Lancement Falcon-9 - Iridium Next 1-10 - VAFB 4E - 14 janvier 2017 [succès]

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David L. a écrit:
Gergovi a écrit:
"Donc l'un des premiers étages utilisés avant janvier 2017, y compris celui d'Amos-6, a dû être numéroté B1030 ou plus..." : et non : le B1030 est celui pour Echostar-23 prévu  fin du mois ...


[...] a dû être numéroté B1030 ou plus.
plus, ça m'étonnerait beaucoup vu les tableaux Reddit ...

Gergovi

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Le lancement, vu d'en haut :

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Après ce premier lancement, Iridium espère pouvoir réduire l'écart de temps entre deux lancements.
https://twitter.com/pbdes/status/820986025614934016
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Space Opera a écrit:
James T Kirk a écrit:ça doit être impressionnant de voir un de ces flash en direct
Tu en as quasi quotidiennement au-dessus de ta maison !
Va renseigner tes coordonnées sur le site Heavens Above, et ça te calculera tout ça automatiquement. ;)

ok merci je vais aller voir
James T Kirk
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Gergovi a écrit:
David L. a écrit:

[...] a dû être numéroté B1030 ou plus.
plus, ça m'étonnerait beaucoup vu les tableaux Reddit ...

Avant ce tir, il y a eu 29 Falcon-9 construites. Si tous les premiers étages ont été numérotés de la même façon (B10xx), vu que celui-ci était numéroté B1029 et qu'il n'y a pas encore eu de réutilisation, il ne peut y avoir 29 numéros de série différents inférieurs... Comme celui prévu pour Echostar-23 semble être le B1030 et celui prévu pour CRS-10 est B1031, il doit y avoir un n° supérieur ou égal à B1032 déjà utilisé... Sinon, le compte n'y est pas...
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Il y a peut-être eu un numéro 00 ?
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Space Opera a écrit:Il y a peut-être eu un numéro 00 ?

Cela ferait bizarre pour un n° de série.  ;)
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Voila la traduction de la page du forum Reddit.com:

http://www.capcomespace.net/dossiers/espace_privee/SpaceX/listing_core_stage.htm

Tout commentaire sera le bien venu.
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capcom a écrit:Voila la traduction de la page du forum Reddit.com:

http://www.capcomespace.net/dossiers/espace_privee/SpaceX/listing_core_stage.htm

Tout commentaire sera le bien venu.
c'est bien lisible ; par contre écrire :"étage récupéré, bon pour un vol" (rectangle vert en bas) c'est peut-être aller un peu vite pour certains comme celui d'Iridium NEXT non ?... !

(une petite faute de frappe pour F9-29 : "la pad")

Une remarque : la page Reddit d'Ezékiel_C qui tient les tableaux avertit au début que ce ne sont pas des données officielles de SX ... car non publiées
Mais il faudrait peut-être continuer ces discussions dans le fil général de la F9 ... (?)
Gergovi
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Merci pour ces remarques, je vais mettre "candidat pour un autre vol". Après, au fur et à mesure, j'affinerais le truc selon les infos des uns et des autres.
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Ce serait même pas mal de créer un sujet spécifique dans la rubrique "SpaceX" que tu pourrais mettre à jour au fur et à mesure ou contenant un lien vers ton site mis à jour régulièrement.

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Comme vous voulez, mais le lien original" de Reddit est régulièrement mis à jour par les contributeurs. Moi, je ne fais que retranscrire les infos en ajoutant celles récupérer çà et là.
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Retour de la Falcon au port

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La Falcon semble pencher... D'après Reddit, l'un des "crush cores" aurait été ecrasé durant l'atterrissage

Reddit is saying one of the crush cores was compacted during the landing. The lines definitely show a slight tilt.

https://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=42052.40

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capcom a écrit:Voila la traduction de la page du forum Reddit.com:

http://www.capcomespace.net/dossiers/espace_privee/SpaceX/listing_core_stage.htm

Tout commentaire sera le bien venu.

"réussi" sans "t", ce serait encore mieux. Beau travail !
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Mise à jour du tableau posté précédemment :



On peut remarquer que parmi les tirs à destination de l'orbite basse, la vitesse à la séparation du premier étage était la plus élevée depuis décembre 2015. Par contre, l'altitude était moins haute que pour le lancement d'Orbcomm.
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De nouvelles photos sont en ligne sur le flickr de SpaceX.
https://twitter.com/SpaceX/status/821803087346008064
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Celle-ci est dorénavant le nouveau papier peint de mon bureau. :hot:

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Henri a écrit:Celle-ci est dorénavant le nouveau papier peint de mon bureau. :hot:

Ils sont quand même forts chez SpaceX... Ils arrivent même à poser le premier étage en faisant un contre-jour très photogénique !   Super
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Bel appontage ; moi aussi je suis surpris par ce beau document.  :up8:
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si vous regardez bien  la vidéo on peut voir que la barge n'est pas immobile (sa tangue un peu)

ce qui peu vouloir dire que le radar d'approche a intégré "l'altitude" mouvante du point visé histoire de ne pas coupé le moteur 30 cm sous le niveau de la barge ou a 60 cm au dessus
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Ce qui peut vouloir dire qu'il y avait un brin d'intelligence artificielle !  :scratch:
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Il faudrait connaitre plus en détail le comportement de ces barges autonomes sous l'effet de la houle et de son type et intensité. 
Toutefois vu les dimensions ( L=91 m ; l= 52 m ; p =6 m) et la masse  (combien de tonnes ?) les oscillations verticales et en inclinaison doivent être assez limitées . En tout cas c'est au centre de la barge que les oscillations verticales sont minimales , d'où l'intérêt a s'en rapprocher le plus possible lors de l'appontage.
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N'y a-t-il pas aussi un effet d'amortissement  des jambes et des pieds - qui doivent posséder une certaine flexibilité pour encaisser les chocs- du premier étage lors du contact ?
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c'est bien le cas d'ailleurs vous verrez sur certaines photos de l'arrivée au port de LA que le booster est un peu penché, c'est pour cette raison
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Giwa a écrit: et la masse  (combien de tonnes ?) 
dans ce document on a sa (ses)  masse(s) (JRTI est une Marmac 303 aménagée) :
http://www.mcdonoughmarine.com/assets/mcd-spec-sheets_v8-marmac_303.pdf

mais je vous laisse le soin de traduire et transcrire en tonnes françaises ...  LOL  (et vous remercie de nous le transmettre ici)
Gergovi
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À noter entre autre que la précision de l'appontage semble s'être améliorée, on dirait que l'étage s'est posé pile poil au centre du cercle...

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