mot déesse. C'est une incongruité qui ne veut pas dire grand chose en français, mais le but principalement était de faire un clin d'oeil, en hommage à notre plus grand dessinateur de science-fiction (2001 l'Odysée, Blade Runner, Alien,etc.), je parle bien-sûr de Jean Giraud, alias Moebuis. Qui est aussi d'ailleurs à l'origine de la série BD de western: Blueberry. Et merci pour votre vote. Super
Argyre

Masculin Nombre de messages : 2992

MessageSujet: Re: [Candidature Concours FCS] Gagnez le livre "Genèse martienne T1: Objectif Mars"   Lun 20 Juin 2016 - 15:05

MarsSurfaceWanderer a écrit:
Sebas a écrit:

Pour l'anecdote, Aphrodite est citée dans "Genèse Martienne" .... de même que ses enfants.
Zitoun

Masculin Nombre de messages : 19

MessageSujet: Re: [Candidature Concours FCS] Gagnez le livre "Genèse martienne T1: Objectif Mars"   Lun 20 Juin 2016 - 21:35

Mon choix pour le nom de la base française sur Mars :  Crépuscule

Pour l’ambiguïté de la signification, qui correspond bien à l’ambiguïté des raisons qui nous poussent dans cette aventure:
-est-ce un nouvel horizon, et une avancée pour l'exploration et pour notre planète, tel le crépuscule d'un nouveau jour
-ou est-ce au contraire pour trouver une échappatoire à une Terre devenue inhospitalière, symbolisant son crépuscule du soir (vision proche de celle de SpaceX)...
Henri
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4209

MessageSujet: Re: [Candidature Concours FCS] Gagnez le livre "Genèse martienne T1: Objectif Mars"   Lun 20 Juin 2016 - 22:24

Argyre a écrit:
MarsSurfaceWanderer a écrit:

Pour l'anecdote, Aphrodite est citée dans "Genèse Martienne" .... de même que ses enfants.
Normal, elle fut la maîtresse d'Arès... Very Happy
http://mythologica.fr/grec/aphrodite.htm#divin

Argyre

Masculin Nombre de messages : 2992

MessageSujet: Re: [Candidature Concours FCS] Gagnez le livre "Genèse martienne T1: Objectif Mars"   Mar 21 Juin 2016 - 7:21

Zitoun a écrit:
Mon choix pour le nom de la base française sur Mars :  Crépuscule

Pour l’ambiguïté de la signification, qui correspond bien à l’ambiguïté des raisons qui nous poussent dans cette aventure:
-est-ce un nouvel horizon, et une avancée pour l'exploration et pour notre planète, tel le crépuscule d'un nouveau jour
-ou est-ce au contraire pour trouver une échappatoire à une Terre devenue inhospitalière, symbolisant son crépuscule du soir (vision proche de celle de SpaceX)...
Je pense que je peux préciser ce point, ce n'est pas à cause d'une Terre devenue inhospitalière. Un nouvel horizon correspond mieux.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Candidature Concours FCS] Gagnez le livre "Genèse martienne T1: Objectif Mars"   Mar 21 Juin 2016 - 9:12

Henri a écrit:
Argyre a écrit:

Normal, elle fut la maîtresse d'Arès... Very Happy
http://mythologica.fr/grec/aphrodite.htm#divin
C'est bien pour ça que je me suis permis de l'invoquer. Very Happy
Gergovi

Masculin Nombre de messages : 4119

MessageSujet: Re: [Candidature Concours FCS] Gagnez le livre "Genèse martienne T1: Objectif Mars"   Sam 25 Juin 2016 - 9:35

Mon choix pour le nom de la base martienne française : Duguarès I

Pierre Dugua de Mons né à Royan en 1560 et mort en 1628 était un noble français qui a permis la fondation de la Nouvelle France et de Québec où trône sa statue
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Dugua_de_Mons
http://www.biographi.ca/fr/bio/du_gua_de_monts_pierre_1E.html
http://www.museeprotestant.org/notice/pierre-dugua-de-mons-v-1560-1628/

J'ai pris son nom "Dugua" auquel j'accole Ares (Mars) pour donner Duguarès ; ainsi l'on sait que la base est sur Mars (s'il doit y avoir d'autres bases ailleurs dans d'autres livres  Laughing  . Je rajoute "I" : s'il doit y avoir une autre base sur Mars par exemple, ou pour signifier surtout que c'est la première établie
hector 45
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 70

MessageSujet: Re: [Candidature Concours FCS] Gagnez le livre "Genèse martienne T1: Objectif Mars"   Sam 25 Juin 2016 - 11:48

Mon choix pour la bases martienne est "Seconde marche"
Wakka
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 10712

MessageSujet: Re: [Candidature Concours FCS] Gagnez le livre "Genèse martienne T1: Objectif Mars"   Dim 26 Juin 2016 - 8:21

Dimanche 26 juin: après 2 semaines de dépôts de candidatures, c'est la fin du concours.
Nous procéderont aux votes après-midi.

[Candidature Concours FCS] Gagnez le livre "Genèse martienne T1: Objectif Mars"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3