Politique spatiale de Donald Trump, 45e président des Etats-Unis

Page 8 sur 41 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 24 ... 41  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Un article du magazine de Spacenews, présentant les 4 réformes ou évolutions souhaitées par l'industrie américaine des satellites, dont la restauration de la banque export-import (Ex-Im Bank), qui permet de financer des clients commandant des satellites américains, et une évolution des règles Itar.

http://www.spacenewsmag.com/feature/4-satellite-industry-hopes-for-the-trump-administration/

Ces dernières années, au moins un contrat signé par un fabricant américain a été ensuite annulé par la défaillance du financement, autrefois assuré par cette Ex-Im Bank.

Du coté des règles Itar, elles ont été récemment assouplies, mais les observateurs ont jugé cette évolution insuffisante.

David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 32180
Inscrit le : 16/08/2009

Revenir en haut Aller en bas


Trump est une personne imprévisible et c'est un aspect de sa personnalité qu'il cultive, les faucons de Washington ont déjà eu l'occasion de s'en apercevoir.

Donald Trump veut semble-t-il commencer par débarrasser la NASA des programmes de surveillance de la Terre (veille météo et autres), mais il n'est pas non plus seul aux Etats-Unis dans le jeu de la Conquête Spatiale. Il y a ce qu'il voudra faire et ce qu'on lui laissera faire (ce qui est particulièrement important dans un cas atypique comme l'est celui de D. Trump). Pour l'instant, il vient juste de prêter serment sur la Bible et de débuter officiellement son mandat de président des Etats-Unis, pour le meilleur et pour le pire, si j'ai bien compris.
http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/l-amerique-selon-trump/20170120.OBS4125/ce-que-trump-reserve-au-monde-sur-le-plan-economique.html
et
http://www.lexpress.fr/actualite/monde/amerique-nord/donald-trump-s-installe-a-la-maison-blanche-et-signe-son-premier-decret_1871292.html

"Donald Trump marche sur Mars avant de prendre des vacances sur la Lune" à l'allure où il va, je m'attends presque à ce genre de titre un de ces jours prochains. Et si ce n'est pas Trump, ce sera Elon Musk ou un autre... comme au bon temps des pulps.
katalpa
katalpa

Messages : 2453
Inscrit le : 12/05/2013
Age : 56 Féminin
Localisation : Mars

https://jacques-abeasis.cabanova.com/

Revenir en haut Aller en bas


Dans son discours d'investiture D.Trump, en premier a prestement souffleté la gentry de Washington, il est condamné à 4 ans de travaux d'utilité publique.  :blbl:
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16960
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


J'espère qu'Elon Musk (qui est maintenant un des conseillers de Trump) va réussir a être persuasif et faire un peu comme Von Braun auprès de Kennedy!
Trump veut rendre sa grandeur aux USA, un programme spatiale ambitieux peut parfaitement y contribuer (avec des fusées fabriquées au USA évidemment ^^ ).
Merlin
Merlin

Messages : 342
Inscrit le : 14/07/2009
Age : 37 Masculin
Localisation : Mayotte

Revenir en haut Aller en bas


Merlin a écrit:J'espère qu'Elon Musk (qui est maintenant un des conseillers de Trump) va réussir a être persuasif et faire un peu comme Von Braun auprès de Kennedy!

Sans rivalité avec une super puissance qui devance des Etats-Unis, c'est un espoir vain...
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 32180
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


Peut-être pas les mêmes conditions, mais la Chine qui monte "toujours au pas de sénateur" pourrait changer la donne, sans jeux de mot, avec la mission Change de poser d'une sonde sur la face cachée de la Lune, pour peu qu'elle garde le contact avec elle. Ce serait une raison de se réveiller, car la face cachée de la Lune c'est encore une première forte, une sorte de symbole ou du point de vue américain des nuages noirs à l'horizon...

Moi je vous cherche un motif, puisque la Syrie, la Crimée, la Libye, l'Iran, la Corée du Nord, l'Irak, l'Europe, le FMI, etc. ne font plus douter l'Amérique.  LOL
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16960
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Astro-notes a écrit:Peut-être pas les mêmes conditions, mais la Chine qui monte "toujours au pas de sénateur" pourrait changer la donne, sans jeux de mot, avec la mission Change de poser d'une sonde sur la face cachée de la Lune, pour peu qu'elle garde le contact avec elle. Ce serait une raison de se réveiller, car la face cachée de la Lune c'est encore une première forte, une sorte de symbole ou du point de vue américain des nuages noirs à l'horizon...

A l'heure où les Etats-Unis font rouler des rovers sur Mars, je ne pense pas qu'un atterrisseur chinois, même sur la face cachée de la Lune, puisse les pousser à renforcer leur programme spatial.

La progression du programme spatial chinois est très lente par rapport aux Etats-Unis et à l'Union Soviétique des années 60. Ils ne réalisent pas les premières accomplies par l'URSS. Et le lanceur CZ-9 n'est prévu qu'à l'horizon 2030...

Une chose qui pourrait faire réagir les Etats-Unis, et principalement ses sénateurs et représentants, serait que les chinois soient les seuls à occuper en permanence l'espace. Ce sera peut-être une des raisons de prolongation de l'ISS...
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 32180
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


La Chine ne fait pas la course vu son rythme, et n'a pas l'air d'accélérer ses ambitions. Les américains peuvent fantasmer une course avec la Chine, mais ils seraient tout seuls dans cette course...
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Rassurez-vous, mon post était émis sur le ton de la plaisanterie  :D
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16960
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Pour un programme ambitieux je ne suis pas forcément d'accord sur le fait qu'il faut que cela rentre dans une concurrence avec les Chinois. Trump peut très bien décider de faire un programme spatial Lunaire ou bien même Martien dans un unique but de prestige (avec au passage une construction Américaine à 100%). Dans son discours il a dit qu'il voulait s'isoler un peu du monde et limiter l’interventionnisme, de faire en sorte que les USA "brillent" et que les autres pays veuillent "imiter". Rien n'empêche alors de mettre en route un programme spatial de grande envergure (soufflé à l'oreille par le conseiller Musk) pour briller. Cela correspond AMHA à la personnalité très démonstrative du nouveau Président.
Merlin
Merlin

Messages : 342
Inscrit le : 14/07/2009
Age : 37 Masculin
Localisation : Mayotte

Revenir en haut Aller en bas


Merlin a écrit:Pour un programme ambitieux je ne suis pas forcément d'accord sur le fait qu'il faut que cela rentre dans une concurrence avec les Chinois. Trump peut très bien décider de faire un programme spatial Lunaire ou bien même Martien dans un unique but de prestige (avec au passage une construction Américaine à 100%). Dans son discours il a dit qu'il voulait s'isoler un peu du monde et limiter l’interventionnisme, de faire en sorte que les USA "brillent" et que les autres pays veuillent "imiter". Rien n'empêche alors de mettre en route un programme spatial de grande envergure (soufflé à l'oreille par le conseiller Musk) pour briller. Cela correspond AMHA à la personnalité très démonstrative du nouveau Président.

Les discours s'envolent au moindre coup de vent alors que les actions restent. Or, rien de ce qu'a fait Trump dans sa vie ne montre le moindre intérêt pour l'espace. Pourquoi mettrait-il en route un programme spatial de grande envergure, donc un financement conséquent, alors que d'une part il a dit qu'il y avait plus urgent à faire sur Terre (à l'occasion de l'une de ses deux seules allusions à l'espace pendant la campagne), et que d'autre part, et surtout, il a déclaré vouloir réduire les dépenses de l'état fédéral + baisser les impôts + reconstruire l'armée américaine ?

La rivalité avec une autre puissance a poussé un président qu'il n'avait pas d'intérêt particulier pour l'espace, Kennedy, à mettre en route un programme spatial de grande envergure. Sans cela, qu'est ce qui pousserait Trump à en faire autant ?


Dernière édition par David L. le Sam 21 Jan 2017 - 20:32, édité 1 fois
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 32180
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


C'est juste, il n'est pas non plus un grand fan du spatial et il avait déjà exprimé le fait qu'il valait mieux investir de l'argent dans des projets bien concrets sur terre avant de l'investir dans le spatial. Néanmoins il est imprévisible et bien entouré (je pense à Musk). Donc wait and see! :)
Merlin
Merlin

Messages : 342
Inscrit le : 14/07/2009
Age : 37 Masculin
Localisation : Mayotte

Revenir en haut Aller en bas


David L. a écrit:
...
 Sans cela, qu'est ce qui pousserait Trump à en faire autant ?

America great "again", peut-être ?
Argyre
Argyre

Messages : 3397
Inscrit le : 31/01/2006
Age : 58 Masculin
Localisation : sud-ouest

Revenir en haut Aller en bas


Argyre a écrit:


America great "again", peut-être ?

Ce n'est pas parce que c'était son slogan de campagne que c'est aussi ce qui sera sa motivation pendant sa présidence ou qu'il accordera une priorité au programme spatial pour rendre sa grandeur à l'Amérique.

Ce slogan est à considérer de la même façon que sa déclaration sur le fait que les Etats-Unis avaient un programme spatial d'un pays du tiers monde...

http://arstechnica.com/science/2016/08/trump-flip-flops-on-nasa-from-wonderful-to-like-a-third-world-nation/

Grotesque, by Trump.
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 32180
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


Il a vraiment dit ça !  :pale:
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16960
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Merlin a écrit:C'est juste, il n'est pas non plus un grand fan du spatial et il avait déjà exprimé le fait qu'il valait mieux investir de l'argent dans des projets bien concrets sur terre avant de l'investir dans le spatial. Néanmoins il est imprévisible et bien entouré (je pense à Musk). Donc wait and see! :)

si on associe trump et musk , c'est sur ,  le délire n'aura pas de limites !!!!
Martien31
Martien31

Messages : 728
Inscrit le : 11/10/2010
Age : 65 Masculin
Localisation : ALBI

Revenir en haut Aller en bas


L'empire Trump (je parle de son business qui perdure au-delà de sa charge présidentielle au travers de ses deux fils) n'est aucunement lié au spatial.
Cela va-t'il changer ?
Pure supputation .... sur des diversifications, qui pourraient devenir des "motivations".

[mode blague ON]
Un grand opéra du reality show dans un vaisseau qui irait vers Mars ? Ou plus simplement "station récréative" en orbite basse façon le "Cinquième élément") ?
[mode blague OFF]
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20729
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Martien31 a écrit:
Merlin a écrit:C'est juste, il n'est pas non plus un grand fan du spatial et il avait déjà exprimé le fait qu'il valait mieux investir de l'argent dans des projets bien concrets sur terre avant de l'investir dans le spatial. Néanmoins il est imprévisible et bien entouré (je pense à Musk). Donc wait and see! :)

si on associe trump et musk , c'est sur ,  le délire n'aura pas de limites !!!!

Vu la situation hésitante actuelle, le délire ne peut apporter que du mieux !
aRes
aRes

Messages : 1007
Inscrit le : 24/10/2005
Age : 44 Masculin
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas


Pour faire un peu de psychologie de comptoir :
j'ai lu il y a quelques années que Kennedy souffrait de la maladie d'Addison et qu'un des effets secondaires était un appétit sexuel débordant (Marilyn Monroe...). D'autre part il est indéniable que les fusées peuvent avoir une représentation phallique, et donc de puissance sexuelle. Le Président Kennedy a peut-être été rapidement séduis par le programme Lunaire que lui a présenté Von Braun, par la taille des fusées et la puissance qu'elles dégageaient.
Trump est également un "chaud lapin" si on considère ses trois mariages ainsi que ses propos sur la gent féminine, ne trouverait-il pas une forme de satisfaction lui aussi à mettre en place un programme spatial ambitieux?
Merlin
Merlin

Messages : 342
Inscrit le : 14/07/2009
Age : 37 Masculin
Localisation : Mayotte

Revenir en haut Aller en bas


Merlin a écrit:Pour faire un peu de psychologie de comptoir :
j'ai lu il y a quelques années que Kennedy souffrait de la maladie d'Addison et qu'un des effets secondaires était un appétit sexuel débordant (Marilyn Monroe...). D'autre part il est indéniable que les fusées peuvent avoir une représentation phallique, et donc de puissance sexuelle. Le Président Kennedy a peut-être été rapidement séduis par le programme Lunaire que lui a présenté Von Braun, par la taille des fusées et la puissance qu'elles dégageaient.
Trump est également un "chaud lapin" si on considère ses trois mariages ainsi que ses propos sur la gent féminine, ne trouverait-il pas une forme de satisfaction lui aussi à mettre en place un programme spatial ambitieux?
;) psychologie ou psychanalyse de comptoir ?
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12675
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


[mode blague ON]
Si un "chaud lapin" se trouvait sensible à la dimension phallique d'un lanceur, celui de l'ITV a de gros arguments à faire valoir en terme de diamètre et de longueur 🤡
Et ce n'est pas tout ... il y a sa dynamique
Spoiler:
[mode blague OFF]
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20729
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Mars, c'est pour l'homme et Venus pour la femme, non ?
Qui sait quelle sont les motivations des décideurs finalement.
:yeea:
katalpa
katalpa

Messages : 2453
Inscrit le : 12/05/2013
Age : 56 Féminin
Localisation : Mars

https://jacques-abeasis.cabanova.com/

Revenir en haut Aller en bas


aRes a écrit:

Vu la situation hésitante actuelle, le délire ne peut apporter que du mieux !

Certainement pas. Un programme irréaliste n'a jamais permis de mieux avancer. Ce fut le cas avec Constellation, que je ne qualifie pas de délire, loin de là, mais qui était insuffisamment financé, et avec des choix techniques discutables pour Ares I.

Un jour ou l'autre, inévitablement, il faut revenir dans la réalité, arrêter l'illusion, et une fois le programme annulé on regarde ce qui peut être sauvé (Orion) et on se rend compte que l'objectif visé est toujours aussi loin...
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 32180
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


Trump annonce des inepties comme "on va éradiquer définitivement le terrorisme"

Quant à "je serai le plus grand créateur d'emplois que Dieu ait jamais créé" je ne sais pas pour qui il se prend là ?...

Alors ces déclarations ou promesses sur l'espace ....  LOL

Et puis si ça se trouve il va être "empêché", viré dans quelques mois ; ou finira comme Kennedy ?...
Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas


David L. a écrit:Certainement pas. Un programme irréaliste n'a jamais permis de mieux avancer. Ce fut le cas avec Constellation, que je ne qualifie pas de délire, loin de là, mais qui était insuffisamment financé, et avec des choix techniques discutables pour Ares I.

Un jour ou l'autre, inévitablement, il faut revenir dans la réalité, arrêter l'illusion, et une fois le programme annulé on regarde ce qui peut être sauvé (Orion) et on se rend compte que l'objectif visé est toujours aussi loin...
Le problème David L. c'est que ton point de vue est tout aussi défendable que celui qui répondra que malgré la folie du programme de JFK (à l'époque énormément de personne ont jugé qu'atteindre la Lune avant 1970 était totalement fou et irréaliste) ce dernier fut couronné de succès.

De même avec le programme Constellation, sans la crise de 2008, est-ce qu'il aurait été annulé ? Et sans l'élection d'Obama ?

On nage dans la supposition, Trump n'a malheureusement jamais fait part d'une profonde conviction pour la conquête spatiale, son crédo c'est le retour du Made in USA.

Pour moi l'avantage d'un Trump sur une Clinton, c'est que je le vois mal tailler le secteur en pièce pour la simple et bonne raison que tout le secteur est déjà Made in USA, avec des ingénieurs/techniciens/ouvriers travaillant dans le pays.

Au pire, il ne fera pas grand chose, au mieux, il s'en servira comme symbole d'une Amérique renouant avec la grandeur des années 60. Attendons de voir, un président américain n'a pas les pouvoirs d'un président de la Cinquième République.
Saturmir
Saturmir

Messages : 526
Inscrit le : 02/09/2007
Age : 54 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas


Saturmir a écrit:

[...] tout le secteur est déjà Made in USA, avec des ingénieurs/techniciens/ouvriers travaillant dans le pays.

Tout le secteur ? De quelle nationalité sont les moteurs des Atlas V et des Antares ?...
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 32180
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 41 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 24 ... 41  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum