[Japon] Lancement Epsilon-2 - ERG - Kagoshima - 20 décembre 2016

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La JAXA a annoncé aujourd'hui la date du second lancement du lanceur Epsilon : le 20 décembre 2016 entre 8:00 et 9:00 pm JST.

http://global.jaxa.jp/press/2016/11/20161115_epsilon2.html

Il lancera le satellite ERG (Exploration of Energization and Radiation in Geospace).

http://www.isas.jaxa.jp/e/enterp/missions/erg/index.shtml
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Le badge de la mission :

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H - 3h30

[Japon] Lancement Epsilon-2 - ERG - Kagoshima - 20 décembre 2016 180

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Live du lancement ici:


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[Japon] Lancement Epsilon-2 - ERG - Kagoshima - 20 décembre 2016 181

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Séquences du vol:

T-00:00: Liftoff
T+01:49: Extinction 1er étage
T+02:30: largage coiffe
T+02:41: Séparation étage 1
T+02:45: Allumage étage 2
T+04:53: Extinction étage 2
T+06:38: Séparation étage 2
T+06:42: Allumage étage 3
T+08:11: Extinction étage 3
T+13:27: Séparation ERG

https://spaceflightnow.com/2016/12/19/timeline-of-events-during-epsilon-rockets-launch-with-the-erg-mission/

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Lancement

[Japon] Lancement Epsilon-2 - ERG - Kagoshima - 20 décembre 2016 Scree113

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Fin de propulsion du 2e étage.
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Allumage étage 2
[Japon] Lancement Epsilon-2 - ERG - Kagoshima - 20 décembre 2016 Scree114

Extinction étage 2
[Japon] Lancement Epsilon-2 - ERG - Kagoshima - 20 décembre 2016 Scree115

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Séparation 2e/3e étages

Allumage du 3e étage.
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Extinction 3e étage.
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La vitesse atteinte est de 9,72 km/s.
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Séparation d'ERG.
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Séparation ERG - Succès du lancement !

[Japon] Lancement Epsilon-2 - ERG - Kagoshima - 20 décembre 2016 Scree116

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ERG (2016-080A / 41896) a été placé sur 226 / 32188 km à 31,39°.

Le 3e étage du lanceur Epsilon s'est placé sur 228 / 31815 km à 31.40°.
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bravo , lanceur rare, mais intéressant.

Ce sat doit-il rejoindre une piste GTO/GEO ou rester en orbite excentrique haute ?
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Epsilon est un petit lanceur à poudre.  Pas de GTO pour lui.  ERG est sur son orbite définitive.
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Ok Yantar pour les orbites qui sont donc très excentriques pour le dernier étage et pour le moment pour ERG (alias Sprint-B), sauf s'il manœuvre par la suite, mais tu dis que c'est définitif pour lui.
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David L. a écrit:

C'est probablement un effet d'optique mais l'inclinaison du lanceur au décollage avec le jet du moteur qui vise la tour de service c'est un peu déstabilisant !
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Heureusement qu'elle part de ce côté  :megalol:
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Hadéen a écrit:
David L. a écrit:

C'est probablement un effet d'optique mais l'inclinaison du lanceur au décollage avec le jet du moteur qui vise la tour de service c'est un peu déstabilisant !

C'est la particularité des lanceurs à poudre japonais. Mu-3S-2, M-V, Epsilon, ils ont tous été tirés inclinés dès la mise à feu.
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Astro-notes a écrit:bravo , lanceur rare, mais intéressant.

Ce sat doit-il rejoindre une piste GTO/GEO ou rester en orbite excentrique haute ?

ERG a été placé sur l'orbite visée, une orbite HEO nécessaire pour accomplir sa mission : l'étude des ceintures de Van Allen.

C'est le premier tir sur HEO de l'année. Très fréquenté par les Molniya dans le passé, ce type d'orbite a désormais beaucoup moins de succès.

En attendant le bilan de fin d'année, la répartition des tirs selon les orbites visées est la suivante :
LEO non SSO:     23 (27,1%)
LEO SSO:         20 (23,5%)
MEO:              6  (7,1%)
HEO:              1  (1,2%)
GEO & IGSO:      32 (37,6%)
Héliocentrique:   2  (2,4%)
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Oui, cette orbite dite "Molnya" avait un avantage pour les soviétiques en terme de télécom vers le grand Nord à la place des GEO, moins efficaces. Mais par contre le survol des zones fortement ionisées était dur pour le matériel (électronique) et l'inclinaison et le passage au bourrelet équatorial obligeait à des ajustements réguliers pour garder la route. Bien entendu pour ERG, c'est exactement ce qu'il lui faut pour étudier ce milieu des ceintures de radiations.
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David L. a écrit:
Hadéen a écrit:

C'est probablement un effet d'optique mais l'inclinaison du lanceur au décollage avec le jet du moteur qui vise la tour de service c'est un peu déstabilisant !

C'est la particularité des lanceurs à poudre japonais. Mu-3S-2, M-V, Epsilon, ils ont tous été tirés inclinés dès la mise à feu.
Guider dès le début du vol, c'est sûrement optimal pour la performance ! Ce qui étonnant c'est d'arroser le segment sol avec le jet de gaz chauds ! De manière plus classique le guidage n'est activé qu'après plusieurs dizaines de secondes pour protéger les installations.

Cela dit, encore une fois, avec une simple photo c'est difficile de dire où est le point d'impact du jet.
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