PortailForumCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionAccueil
Partagez | 
 

 Sphère de Dyson et Tabby

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Astro-notes
Donateur
Donateur

avatar

Masculin Nombre de messages : 10379
Age : 75
Localisation : Corse du Sud
Date d'inscription : 12/04/2006

MessageSujet: Sphère de Dyson et Tabby   Sam 29 Oct 2016 - 7:58

En lisant un court article du Spacedaily (anglophone) : 

http://www.spacedaily.com/reports/Breakthrough_Listen_to_Search_for_Intelligent_Life_Around_Tabbys_Star_999.html

Je reviens sur l'affaire de l'étoile KIC 8462852 Tabby qui se situe à 1500 AL dans la constellation du Cygne. La presse a sensation s'était emparée du sujet à la vue de l'émoi ressenti au SETI concernant les bizarres variations de lumière de cette étoile. Le mot sphère de Dyson avait même été évoqué devant l'étrangeté de ces variations aléatoires et surtout énormes (un facteur 10 par rapport aux autres variables du même type). La Sphère de Dyson étant une pirouette du genre à donner une explication mécanique intelligente pour résoudre le problème. Toutes civilisation qui dure doit se procurer de plus en plus d'énergie comme nous. D'abord se chauffer au soleil, puis avec du feu, puis du nucléaire, puis un mixte avec du solaire direct, etc. A la limite la sphère de Dyson serait une méga structure (quand je dis méga, c'est parce que il n'y a pas de mot pour la qualifier) qui entoure l'étoile et qui capte son énergie. Serait-ce une sorte de colossal anneaux de panneaux solaire ou autres antennes collectrices (?) bref un truc inimaginable pour expliquer un effectif phénomène de toute façon inimaginable. Le SETI a conscience de la pirouette, mais tous les astronomes (pas forcément SETI) ont conscience que Tabby est très dérangeante. Cela a au moins un mérite AMHA c'est que cela aura permit aux astronomes de s'unir avec SETI pour cette étude et d'offrir à SETI des heures de radio télescope (celui de Green Bank) pour étudier le phénomène et mettre au point de nouveaux algorithmes associés à de nouveaux capteurs qui écoutent sur une bande passante colossale, découpée en milliard de canaux de qqs Hertz, et remplissant des Peta bytes de données à mouliner ensuite de longs mois dans des ordinateurs non moins énormes (soit en machines uniques, soit en millions de PC bénévoles dédiés). L'histoire des sphère de Dyson sont pour moi invraisemblables, mais peut-être que dans 200 ou 300 ans ce sujet sera  traité avec une perspective plausible. Regardez pour notre époque, la terraformation, qui était un sujet de science fiction il y a 50 ans est devenu au fil des décennies un sujet de science en envisageable. Il n'en reste pas moins vrai que Dyson ou pas, il faudra trouver une explication que nous n'avons pas aujourd'hui et qui sera sans doute aussi fantastique que l'a été la découverte du phénomène quasar au siècle dernier.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://astro-notes.org
cosmos99


avatar

Masculin Nombre de messages : 1385
Age : 45
Localisation : Normandie, St-Lô
Date d'inscription : 23/06/2007

MessageSujet: Re: Sphère de Dyson et Tabby   Sam 29 Oct 2016 - 17:44

je trouve aussi cette hypothèse fascinante.
j'ai lu quelque part que si c'était le cas, ces sphères ( ou bandes ) dégageraient "nécessairement" des rayons infra-rouges à cause de la chaleur emmagasinée.
en tout cas, on a toujours pas d'explication...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
GNU Hope


avatar

Masculin Nombre de messages : 118
Age : 51
Localisation : Jargeau Loiret
Date d'inscription : 25/07/2016

MessageSujet: Re: Sphère de Dyson et Tabby   Sam 29 Oct 2016 - 20:23

Pour l'instant, la seule sphère de Dyson que je connaisse, c'est celle-ci :
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Aramis


avatar

Nombre de messages : 123
Age : 67
Localisation : Europe
Date d'inscription : 02/04/2007

MessageSujet: Re: Sphère de Dyson et Tabby   Ven 27 Oct 2017 - 15:29

De nombreuses explications sont avancées, mais aussi repoussées, dans cet article pour tenter d'expliquer l'étrange comportement de cette étoile connue sous le nom de Tabby ou Boyajian's star ou KIC 8462852 et située à 1500 années lumières du système solaire.
https://www.space.com/38536-tabbys-star-mystery-9-nasa-theories.html?utm_source=sdc-newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=20171026-sdc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Sphère de Dyson et Tabby
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la conquête spatiale :: Actualité spatiale :: Exploration du système solaire, et au delà ... :: Exoplanètes, cosmologie, et divers-
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit