PortailForumCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionAccueil
Partagez | 

Intelligence Artificielle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
aRes

MessageSujet: Re: Intelligence Artificielle   Mer 8 Fév 2017 - 0:57

Bien que rêvant toujours de voyages humains interstellaires, je me fais de plus en plus une raison : l'IA nous aura dépassé avant que la technologie du voyage interstellaire soit au point. Et nos représentants à travers la galaxie seront des êtres éternels dépourvus d'enveloppe biologique fragile, contraignante et soumise à une horloge biologique implacable !
Revenir en haut Aller en bas
Giwa
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 8567

MessageSujet: Re: Intelligence Artificielle   Mer 8 Fév 2017 - 6:14

Je me demande si au point où vont les choses et les êtres,  nous ne devrons pas ouvrir un de ses jours ou sols, un sujet sur la CA : Conscience Artificielle .
En effet pour qu'un "ordinateur" gagne au Poker , il faut qu'il appréhende la psychologie des humains et que sa pensée devienne similaire, si ce n'est identique... de là à ce qu'il est acquis une conscience ? Le fameux paradoxe de Fermi devrait alors être étendu à d’éventuels êtres artificiels extra terrestres : une interrogation de plus ?
Astro-notes
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 10773

MessageSujet: Re: Intelligence Artificielle   Mer 8 Fév 2017 - 7:36

C'est vrai que j'ai donné l'info sur le ton humoristique du succès au Poker d'une machine face à un grand joueur humain. Ce qu'il faut retenir c'est le progrès foudroyant de l'IA, bien sûr dans de symboliques bastions de l'intelligence humaine (Jeu d'échec, jeu de Go, Poker), mais c'est surtout les progrès par petites touches d'interventions automatiques ailleurs, par exemple pour les voitures automobiles (créneaux automatiques), pilotage des aéronefs, armements, assistance robotisée aux humains, et tout ce que je crains pour l'emploi de ce que l'on appelle les petits boulots sans trop de qualification. Je parle là de nuages très noir que l'on devine à l'horizon. Une fatalité ?
Voir le profil de l'utilisateur http://astro-notes.org
Giwa
Donateur
Donateur

MessageSujet: Re: Intelligence Artificielle   Mer 8 Fév 2017 - 9:35

Astro-notes a écrit:
C'est vrai que j'ai donné l'info sur le ton humoristique du succès au Poker d'une machine face à un grand joueur humain. Ce qu'il faut retenir c'est le progrès foudroyant de l'IA, bien sûr dans de symboliques bastions de l'intelligence humaine (Jeu d'échec, jeu de Go, Poker), mais c'est surtout les progrès par petites touches d'interventions automatiques ailleurs, par exemple pour les voitures automobiles (créneaux automatiques), pilotage des aéronefs, armements, assistance robotisée aux humains, et tout ce que je crains pour l'emploi de ce que l'on appelle les petits boulots sans trop de qualification. Je parle là de nuages très noir que l'on devine à l'horizon. Une fatalité ?
Pour continuer sur ce ton humoristique grinçant : si les robots manquent d'huile dans leurs rouage, peut-être qu'ils nous embaucheront pour leurs tenir compagnie  et huiler leurs articulations en nous laissant quelques forums et quelques jeux sur consoles pas trop compliqués - pour éviter de développer notre IN  (Intelligence Naturelle) - pour nous occuper un peu plus (essentiel pour juguler l'oisiveté, mère de tous les vices) ... tout de même bien surveillés ... mais bon avec Face Book et Cie, ils n'ont pas trop de crainte ... on raconte tout par nous-même !
Astro-notes
Donateur
Donateur

MessageSujet: Re: Intelligence Artificielle   Jeu 16 Fév 2017 - 11:46

Encore un succès mieux détaillé en ce qui concerne l'IA et le jeu de poker. Cet article éclairci les idées. Mais n'oubliez pas que l'ordinateur a déjà battu les meilleurs aux Echecs, Dames, Go, maintenant le voilà qui sait mentir intelligemment !

Ne souriez pas cela n'a rien d'amusant et au cas ou vous l'auriez oublié, pensez aux "caissières de Auchan"  qui ont manifestées contre les caisses automatiques qui petit à petit les remplace avantageusement. (elles ne font pas pipi et elles ne sont pas syndiquées).  Evil or Very Mad

https://www.sciencesetavenir.fr/high-tech/poker-un-ordinateur-trouve-la-strategie-gagnante_35761
Astro-notes
Donateur
Donateur

MessageSujet: Re: Intelligence Artificielle   Lun 3 Avr 2017 - 16:49

Si je sais "un peu" comment fonctionne fondamentalement le synthétiseur de voix de nos smartphones, je suis comme une poule devant 
une fourchette pour savoir vivre sous Androïde ou sous IOS !

J'ai vu se naître ce nouvel élan du numérique, mais j'étais à des milliards d'année lumière d'imaginer la qualité et l'influence
de ce que cela allait avoir sur le corps social 35 ans plus tard. Si, éblouis par l'arrivé des drones, nous avons tous rapidement 
admis à la nécessaire écriture d'une réglementation pour que chacun de nous puissions nous en servir, est-ce que nous avons pensé 
aux robots livreurs qui circulent expérimentalement dans les rues de San Francisco actuellement, quid de la législation ? Attention 
ce n'est que réagir à des progrès qui sont déjà du passé ! Voyez un peu à cet URL le problème :

https://www.france-science.org/Des-robots-livreurs-sur-les.html

Une grand messe sur le Deep Learning (littéralement l'apprentissage profond) vient de se tenir chez les chercheurs en IA et le monde
que nous ne pouvons que marginalement comprendre, celui des entrepreneurs visionnaires (rien à voir avec les affairistes du CAC 40)
Là, nous entrons dans l'IA profonde celle que je découvre au titre d'éditions pédagogiques pour essayer de comprendre de quoi on parle. 
Pas simple. Jetez un œil à cet URL pour vous donner envie de savoir, dans le progrès positif ou pas, comment on va en passer par là.

https://www.france-science.org/Machine-Intelligence-Summit-Le.html

Oui, je le sais bien on est très loin de mes premières lignes de code en FORTRAN IV pour faire se mouvoir un cavalier sur l'échiquier.
Gergovi

Masculin Nombre de messages : 5194

MessageSujet: Re: Intelligence Artificielle   Sam 15 Avr 2017 - 10:58

Article très intéressant ! ou comment une machine soit disant intelligente devient bête car elle apprend le comportement humain !  megalol

http://www.lemonde.fr/pixels/article/2017/04/15/quand-l-intelligence-artificielle-reproduit-le-sexisme-et-le-racisme-des-humains_5111646_4408996.html
Astro-notes
Donateur
Donateur

MessageSujet: Re: Intelligence Artificielle   Sam 15 Avr 2017 - 11:34

Oui, très intéressant et instructif. Cela se complique ; mais vous me direz que c'était déjà bien compliqué avant de vérifier ce biais.  surprise
Astro-notes
Donateur
Donateur

MessageSujet: Re: Intelligence Artificielle   Sam 20 Mai 2017 - 18:25

Dans mes trois articles (partisans certes) sur le devenir du numérique, je faisais allusion à l'intrusion de l'IA dans les cockpits d'avion au point de mettre en danger la place droite (copilote) dans les avions commerciaux. Bon, on passe à l'acte quand ?

https://www.facebook.com/OfficialLoungtastic/videos/1466914623364876/

J'y faisais allusion ici : 

http://astro-notes.org/memo/trilogie/La-catastrophe-numerique.pdf

Ne croyez surtout pas que les manifestations publiques sur l'IA, cachent seulement de la science fiction, on y est et on y est bien. Fascinant n'est-il pas ?
Gergovi

MessageSujet: Re: Intelligence Artificielle   Dim 24 Sep 2017 - 10:52

Lors du Monde Festival  ces jours-ci, Yann LeCun  , "dieu" de l'IA a donné une conférence dont voici un petit aperçu :

http://www.lemonde.fr/festival/article/2017/09/23/yann-lecun-de-facebook-l-intelligence-artificielle-va-sauver-des-vies-mais-il-y-a-aussi-des-dangers_5190311_4415198.html

il est moins alarmiste que Musk ou Hawking, à tort ou à raison le futur le dira mais j'aime quand même bien son petit tacle envers le 1er au tout début de l'article :-)
Astro-notes
Donateur
Donateur

MessageSujet: Re: Intelligence Artificielle   Dim 24 Sep 2017 - 11:16

Pour moi Yann LeCun n'est même pas un peu convainquant dans ses propos modérateurs sur les effets de l'IA. IL s'adresse à un public non instruit sur l'informatique, car laisser entendre que on sait faire une machine capable de mieux jouer que nous au jeu de Go, ce n'est pourtant pas un événement mineur comme il semble le dire. Quand à la taille des machines, j'ai encore en mémoire celles sur lesquelles j'ai planché il y 30 ans pour me dire que dans le même temps vers le futur va falloir faire "gaffe". Enfin certes aucune machine pour le moment ne peut approcher "l'intelligence" d'un Einstein, mais combien d'humains sur Terre et combien d'Einstein ? Alors que font ceux qui ne sont dotés que d'un QI = à 100 face à l'IA sans limite ? Je suis loin d'être optimiste, et plus le temps passe, plus j'ai des doutes sur la sérénité de ceux qui nient le pouvoir de l'IA. Au final LeCun nous dit que l'on a encore 40 ans de tranquillité, moi j'ajoute: que 40 ans ; mais c'est demain.
Crying or Very sad
Gergovi

MessageSujet: Re: Intelligence Artificielle   Dim 24 Sep 2017 - 12:06

Astro-notes a écrit:
Au final LeCun nous dit que l'on a encore 40 ans de tranquillité
oui finalement c'est ce qui ressort "un peu" de l'article !  Sad
montmein69

Masculin Nombre de messages : 15056

MessageSujet: Re: Intelligence Artificielle   Dim 24 Sep 2017 - 12:42

Astro-notes a écrit:
Au final LeCun nous dit que l'on a encore 40 ans de tranquillité, moi j'ajoute: que 40 ans ; mais c'est demain.
Crying or Very sad

Bon .... en bien moins de 40 ans ... deux intelligences - disons moyennes - et ayant chacune à leur disposition un bouton rouge ..... peuvent entamer un processus de vitrification de l'espèce humaine et de l'IA existante .
C'est pas çà qui illustre le mieux la supériorité de l'intelligence humaine sur l'IA ? bounce1

Spoiler:

phenix

Masculin Nombre de messages : 757
Localisation : physiquement : ici (Marignane) Mentalement: là-haut (Vénus)

MessageSujet: Re: Intelligence Artificielle   Dim 24 Sep 2017 - 13:25

il semblerait plus que roketman et l'agent orange est certes une intelligence moyenne, mais a eu deux.
Astro-notes
Donateur
Donateur

MessageSujet: Re: Intelligence Artificielle   Dim 24 Sep 2017 - 15:06

montmein69 a écrit:
Astro-notes a écrit:
Au final LeCun nous dit que l'on a encore 40 ans de tranquillité, moi j'ajoute: que 40 ans ; mais c'est demain.
Crying or Very sad

Bon .... en bien moins de 40 ans ... deux intelligences - disons moyennes - et ayant chacune à leur disposition un bouton rouge ..... peuvent entamer un processus de vitrification de l'espèce humaine et de l'IA existante .
C'est pas çà qui illustre le mieux la supériorité de l'intelligence humaine sur l'IA ? bounce1

Spoiler:

Ah horreur, mais très drôle :  megalol
Astro-notes
Donateur
Donateur

MessageSujet: Re: Intelligence Artificielle   Dim 24 Sep 2017 - 15:08

phenix a écrit:
il semblerait plus que roketman et l'agent orange est certes une intelligence moyenne, mais a eu deux.
Qu'ils aient une intelligence supérieure à l'automate qui gère les programmes de ma machine à laver, je n'en doute pas. Mais comme tu dit à eux deux, cela laisse songeur.  eek
Giwa
Donateur
Donateur

MessageSujet: Re: Intelligence Artificielle   Lun 25 Sep 2017 - 12:54

Effectivement à trop se polariser sur le danger des AI on peut ne plus faire attention aux autres et en particulier sur les productions de certaines "HI " ( "Human  Intelligence" )...
Astro-notes
Donateur
Donateur

MessageSujet: Re: Intelligence Artificielle   Mer 22 Nov 2017 - 17:58

Intelligence artificielle sur drone

Un article du Space War nous apprend que le JPL et Google ont lancé des défis de courses de drones pilotés par IA contre le champion en titre humain Loo. Le premier concours s'est tenu le 12 octobre et si l'humain a encore réussi à battre le drone sur un parcours, il ne l'a réussi qu'avec une forte agressivité. Par contre l'humain n'a pas tenu la distance et après plusieurs tests consécutifs il a fini par perdre. Les deux, l'humain et le 
drone AI ont appris au cours des courses à améliorer leur pilotage. Cela na en rien changé pour le résultat sur un coup l'humain reste encore le plus fort, mais il ne tient pas le rythme sur plusieurs tests consécutifs. Les manœuvres en ligne droite se faisaient à 130 KM/h et au milieu des obstacles les vitesses tombaient à 65 KM/h. Le JPL et Google pensent que les temps sont venus pour battre les humains dans ce registre et que le temps des drones vraiment autonomes (sans assistance humaine) arrivent.

http://www.spacewar.com/reports/Drone_Race_Human_Versus_Artificial_Intelligence_999.html
Astro-notes
Donateur
Donateur

MessageSujet: Re: Intelligence Artificielle   Mar 19 Déc 2017 - 8:18

Anti Bruit du Numérique Triomphant

Un nouveau substrat ou un nouveau paradigme ?

Vous savez que mon centre d’intérêt reste le numérique dont on a du mal à juger du bienfait ou de la nuisance suivant les cas de mise en œuvre. Un des sujets qui m'interpelle parmi plusieurs dans ce registre c'est, quand aurons nous le moyen de coupler directement les neurones de notre système cérébral à un dispositif de traitement numérique. Ce que je caricature par un neurone connecté à un transistor bipolaire. J'ai suivi une communication d'un membre du CNRS venue (c'est une femme) nous parler de ce mystérieux matériaux appelé GRAPHENE. Une fois expliqué simplement ce qu'est un matériaux graphène, l'auteure nous dévoile des ébauches d'applications possibles en l'état actuel de nos connaissances dont une est déjà au moins connue du grand public sous le vocable "nanotube de carbone" c'est une application de l'état graphène (carbone). Ce graphène peut se marier (c'est du carbone cela s'accroche de partout) avec une multitude d'autre matériaux (atome) cultivés de la même façon que le graphène dans le genre mono couche atomique. Dès lors on voit poindre toute une série de nouveau matériaux (sandwich) dont le développement n'est limité que par notre imagination. Effectivement elle nous parle d'une connexion réussie entre un neurone couché sur une surface graphène et qui échangent des potentiels électriques. Bon, pour le moment cela ne va pas plus loin et quand bien même cela irait plus loin que nous ne voyons ce que veut dire communiquer directement avec un cerveau (?). D'un autre côté si on ne sait pas s'il existe une prise naturelle dans notre cerveau pour y connecter un ordinateur, qu'en sera-t-il dans cent ou deux cents ans ?

Je dis ça, je dis rien, car beaucoup d'entre vous nient une IA capable d'égaler notre intelligence, ce qui m’inquiète presque autant que d'y croire ; mais là, marier neurone et transistor, si on ne serait pas quoi en faire aujourd'hui je le crains pour le futur.

Écoutez cette brève communication en français sur ce sujet et méditez un peu. Allez, on est pas bien là ?

http://www.hotfrenchvideos.com/video/graphene-lelectronique-du-futur-en-couche-monoatomique-laeticia-marty-tedxartsetmetiersparis/SMB2I_bq0zc

santa

Dernière édition par Astro-notes le Mar 19 Déc 2017 - 8:37, édité 1 fois
Astro-notes
Donateur
Donateur

MessageSujet: Re: Intelligence Artificielle   Mar 19 Déc 2017 - 8:32

ANTI BRUIT DU NUMERIQUE TRIOMPHANT

Les nano drones !

Alors les amis, les fêtes de Noël approchent ; réjouissances, nos "chères têtes blondes" heureuses, les yeux brillants regardent les illuminations de leur rue, le consumérisme est en folie avant celui de Pâques et celui des périodes estivales. Pendant ce temps des gens qui eux aussi partagent comme nous ces périodes de grâce mettent la dernière main à votre pire cauchemar les Killer Robot (slaughterbots). Non ils ne vont pas exister un jour, ils existent déjà, ils font sans doute leur discrète promotion dans les grandes messes des foires aux armements. Tien, je ne serai pas étonné qu'on en voit quelques échantillons aux Mureaux où se tient régulièrement une de ces messes aux armement pour notre pays. Je vous donne mon opinion sur le numérique depuis plus 12 ans maintenant, et si je suis de plus en plus fasciné par ces machines, je suis aussi de plus en plus inquiet. Regardez ce petit progrès qui s’intégrera sous peu à nos armées, nos polices, à nos nettoyeurs car il y a toujours une bonne cause pour se garder sous le coude une bonne équipe de "barbouse" ; bref réfléchissez à un détail :

Vous savez qu'une voiture sait rouler, naviguer et se garer seule (créneau compris), un avion se pose seul sans que l'équipage n'intervienne, la signalétique des TGV est automatisée, les robots chirurgiens font un travail d'orfèvre, la finance roule au rythme des ordinateurs connectés ensemble et luttant l'un contre les autres. Un ordinateur peut battre les meilleurs joueurs de poker ; poker, vous vous rendez compte ! Je me suis même laissé dire qu'une fusée pouvait revenir en partie se reposer d'où elle était partie, toute seule comme une grande (sic). Notre portable nous informe en temps réel des actualités de ce monde, nous avons dans notre poche une encyclopédie Universalis au grand complet et si intelligente que l'on a pas besoin d'un thésaurus pour chercher l'information. Les Fablab, qui produisent des pièces mécaniques d'une finesse impensable pour un humain. Ici, cela s'appelle de l'IA (Intelligence Artificielle), je vous le dis et le répète elle se marie très bien avec le système économique dominant du moment avec la globalisation.

Nos armée avait déjà des drones et cela ne nous inquiétait pas plus que ça, pourtant si je me souviens bien l'ancien locataire de la Maison Blanche rappelait régulièrement à l'ordre son Armée contre les bavures de ces monstres que sont devenus les grands drones. Alors les amis pour les fêtes (que je vous souhaite bonnes) je vous propose de jeter un coup d’œil à cette vidéo à cet URL :

http://autonomousweapons.org/slaughterbots/

santa
Argyre

Masculin Nombre de messages : 3177

MessageSujet: Re: Intelligence Artificielle   Mar 19 Déc 2017 - 9:56

Astro-notes a écrit:
ANTI BRUIT DU NUMERIQUE TRIOMPHANT

Les nano drones !

http://autonomousweapons.org/slaughterbots/

santa

Effectivement, ça fait peur. Je dirais cependant que ce n'est pas directement lié à l'I.A. Ce genre de drones, on sait déjà les fabriquer, mais surtout pour des attaques localisées comme Daech l'a fait. Intégrer la reconnaissance faciale n'est pas trivial, ça pourrait marcher, mais avec un taux de réussite relativement faible, ou alors en s'autorisant de nombreuses bavures, le plus simple étant de tuer tout ce qui bouge ...
L'autre point critique est de donner au drone le moyen de se repérer en temps réel dans un bâtiment sans avoir un plan précis préenregistré et une trajectoire prédéfinie. A l'heure actuelle, un drone télécommandé serait tout de même beaucoup plus efficace. L'I.A. toute seule aurait dans ce cas précis un très gros défaut, une durée de vie très courte déterminée par les batteries.
Quoi qu'il en soit, à titre personnel, je te rejoins sur un point essentiel : je pense qu'il faut sérieusement se poser la question de l'autorisation des drones sur le territoire français, quels qu'ils soient, car le risque majeur est l'attaque localisée (un stade, un marché, un concert etc.). Ou alors on attend le premier acte terroriste et les premiers morts ...
peronik

Masculin Nombre de messages : 536

MessageSujet: Re: Intelligence Artificielle   Mar 19 Déc 2017 - 10:16

Astro-notes a écrit:
Un nouveau substrat ou un nouveau paradigme ?
 ce mystérieux matériaux appelé GRAPHENE.

le monde des matériaux d’épaisseur mono-atomique n'est pas limité au graphène.
si tu discutais avec mon voisin de bureau, il te parlerais de ses recherches sur le silicène, materiaux basé sur la silice qu'il a découvert en 2010 et des recherches de ses collègues sur le phosphorène , basé sur le phosphore et découvert il y a 3-4 ans.

si on comparais ce domaine de recherche avec le temps des grandes conquêtes alors

- "Christophe Colomb" est arrivé il y a quelques années déjà aux Antilles
  - "Amrigo Vespuchis" a atteint le brésil
  - "John Hudson" vient de toucher Manhattan 

on ne sait pas encore tout ce que cela pourra donner dans l'avenir, mais il semble que ce nouveau continent soit plein de promesses
James T Kirk

Masculin Nombre de messages : 128

MessageSujet: Re: Intelligence Artificielle   Mer 20 Déc 2017 - 1:10

C'est malin, je dois aller me coucher maintenant!
Quels cauchemar je vais faire... Crying or Very sad

Intelligence Artificielle
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2