PortailForumCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionAccueil
Partagez | 

Questions que je me pose...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Predator@Alien

MessageSujet: Re: Questions que je me pose...   Mar 5 Déc 2017 - 8:07

Bonjour,

On sait que les lunes Triton et Phobos se rapprochent de leur planète pour finalement se détruire en formant des anneaux, sous l'effet des forces de marées. Mais, si par exemple ces satellites possèdent eux-mêmes un satellite (un satellite de satellite donc), alors que se passera-t-il pour ce dernier ?
Et une autre question pour sûrement la même réponse : si une station spatiale possède un satellite (même si c'est impossible, admettons que ça le soit), et que cette station fait une rentrée atmosphérique, que se passera-t-il donc poue le satellite ? Il subira des forces de freinage semblables à celles que reçoivent la station ? Ou alors il sera éjecté ?

Merci d'avance Wink
Revenir en haut Aller en bas
Syl35

Masculin Nombre de messages : 440

MessageSujet: Re: Questions que je me pose...   Mar 5 Déc 2017 - 11:10

Predator@Alien a écrit:
Bonjour,

On sait que les lunes Triton et Phobos se rapprochent de leur planète pour finalement se détruire en formant des anneaux, sous l'effet des forces de marées. Mais, si par exemple ces satellites possèdent eux-mêmes un satellite (un satellite de satellite donc), alors que se passera-t-il pour ce dernier ?
Et une autre question pour sûrement la même réponse : si une station spatiale possède un satellite (même si c'est impossible, admettons que ça le soit), et que cette station fait une rentrée atmosphérique, que se passera-t-il donc poue le satellite ? Il subira des forces de freinage semblables à celles que reçoivent la station ? Ou alors il sera éjecté ?

Merci d'avance Wink

Les problèmes à 3 corps (et plus) sont complexes. Dans tous les cas, il ne faut pas raisonner en instant T mais en delta de temps assez longs.
Il faut déjà partir du principe que les 3 corps sont en interaction gravitationnelle, le satellite est donc attiré par la lune mais aussi par la planète. En se rapprochant petit à petit de la planète l'orbite du satellite va être fortement déstabilisée par effet de résonance gravitationnelle et va soit finir par s'écraser sur la lune soit par être "arraché" de son influence par la planète en allant s'écraser dessus ou en étant projeté hors du système planète/lune.

Il est donc, je pense, très probable que la lune ait perdu son ou ses propres satellites pendant la phase de rapprochement avec la planète principale bien avant sa dislocation par la force de marée.
phenix

Masculin Nombre de messages : 512

MessageSujet: Re: Questions que je me pose...   Mar 5 Déc 2017 - 12:39

Et pour le satellite de la station,  si il parviennea rester en orbite autour de la station jusqu'à la rentrée atmosphere de cette dernière (se qui n est pas gagné voir message precedent) Oui le satellites sera aussi freiné et s ecrasera sur la planète
Toph

Masculin Nombre de messages : 231

MessageSujet: Re: Questions que je me pose...   Mar 5 Déc 2017 - 14:09

Non, ce n'est pas possible.
Un objet en orbite (satellite artificiel ou non) y reste que s'il est exactement à la bonne position.
Au moindre changement, l'orbite est modifiée, et l'objet est éjecté ou attiré. Donc perte à plus ou moins long terme de l'objet en orbite.
De surcroit, si tu pars sur l'hypothèse d'un satellite satellisé, les implications des forces en jeu font que la moindre défaillance entrainerait un effondrement en cascade du système.
Quand un château de cartes tombe, ce n'est pas étage par étage.
Syl35

MessageSujet: Re: Questions que je me pose...   Mar 5 Déc 2017 - 14:16

phenix a écrit:
Et pour le satellite de la station,  si il parviennea rester en orbite autour de la station jusqu'à la rentrée atmosphere de cette dernière (se qui n est pas gagné voir message precedent) Oui le satellites sera aussi freiné et s ecrasera sur la planète

Non c'est même encore moins gagné étant donné les rapports de masse en jeu (la planète, la station et l'objet "satellisé" autour) Wink . La force gravitationnelle tenant la station et l'objet serait tellement faible que la moindre perturbation externe (frottement, résonance, variation gravitationnelle de la planète a proximité ou de n'importe quel objet s'en approchant) viendrait tout déstabiliser.

Et oui ça finirait en feu de joie pour tout le monde dans tous les cas... Very Happy
Argyre

Masculin Nombre de messages : 3101

MessageSujet: Re: Questions que je me pose...   Mar 5 Déc 2017 - 15:08

Toph a écrit:
Quand un château de cartes tombe, ce n'est pas étage par étage.

Ah ? Je ne suis pas sûr que ce soit un bon exemple, parce qu'en général, justement, un château de cartes tombe étage par étage. C'est quand on met la dernière carte au-dessus et qu'on ne la met pas bien que la catastrophe arrive ... un étage après l'autre ... Laughing
Predator@Alien

Masculin Nombre de messages : 62

MessageSujet: Re: Questions que je me pose...   Mar 5 Déc 2017 - 16:40

Ah je vois ! Merci :)
Predator@Alien

MessageSujet: Re: Questions que je me pose...   Hier à 22:00

Bonjour,

Qu'est ce que le plasma exactement ? On a du mal à appréhender cette matière car on ne voit sans doute pas d'autres états de la matière que les trois les plus connus. Mais alors si on se trouve en face du plasma, on voit quoi concrètement ? Couleur ? Masse ? Ça bouge ?

Merci :)
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 12019

MessageSujet: Re: Questions que je me pose...   Hier à 22:11

Un exemple de plasma:

Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-conquete-spatiale.fr
Predator@Alien

MessageSujet: Re: Questions que je me pose...   Hier à 22:16

Et celui que l'on peut trouver dans Jupiter par exemple ?
Space Opera
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Questions que je me pose...   Hier à 22:27

De quel plasma tu parles ? De l'ionosphère de Jupiter ? Il est grosso-modo identique à celui de la Terre, regarde des photos de l'ISS, elle baigne en plein dedans.
Si tu parles de la haute atmosphère de Jupiter (celle qu'on voit), il n'y a pas de plasma.
Predator@Alien

MessageSujet: Re: Questions que je me pose...   Hier à 22:38

Ah d'accord merci ! Mais alors, sachant qu'aucune matière ne peut "survivre" dans Jupiter, qu'est ce qui se passe concrètement pour la matière ? Elle disparaît ? Elle se liquéfie ?
Space Opera
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Questions que je me pose...   Hier à 23:21

Toute la matière survit à Jupiter. Elle se mélange à son atmosphère, et les particules les plus lourdes tombent en son centre à travers un océan d'hydrogène métallique. La haute atmosphère, elle, est faite de matière pas du tout exotique.
Syl35

MessageSujet: Re: Questions que je me pose...   Hier à 23:39

Predator@Alien a écrit:
Ah d'accord merci ! Mais alors, sachant qu'aucune matière ne peut "survivre" dans Jupiter, qu'est ce qui se passe concrètement pour la matière ? Elle disparaît ? Elle se liquéfie ?

Rien ne disparait, tout se transforme ;-).
Predator@Alien

MessageSujet: Re: Questions que je me pose...   Aujourd'hui à 0:04

Alors imaginons que je sois invulnérable et que je puisse aller dans les couches profondes de l'atmosphère de Jupiter, même jusque son centre. Si j'y mance un objet et que je suis la course de l'objet, que va-t-il lui arriver ? Que vais-je voir concrètement ?
Space Opera
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Questions que je me pose...   Aujourd'hui à 0:15

Rien, déjà parce qu'il fait noir. Puis une fois à des pressions de plusieurs GPa et des milliers de degrés de température, tout ce que tu vas y jeter va se retrouver intimement mélangé à la matière environnante, totalement décomposé. Aucune molécule ne résiste à de telles conditions, même pas l'hydrogène.
Bref, ça ne ressemble à rien de ce que tu connais sur Terre, puisque la matière n'y adopte pas les mêmes comportements.

Dernière édition par Space Opera le Sam 16 Déc 2017 - 0:55, édité 2 fois
Predator@Alien

MessageSujet: Re: Questions que je me pose...   Aujourd'hui à 0:17

D'accord, super, merci Super

Questions que je me pose...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5