PortailForumCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionAccueilTwitter-FCS
Partagez | 
 

 Une nouvelle stratégie spatiale pour l'Europe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hadéen
Rédacteur FCS
Rédacteur FCS



Masculin Nombre de messages : 385
Age : 16
Localisation : Terra
Date d'inscription : 03/09/2016

MessageSujet: Une nouvelle stratégie spatiale pour l'Europe   Mer 26 Oct 2016 - 18:06

http://ec.europa.eu/news/2016/10/20161026_fr.htm

Cette nouvelle stratégie vise à faire bénéficier au mieux notre société et notre économie de l’espace, en favorisant la compétitivité et l’innovation de notre secteur spatial et en assurant l’autonomie stratégique de l’Europe dans l’espace.
Les programmes de l’UE dans le domaine spatial fournissent déjà des services qui sont devenus indispensables dans la vie quotidienne de tout un chacun. Les données spatiales sont nécessaires pour utiliser un téléphone portable, conduire une voiture équipée d’un système de navigation, prendre l’avion ou regarder des programmes de télévision diffusés par satellite. Ces données s’avèrent également primordiales pour la protection d’infrastructures essentielles telles que les centrales électriques, les réseaux intelligents et même les transactions bancaires. Les données spatiales permettent de gérer les frontières et de sauver des vies en mer. Elles améliorent notre capacité de réaction aux tremblements de terre, aux incendies de forêt et aux inondations. Elles aident les agriculteurs à planifier leur production et contribuent à protéger l’environnement et à suivre les changements climatiques.
Dans sa nouvelle stratégie spatiale pour l’Europe, la Commission propose une série d’actions afin de permettre aux Européens de tirer pleinement parti des avantages qu’offre l’espace, de créer l’écosystème idéal pour la croissance des jeunes entreprises dans le domaine spatial, de promouvoir sa position d’acteur de premier plan de l’Europe dans l’espace et d’accroître sa part sur les marchés marchés spatiaux mondiaux. Il s’agit d’une stratégie qui répond au renforcement de la concurrence mondiale, à la participation accrue du secteur privé et à des évolutions technologiques majeures.
Dans le cadre de la nouvelle politique spatiale pour l’Europe, la Commission va notamment:

  • promouvoir l’utilisation de Galileo dans le secteur de la téléphonie mobile et les infrastructures critiques et améliorer la connectivité des zones isolées;

  • faciliter l’accès des sociétés et jeunes entreprises innovantes aux données spatiales au moyen de plateformes spécifiques dirigées par le secteur afin de mettre au point des services et des applications;

  • encourager les investissements privés en faveur de ces jeunes entreprises, en particulier dans le contexte du plan d’investissement pour l’Europe;

  • soutenir l’émergence de pôles et clusters de l’industrie spatiale dans les régions d’Europe.


Ce même jour, l’UE et l’Agence spatiale européenne signeront une déclaration conjointe exprimant leur vision commune pour une politique spatiale européenne. Il s’agit de la première déclaration de ce type, témoignant de l’importance que les deux parties attachent à une coopération étroite et intégrée dans une approche réellement européenne de l’espace.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
David L.




Masculin Nombre de messages : 3056
Age : 43
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 16/08/2009

MessageSujet: Re: Une nouvelle stratégie spatiale pour l'Europe   Mer 26 Oct 2016 - 21:30

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hadéen
Rédacteur FCS
Rédacteur FCS



Masculin Nombre de messages : 385
Age : 16
Localisation : Terra
Date d'inscription : 03/09/2016

MessageSujet: Re: Une nouvelle stratégie spatiale pour l'Europe   Jeu 27 Oct 2016 - 17:00

Le communiqué du CNES :
Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a participé mercredi 26 octobre à Bruxelles, à une journée dédiée à l’espace et en particulier à la Stratégie spatiale européenne, aux côtés des principaux acteurs du spatial européen. Cette rencontre avait pour objectif la présentation de la Stratégie spatiale européenne et la signature de la première déclaration conjointe sur la vision partagée et les objectifs de l’Union européenne et de l’ESA.
Un des temps forts de la rencontre fut les interventions de représentants de l’industrie et de jeunes sociétés sur le thème « Un secteur spatial compétitif et innovant », l’un des objectifs clé de la Stratégie spatiale européenne déclinée en quatre priorités : renforcer les bénéfices socio-économiques du spatial, soutenir la compétitivité de l’industrie européenne, renforcer l’autonomie stratégique et faire de l’Europe un acteur spatial mondial.
Le Président du CNES a salué les deux textes. D’une part, celui de la Stratégie spatiale européenne, qui constitue la réponse de l’Europe au NewSpace venu des États-Unis, à l’arrivée des pays émergents et aux bouleversements rapides que connaît le secteur spatial. D’autre part, celui de la déclaration conjointe UE-ESA, qui est la véritable vision politique commune de l’Europe spatiale, déclinée à la fois dans la Stratégie spatiale européenne adoptée ce jour et dans la proposition du Directeur Général de l’ESA, fondement des décisions qui seront prises lors de la réunion ministérielle de décembre.
Jean-Yves Le Gall, au nom du Conseil de l’ESA, a remercié la Commission européenne pour l’excellent travail accompli, notamment Maros Šefčovič, Vice-Président pour l’union de l’Énergie, Elżbieta Bienkowska, Commissaire européenne au Marché Intérieur et à l’Entrepreneuriat et à ce titre, responsable de la politique spatiale de la Commission, Lowri Evans, Directrice générale du marché intérieur, de l’industrie, de l’entreprenariat et des PME de la Commission européenne (DG GROW), ainsi que Johann-Dietrich Wörner, Directeur Général de l’ESA.
Il a déclaré : « Le principal défi est devant nous : il s’agit de traduire la stratégie en programmes concrets, ayant un impact tangible sur la vie des citoyens européens. L’enjeu est de taille mais il en vaut la peine, puisque l’espace est la meilleure carte de visite de l’Europe »
Thierry Mandon, Secrétaire d’État chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, se réjouis  de cette "première stratégie européenne de l'espace. Les avancées notamment à l'accès autonome à l'espace, donc Ariane 6, sont des éléments déterminants pour que la France continue de jouer un rôle moteur dans l'Europe de l'espace"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Une nouvelle stratégie spatiale pour l'Europe
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la conquête spatiale :: Actualité spatiale :: Europe-
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit