Bonjour, et ptit question svp sur la "fenetre de lancem

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


bonjour tout le monde, ca fait un bon moment déjà que je parcours ce forum, now je suis inscrit :D

J'ai une petite question sur la "fenètre de lancement".

Alors, je comprends tres bien la définition lorsqu'on envoit une une sonde vers une planète, une capsule vers une station ect ect.

Mais pour le lancement en orbite GTO, que vient faire la fenètre de lancement dans ce cas là ??, car l'orbite est fixe contrairement à une station ou une planète.

Déf :
C'est une période pendant laquelle une fusée peut être lancée pour réussir sa mission. Pour un rendez vous spatial il est évident qu'on ne peut lancer une capsule si la station est de l'autre coté de la Terre, on attendra plutot qu ela station passe au dessus du centre spatial pour optimiser le vol.
Il faudra donc une fourchette de temps permettant de synchroniser au mieux le lancement avec l'objectif visé afin d'éviter d'arriver trop tôt ou trop tard au point de rendez vous et de louper l'objectif ou de surconsommer du carburant pour compenser.


quant je regarde le plan de vol d'une Ariane par exemple, la charge est toujours (presque) éjecté au meme endroit (au dessus de lAfrique) et à 6/7°. Alors pourquoi la fenètre de lancement dans ce cas là ??

Merci de répondre et long vie à ce Forum (à vous tous aussi) :D
ManouchKa
ManouchKa

Messages : 1105
Inscrit le : 20/09/2006
Age : 46 Masculin
Localisation : chez wam

Revenir en haut Aller en bas


ManouchKa a écrit:bonjour tout le monde, ca fait un bon moment déjà que je parcours ce forum, now je suis inscrit :D

J'ai une petite question sur la "fenètre de lancement".


Bonjour et bienvenue à bord.
:)

Je ne suis pas très calé en trajectographie spatiale mais on peut peut-être imaginé que tout dépend de la position finale du satcom sur l'orbite géostaionnaire. Je sais qu'on peut toujours les faire dériver pour les placer à un autre emplacement mais plus on sera précis moins on consommera d'ergols nécessaires pour les corrections ultérieures (les satcoms ont un durée de vie de 12 ou 15 ans maintenant)
Nos amis diront si je me trompe
avatar
Patrick
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Merci pur ce début de reponse Patrick :)
ManouchKa
ManouchKa

Messages : 1105
Inscrit le : 20/09/2006
Age : 46 Masculin
Localisation : chez wam

Revenir en haut Aller en bas


Quant aux sondes, il faut prendre en compte la mécanique celeste. Exemple très simple : pour un tir direct vers Mars, mieux vaut que la distance Terre-Mars soit la + courte.
vp
vp

Messages : 4347
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 50 Masculin
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas


Sachant qu'en mécanique céleste la distance la plus courte n'est pas forcément la plus rapide !
Mais là faut voir avec le JPL !
SpaceNut
SpaceNut

Messages : 3882
Inscrit le : 19/10/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Languedoc-Roussillon

https://www.anecdotes-spatiales.com/

Revenir en haut Aller en bas


Yes, car la distance la plus courte n'est pas forcément la ligne droite :suspect:
vp
vp

Messages : 4347
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 50 Masculin
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas


vp a écrit:Yes, car la distance la plus courte n'est pas forcément la ligne droite :suspect:

Parfois c'est même le zigzag
:drunken:
avatar
Patrick
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Pour un lancement en GTO, il y a des contraintes d'éclairement pour que le satellite ait un bon ensoleillement lors du déploiement initial de ses panneaux solaires.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Sans être un expert moi non plus, je sais par contre qu'il y a déjà pas mal de trafic là haut, et il ne faudrait pas placé votre satellite au dessus d'un autre qui risque de compliqué le travail du votre. Alors j'imagine qu'avant le lancement les ingénieurs choisissent un endroit dégagé sur l'orbite Géo stat et cet endroit devient une cible qui oblige a respecté une fenêtre de tir. :hermes:

Il s'agit de l'opinion d'un amateur qui parle parfois sans savoir. ;)
avatar
Alpha

Messages : 729
Inscrit le : 05/01/2006
Age : 66 Masculin
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas


Welcome Home, man :cheers: :D :D :D
Apolloman
Apolloman
Donateur
Donateur

Messages : 11733
Inscrit le : 20/04/2006
Age : 48 Masculin
Localisation : Lédignan (30 Gard) France

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/

Revenir en haut Aller en bas


Et bien à dire vrai c'est une très bonne question.
Je n'ai pas la moindre idée de la fenetre de lancement pour un vol GTO. Comme le dit Steph il est vrai qu'on s'arrange en égénral pour que le sat soit en zone éclairé lors de sa mise en marche afin d'assurer l'apport d'électricité. A part cela personnellement je ne vois pas ce qui obligerait une fentre de tir.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31917
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Je ne pense pas que ca soit vraiment ca le problème.
Car il arrive qu'un satellite fait plusieurs orbites ( meme 30), avant que l'on allume son moteur apogé pour le" fixer " sur l'orbite.

Je pense que l'opinion d'Alpha apporte un début de reponse à la question.
ManouchKa
ManouchKa

Messages : 1105
Inscrit le : 20/09/2006
Age : 46 Masculin
Localisation : chez wam

Revenir en haut Aller en bas


ManouchKa a écrit:bonjour tout le monde, ca fait un bon moment déjà que je parcours ce forum, now je suis inscrit :D

J'ai une petite question sur la "fenètre de lancement".

Alors, je comprends tres bien la définition lorsqu'on envoit une une sonde vers une planète, une capsule vers une station ect ect.

Mais pour le lancement en orbite GTO, que vient faire la fenètre de lancement dans ce cas là ??, car l'orbite est fixe contrairement à une station ou une planète.

C'est bien pour des raisons d'éclairement des panneaux solaires (pour les satellites injectés en GTO en tout cas):

http://www.esa.int/spacecraftops/ESOC-Article-fullArticle_item_selected-12_5_00_par-32_1096469820148.html

Extrait:

GTO launch

For example, for launch into Geostationary Orbit (GEO), it is not possible to launch at anytime of the day. For the manoeuvre that the spacecraft must perform for insertion into GEO from a Geostationary Transfer orbit (GTO), the spacecraft must satisfy certain thermal constraints and requires solar power. These can be satisfied only if the GTO is properly oriented relative to the Sun’s direction.

More precisely, at apogee, where the apogee boost motor must be fired in a tangential direction with respect to the orbit (in order to make the orbit more circular), the Sun's direction should be close to normal (i.e. perpendicular) to the direction of the thrust. This constraint, together with a requirement that eclipses in GTO should be minimal, imposes a night launch requirement: the launch can occur only when local time at the launch site is around midnight.
CosmoS
CosmoS

Messages : 1076
Inscrit le : 13/11/2005
Age : 56 Masculin
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas


Merci beaucoup pour le lien :D

Et excuses moi Mustard.

Et merci à vous tous
ManouchKa
ManouchKa

Messages : 1105
Inscrit le : 20/09/2006
Age : 46 Masculin
Localisation : chez wam

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum