PortailForumCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionAccueilTwitter-FCS
Partagez | 
 

 [Chine] Landspace

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
David L.




Masculin Nombre de messages : 3075
Age : 43
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 16/08/2009

MessageSujet: [Chine] Landspace   Sam 24 Sep 2016 - 14:13

Landspace Technology Corporation semble être une compagnie chinoise privée ayant le projet de devenir un opérateur de lancement. 

Le lanceur est annoncé être en développement et semble être un petit lanceur.

Premier lancement en juin 2017 ?

Si Elixir en sait plus...

http://landspacetech.com/
http://www.chinaspaceflight.com/default/landspacetech.html

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Astro-notes
Donateur
Donateur



Masculin Nombre de messages : 8500
Age : 74
Localisation : Corse du Sud
Date d'inscription : 12/04/2006

MessageSujet: Re: [Chine] Landspace   Sam 24 Sep 2016 - 15:52

Entre les CZ-11, KZ-11 (mil) voilà encore un petit nouveau ! La Chine a-t-elle besoin d'une telle foultitude de petits lanceurs ? Quoique les USA ne font pas moins bien !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://astro-notes.org
Elixir




Masculin Nombre de messages : 3922
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 09/09/2008

MessageSujet: Re: [Chine] Landspace   Sam 24 Sep 2016 - 16:11

Astro-notes a écrit:
Entre les CZ-11, KZ-11 (mil) voilà encore un petit nouveau ! La Chine a-t-elle besoin d'une telle foultitude de petits lanceurs ? Quoique les USA ne font pas moins bien !

De mémoire il y a deux autres acteurs privés de petit lanceur en Chine.

La question qui se pose aujourd'hui est surtout où ils vont établir leurs installations au sol, surtout pour le lancement. Parce qu'aujourd'hui tous les sites de lancement spatial chinois sont administrés par l'armée.

Le marché de petits satellites est en train de croître de manière exponentielle en Chine. D'une part la conception n'est plus monopolisée par les grands groupes habituels comme CASC et CASIC, maintenant de plus en plus d'universités chinoises et des sociétés privées se lancent dessus, d'autre part de plus en plus de demandes sont "sensibles" au niveau du temps, c'est à dire que certains besoins sont tellement spécifiques que ça ne marche que sur un laps de temps très court ou du One shoot. Comme les grandes fusées doivent souvent attendre que toutes les places soient prises avant de partir pour une question économique, ce n'est pas très adaptées. C'est comme ça que ça laisse la place aux autres acteurs non institutionnels.

L'accès à l'espace va être de plus en plus démocratisé et banalisé, ce qui est une bonne chose, à voir la viabilité sur du long terme. Tout n'est qu'une question de l'offre et de la demande. On est beau dans un régime politique totalitaire, le marché lui reste plus libéral que jamais.

Henri K.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.eastpendulum.com
Elixir




Masculin Nombre de messages : 3922
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 09/09/2008

MessageSujet: Re: [Chine] Landspace   Sam 8 Oct 2016 - 16:04

LandSpace : le futur SpaceX chinois ?



Citation :
Lors du dernier congrès IAC 2016, la jeune société chinois LandSpace est venu présenter leur lanceur low cost LS-1. Qui est ce nouvel acteur chinois ?

Pour en savoir plus : http://www.eastpendulum.com/landspace-futur-spacex-chinois

Henri K.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.eastpendulum.com
DeepField




Masculin Nombre de messages : 871
Age : 26
Localisation : Divonne-les-Bains (01)
Date d'inscription : 13/05/2008

MessageSujet: Re: [Chine] Landspace   Mer 12 Oct 2016 - 16:14

Ce n'est pas tout à fait lié à la société LandSpace, mais ça concerne néanmoins le secteur spatial privé chinois. Après, à voir si du coup on fait un nouveau sujet ou si on renomme celui-ci de manière plus générale pour évoquer toutes les sociétés privées chinoises qui se lancent (ou se lanceront) dans le spatial.

La CALT à fait une présentation à l'IAC passée inaperçue, mais très intéressante concernant le tourisme spatial.

En effet, d'après cet article de Futura-Science, la CALT à présenté en compagnie d'un industriel chinois du privé (dont je ne connais pas le nom, si quelqu'un arrive à trouver l'info) un projet d'avion suborbital destiné au tourisme spatial.

Le projet est pour moi ambitieux car il prévoit la création de trois versions de cet avion, dont l'une d'elle serait beaucoup plus imposante que tous les projets d'avions suborbitaux actuels :


  • un avion de 10 tonnes et d'une envergure de 6 mètres pourra voler jusqu'à une centaine de kilomètres d'altitude avec cinq personnes à son bord, avec la promesse de 2 minutes d'apesanteur.
  • un autre appareil de 100 tonnes, avec une envergure de 12 mètres, pouvant faire voler 20 personnes à 130 kilomètres à Mach 8, donnant 4 minutes d'apesanteur.
  • un troisième appareil, qui serait dérivé de plus gros des deux avions de touristes, pouvant envoyer des charges utiles en orbite basse, mais qui serait du coup flanqué d'un étage supérieur sur le dos de l'avion (comme on a pu le voir pour des projets similaires aux US). C'est semble-t-il en raison de cette possibilité que la CALT participe au projet.

Le projet est d'autant plus ambitieux que la CALT prévoit des premiers vols d'essais d'ici deux ans et les premiers vols habités au début de la décennie 2020 (en admettant un premier vol habité fin 2023 par exemple, cela leur laisse tout de même sept ans). 
Toutefois, je pense que les premiers vols habités ne concerneront que le plus petit des deux modèles. Le grand modèle risquerait de faire ses premiers vols commerciaux qu'après 2025 à mon avis (au moins pour les vols suborbitaux).

Le prix du billet pour les passagers devrait se situer entre 180 000 et 220 000 euros environ. Pas d'infos concernant le prix au kilo pour les charges utiles de la 3e version.

Autre précision, les trois modèles d'avions devraient tous décoller à la verticale avant de revenir sur terre lors d'un atterrissage à l'horizontale.

PS : Si quelqu'un à d'autres infos, notamment sur ladite présentation à l'IAC. Merci.

Quelques rendus + vol prévu (la première image à été prise sur un site anglophone évoquant cette infos également).



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
[Chine] Landspace
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la conquête spatiale :: Actualité spatiale :: Chine-
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit