PortailForumCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionAccueilTwitter-FCS
Partagez | 

Questions que je me pose...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Predator@Alien

Masculin Nombre de messages : 12

MessageSujet: Questions que je me pose...   Dim 4 Sep 2016 - 22:11

Bonjour à tous, j'aimerai savoir certaines choses, ce sont des questions où il faut s'y connaitre je pense, donc ceux qui en sont des mordus, lisez ! x)

J'ai une question concernant une orbite et la gravité. Lorsqu'un satellite, un module, ou un autre objet que ce soit fait une rentrée atmosphérique sur une planète, il laisse une traînée de poussière derrière lui. Si c'est un objet de fabrication humaine, certains morceaux du fuselage peuvent se détacher aussi. Je voudrais donc savoir si ces débris finissent tout de même par entrer tôt ou tard dans l'atmosphère et brûler en y entrant. Car je ne sais pas comment appeler ce phénomène physique et d'ailleurs je ne le comprend pas bien : Le débris qui part en arrière, dans le sens opposé du satellite qui fait une entrée atmosphérique, il part pour de bon en arrière jusqu'à être éjecté de l'orbite et de la gravité de la planète, ou alors il ne s'agit que d'un effet d'optique, car le corps tout entier est déjà bien entré dans l'atmosphère, et on croit que les débris s'en vont vers l'arrière alors qu'ils continuent leur chute, par contre ils chutent moins vite que le corps principal. Comment m'expliqueriez vous cela simplement s'il vous plait ? J'ai aussi lu sur Wikipédia que quoi qu'il arrive chaque débris orbitant autour de la Terre fini tout de même par rentrer dans l'atmosphère terrestre à cause de l'atmosphère résiduel ou l'exosphère un truc du genre... Est-ce valable pour toute les planètes ?

Merci d'avance 😊
Revenir en haut Aller en bas
Henri
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4213

MessageSujet: Re: Questions que je me pose...   Dim 4 Sep 2016 - 23:20

Predator@Alien a écrit:
Bonjour à tous, j'aimerai savoir certaines choses, ce sont des questions où il faut s'y connaitre je pense, donc ceux qui en sont des mordus, lisez ! x)

J'ai une question concernant une orbite et la gravité. Lorsqu'un satellite, un module, ou un autre objet que ce soit fait une rentrée atmosphérique sur une planète, il laisse une traînée de poussière derrière lui. Si c'est un objet de fabrication humaine, certains morceaux du fuselage peuvent se détacher aussi. Je voudrais donc savoir si ces débris finissent tout de même par entrer tôt ou tard dans l'atmosphère et brûler en y entrant. Car je ne sais pas comment appeler ce phénomène physique et d'ailleurs je ne le comprend pas bien : Le débris qui part en arrière, dans le sens opposé du satellite qui fait une entrée atmosphérique, il part pour de bon en arrière jusqu'à être éjecté de l'orbite et de la gravité de la planète, ou alors il ne s'agit que d'un effet d'optique, car le corps tout entier est déjà bien entré dans l'atmosphère, et on croit que les débris s'en vont vers l'arrière alors qu'ils continuent leur chute, par contre ils chutent moins vite que le corps principal. Comment m'expliqueriez vous cela simplement s'il vous plait ? J'ai aussi lu sur Wikipédia que quoi qu'il arrive chaque débris orbitant autour de la Terre fini tout de même par rentrer dans l'atmosphère terrestre à cause de l'atmosphère résiduel ou l'exosphère un truc du genre... Est-ce valable pour toute les planètes ?

Merci d'avance 😊
Il suffit d'imaginer un assemblage constitué d'un gros objet massif et d'un petit objet plus léger. Lorsque cet assemblage est sur une trajectoire de rentrée atmosphérique, il subit à un moment donné des forces aérodynamique qui disloque l'assemblage, à partir de là, chaque objet subit sa propre force de freinage atmosphérique F, mais celle-ci est proportionnelle à la section de l'objet tandis que la masse M de l'objet est proportionnel à son volume. Donc le petit objet subira à partir de ce moment un freinage (gamma=F/M) plus élevé que le gros objet et prendra du retard par rapport au plus gros. Ça peut donner l'impression que le petit objet se déplace en sens opposé de l'objet principal, mais c'est une illusion d'optique...

Par exemple deux objets A et b qui ont la même masse volumique mais dont l'un (A) est 1000 fois plus grand que l'autre (b). La section de A est 1 million de fois plus grande que celle de b alors que la masse de A est 1 milliard de fois plus élevée que celle de b. L'objet b subit certes une force de freinage 1 million de fois plus faible que l'objet A, mais comme il est 1 milliard de fois moins massif que A il sera freiné 1000 fois plus que A...

Predator@Alien

MessageSujet: Re: Questions que je me pose...   Lun 5 Sep 2016 - 6:42

Je comprend à peu près merci 😊 donc cela veut bien dire que chaque objet ou particule se disloquant finira par entrer dans l'atmosphère ? Et est-ce valable comme pour les gros objets qui descendent en fait en plusieurs mois ou alors ils entrent peu après, comme le gros corps ?
Astro-notes
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 8527

MessageSujet: Re: Questions que je me pose...   Lun 5 Sep 2016 - 8:28

En marge de cette explication de Henri, c'est comme ça que l'on fini par distinguer les leurres qui accompagnent les RV (Rentry Vehicle) des charges utiles militaires des grands missiles (ICBM IRBM). Pendant la Middle Course (dans l'espace) les leurres qui ressemblent comme deux gouttes d'eau au RV l'accompagnent sagement ; pas facile à discriminer pendant cette phase. Dans la phase finale d'approche, pendant la rentrée atmosphérique, le phénomène que décrit Henri joue son rôle et les leurres finissent par se distinguer (retard) par rapport au RV ce qui permet de l'attaquer par des ABM THAAD (Terminal Hight Altitude Area Defense).
Voir le profil de l'utilisateur http://astro-notes.org
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Questions que je me pose...   Lun 5 Sep 2016 - 8:32

Predator@Alien a écrit:
donc cela veut bien dire que chaque objet ou particule se disloquant finira par entrer dans l'atmosphère ? Et est-ce valable comme pour les gros objets qui descendent en fait en plusieurs mois ou alors ils entrent peu après, comme le gros corps ?
Mais s'ils se disloquent, c'est qu'ils sont déjà en phase de rentrée dans l'atmosphère ! Sauf dans certaines conditions où il peut y avoir retour à l'envoyeur (angle d'attaque...), quand l'objet touche l'atmopshère, il finit en fumée ou au sol s'il était très gros et/ou en matériau résistant.
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 10772

MessageSujet: Re: Questions que je me pose...   Lun 5 Sep 2016 - 9:46

Et je rajouterais qu'en se frottant à l'atmosphère on ne peut que perdre de la vitesse, pas en gagner. C'est valable pour tout objet en orbite qui se fait plus ou moins freiner en fonction de son altitude. Mais tout ce qui était sur orbite et qui passe à un moment sous les 120km va finir soit immédiatement, soit très prochainement sur le plancher des vaches. Il ne pourra jamais accélérer pour retourner sur une orbite plus haute et encore moins accélérer pour quitter l'orbite terrestre... sauf s'il a des moteurs pour faire ça évidemment, mais là on ne parlerait plus de la même chose.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-conquete-spatiale.fr
Predator@Alien

MessageSujet: Re: Questions que je me pose...   Lun 5 Sep 2016 - 11:16

Merci pour toutes vos réponses, j'ai bien tout compris maintenant 😊
Predator@Alien

MessageSujet: Re: Questions que je me pose...   Lun 5 Sep 2016 - 22:24

Et donc l'atmosphère résiduel, il y en a une sur chaque planète ou pas ? Quel est ce phénomène exactement ? Y a-t-il un rapport avec l'exosphère ?
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 10772

MessageSujet: Re: Questions que je me pose...   Lun 5 Sep 2016 - 23:00

Toute planète a une atmosphère. Sa densité décroit exponentiellement avec l'altitude.
Sur Terre, au-delà de 120km, l'atmosphère est si dense qu'on peut s'y déplacer très vite sans être freiner fortement, c'est ce que font les satellites. Mais l'air ultra-raréfié qu'on y trouve suffit à ralentir petit à petit les satellites, si bien qu'ils se font freiner jour après jour et leur orbite descend. Sur la Lune, l'atmosphère est tellement raréfiée que même au niveau du sol on pourrait se déplacer à la vitesse d'un satellite quasiment sans frottement. Bref, il n'y a aucune limite entre l'atmosphère et l'espace, par contre à partir d'une certaine altitude l'air devient tellement ténu qu'il ressemble très fort à du vide.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-conquete-spatiale.fr
Predator@Alien

MessageSujet: Re: Questions que je me pose...   Mar 6 Sep 2016 - 6:12

Aaah, je comprend, merci :)
Predator@Alien

MessageSujet: Re: Questions que je me pose...   Sam 24 Sep 2016 - 17:25

Bonjour,

Nouvelle question sans rapport avec la précédente : Pourrais savoir ce que cause une brèche dans la coque d'un engin spatial ? Je ne comprend pas bien... Par exemple, on sait que si une fenêtre casse, le vaisseau est dépressurisé. Pourquoi ? Dépressurisation signifie bien que l'air est vidée de là où elle se trouve ? Enduite, dans Mission to Mars, un homme se dépressurise en retirant son casque dans l'espace. Il devient tout gris et glacé. Cela s'appelle aussi dépressurisation lorsqu'il gèle à cause du froid de l'espace ? Et enfin dernière question, est-ce que plus le trou est gros plus il y a des problèmes de dépressurisation ? Je veux dire : Est-ce que c'est soit il n'y a pas de trou et tout va bien, soit il y a le moindre trou et l'air se vide partout, ou est-ce que ça varie selon la grosseur du trou ? Parce que dans certains films et jeux, un petit trou dans un coin de fenêtre ne cause pas de dépressurisation totale, mais on voit tout de même un jet d'air qui se vide dans l'espace. Mais pourquoi personne n'est gelé instantanément à ce moment là alors ? Est-ce que l'air se vide progressivement et c'est une fois qu'il n'y en aura plus que les corps gèleront ? (car le froid n'entre pas tant que l'air sort?) expliquez moi s'il vous plait je suis perdu ^^' merci d'avance Wink
seb

Masculin Nombre de messages : 1209

MessageSujet: Re: Questions que je me pose...   Sam 24 Sep 2016 - 18:23

Lors du retour dramatique de Soyouz 11 en 1971., les 3 cosmonautes sont morts lots du retour a cause d une fuite assez petite mais suffisante pour dépressuriser la capsule.
shinyblade

Masculin Nombre de messages : 277

MessageSujet: Re: Questions que je me pose...   Sam 24 Sep 2016 - 18:32

Plus le trou est gros et plus l'air va fuir rapidement comme avec un bocal percé remplis d'eau. Maintenant la vitesse d'éjecton de l'air dépend de la différence de pression entre l'intérieur et l'extérieur. Dans le cas du vide spatial l'air va fuir très rapidement même avec un petit trou mais si le trou est deux fois plus gros l'air va fuir deux fois plus rapidement. Ensuite en ce qui concerne le froid, oui tu gèle si tu enlève ton casque dans l'espace car l'espace ne retient pas la chaleur mais si tu est à l'intérieur d'une capsule qui fuit, non l'air ambient ne va pas se refroidir à l'intérieur. Le flux d'air qui fuit va immédiatement se refroidir mais pas l'air restant ceci dit tu mourra d'une dépressurisation avant d'avoir eu froid.
Predator@Alien

MessageSujet: Re: Questions que je me pose...   Sam 24 Sep 2016 - 18:57

Merci beaucoup pour ces réponses Very Happy
Kitu

Masculin Nombre de messages : 888

MessageSujet: Re: Questions que je me pose...   Sam 24 Sep 2016 - 19:12

Tu ne gèles pas instantanément non plus, pour un transfert de chaleur, il y a trop possibilités : par convection, par conduction et par rayonnement. Dû au vide spatial, la conduction et le convection sont impossible, l'échange se feras uniquement par rayonnement qui lui fait baisser assez lentement la température du corps
Voir le profil de l'utilisateur http://www.afcavf.org/index/page/id/accueil
Predator@Alien

MessageSujet: Re: Questions que je me pose...   Lun 26 Sep 2016 - 17:20

D'accord merci Wink

Questions que je me pose...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1