[SpaceX] remporte un contrat de lancement avec l'US Air Force pour 96.5 millions de $

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Alors que SpaceX se vante de proposer des lancements de la Falcon 9 à environ 60 millions de $, elle vient de remporter un contrat pour un lancement à 96.5 millions $ ...
Finalement, est ce que l'état n'achèterait pas volontairement des lancements quasiment au double du tarif pour aider SpaceX a vendre à perte ses lancements commerciaux ? La question se pose.

Le contrat officiel ICI (anglais)

Article source NextInpact: https://www.nextinpact.com/news/103690-spacex-contrat-a-965-millions-dollars-avec-us-air-force-lancement-demain-matin.htm#/page/1

ou

SpaceX : un contrat à 96,5 millions de dollars avec l'US Air Force, un lancement demain matin

SpaceX vient de signer un second contrat avec l'US Air Force pour une mission à plus de 96 millions de dollars. Une bonne nouvelle pour la société d'Elon Musk qui se prépare à lancer une nouvelle fusée Falcon 9 demain à partir de 6h35, sauf report de dernière minute.


Depuis mai 2015, SpaceX est certifiée par l'US Air Force pour des missions relevant de « la sécurité nationale ». Un premier contrat était remporté un an plus tard afin de mettre en orbite un satellite GPS-3 en 2018, pour un montant de 82 millions de dollars. Aujourd'hui, le département de la défense américaine vient d'annoncer que la société d'Elon Musk doublait la mise.
Il est en effet question de la signature d'un « contrat à prix fixe ferme de 96 500 900 dollars pour des services de lancement afin de livrer un satellite GPS III à son orbite prévue », en 2019. L'US Air Force ajoute que cette décision est le résultat d'une mise en concurrence de « deux offres reçues ». Même si elle n'est pas citée directement, la seconde émane très certainement d'United Launch Alliance (ULA), une co-entreprise de Boeing et Lockheed Martin. C'est en effet la seule autre société certifiée pour ce genre de mission.

Le montant de plus de 96 millions de dollars n'est pas surprenant. Lors d'un « Mardi de l'espace » organisé par le CNES, Alain Souchier et Jérôme Vila expliquaient que SpaceX bénéficie parfois d'un coup de pouce de la part des institutions américaines avec des prix plus élevés, ce qui lui permet ainsi de baisser ses tarifs pour les lancements privés, et ainsi gagner plus facilement des contrats.
« C'est de bonne guerre » concède Jérôme Vila du CNES. Mais cette situation n'est pas vraiment du goût de Stéphane Israël, le PDG d'Arianespace : « SpaceX ne met aucun prix sur son site web, surfacture ses lancements quand il vend aux institutions américaines et les sous-facture quand il vient sur le marché européen ». Il ajoutait que « les prix varient en fonction du client et c'est un avantage que nous n'avons pas nous en Europe [...] ou en tout cas pas dans les mêmes proportions ».

Quoi qu'il en soit, SpaceX multiplie les annonces et les partenariats ces dernières semaines, notamment avec la mise en place d'un programme pour de riches touristes de l'espace, le décollage d'une fusée toutes les deux à trois semaines et la réutilisation de pas moins de six premiers étages cette année... à condition qu'un grain de sable ou une explosion inopinée ne viennent pas gripper les rouages mis en place, évidemment.
SpaceX devait procéder à un lancement de Falcon 9 hier, mais celui-ci a été reporté à cause de la météo. Une nouvelle fenêtre de tir pour la mission EchoStar XXIII est prévue demain. Cette fois-ci, SpaceX ne tentera pas de récupérer le premier étage de sa fusée « en raison des exigences de la mission ». En l'occurrence il s'agit du poids du satellite et de son orbite relativement haute.
Mustard
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Mustard a écrit:Alors que SpaceX se vante de proposer des lancements de la Falcon 9 à environ 50 millions de $, elle vient de remporter un contrat pour un lancement à 96.5 millions $ ...
Finalement, est ce que l'état n'achèterait pas volontairement de slancements quasiment au double du tarif pour aider SpaceX a vendre à perte ses lancements commerciaux ? La question se pose.

Pas au double, mais 56 % plus cher que le prix officiel de 62 M$. Peter B. de Selding parle plutôt d'un prix de commercial de base de "moins de 70 M$".
https://twitter.com/pbdes/status/841923429179756545
Et ce prix de 62 M$ n'est "valable" que pour Cap Canaveral, un lancement depuis Vandenberg sera plus coûteux. (cf le coût des lancements d'Iridium Next)

Il est à noter que le montant de ce contrat est plus élevé que le précédent pour le même type de satellite : 82,7 M$ pour le second GPS III, suite à un appel d'offre auquel seul SpaceX avait répondu. Pour le troisième satellite, SpaceX et ULA ont répondu... mais le montant est plus élevé...  :scratch:

13,8 M$ de différence pour le même type de satellite sur le même lanceur...  :scratch:

A lire aussi dans le sujet des contrats 2017, mis à jour hier soir avec un lien vers l'article de Spacenews : http://astronautique.actifforum.com/t18372-lancement-et-construction-contrats-2017#387687

C'est ULA qui lancera le premier GPS III, l'an prochain, avec une Delta-4M+(4,2).


Dernière édition par David L. le Mer 15 Mar 2017 - 23:18, édité 2 fois
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Mustard a écrit:
[...] Mais cette situation n'est pas vraiment du goût de Stéphane Israël, le PDG d'Arianespace : « SpaceX ne met aucun prix sur son site web, surfacture ses lancements quand il vend aux institutions américaines et les sous-facture quand il vient sur le marché européen ». [...]

C'est du grand n'importe quoi...  :wall:

Faut-il lui envoyer l'adresse : http://www.spacex.com/about/capabilities ?  :roll:

62 M$ pour la Falcon-9 et 90 M$ pour la Falcon Heavy.

Après, on peut légitimement contester ces montants, dire qu'ils ne correspondent pas au prix réel du lanceur ou au prix commercial, qu'ils peuvent varier selon que la performance demandée permette la récupération ou non, mais on ne peut pas dire que "SpaceX ne met aucun prix sur son site web"...  :megalol: :wall:
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Ne nous y trompons pas, sous cette phrase en forme d'accusation, il sait très bien qu'il n'a aucun moyen de changer les choses : je pense au contraire qu'il aimerait bien pouvoir faire pareil avec les lancements institutionnels en Europe (et là, on ne l'entendrait plus râler :D)

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Documents en édition libre pour le FCS (Google Drive) :

  • [SpaceX] remporte un contrat de lancement avec l'US Air Force pour 96.5 millions de $  Favicon3 Jalons des prototypes Starship
  • [SpaceX] remporte un contrat de lancement avec l'US Air Force pour 96.5 millions de $  Favicon-001 Plan du site de Boca Chica
  • [SpaceX] remporte un contrat de lancement avec l'US Air Force pour 96.5 millions de $  Favicon3 Classement du grand concours de pronostics SpaceX (règlement)
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David L. a écrit:
C'est du grand n'importe quoi...  :wall:

Faut-il lui envoyer l'adresse : http://www.spacex.com/about/capabilities ?  :roll:

62 M$ pour la Falcon-9 et 90 M$ pour la Falcon Heavy.

Après, on peut légitimement contester ces montants, dire qu'ils ne correspondent pas au prix réel du lanceur ou au prix commercial, qu'ils peuvent varier selon que la performance demandée permette la récupération ou non, mais on ne peut pas dire que "SpaceX ne met aucun prix sur son site web"...  :megalol: :wall:

En même temps j'ai l'impression que SpaceX met un peut tout et n'importe quoi comme prix sur leur site puisque sur ce lien http://www.spacex.com/press/2015/09/14/spacex-signs-new-commercial-launch-contracts ils disent avoir $7 milliards de contrat pour 60 missions, ce qui donne en moyenne 117 millions $ par lancement (F9 et FH mélangé) ... on est loin des 60 à 90M$ annoncés.
SpaceX a écrit:The above missions are expected to launch from Cape Canaveral Air Force Station in Florida between late-2017 and 2018. With these additions, SpaceX currently has over 60 missions on manifest representing over $7 billion under contract.
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Mustard a écrit:
David L. a écrit:
C'est du grand n'importe quoi...  :wall:

Faut-il lui envoyer l'adresse : http://www.spacex.com/about/capabilities ?  :roll:

62 M$ pour la Falcon-9 et 90 M$ pour la Falcon Heavy.

Après, on peut légitimement contester ces montants, dire qu'ils ne correspondent pas au prix réel du lanceur ou au prix commercial, qu'ils peuvent varier selon que la performance demandée permette la récupération ou non, mais on ne peut pas dire que "SpaceX ne met aucun prix sur son site web"...  :megalol: :wall:

En même temps j'ai l'impression que SpaceX met un peut tout et n'importe quoi comme prix sur leur site puisque sur ce lien http://www.spacex.com/press/2015/09/14/spacex-signs-new-commercial-launch-contracts ils disent avoir $7 milliards de contrat pour 60 missions, ce qui donne en moyenne 117 millions $ par lancement (F9 et FH mélangé) ... on est loin des 60 à 90M$ annoncés.
SpaceX a écrit:The above missions are expected to launch from Cape Canaveral Air Force Station in Florida between late-2017 and 2018.  With these additions, SpaceX currently has over 60 missions on manifest representing over $7 billion under contract.
Ben comme la plupart de leurs concurrents sont beaucoup plus chers ils ne vont pas se gêner pour gonfler leurs tarifs... 🤡 En prime ça leur permet de payer leur R&D.
Maintenant, plaisanteries mises à part, aujourd'hui leur principal avantage économique ça n'est pas seulement que leurs salariés acceptent des conditions de travail plus pénibles et moins bien payés, un peu comme au début de la micro-informatique quand il fallait être un fanatique pour se lancer, mais c'est aussi leur organisation au niveau production d'éléments des lanceurs qui évite d'engraisser la sous-traitance. Ensuite je pense que les tarifs incluent parfois des services spéciaux, notamment pour les institutionnels, ce qui peut expliquer des prix assez élevés pour les militaires par exemple.
Mais tout ça ne peut être que relativement marginal (allez ± 20 à 30 %), c'est la réutilisation qui permettra de savoir si la voie est la bonne du point de vue de l'abaissement des coûts... Et là tout le monde a tendance à attendre avant de se lancer réellement... Quitte à se faire peut-être distancer et à ne plus avoir les liquidités quand il faudra investir en masse dans la réutilisabité avec des carnets de commande en chute libre face à un SpaceX réutilisant ne serait-ce que 5 fois les mêmes premiers étages avec une ou deux semaines de remise en état de l'étage entre deux tirs.

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je pense que ce sont les clients qui décideront de l'opportunité de l'offre de Space X.
En même temps, pour ce contrat, je crois qu'ils peuvent dire merci à D. Trump.
katalpa
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