Questions que je me pose...

Page 2 sur 11 Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Questions que je me pose... - Page 2 Empty Re: Questions que je me pose...

Message Sam 14 Jan 2017 - 18:14


Atlantis a écrit:
Gipeca a écrit:
Bonjour,

Ça marche dans les deux sens:
les forces de marées sont responsables du freinage de Phobos qui "tombera" sur Mars d'ici 30 millions d'années.
Comme tu dis "tombera", car avant cela, atteignant la limite de Roche de Mars (environ 7000 km à partir du centre de la planète), Phobos sera "déchirée" en de milliers de morceaux qui continueront à spiraler autour de Mars jusqu'à leurs chutes finales dans l'atmosphère, quelques dizaines ou centaines de milliers d'années plus tard. Quand au timing, les chiffres varient entre 50 et 10 millions d'années pour cette fin annoncée de Phobos.

Ah oui, c'est comme pour Saturne, un satellite qui a été pulvérisé (enfin je crois que c'est encore une théorie) mais alors les anneaux de Saturne, tout comme ceux de Jupiter, d'Uranus et de Neptune, finiront par s'écraser sur leur planète respective ?
Et puisque ce sont des planètes gazeuses, il n'y aura donc plus de matière solide et tout aura fondu ?

Et donc tout objet qui est en orbite reste en orbite jusqu'à ce qu'il entre dans l'atmosphère c'est bien ça ? Par exemple tous les débris spatiaux et satellites autour de la Terre ne s'éloignent pas, ils restent autour de la Terre ? Est-ce le cas aussi lors de collisions ?

Merci pour toutes vos réponses :)

Predator@Alien

Messages : 125
Inscrit le : 04/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Questions que je me pose... - Page 2 Empty Re: Questions que je me pose...

Message Mer 18 Jan 2017 - 22:35


Elles sont trop dures mes questions ? XD je vous taquine mais vraiment j'aimerai savoir ^^'
avatar
Predator@Alien

Messages : 125
Inscrit le : 04/09/2016
Age : 38 Masculin
Localisation : Avesnes-en-bray

Revenir en haut Aller en bas

Questions que je me pose... - Page 2 Empty Re: Questions que je me pose...

Message Jeu 19 Jan 2017 - 1:00


Predator@Alien a écrit:Elles sont trop dures mes questions ? XD je vous taquine mais vraiment j'aimerai savoir ^^'
Beaucoup de questions, mais en fait plusieurs réponses sont possibles, surtout que l'on ne sait pas tout (encore heureux sinon où serait la beauté de la découverte), et que ces différents anneaux ont tous des compositions différentes (en nature des matériaux qui les composent, en taille des particules de roche ou glace qui les composent aussi, ou en taille globale), donc sont plus où moins sensibles aux forces qu'ils subissent. La distance qui les sépare de leur planète est importante aussi. Sans compter qu'ils subissent aussi l'influence d'autres "lunes", qui les déforment ou les font se recomposés, mais aussi qu'ils s"usent" (par le bombardement incessant des micro-météorites, mais aussi par la dégradation dut aux particules solaires et autres particules ionisés), ils "vieillissent" donc, sont "tordus" et finissent par disparaitre, soit en se diluant dans l'espace (le cas des anneaux extérieurs diffus d'Uranus (assez fins), ou ceux très larges et découverts seulement très récemment de Saturne, en citant seulement de mémoire), soit, pour ceux avec les plus grandes particules de roche ou de glaces qui subsistent assez longtemps, ils peuvent finir par se précipiter dans l’atmosphère de leurs respectives planètes où ses ultimes résidus se désintégreront.
Atlantis
Atlantis

Messages : 1051
Inscrit le : 30/12/2008
Age : 55 Masculin
Localisation : Ourém-Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Questions que je me pose... - Page 2 Empty Re: Questions que je me pose...

Message Jeu 19 Jan 2017 - 7:54


D'accord je vois merci ;) Mais alors je ne sais plus où j'ai lu ça, mais un objet étant en orbite subit une force de gravité donc ne peut partir (si j'ai bien compris). Mais alors, lors de collisions entre deux corps en orbite autour d'une planète, les débris partent sans tous les sens, ils sortent de l'orbite ou alors ils sont uniquement un peu éjectés mais tout de même restent en orbite ?
avatar
Predator@Alien

Messages : 125
Inscrit le : 04/09/2016
Age : 38 Masculin
Localisation : Avesnes-en-bray

Revenir en haut Aller en bas

Questions que je me pose... - Page 2 Empty Re: Questions que je me pose...

Message Jeu 19 Jan 2017 - 8:28


En cas de collision de deux objets en orbite on obtient un grand nombre de fragments.
Lors du choc certains fragments  perdent de l'énergie d'autres en gagnent ce qui se traduit par un ralentissement ou un gain de vitesse ce qui modifie légèrement leur orbite. Apres plusieurs tours certain morceaux seront devant d'autres en arrière ce qui forme peu à peu par un petit nuage qui va s'étirer lentement formant un petit anneau  Saturne et ses anneaux en sont un exemple.
Dans le cas de satellites artificiels souvent assez proches du sol le freinage aérodynamique par la haute atmosphère va les ralentir encore et encore jusqu'à ce qu'ils plongent et se consument en tombant au sol
avatar
hector 45
Donateur
Donateur

Messages : 120
Inscrit le : 30/08/2013
Age : 72 Masculin
Localisation : rebrechien sur terre

Revenir en haut Aller en bas

Questions que je me pose... - Page 2 Empty Re: Questions que je me pose...

Message Jeu 19 Jan 2017 - 8:33


hector 45 a écrit:Lors du choc certains fragments  perdent de l'énergie d'autres en gagnent 
Si l'énergie gagnée (vitesse) est suffisante pour atteindre la vitesse de libération, des fragments peuvent quitter l'orbite et échapper à la gravité de la planète.
Gipeca
Gipeca

Messages : 165
Inscrit le : 18/07/2015
Age : 69 Masculin
Localisation : Presqu'île Guérandaise

Revenir en haut Aller en bas

Questions que je me pose... - Page 2 Empty Re: Questions que je me pose...

Message Jeu 19 Jan 2017 - 8:49


Bien vu Gipeca
Les satellites artificiels autour de la terre se déplacent en général à une vitesse de 7 à 8 Km seconde. La vitesse de libération est de 11 Km seconde. Il faut  vraiment un choc très violent pour gagner les 3 Km seconde nécessaires pour un envol définitif.
avatar
hector 45
Donateur
Donateur

Messages : 120
Inscrit le : 30/08/2013
Age : 72 Masculin
Localisation : rebrechien sur terre

Revenir en haut Aller en bas

Questions que je me pose... - Page 2 Empty Re: Questions que je me pose...

Message Jeu 19 Jan 2017 - 10:53


Je vois merci pour vos réponses c'est très intéressant.

Pour les géantes gazeuses, est-il vrai que tout fond ? Dans ce cas je ne comprend pas pourquoi lorsqu'une météorite à frappé Jupiter, il y avait durant plusieurs semaines des sortes de champignons... Mais on est bien d'accord que n'importe quel matériaux ne peut résister aux gaz d'une planète gazeuse ?
avatar
Predator@Alien

Messages : 125
Inscrit le : 04/09/2016
Age : 38 Masculin
Localisation : Avesnes-en-bray

Revenir en haut Aller en bas

Questions que je me pose... - Page 2 Empty Re: Questions que je me pose...

Message Ven 20 Jan 2017 - 7:36


S'il y avait des champignons, il avait sans doute plu la veille. :iout:
katalpa
katalpa

Messages : 2453
Inscrit le : 12/05/2013
Age : 56 Féminin
Localisation : Mars

https://jacques-abeasis.cabanova.com/

Revenir en haut Aller en bas

Questions que je me pose... - Page 2 Empty Re: Questions que je me pose...

Message Ven 20 Jan 2017 - 8:10


Predator je pense que tu fait référence aux impacts de la comète Shoemaker Levy sur jupiter.
Il faut imaginer des morceaux de comète percutant l atmosphère de jupiter à plusieurs dizaines de Km seconde
Ces blocs de plusieurs milliers de tonnes se sont instantanément transformés en milliards  de mètres cubes de gaz surchauffés dans  une  atmosphère très froide . Les morceaux de comète  n'ont en aucun cas touchés le sol.
avatar
hector 45
Donateur
Donateur

Messages : 120
Inscrit le : 30/08/2013
Age : 72 Masculin
Localisation : rebrechien sur terre

Revenir en haut Aller en bas

Questions que je me pose... - Page 2 Empty Re: Questions que je me pose...

Message Ven 20 Jan 2017 - 17:38


Je croyais que sur Jupiter il faisait très chaud ?
Mais ils ne sont pas tombés sur le sol parce qu'il n'y en a pas oui c'est logique ^^' Merci pour ton explication ;)
avatar
Predator@Alien

Messages : 125
Inscrit le : 04/09/2016
Age : 38 Masculin
Localisation : Avesnes-en-bray

Revenir en haut Aller en bas

Questions que je me pose... - Page 2 Empty Re: Questions que je me pose...

Message Ven 20 Jan 2017 - 19:10


Predator@Alien a écrit:Je croyais que sur Jupiter il faisait très chaud ?

Dans les couches supérieures de l'atmosphère, non, mais dans les couches profondes, la température augmente. Il faudrait regarder le profil de température enregistré par la sonde larguée par Galileo le 7 décembre 1995.
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 31964
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas

Questions que je me pose... - Page 2 Empty Re: Questions que je me pose...

Message Ven 20 Jan 2017 - 19:31


David L. a écrit:
Predator@Alien a écrit:Je croyais que sur Jupiter il faisait très chaud ?

Dans les couches supérieures de l'atmosphère, non, mais dans les couches profondes, la température augmente. Il faudrait regarder le profil de température enregistré par la sonde larguée par Galileo le 7 décembre 1995.

D'après ces graphiques, la sonde de Galileo a cessé d'émettre alors que la température était de 153°C / 426 K. D'après les modèles, la température dépasse 2000 K à une profondeur de 1000 km sous l'altitude où la pression est égale à 1,0 bar.



David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 31964
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas

Questions que je me pose... - Page 2 Empty Re: Questions que je me pose...

Message Sam 21 Jan 2017 - 0:51


D'accord donc en fait tout fond a un moment dans une géante gazeuse... Mais absolument tout ? Aucune matière ne peut résister ?
avatar
Predator@Alien

Messages : 125
Inscrit le : 04/09/2016
Age : 38 Masculin
Localisation : Avesnes-en-bray

Revenir en haut Aller en bas

Questions que je me pose... - Page 2 Empty Re: Questions que je me pose...

Message Sam 21 Jan 2017 - 2:19


Les conditions au centre d'une géante gazeuse vont au-delà de ce qu'on peut appeler une simple "fusion". Toute matière rentre dans un nouvel état quasi-plasmique (dit métallique pour l'hydrogène) où les électrons circulent librement entre les atomes compressés par la gravitation et excités par la température.
Et effectivement aucune molécule n'existe sous ces pressions et températures, donc plus aucun matériau non plus. Ce n'est donc pas que aucun matériau ne fond pas, c'est pire: aucun matériau ne peut même garder son état moléculaire ou cristallin en tombant dans Jupiter...
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

Questions que je me pose... - Page 2 Empty Re: Questions que je me pose...

Message Sam 21 Jan 2017 - 8:04


Il y a eu des articles "sérieux" publiés évoquant de grande quantité de diamants sur Jupiter, voire même un cœur de diamant, je suppose qu'il s'agirait d'un effet de la surfusion dont vous parlez, mais il est de toute façon actuellement difficile pour nos sondes et autres scientifiques d'aller vérifier sur place le phénomène quand il se produit sous une pression de plusieurs milliers de G.
katalpa
katalpa

Messages : 2453
Inscrit le : 12/05/2013
Age : 56 Féminin
Localisation : Mars

https://jacques-abeasis.cabanova.com/

Revenir en haut Aller en bas

Questions que je me pose... - Page 2 Empty Re: Questions que je me pose...

Message Sam 21 Jan 2017 - 14:11


Intéressant les diamants sur Jupiter ! Comme sur une autre planète constitué uniquement de diamants, une autre recouverte de cannabis ^^
avatar
Predator@Alien

Messages : 125
Inscrit le : 04/09/2016
Age : 38 Masculin
Localisation : Avesnes-en-bray

Revenir en haut Aller en bas

Questions que je me pose... - Page 2 Empty Re: Questions que je me pose...

Message Dim 22 Jan 2017 - 17:42


D'ailleurs, les gens qui disent que le nombre de satellites autour de la Terre est dangereux car ils peuvent causer des collisions. Mais pourtant chaque débris retombe en quelques semaines, voire quelques mois dans l'atmosphère. Ils disent aussi qu'il y en a plusieurs centaine de milliers, mais ce nombre devrait rapidement diminuer s'ils finissent tous brûlés dans l'atmosphère logiquement, donc pas besoin de s'inquiéter...
avatar
Predator@Alien

Messages : 125
Inscrit le : 04/09/2016
Age : 38 Masculin
Localisation : Avesnes-en-bray

Revenir en haut Aller en bas

Questions que je me pose... - Page 2 Empty Re: Questions que je me pose...

Message Dim 22 Jan 2017 - 18:29


Predator@Alien a écrit:Mais pourtant chaque débris retombe en quelques semaines, voire quelques mois dans l'atmosphère.
Non, ça c'est une petite proportion. La très grande majorité des débris ne retombera pas avant plusieurs siècles voire milliers d'années.
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

Questions que je me pose... - Page 2 Empty Re: Questions que je me pose...

Message Dim 22 Jan 2017 - 18:48


Ah d'accord ;) parce que quand même un satellite perd environ 50cm d'altitude par jour si sa trajectoire n'est pas corrigée. Pourtant un boulon, uns vis ou autre objet inutile est oublié, il doivent disparaitre rapidement ces minuscules objets non ? Enfin tout dépend de leur altitude eux aussi c'est vrai.
avatar
Predator@Alien

Messages : 125
Inscrit le : 04/09/2016
Age : 38 Masculin
Localisation : Avesnes-en-bray

Revenir en haut Aller en bas

Questions que je me pose... - Page 2 Empty Re: Questions que je me pose...

Message Dim 22 Jan 2017 - 19:17


Predator@Alien a écrit:Ah d'accord ;) parce que quand même un satellite perd environ 50cm d'altitude par jour si sa trajectoire n'est pas corrigée. Pourtant un boulon, uns vis ou autre objet inutile est oublié, il doivent disparaitre rapidement ces minuscules objets non ? Enfin tout dépend de leur altitude eux aussi c'est vrai.

Cela dépend de l'altitude, mais aussi du rapport entre masse et section frontale (j'ai un doute sur le terme). A altitude égale, un étage vide de lanceur retombera beaucoup plus vite qu'une sphère métallique pleine.

Au-dessus de 1000 km, voire moins, une vis n'est pas près de rentrer dans l'atmosphère...
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 31964
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas

Questions que je me pose... - Page 2 Empty Re: Questions que je me pose...

Message Dim 22 Jan 2017 - 20:35


Je comprend merci 😉
avatar
Predator@Alien

Messages : 125
Inscrit le : 04/09/2016
Age : 38 Masculin
Localisation : Avesnes-en-bray

Revenir en haut Aller en bas

Questions que je me pose... - Page 2 Empty Re: Questions que je me pose...

Message Lun 23 Jan 2017 - 8:01


D'ailleurs pour enfoncer le clou, je rappelle que Vanguard-1 (1958) est toujours en orbite, et nous aurons tous disparu qu'il sera encore en orbite, sauf à aller le chercher pour l'installer au Musée Air et Espace de Washington DC.
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16913
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

Questions que je me pose... - Page 2 Empty Re: Questions que je me pose...

Message Mar 24 Jan 2017 - 18:20


C'est effectivement extrêmement long...
avatar
Predator@Alien

Messages : 125
Inscrit le : 04/09/2016
Age : 38 Masculin
Localisation : Avesnes-en-bray

Revenir en haut Aller en bas

Questions que je me pose... - Page 2 Empty Re: Questions que je me pose...

Message Mer 25 Jan 2017 - 8:40


Pourquoi les astronomes disent qu'ils ne connaissent pas encore tout le système solaire ? Comme la planète 9 par exemple. S'ils arrivent à trouver des planètes hors du système solaire, ça veut bien dire que leurs appareils sont assez puissants. Or, s'il ne peuvent pas voir au delà d'un certain point au système solaire, ce n'est pas logique puisque d'autres planètes, s'il y en a, sont forcément plus proches du Soleil vu qu'elles orbitent autour de lui. Comment peuvent-ils découvrir des planètes encore plus éloignées du Soleil (sinon elles tourneraient autour) alors que le système solaire est forcément finit car le Soleil n'a, au bout d'une certaine distance, plus aucun effet sur l'attraction...
avatar
Predator@Alien

Messages : 125
Inscrit le : 04/09/2016
Age : 38 Masculin
Localisation : Avesnes-en-bray

Revenir en haut Aller en bas

Questions que je me pose... - Page 2 Empty Re: Questions que je me pose...

Message Mer 25 Jan 2017 - 9:56


Dans la grande majorité des cas on ne voit pas les planètes extrasolaires mais on détecte leur présence.
Si une grosse planète passe devant son étoile les télescopes enregistrent une baisse de luminosité. Si cette baisse est régulière on en déduit le temps de révolution orbitale.
De meme façon si l on observe qu' une étoile oscille de droite à gauche ou de bas en haut c'est que quelque chose la fait bouger. On peut donc calculer la masse de son compagnon invisible.
Pour le moment la majorité des planètes découvertes sont des géantes gazeuses du type Jupiter.
C est par ce type de mesures indirectes  que l on  a détecté la plupart des mille et quelques planètes extrasolaires.
avatar
hector 45
Donateur
Donateur

Messages : 120
Inscrit le : 30/08/2013
Age : 72 Masculin
Localisation : rebrechien sur terre

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 11 Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum