PortailForumCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionAccueilTwitter-FCS
Partagez | 
 

 [Spoiler-Livre] Genèse Martienne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thierz




Nombre de messages : 1523
Age : 40
Localisation : Grenoble-Chambéry
Date d'inscription : 12/03/2008

MessageSujet: [Spoiler-Livre] Genèse Martienne   Mer 29 Juin 2016 - 2:07

[adm]Attention, sujet réservé aux personnes ayant lu le livre[/adm]

J'ouvre ce fil pour ceux qui ont lu le livre et qui souhaitent en parler sans peur de spoiler les autres.

Message à l'attention de ceux qui n'ont pas lu le livre : des éléments du récit sont révélés dans ce fil. Si vous souhaitez garder la surprise, mieux vaut arrêter votre lecture ici.

Message à l'attention d'Argyre : je parle ici de points du récit qui devraient impacter selon moi le second tome, mais je voudrais absolument éviter de t'influencer, c'est pourquoi je pense qu'il ne faudrait pas que tu lises ce qui suit...

Here we go................

Un aspect que j'ai adoré, c'est bien sûr les embûches qui tombent sur le râble de nos vaillants astronautes, et la capacité d'adaptation de ceux-ci. Ce thème est d'ailleurs le leitmotiv du livre : l'adaptation humaine contre tous les imprévus. Et il faut dire que les héros ont de la ressource ! Le processus de sélection a vraiment atteint son objectif. Toujours est-il que si on leur demandait à tête reposée comment améliorer la prochaine mission, voici ce qu'ils pourraient dire en premier :

1) Il faut pouvoir recycler les scaphandres sans être dependants d'un abri pressurisé, si possible même en restant dans la tenue. Cette dépendance a failli les tuer.

Qu'ajouteriez-vous ?

Question survie, toujours. Aurait-il été raisonnable, lors de l'expédition de sauvetage jusqu'à Ganges Chasma, que les astronautes laissent par terre pendant le trajet aller, des ressources pour le trajet retour ? Eau, oxygène, etc. Il y a un inconvénient bien entendu car cela oblige à passer par le même trajet au retour qu'à l'aller, et cela fait peser un risque sur la mission en cas d'imprévu, mais il y a une accélération de facteur 2 dans l'allègement progressif du convoi, ce qui a un effet bénéfique sur la longévité des quads, les distances parcourues par jour, et donc augmentation des chances de réussite. Quand on voit la panade dans laquelle sont les astronautes, à transporter tout leur barda, en faisant des allers-retours, suite à l'épuisement successif des deux quads, je me dis qu'en transporter moins, et d'avoir des buts intermédiaires à atteindre - des oasis - serait une option à envisager sérieusement.

Votre avis ?


Dernière édition par Thierz le Mer 29 Juin 2016 - 10:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thierz




Nombre de messages : 1523
Age : 40
Localisation : Grenoble-Chambéry
Date d'inscription : 12/03/2008

MessageSujet: Re: [Spoiler-Livre] Genèse Martienne   Lun 4 Juil 2016 - 17:40

Up ! Il devrait y avoir plus de monde qui l'a lu, maintenant :-)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
anthoemt




Masculin Nombre de messages : 146
Age : 44
Localisation : mars dans mes reves
Date d'inscription : 29/10/2014

MessageSujet: Re: [Spoiler-Livre] Genèse Martienne   Lun 4 Juil 2016 - 18:51

Alors, j'ouvre le bal...

pour commencer , j'ai hâte de lire la suite, donc, il y une échéance prévu pour le 2 eme tome? il y en as combien de prévu?

a- Le manque de véhicules pressurisés pour rejoindre les cargo A & B ,est criant, je trouve ,même si pour le coup, il permet de faire monter le suspens.

b- j'ai eu beaucoup de mal a me projeter dans la quantité de matériel ramenée lors du retour avec les deux équipes vers le site A.

c-la lecture m'a captivé réellement que lors des soucis , évidemment...et la partie improvisation technologique m'a passionné.

d-la structure a double redondance est efficace , mais avec les délais a subir, (et dans l'optique d'une colonisation), j’espère bien qu'on se permettra plus de matériel  "en ilot" dans la zone visée, (réserve d'O2, eau, nourriture principalement, moyen de locomotion radio- commandable depuis la terre aussi).

voila un premier jet, mais je pense qu'Argyre peut lire ceci ^^, j'ai par ailleurs, rien a redire sur le déroulement narratif , (en dehors du petit "b")

Antho
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://umps.fr
Thierz




Nombre de messages : 1523
Age : 40
Localisation : Grenoble-Chambéry
Date d'inscription : 12/03/2008

MessageSujet: Re: [Spoiler-Livre] Genèse Martienne   Mar 5 Juil 2016 - 9:15

Oui, l'absence de véhicules pressurisés est bonne pour le suspense mais pas pour la survie. Mais dans le plan d'Argyre (je veux dire dans sa mission de référence), ça fait partie des choses dont on peut se passer si l'on vise le coût moindre. J'aimerais bien lister toutes les choses optionnelles et mettre en face de chaque le coût supplémentaire induit, en regard du coût total. Il y a peut-être un surcoût acceptable au regard des couvertures de risques offertes.

Là on est à cheval entre la fiction du livre et le scénario de mission qu'Argyre propose dans ses papiers, c'est ça qui est assez passionnant :-)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Giwa
Donateur
Donateur



Masculin Nombre de messages : 7463
Age : 73
Localisation : Nice
Date d'inscription : 15/04/2006

MessageSujet: Re: [Spoiler-Livre] Genèse Martienne   Mar 5 Juil 2016 - 12:47

En tout cas , c 'est une bonne initiative ce sujet et j'en félicite Thierz. 
Effectivement la promotion du spatial  passe aussi par la littérature : le rêve incite à sa réalisation... comme le dit Argyre : " Il faut rêver très haut pour ne pas réaliser trop bas "

Une suggestion: on peut chercher son inspiration aussi dans des aventures vécues comme celle de la conquête du Pôle Sud par le norvégien Roald Amundsen et aussi de la tragédie  de l'expédition du britannique Robert Falcon Scott :
l'expédition légère d'Amundsen réussit là où ce fut l'échec et la tragédie pour l'intendance lourde de Scott.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Merlin




Masculin Nombre de messages : 279
Age : 30
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 14/07/2009

MessageSujet: Re: [Spoiler-Livre] Genèse Martienne   Mar 12 Juil 2016 - 20:10

J'ai lu le livre en quelques heures juste après l'avoir reçu.

L'histoire est captivante et le style d'écriture est fluide, sans conteste un premier tome qui ne présage que du bon pour les suivants  veneration
On pourrait se dire que c'est une énième histoire de conquête de Mars mais non, cette histoire donne une certaine fraîcheur au genre avec une vision plus fondamentale, moins conquérante.

Bon quelques critiques...
J'ai quelques regrets concernant la situation sur terre, ça manque de "cadre" (les installations à Kourou, la fusée Ariane H, la préparation de la mission en dehors de celles des deux héros).
J'ai aussi eu du mal à me représenter les capsules Colomb, les quads ainsi que la tente, un petit schéma aurait été le bienvenu avec quelques explications techniques (fonctionnement du moteur des quads par exemple).

La psychologie des personnages m'a paru légèrement simplifiée, notamment dans leurs émotions, qui sont un peu trop rationnelles (Même si bien sûr c'est une qualité nécessaire pour des astronautes).

J'espère être uniquement constructif dans ces critiques.

Ce livre constitue en tout cas une formidable histoire autour du concept 2-4-2 et enfin une histoire avec des Français sur Mars! love esa
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
[Spoiler-Livre] Genèse Martienne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la conquête spatiale :: Art et médias :: Littérature-
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit