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 Nouvelles versions de Proton

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Astro-notes
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MessageSujet: Re: Nouvelles versions de Proton   Jeu 9 Mar 2017 - 11:55

Petit mp de montmein69 pour me rappeler que le terme booster est impropre ; j'aurai du dire réservoir, les moteurs ne sont pas à leur base !
Merci pour ce rappel qui a son importance.  Embarassed
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Wakka
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MessageSujet: Re: Nouvelles versions de Proton   Jeu 9 Mar 2017 - 11:57

On pourrait même les qualifier de 1 er étage,non ?

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montmein69


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MessageSujet: Re: Nouvelles versions de Proton   Ven 10 Mar 2017 - 10:24

Les six réservoirs contiennent l'UDMH. Ils sont fixés sur le réservoir central qui contient lui, l'oxydant (N2O4)
Donc tout cela constitue le premier étage (avec évidemment les six moteurs).
Rien ne se sépare du réservoir central, lors du vol.
Vue du dessus du réservoir central avec assemblage des réservoirs latéraux (source : http://www.russianspaceweb.com/proton_stage1.html)

Vue de l'arrière du premier étage complet

Citation :

The Proton M first stage consists of a central tank containing the oxidizer, surrounded by six outboard fuel tanks. Although these fuel tanks give the appearance of being strap-on boosters, they do not separate from the core tank during first stage flight. Each fuel tank also carries one of the six RD-276 engines that provide first stage power. Total first stage sea-level thrust is approximately 10.0 MN (2.25 x 106 lbf) with a vacuumrated thrust level of 11.0 MN (2.47 x 106 lbf). Total first stage dry mass is approximately 30,600 kg (67,460 lbm); total first stage propellant load is approximately 428,300 kg (944,240 lbm).

La nécessité (historique) de séparer les réservoirs latéraux, du réservoir central est lié à des contraintes de diamètre de ce réservoir central pour le transport ferroviaire. C'est un design très original, alors que la plupart des lanceurs ont deux réservoirs (carburant / oxydant) superposés
Citation :
Sectioning of the first stage was dictated by the transportation restrictions, not by flight dynamics. The core tank of the stage has a diameter of 4.1 meters, which is an absolute maximum still allowing its delivery by rail.


Dernière édition par montmein69 le Ven 10 Mar 2017 - 12:43, édité 1 fois
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Astro-notes
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MessageSujet: Re: Nouvelles versions de Proton   Ven 10 Mar 2017 - 11:28

J'avais besoin d'un rafraîchissement mémoriel je commençais à confondre la V-2 avec la Proton !   megalol
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cosmochris




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MessageSujet: Re: Nouvelles versions de Proton   Ven 10 Mar 2017 - 13:18

montmein69 a écrit:
Citation :
La nécessité (historique) de séparer les réservoirs latéraux, du réservoir central est lié à des contraintes de diamètre de ce réservoir central pour le transport ferroviaire. C'est un design très original, alors que la plupart des lanceurs ont deux réservoirs (carburant / oxydant) superposés
Citation :
Sectioning of the first stage was dictated by the transportation restrictions, not by flight dynamics. The core tank of the stage has a diameter of 4.1 meters, which is an absolute maximum still allowing its delivery by rail.

Tout ceci (et plus) figure en bel et bon français, et très bien illustré, sur un site bien connu de certains d'entre nous :

http://www.kosmonavtika.com/lanceurs/proton/partie2/1.html
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nikolai39
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MessageSujet: Re: Nouvelles versions de Proton   Ven 10 Mar 2017 - 13:34

Merci pour la pub cosmochris, tu m'enverras un RIB ! Smile

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narount




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MessageSujet: Re: Nouvelles versions de Proton   Mer 22 Mar 2017 - 14:24

Gros changement de configuration pour la Proton "medium".
Fini l'allongement du premier étage et la suppression du second.
C'est maintenant le 3ème qui disparait.

http://www.russianspaceweb.com/proton-medium.html#2017
et
http://danielmarin.naukas.com/2017/03/22/el-nuevo-cohete-ruso-proton-medium/


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David L.
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MessageSujet: Re: Nouvelles versions de Proton   Mer 22 Mar 2017 - 17:09

narount a écrit:
Gros changement de configuration pour la Proton "medium".
Fini l'allongement du premier étage et la suppression du second.
C'est maintenant le 3ème qui disparait.

http://www.russianspaceweb.com/proton-medium.html#2017
et
http://danielmarin.naukas.com/2017/03/22/el-nuevo-cohete-ruso-proton-medium/



Donc moins d'investissements nécessaires pour réaliser cette version économique... mais moins d'économies rendues possibles par son exploitation...
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nikolai39
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MessageSujet: Re: Nouvelles versions de Proton   Mer 22 Mar 2017 - 17:28

Il est aussi notable que la Proton-Light semble avoir été abandonnée.

De toute façon, pour être honnête, je vous parie mon salaire du mois de mars que ces nouvelles versions ne verront jamais le jour.

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Lunarjojo


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MessageSujet: Re: Nouvelles versions de Proton   Mer 22 Mar 2017 - 17:41

nikolai39 a écrit:
Il est aussi notable que la Proton-Light semble avoir été abandonnée.

De toute façon, pour être honnête, je vous parie mon salaire du mois de mars que ces nouvelles versions ne verront jamais le jour.

Avant de parier, combien de zéro sur ton salaire?
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MessageSujet: Re: Nouvelles versions de Proton   Mer 22 Mar 2017 - 18:31

Lunarjojo, précises combien de zéros certes, mais après le premier chiffre > ou = à 1. Attention il y a des logiciens pointilleux au FCS.  megalol
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MessageSujet: Re: Nouvelles versions de Proton   Mer 22 Mar 2017 - 18:36

Pour redevenir sérieux, je vois que l'expérience de nikolai39 l'amène à tenir une extrême prudence sur les ambitions spatiales Russes. Mais là, modifier d'aussi violente manière un projet sensible comme le vecteur Proton, cela devient comique.
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nikolai39
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MessageSujet: Re: Nouvelles versions de Proton   Mer 22 Mar 2017 - 18:56

Ce qui m'amène à penser cela, c'est que :

1. Ils ont mis près de dix ans à mettre en service la Phase IV (qui n'a pour l'instant volé qu'une seule fois), qui était pourtant nettement moins complexe à faire que cette Proton-Medium.

2. D'ici là, Angara-A5 commencera à devenir une réalité, et personne n'aura envie d'investir dans Proton.

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