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 Airbus annonce une constellation optique VHR

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stromgade




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MessageSujet: Airbus annonce une constellation optique VHR   Jeu 15 Sep 2016 - 21:35

Airbus vient tout juste d'annoncer une constellation optique de 4 satellite à très haute résolution, avec un lancement prévu en 2020:
https://airbusdefenceandspace.com/newsroom/news-and-features/airbus-defence-and-space-invests-in-very-high-resolution-satellite-imagery-from-2020-onwards/

Un article sur le sujet chez regards sur la Terre:
http://regard-sur-la-terre.over-blog.com/2016/09/observation-de-la-terre-airbus-defence-and-space-annonce-une-constellation-de-satellites-a-tres-haute-resolution.html

Et une analyse sur mon blog:
https://satelliteobservation.wordpress.com/2016/09/15/the-airbus-very-high-resolution-constellation/


Je pense qu'il va y avoir 2 plans orbitaux à 700km, et que la résolution va être 30cm.
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Outan


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MessageSujet: Re: Airbus annonce une constellation optique VHR   Ven 16 Sep 2016 - 19:39

stromgade a écrit:
Airbus vient tout juste d'annoncer une constellation optique de 4 satellite à très haute résolution, avec un lancement prévu en 2020:
https://airbusdefenceandspace.com/newsroom/news-and-features/airbus-defence-and-space-invests-in-very-high-resolution-satellite-imagery-from-2020-onwards/

Un article sur le sujet chez regards sur la Terre:
http://regard-sur-la-terre.over-blog.com/2016/09/observation-de-la-terre-airbus-defence-and-space-annonce-une-constellation-de-satellites-a-tres-haute-resolution.html

Et une analyse sur mon blog:
https://satelliteobservation.wordpress.com/2016/09/15/the-airbus-very-high-resolution-constellation/


Je pense qu'il va y avoir 2 plans orbitaux à 700km, et que la résolution va être 30cm.

Ca fait plaisir de voir Airbus investir de sa propre poche dans de nouveaux systèmes!!
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stromgade




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MessageSujet: Re: Airbus annonce une constellation optique VHR   Mer 4 Jan 2017 - 19:55

Michel Cabirol de La Tribune a fait un article sur le divorce entre Airbus et TAS:

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/guerre-franco-francaise-dans-l-observation-spatiale-entre-airbus-et-thales-623949.html

Ca parle de la future constellation VHR d'Airbus, et des soucis que la séparation pose à la DGA et au CNES.
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jbb06




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MessageSujet: Re: Airbus annonce une constellation optique VHR   Jeu 5 Jan 2017 - 10:25

Airbus est donc prêt à mettre de l'argent sur la table pour développer sa propre solution, autant pour la plateforme que pour l'instrument (balayant par la même occasion les engagements pris pour une coopération avec TAS).
On peut se demander si faire cavalier seul est la bonne stratégie face à une concurrence internationale très rude. Comme expliqué dans l'article, il y a déjà eu des cas où aucun des deux industriels n'a gagné à cause de cette concurrence franco-française. Et cela va se répeter.
TAS excèle dans l'optique mais pêche peut être plus côté plateforme. Airbus semble, et depuis de nombreuses années, vouloir à tout pris détruire son concurrent de toujours dans le domaine de l'optique, quitte à perdre ensemble pour mieux gagner seul plus tard. Alors que TAS de son côté cherche (ou a cherché) a coopérer. Cf un article de 2013: http://www.lesechos.fr/28/01/2013/lesechos.fr/0202529736711_astrium--s-oppose-a-une-cooperation-plus-poussee-avec-thales-alenia-space.htm

Affaire à suivre donc. Si TAS décide de suivre ADS dans le développement de sat haute résolution sur fond propre, alors peut être que DGA et CNES vont arbitrer... ou les laisser s'entretuer (en donnant peut-être un coup de pouce à l'un des deux ? Ce serait pas la première fois)
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Space Opera
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MessageSujet: Re: Airbus annonce une constellation optique VHR   Jeu 5 Jan 2017 - 14:53

D'après l'article de La Tribune, ils semblent plutôt dire que Airbus a pris un coup d'avance dans les optiques avec leur technologie de "carbure de silicium" et qu'ils n'ont donc plus besoin de TAS pour les charges utiles.
La Tribune a écrit:
"La technologie a rattrapé tout le monde", estimet-t-on à la DGA, sous-entendant que le carbure de silicium est une technologie maîtrisée par Airbus, qui lui donne un temps d'avance.
Chose que TAS ne semble d'ailleurs pas démentir dans cet article, mais si quelqu'un en sait plus... Je n'ai aucune idée de comment va finir cette affaire, ni à quel point l'état veut 2 industriels complémentaires et interchangeables. Ce qu'ils voulaient il y a 10 ans n'est plus forcément ce qu'ils veulent aujourd'hui, et ne parlons même pas de demain.
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stromgade




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MessageSujet: Re: Airbus annonce une constellation optique VHR   Jeu 5 Jan 2017 - 19:44

La DGA voulait une consolidation dans le domaines des télécoms et se plaignait que 2 industriels en France c'est trop. Ils vont peut-être laisser Airbus tuer Thales dans l'observation de la Terre, ça le fera une consolidation dans un autre domaine mais ça pourrait ne pas être totalement négatif.

Concernant Thales, ils ont déjà développé une solution à eux qui s'appelle Earth Explorer (et qui fait optique et radar), mais si ils n'arrivent pas à la vendre (et historiquement ils ont vendu poeu de satellites optiques à l'export), je les vois mal concurrencer Airbus sur une nouvelle génération. Alors qu'Airbus non seulement va probablement mieux exporter sa prochaine génération, mais surtout va être son propre client à travers Airbus GeoInformation, qui vendra directement des images.

La dernière fois que j'ai parlé d'observation de la terre avec quelqu'un de chez Airbus, il m'avait dit que ce qui fait leur force à l'export c'est le SiC, ça permet de proposer des prix bas.
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DeepThroat


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MessageSujet: Quelques Clarifications   Mar 10 Jan 2017 - 21:51

D'abord il n'y a pas réellement d'accord entre TAS et Airbus. Il y a une coopération imposée par l'état qui à travers les licenses d'exportation (un satellite d'observation est assimilé à une arme....) peut fortement suggérer une politique à un industriel. Chaque fois que l'un ou l'autre n'a pas été obligé de coopérer il ne l'a pas fait.  fiesta
Politiquement, TAS a un léger avantage côté DGA dont le délégué général, l'honorable Collet Billon, siège au board de TAS. En toute indépendance bien sûr. scratch Par ailleurs, l'établissement de Cannes qui fait l'envie de tous les promoteurs locaux est l'objet de toutes les attentions de la région PACA qui brandit bien fort le risque de fermeture si on n'assure pas sa charge. 
Ca c'est pour le décor. Techniquement, TAS a toujours réussi à faire l'instrument des programmes nationaux sur des critères discutables. Il se trouve qu'Airbus fait aussi des instruments à la fois pour l'observation de la terre et pour d'autres applications telles que GAIA qui est largement plus complexe que tous les télescopes en orbite basse. Il y a deux technologies ou TAS n'a pas forcément fait les bons choix:
la technologie des miroirs: zérodur contre carbure de silicium, et actionneurs gyroscopiques contre roues magnétiques. D'abord, il faut savoir que le SiC n'est pas l'apanage d'Airbus, d'autres constructeurs l'utilisent dans le monde, ensuite tout le monde, DGA comprise est au courant depuis longtemps Airbus ayant même fait les miroirs en SiC d'Herschel Planck. Pour faire simple, pour de petits miroirs, pour des résolutions disons métriques, le zérodur est tout a fait acceptable, voire a même quelques avantages de masse, par contre il demande un contrôle thermique plus velu que le SiC. Plus le miroir grandit, plus le SiC est compétitif. Lorsqu'on arrive vers les résolutions décimétriques, les ennuis commencent pour le zérodur, si on ne veut pas se retrouver avec des masses dissuasives on doit faire un contrôle thermique de malade ce qui n'est pas le cas avec le SiC qui est nettement plus homogène thermiquement. Ceci a amené TAS à promouvoir l'optique active pour compenser les déformées du miroir primaire celui-ci ayant une épaisseur réduite pour gagner en masse. Airbus n'a pas besoin de ce genre de solution dans cette gamme de résolutions. Ca ne veut pas dire que l'optique active est inintéressante.
Côté actionneurs gyroscopiques, c'est moins glamour mais cela conditionne l'agilité du satellite et sur ce créneau Airbus est seul en jeu. En Europe du moins. Enfin, en ce qui concerne l'électronique de compression et de stockage image Airbus a quelques longueurs d'avance bien que TAS soit certainement capable de faire si ils décidaient d'investir. D'ailleurs les électroniques de traitement image de Gokturk (TAS) sont faites et vendues à TAS par Airbus. Au passage, Airbus ne bloque pas TAS, ce qui n'est pas nécessairement réciproque. 
En résumé, TAS est resté bien au chaud sous les ailes de l'état Sleep pendant qu'Airbus a risqué son propre argent avec plus ou moins de bonheur. trouille Comme Airbus pèse deux fois le poids de TAS, investir est plus facile (tout est relatif) de ce côté de la Garonne.  Ca ne veut pas dire que l'argent coule à flots rue des Cosmonautes. 
En résumé, la DGA et TAS jouent les innocents  Embarassed alors qu'Airbus secoue le Landerneau au risque de se fâcher avec beaucoup de monde. Est ce le plus sioux? Ceci étant, si TAS veut y aller c'est une affaire d'investissement, technologiquement ils ont certainement la capacité et ils peuvent toujours acheter leur(s) miroir(s) chez Boostec.  Shocked
Enfin, les considérations sur la consolidation de l'industrie ou les velléités d'Airbus d'occire TAS sont sans doute un peu fantasmatiques. L'épisode Gomez/Lagardère laissant probablement major Tom de marbre. 

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Kostya


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MessageSujet: Re: Airbus annonce une constellation optique VHR   Mer 11 Jan 2017 - 16:42

DeepThroat a écrit:
D'abord il n'y a pas réellement d'accord entre TAS et Airbus. Il y a une coopération imposée par l'état qui à travers les licenses d'exportation (un satellite d'observation est assimilé à une arme....) peut fortement suggérer une politique à un industriel. Chaque fois que l'un ou l'autre n'a pas été obligé de coopérer il ne l'a pas fait.  fiesta
+1. Alcatel Space et donc TAS n'a du sa croissance (largement "encouragée" par les Américains de Loral) qu'à ce genre d'obligation et à l'obligation d'EADS de céder Cannes au moment de sa création. Son manque de coopération était tellement flagrant lors des premiers programmes télécoms qu'il a constitué l'une des principales raisons du rapprochement avec les Anglais de Marconi... Pour qu'on préfère travailler avec des Anglais plutôt qu'entre nous, c’est vraiment que le courant ne passait pas et que les risques n'étaient pas du tout partagés. non
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jbb06




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MessageSujet: Re: Airbus annonce une constellation optique VHR   Mer 11 Jan 2017 - 21:53

DeepThroat a écrit:
Au passage, Airbus ne bloque pas TAS, ce qui n'est pas nécessairement réciproque.

Bah expliques moi l'article de 2013 de lesechos dans mon post précédent...

DeepThroat a écrit:
L'épisode Gomez/Lagardère laissant probablement major Tom de marbre.

Vieille affaire datant de bien avant l'achat d'alcatel par thales, donc... rien à voir
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DeepThroat


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MessageSujet: Re: Airbus annonce une constellation optique VHR   Mer 11 Jan 2017 - 23:12

Citation :
Bah expliques moi l'article de 2013 de les echos dans mon post précédent...

Avec plaisir veneration : l'article en question cite F. Auque qui se borne à décliner une coopération avec TAS qui souhaite, dans cet article, instaurer une sorte de spécialisation. Si ce n'est pas clair, la position TAS était: à moi les marchés juteux aux autres les miettes. Il n'y a aucune volonté de blocage de la part d'Airbus (Astrium) qui se borne à dire: 'non merci, que le meilleur gagne'. La réponse de TAS est d'ailleurs assez croustillante, dans la série 'Ouh les méchants, je vais le dire au prof: l'état, la DGA, c'est quand même pas une boite privée qui va décider ce qu'elle fait'. Et encore une fois, l'histoire montre qu'Airbus (Astrium, Matra...) a vendu des équipements à TAS lorsqu'ils avaient gagné une affaire contre eux alors que le contraire reste encore à démontrer. Par exemple, Airbus demandé à TAS de lui vendre des équipements RF pour l'observation de la terre et TAS à toujours refusé. Résultat Airbus s'approvisionne en Allemagne chez TESAT et TAS a réussi à se créer un compétiteur en France sur ce créneau: Syrlinks. Bien joué. A l'inverse, sur Gokturk, le compresseur mémoire est vendu par Airbus à TAS ce qui a permis à TAS de se faire une petite science en la matière, mais c'est un autre débat.
D'ailleurs, Auque est parfaitement clair en annonçant la couleur sur l'innovation. Encore une fois, dire 'je ne joue pas avec toi' ne signifie pas 'je t'empêche de jouer'. 

Citation :
Vieille affaire datant de bien avant l'achat d'alcatel par thales, donc... rien à voir

Absolument.  bravo Et je ne dis pas autre chose quant aux hypothèses sur les envies d'Airbus de 'tuer' TAS. 
Citation :
Enfin, les considérations sur la consolidation de l'industrie ou les velléités d'Airbus d'occire TAS sont sans doute un peu fantasmatiques. L'épisode Gomez/Lagardère laissant probablement major Tom de marbre. 
Désolé de me citer moi même... scratch fantasmatique signifie en général qu'il n'y a pas beaucoup de crédit à apporter.

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Kostya


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MessageSujet: Re: Airbus annonce une constellation optique VHR   Mer 11 Jan 2017 - 23:30

DeepThroat a écrit:
... Et encore une fois, l'histoire montre qu'Airbus (Astrium, Matra...) a vendu des équipements à TAS lorsqu'ils avaient gagné une affaire contre eux alors que le contraire reste encore à démontrer. Par exemple, Airbus demandé à TAS de lui vendre des équipements RF pour l'observation de la terre et TAS à toujours refusé. Résultat Airbus s'approvisionne en Allemagne chez TESAT et TAS a réussi à se créer un ...
Tout ça est quand même bien récent comparé aux animosités hérités de la co-maitrise d’œuvre catastrophique de Telecom-2 mais effectivement, l'esprit y est déjà lorsqu'Alcatel refuse de s'allier à un intégrateur Européen pour vendre ses charges utiles à Intelsat (consortium constitué alors majoritairement de pays Européens: c'était avant d'être privatisé et de déménager dans un paradis fiscal), préférant s'encoquiner avec Loral... Le mauvais esprit de non-coopération entre industriels Français pour attaquer les marchés mondiaux est déjà là. down
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MessageSujet: Re: Airbus annonce une constellation optique VHR   Ven 13 Jan 2017 - 19:34

DeepThroat a écrit:

En résumé, TAS est resté bien au chaud sous les ailes de l'état Sleep pendant qu'Airbus a risqué son propre argent avec plus ou moins de bonheur. trouille Comme Airbus pèse deux fois le poids de TAS, investir est plus facile (tout est relatif) de ce côté de la Garonne.  Ca ne veut pas dire que l'argent coule à flots rue des Cosmonautes. 
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Boostec a pas un deal exclusif avec Airbus pour les miroirs SiC?
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DeepThroat


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MessageSujet: Re: Airbus annonce une constellation optique VHR   Sam 14 Jan 2017 - 19:38

Pas à ma connaissance. Boostec a fourni le miroir SiC d'Hershel Planck, mission gagnée par TAS contre Airbus.
Lorsque l'on a une relation 'privilégiée' avec un fabricant cela ne fonctionne pas via des accords d'exclusivité, il suffit d'adapter les prix....Cependant lorsque TAS a gagné, il n'y a jamais eu refus de vente. Après, si l'industriel fait de la marge....
Par contre, il arrive que les financements venus des agences, CNES ou ESA aient parfois un certain biais au  nom de l'équité et de la mise à niveau. En effet, si l'on veut disposer de compétiteurs pour ne pas se retrouver en situation de monopole en face de soi il faut maintenir au moins deux industriels et éviter que l'un ne tue définitivement l'autre. Au nom de se principe il arrive que l'un des deux ramasse la mise si il est trop en retard. Il peut même arriver que les travaux de l'un soient passés à l'autre avec en prime des fonds pour développer une solution concurrente. A ce jeu, TAS est expert, respect total. Par exemple, TAS a été récemment largement financé pour travailler sur l'optique active et Airbus a fait ceinture. C'est justement une partie de la discussion sur la technologie qui irrite un peu les bailleurs de fonds puisque Airbus sur sa constellation annonce des performances avec du SiC aussi bonnes que celles de TAS avec de l'optique active. Vu la petite note, on peut comprendre que ça énerve...Affaire à suivre.

Bons Vols.
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