[SpaceX] Grand jeu de pronostics du projet martien de SpaceX

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Jusqu'à quand doit-on laisser les inscriptions ouvertes ?

[SpaceX] Grand jeu de pronostics du projet martien de SpaceX - Page 2 Barrev1038%[SpaceX] Grand jeu de pronostics du projet martien de SpaceX - Page 2 Barrev10 38% 
[ 10 ]
[SpaceX] Grand jeu de pronostics du projet martien de SpaceX - Page 2 Barrev1062%[SpaceX] Grand jeu de pronostics du projet martien de SpaceX - Page 2 Barrev10 62% 
[ 16 ]
 
Total des votes : 26
 
 
Sondage clos

Il serait aussi envisageable de faire varier cette "base" de 500 jours probablement réaliste pour les échéances relativement proches comme "Envoi d'un homme dans l'espace par une capsule SpaceX " mais moins adaptée aux échéances plus lointaines.
Une formule plus complexe comme un pseudo écart-type centré sur la date réelle de l'événement, en bornant les réponses du type "jamais", pourrait aussi être élaborée.

En outre, dans un souci de clarté la notation de chaque proposition d'échéance d'événement pourrait être calculée sur 1000, sans décimale.

Aramis
Donateur
Donateur

Messages : 392
Inscrit le : 02/04/2007

Revenir en haut Aller en bas


Mais tu penses que tu seras encore là pour tenir la comptabilité ThierZ ?
Autant sur les points 1 et 2 pourquoi pas mais pour le reste... 

Sinon pour la compta. pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué : chaque jour en plus ou en moins par rapport à la date réelle rajoute un point. Celui ou celle qui a le moins de points gagne.
Sebas
Sebas

Messages : 186
Inscrit le : 20/03/2013
Age : 45 Masculin
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas


Sebas a écrit:Mais tu penses que tu seras encore là pour tenir la comptabilité ThierZ ?

Je vais tenir la comptabilité dans un Google Doc que je pourrai laisser partagé, donc même si je mourrais subitement vous pourriez continuer le concours :-)

MAIS J'ESPÈRE QUAND MÊME VIVRE ASSEZ LONGTEMPS POUR VOIR UN HUMAIN SUR MARS ! :megalol:

Sebas a écrit:Sinon pour la compta. pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué : chaque jour en plus ou en moins par rapport à la date réelle rajoute un point. Celui ou celle qui a le moins de points gagne.

Avec ce système, on ne sait pas quelle valeur donner au "jamais".

_________________
Documents en édition libre pour le FCS (Google Drive) :

  • [SpaceX] Grand jeu de pronostics du projet martien de SpaceX - Page 2 Favicon3 Jalons des prototypes Starship
  • [SpaceX] Grand jeu de pronostics du projet martien de SpaceX - Page 2 Favicon-001 Plan du site de Boca Chica
  • [SpaceX] Grand jeu de pronostics du projet martien de SpaceX - Page 2 Favicon3 Classement du grand concours de pronostics SpaceX (règlement)
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8985
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


Voici un brouillon de Google Sheet pour calculer les résultats. Normalement tout le monde y a accès et peut modifier les dates effectives des 7 jalons (ligne 2). Les autres cellules devraient être interdites à la modification, celles du score également. Le score et le classement se calculent automatiquement.

Les colonnes de score en orange correspondent au premier mode de calcul, en bleu le second, sur une base d'erreur de 500 jours maxi pour chaque date.

Pouvez-vous vérifier qu'il est bien impossible de modifier autre chose que les dates effectives ?

Classement du concours


Dernière édition par Thierz le Dim 9 Aoû 2020 - 5:12, édité 1 fois (Raison : Déplacement du document)

_________________
Documents en édition libre pour le FCS (Google Drive) :

  • [SpaceX] Grand jeu de pronostics du projet martien de SpaceX - Page 2 Favicon3 Jalons des prototypes Starship
  • [SpaceX] Grand jeu de pronostics du projet martien de SpaceX - Page 2 Favicon-001 Plan du site de Boca Chica
  • [SpaceX] Grand jeu de pronostics du projet martien de SpaceX - Page 2 Favicon3 Classement du grand concours de pronostics SpaceX (règlement)
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8985
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


Ah mais je te le souhaite de tout cœur bien sûr. Encore faut-il que les parieurs soient encore là aussi ? Sinon c'est la « banque » qui ramasse tout :megalol: .

Si j'osais, je dirais que tu as le temps d'y réfléchir pour le jamais. Mais si les points 3 à 7 arrivent un jour, un jamais devrait être éliminatoire. :lolnasa:
C'est sûr que si je réponds jamais aux questions 3 à 7 je vais être potentiel vainqueur pendant longtemps. Mais je ne répondrai jamais jamais puisqu'il parait qu'il ne faut jamais dire jamais.


Dernière édition par Sebas le Ven 9 Sep 2016 - 12:42, édité 1 fois
Sebas
Sebas

Messages : 186
Inscrit le : 20/03/2013
Age : 45 Masculin
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas


Je pense que le plus simple serait effectivement comme le but est de donner les prédictions les plus exactes:
- le score est la différence en jours entre la prédiction et la date réelle (en France), avec donc le plus petit score en tête
- il est calculé uniquement quand un jalon est atteint ce qui donne alors le classement en cours
- on laisse tomber le "jamais"
- éventuellement étendre le concept aux évènements marquants (premier vol A6, chinois sur la Lune etc...) pour éviter que les scores évoluent trop peu souvent
avatar
Patrice75

Messages : 21
Inscrit le : 30/07/2011
Age : 57 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas


Ce décompte empêcherait ceux qui parient après le premier événement terminé de participer.
Il y a plusieurs solutions à ce problème.
Sebas
Sebas

Messages : 186
Inscrit le : 20/03/2013
Age : 45 Masculin
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas


Je vous remercie pour vos propositions. Je pensais justement que vous pourriez donner un petit log (Pic pour les dates prévues très proches de l'événement).

De plus, il faudrait considérer l'événement dans le temps. Un événement proche (Capsule Red Dragon sur Mars) donnerait moins de point que l'atterrissage du MCT sur Mars. Ça permettrait aussi de garder dans la course, tous les participants.

Évidemment, je vais participer, peu importe vos méthodes calculs de points. 

Je trouve le sondage/prévision très intéressant, car on participe et on pourra se crêper le chignon, tirer la pipe de l'adversaire, etc...

Félicitations pour cette idée originale!
Lhsn1965
Lhsn1965

Messages : 21
Inscrit le : 15/10/2014
Age : 59 Masculin
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas


Voici, pour avis, un autre mode de calcul par pseudo écart-type qui tend plus vers le concours ou notation relative :

mode de calcul
Aramis
Aramis
Donateur
Donateur

Messages : 392
Inscrit le : 02/04/2007
Age : 74 Localisation : Europe

Revenir en haut Aller en bas


Sebas a écrit:Mais tu penses que tu seras encore là pour tenir la comptabilité ThierZ ?
Autant sur les points 1 et 2 pourquoi pas mais pour le reste...

Au vu de la rapidité d'évolution des supports des médias c'est surtout la longévité du forum qui à mon avis est sujette à caution.
avatar
Pline

Messages : 1133
Inscrit le : 06/05/2009
Age : 69 Masculin
Localisation : Gap

Revenir en haut Aller en bas


Bah, la base de données ne sera pas perdue. Un aspirateur de site et hop, on en fait autre chose.
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 50 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


J'ai une autre proposition.

Pour éviter d'inscrire "jamais" à certaines questions, la question pourrait devenir nulle si une autre entité réussi un atterrissage d'un module équivalent sur mars. Exemple, les Chinois lancent une capsule d'habitation (vide) vers mars avant SpaceX.

C'est une idée..comme ça!:scratch:
Lhsn1965
Lhsn1965

Messages : 21
Inscrit le : 15/10/2014
Age : 59 Masculin
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas


Pline a écrit:Au vu de la rapidité d'évolution des supports des médias c'est surtout la longévité du forum qui à mon avis est sujette à caution.

On fait difficilement mieux qu'un forum, même de nos jours, pour pouvoir orchestrer et modérer des discussions sans que ça dégénère ou que ça tourne à des suites stériles de "like" "lol" "ptdr"...

_________________
Documents en édition libre pour le FCS (Google Drive) :

  • [SpaceX] Grand jeu de pronostics du projet martien de SpaceX - Page 2 Favicon3 Jalons des prototypes Starship
  • [SpaceX] Grand jeu de pronostics du projet martien de SpaceX - Page 2 Favicon-001 Plan du site de Boca Chica
  • [SpaceX] Grand jeu de pronostics du projet martien de SpaceX - Page 2 Favicon3 Classement du grand concours de pronostics SpaceX (règlement)
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8985
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


Hé ben, les aminches, on va avoir de quoi réfléchir d'ici le 31/12. Rêve ou réalité, ou un mix des deux, il faudra vous faire un avis.

_________________
Documents en édition libre pour le FCS (Google Drive) :

  • [SpaceX] Grand jeu de pronostics du projet martien de SpaceX - Page 2 Favicon3 Jalons des prototypes Starship
  • [SpaceX] Grand jeu de pronostics du projet martien de SpaceX - Page 2 Favicon-001 Plan du site de Boca Chica
  • [SpaceX] Grand jeu de pronostics du projet martien de SpaceX - Page 2 Favicon3 Classement du grand concours de pronostics SpaceX (règlement)
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8985
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


Mon pronostic :

1) Envoi d'un homme dans l'espace par une capsule SpaceX: 29/12/2021
2) Atterrissage d'une capsule Red Dragon sur Mars:        04/09/2023
3) Atteinte de l'orbite terrestre par un couple BFR/MCT:  15/11/2028
4) Récupération indemne d'un premier étage de BFR:        14/10/2027
5) Rechargement en ergols d'un MCT dans l'espace:        22/07/2031
6) Atterrissage d'un MCT sur Mars:                        12/09/2035
7) Atterrissage d'un MCT habité sur Mars:                 24/05/2037
Aramis
Aramis
Donateur
Donateur

Messages : 392
Inscrit le : 02/04/2007
Age : 74 Localisation : Europe

Revenir en haut Aller en bas


Distances Terre - Mars, si cela peut aider :

Page URL: https://commons.wikimedia.org/wiki/File%3AMin-dist-earth-mars.svg



File URL: https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/9/93/Min-dist-earth-mars.svg
Aramis
Aramis
Donateur
Donateur

Messages : 392
Inscrit le : 02/04/2007
Age : 74 Localisation : Europe

Revenir en haut Aller en bas


Je me lance également :

1) Envoi d'un homme dans l'espace par une capsule SpaceX: 13/04/2019

2) Atterrissage d'une capsule Red Dragon sur Mars:        25/12/2022

3) Atteinte de l'orbite terrestre par un couple BFR/MCT:  01/01/2030

4) Récupération indemne d'un premier étage de BFR:        01/01/2025

5) Rechargement en ergols d'un MCT dans l'espace:        01/01/2032

6) Atterrissage d'un MCT sur Mars:                        15/09/2035

7) Atterrissage d'un MCT habité sur Mars:                 04/07/2048

j'ai essayé d'éviter de dire jamais Non , même si ça me démange LOL , il est clair que le MCT, s'il atterrit sur mars avec un équipage en 2048 sera très différent de celui présenté par Musk en 2016 :roll:

Est-ce qu'un modo peut épingler ce post ? De manière à ce que d'ici 10 ou 20 ans ils soit toujours visible sans devoir faire des recherches dans les profondeurs du forum? :)
bed31fr
bed31fr

Messages : 1201
Inscrit le : 28/05/2008
Age : 46 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


L'inversion des dates entre le point 3 et le point 4, semble montrer qu'il est envisagé de commencer les tirs du lanceur (BFR suivant l'ancienne dénomination) sans y placer de MCT (vaisseaux en diverses configurations), donc ce serait soit sans rien, soit avec une charge de lest. Ce qui permettrait de commencer à tester le retour/récupération sans forcément qu'un vaisseau soit terminé (et surtout risqué dans le test) :scratch:
montmein69
montmein69

Messages : 20620
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


montmein69 a écrit:L'inversion des dates entre le point 3 et le point 4, semble montrer qu'il est envisagé de commencer les tirs du lanceur (BFR suivant l'ancienne dénomination) sans y placer de MCT (vaisseaux en diverses configurations), donc ce serait soit sans rien, soit avec une charge de lest. Ce qui permettrait de commencer à tester le retour/récupération sans forcément qu'un vaisseau soit terminé (et surtout risqué dans le test) :scratch:

Tout à fait, en outre SpaceX commence à montrer une certaine maîtrise de la récupération.
De plus, SpaceX trouvera certainement des charges utiles à lancer, autres que le MCT,  surtout avec une ristourne "premier vol".

Enfin des vaisseaux martiens de cette taille, dits MCT, avec ou sans équipage, apparaissent comme l'un des points les plus durs de ce programme.
Aramis
Aramis
Donateur
Donateur

Messages : 392
Inscrit le : 02/04/2007
Age : 74 Localisation : Europe

Revenir en haut Aller en bas


Techniquement, le calendrier optimiste avancé par Musk est réalisable, c'est sur l'aspect économique que se situent le plus d'interrogations, le tenir nécessiterait des apports de fonds très important, et ça c'est impossible à pronostiquer... Sinon, les plus belles oppositions après 2020 (évidemment irréalisable pour un vol habité) sont en 2033 et en 2035...

_________________
Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
[SpaceX] Grand jeu de pronostics du projet martien de SpaceX - Page 2 1458782828-discovey2001-terre
Henri
Henri
Modérateur
Modérateur

Messages : 4878
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 67 Masculin
Localisation : Strasbourg, France

http://goo.gl/GrrJMb

Revenir en haut Aller en bas


je ne suis pas de cet avis, techniquement le booster est effectivement réalisable, c'est pourquoi je pronostique une date proche
en revanche même techniquement le vaisseau est très très loin de ce qu'est capable de faire spaceX, il n'y a qu'à voir les déboires de boeing et spacex pour la création d'une simple capsule de ravitaillement de l'ISS!

mais bien sûr c'est l'aspect financier qui pêche le plus, je pense que là dessus tout le monde est d'accord
personnellement je pense que le vaisseau tel qu'il a été présenté n'existera jamais, il y aura un jour un vaisseau martien mais c'est pour dans longtemps (j'ai indiqué 2030 pour le vol d'essai) et il sera sans doute très différent de ce qu'on imagine aujourd'hui
bed31fr
bed31fr

Messages : 1201
Inscrit le : 28/05/2008
Age : 46 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


le reddit spacex vient de donner les résultats du grand jeu des pronostics sur l'architecture du BFR : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1uPnEJDdnED8BwlQx2W969StzqbkD6hUIJUHzLYpovZU/edit#gid=692066316

j'ai fini 120ème sur 245 avec 26 points, le gagnant a 38 points

je suis pas trop d'accord avec la réponse du coût par passagers, ils ont retenu 140k$, avec un ITS à 62M$ avec 100 passagers ça fait plutôt 620k$
mais bon on va pas chipoter :)
bed31fr
bed31fr

Messages : 1201
Inscrit le : 28/05/2008
Age : 46 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


beaucoup de personnes n'ont pas participé à ce grand jeu des pronostics, je rappelle qu'il se clôture le 31/12!
allez soyez pas timides  :cheers:
bed31fr
bed31fr

Messages : 1201
Inscrit le : 28/05/2008
Age : 46 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Bon, les zamis, dernière ligne droite pour le concours du meilleur Nostradamus ! Ne focalisons pas sur la méthode de calcul des points pour les échéances lointaines, j'opterai pour un truc simple et linéaire, qui permettra de marquer quelques points même si on tombe un peu loin, et beaucoup de points si on tombe près.

Depuis l'annonce du concours malheureusement, on n'a pas vu décoller la Falcon Heavy, mais on a pu se faire une idée précises des plans d'Elon Musk. Ce sont vos votes qui donneront la vision 2016 de la pertinence de ces plans : vision messianique pour certains ou rêverie incurable pour d'autres, verra-t-on émerger un troisième avis plus nuancé ?

A vos claviers !!!

_________________
Documents en édition libre pour le FCS (Google Drive) :

  • [SpaceX] Grand jeu de pronostics du projet martien de SpaceX - Page 2 Favicon3 Jalons des prototypes Starship
  • [SpaceX] Grand jeu de pronostics du projet martien de SpaceX - Page 2 Favicon-001 Plan du site de Boca Chica
  • [SpaceX] Grand jeu de pronostics du projet martien de SpaceX - Page 2 Favicon3 Classement du grand concours de pronostics SpaceX (règlement)
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8985
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


Voici les dates que j'ai choisi :

1) Envoi d'un homme dans l'espace par une capsule SpaceX    11/11/2018
2) Atterrissage d'une capsule Red Dragon sur Mars                 09/07/2020
3) Atteinte de l'orbite terrestre par un couple BFR/ITS            14/05/2028
4) Récupération indemne d'un premier étage de BFR              14/05/2028
5) Rechargement en ergols d'un ITS dans l'espace                  30/09/2029
6) Atterrissage d'un ITS sur Mars                                        12/02/2032
7) Atterrissage d'un ITS habité sur Mars                               21/07/2034
Merlin
Merlin

Messages : 342
Inscrit le : 14/07/2009
Age : 37 Masculin
Localisation : Mayotte

Revenir en haut Aller en bas


Ah ben ça c'est du pronostic optimiste ! Seul neo13006 est plus optimiste que toi pour l'arrivée d'un homme sur Mars :-)

Rappel, la synthèse des votes est disponible dans le lien suivant, dites-moi si c'est accessible : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1CAnQ6uNP8h56yXpyRHLi7hJLuh6grRL4dsVFQLtUMwg/edit?usp=sharing


Dernière édition par Thierz le Dim 9 Aoû 2020 - 5:14, édité 1 fois

_________________
Documents en édition libre pour le FCS (Google Drive) :

  • [SpaceX] Grand jeu de pronostics du projet martien de SpaceX - Page 2 Favicon3 Jalons des prototypes Starship
  • [SpaceX] Grand jeu de pronostics du projet martien de SpaceX - Page 2 Favicon-001 Plan du site de Boca Chica
  • [SpaceX] Grand jeu de pronostics du projet martien de SpaceX - Page 2 Favicon3 Classement du grand concours de pronostics SpaceX (règlement)
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8985
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum