PortailForumCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionAccueilTwitter-FCS
Partagez | 

Boeing veut arriver sur Mars avant SpaceX

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mustard
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 22830

MessageSujet: Boeing veut arriver sur Mars avant SpaceX   Lun 10 Oct 2016 - 9:32

Source: http://www.usinenouvelle.com/article/boeing-compte-doubler-spacex-dans-sa-course-au-transport-d-humains-vers-mars.N448642

------------L'article------------
Boeing compte doubler SpaceX dans sa course au transport d’humains vers Mars

Le patron de Boeing a assuré que les premières personnes à se rendre sur Mars le feraient à bord de l’un de ses engins. Une attaque directe contre SpaceX qui avait dévoilé son plan de colonisation de la planète rouge quelques jours plus tôt.

"Je suis convaincu que la première personne à poser un pied sur Mars arrivera là-bas à bord d’une fusée Boeing." Dennis Muilenburg a frappé fort lors de la conférence sur l’innovation organisé à Chicago le 4 octobre par le magazine The Atlantic. Avec cette phrase, le patron de Boeing s’en est pris directement, mais sans le nommer, à Elon Musk. Quelques jours plus tôt, le patron de SpaceX avait présenté son plan de colonisation de Mars lors de l’IAF, la fédération internationale d’astronautique.

Un vaisseau d’exploration spatial à l’étude

Pour prendre de vitesse SpaceX, le patron de Boeing met en avant son projet Space Launch System. Développer avec la Nasa, l’Agence spatiale américaine, il s’agit d’un vaisseau destiné à l’exploration spatiale. Dennis Muilenburg assure que le tourisme spatial "va s’épanouir dans les 20 ans à venir en un marché commercial viable". Le patron de Boeing a même indiqué que la Station spatiale internationale pouvait être rejointe par une douzaine d’hôtels en orbite basse.

Mais la compétition entre les deux entreprises risque d’être tendue, SpaceX ayant déjà programmé un premier vol vers Mars en 2018 et un convoi habité pour 2024. De plus, Elon Musk a déjà présenté son Interplanetary Transport System. Mais l’appui de la Nasa dans le projet de Boeing pourrait remettre en cause l’avantage actuel d’Elon Musk.

---------------------------

La course à Mars est lancée, maintenant est ce que cette surenchère verbale sera suivi de faits concrets ... scratch je reste très sceptique.

Dernière édition par Mustard le Lun 10 Oct 2016 - 9:56, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-conquete-spatiale.fr
Martien31

Masculin Nombre de messages : 475

MessageSujet: Re: Boeing veut arriver sur Mars avant SpaceX   Lun 10 Oct 2016 - 9:46

ben voyons !!!  les délires continuent ...  lolnasa
Giwa
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 7472

MessageSujet: Re: Boeing veut arriver sur Mars avant SpaceX   Lun 10 Oct 2016 - 10:04

Je ne sais pas qui le premier mettra les pieds sur Mars (deux pour les bipèdes), mais cet article met en évidence qu'une des raisons de le conquête spatiale : le prestige migre des états vers le privé pour qui se peut être une image de marque: une des conséquences de la politique de privatisation du spatial !
LuckySan

Masculin Nombre de messages : 249

MessageSujet: Re: Boeing veut arriver sur Mars avant SpaceX   Lun 10 Oct 2016 - 10:07

Je ne doute pas que Boeing puisse faire 2 ou 3 trucs intéressants sur mars (sondes, rovers, etc...)

mais pour envoyer des hommes, il faut avant toute chose pouvoir les ramener (à part si on est dans le bizness du reality-show Very Happy )

Et, là il faut dire que SpaceX a conçu son système en se posant la question "De quelle fusée a-t-on besoin pour décoller de mars?"... tout le reste de l'architecture découle de ça...

Le SLS a été conçu pour ... scratch   A oui ... envoyer un remorqueur ionique pour transporter un astéroïde en orbite terrestre...

Sans vouloir départager quel projet est le plus réalisable (car ils ont tous les deux une "petite" part d'hubris non négligeable), mais sur le papier, l'ITS pourrait envoyer des hommes sur mars (et les faire revenir), SLS en aucune manière.
nikolai39
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 7431

MessageSujet: Re: Boeing veut arriver sur Mars avant SpaceX   Lun 10 Oct 2016 - 10:16

Giwa a écrit:
cet article met en évidence qu'une des raisons de le conquête spatiale : le prestige migre des états vers le privé pour qui se peut être une image de marque

Je n'en fais pas cette annalyse. Le PDG de Boeing n'annonce pas qu'il entre en concurrence avec SpaceX. Il sous-entend que, selon lui, le premier voyage vers Mars sera entrepris par la NASA, qui achètera du matériel à Boeing. C'est à dire qu'il prévoit la même chose que pour Apollo.

C'est très différent d'une situation où il dirait "Boeing entre en concurrence avec SpaceX, et nous allons financer sur fonds propres une fusée martienne".

En outre, je fais remarquer que, de l'autre côté de l'Atlantique, il semble parfaitement admis que le premier Homme sur Mars sera américain.

Mustard
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Boeing veut arriver sur Mars avant SpaceX   Lun 10 Oct 2016 - 10:21

LuckySan a écrit:
Sans vouloir départager quel projet est le plus réalisable (car ils ont tous les deux une "petite" part d'hubris non négligeable), mais sur le papier, l'ITS pourrait envoyer des hommes sur mars (et les faire revenir), SLS en aucune manière.

Aux USA c'est la période des élections, donc la période des fausses promesses qui tomberont vite dans l'oubli d'ici 1 an.
Et comme on dit, les promesses n'engage que ceux qui veulent y croire. Pour moi toute cette histoire, de SpaceX à Boeing, n'est que de la surenchère médiatique. Après à chacun d'y croire ou pas, mais moi je n'y crois pas une seconde. Depuis des années on nous dit que ça coutera très très cher (et je veut bien le croire quand on voit le prix d'une station spatiale ou d'un simple lanceur), que ce sera très risqué, que ce sera très très complexe, qu'il y a des choses que nous n'avons pas encore résolu et d'un seul coup on nous dit que c'est simple, pas trop cher, et tout le monde veut le faire seul dans son coin scratch
Mustard
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Boeing veut arriver sur Mars avant SpaceX   Lun 10 Oct 2016 - 10:28

nikolai39 a écrit:
Je n'en fais pas cette analyse. Le PDG de Boeing n'annonce pas qu'il entre en concurrence avec SpaceX. Il sous-entend que, selon lui, le premier voyage vers Mars sera entrepris par la NASA, qui achètera du matériel à Boeing. C'est à dire qu'il prévoit la même chose que pour Apollo.

Le problème de la Nasa n'est pas leur manque de volonté mais plutot le congrès, le sénat, et le président américain, qui brident à chaque fois les intentions de la Nasa dès que ça concerne de grands projets ou des vols habités. Mars ça fait 40 ans que la Nasa en rêve, si elle en avait les moyens et la possibilité financière, mais on lui refuse.
Pourquoi le congrès et le sénat voudrait dépenser plus d'une centaine de milliards $ pour ça alors que SpaceX a l'intention de le faire sur ses fonds propres. Pour ces politiciens l'important est que le premier sur Mars soit un américains, après si ça peut etre payé par le privé ça les arrangerait. donc je ne crois pas du tout à un voyage habité de la Nasa vers Mars. Au mieux le congrès (via la NAsa) apportera une aide financière à SpaceX mais je vois mal le gouvernement dépenser une grosse centaine de milliards pour griller SpaceX.
Astro-notes
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 8509

MessageSujet: Re: Boeing veut arriver sur Mars avant SpaceX   Lun 10 Oct 2016 - 10:41

Je ne doute pas que si Boeing veut réellement entrer dans le mouvement martien, il n'oubliera pas qu'il doit penser à ramener sain et sauf l'équipage qui aurait  gambadé sur la planète rouge et d'un autre côté je ne doute pas que si ITS de SPx est une élégante solution, SLS lui prend forme dans les ateliers de montage et Orion mûri de son côté. Si on est pas avare de crédits, SLS peut très bien embarquer modules après modules le package nécessaire au voyage humain martien. Peut-être que s'il ne faut que 2 lancements d'ITS pour assurer le coup avec SPx, il en faudra peut-être le double avec SLS, si ce n'est que le double, rien d'extraordinaire !
Boeing peut devenir un acteur dans cette aventure pour peu que la NASA l'aide un peu.
Voir le profil de l'utilisateur http://astro-notes.org

Boeing veut arriver sur Mars avant SpaceX
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1