PortailForumCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionAccueil
Partagez | 
 

 Le plus grand radiotéléscope au monde ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




MessageSujet: Le plus grand radiotéléscope au monde ...   Jeu 28 Sep 2006 - 19:54

jeudi 28 septembre 2006, 15h18

Le plus grand radiotéléscope au monde sera en Australie ou en Afrique du Sud

PARIS, 28 sept 2006 (AFP) - Le plus grand radiotélescope au monde, le Square Kilometer Array (SKA), sera construit en Australie ou en Afrique du Sud, a annoncé jeudi le directeur du projet Richard Schilizzi.
"Tant l'Australie que l'Afrique du Sud peuvent répondre à toutes les exigences du SKA", a souligné le Pr Schilizzi dans un communiqué.

Ce projet international, d'un coût prévisionnel de l'ordre du milliard de dollars, consiste à installer plusieurs centaines d'antennes, réparties sur une distance de plus de 3.000 kilomètres. Plus de la moitié de ces antennes seront disposées dans une zone centrale de l'ordre de 5 kilomètres de large.

La surface cumulée des antennes sera d'un kilomètre carré, ce qui a donné son nom anglais au projet. Le SKA sera cinquante fois plus précis que le plus puissant des radiotélescopes existant aujourd'hui.

La Chine et une association Argentine/Brésil étaient aussi sur les rangs pour accueillir cet équipement, dont la construction devrait débuter en 2010 et qui devrait être pleinement opérationnel en 2020.

La décision d'éliminer ces deux candidatures a été prise par un comité de sept scientifiques issus de cinq pays. La principale condition de sélection du site était que celui-ci ne soit pas pollué par des ondes radios d'origine humaine susceptibles de masquer les faibles ondes radio venues du cosmos.

La Chine avait pour inconvénient de placer des "restrictions inacceptables" à l'installation du dispositif central du SKA, alors que les pays latino-américains ont été desservis par les conditions locales de l'ionosphère qui auraient limité les performances du SKA à basse fréquence.

La décision finale sur le lieu d'implantation du SKA sera prise "vers la fin de la décennie". L'Australie propose le site de Mileura, à 100 kilomètres à l'ouest de Meekathara (Australie occidentale), alors que l'Afrique du Sud avance le site de Karoo, à 95 km de Carnavon (région du Cap).

La radio-astronomie consiste à détecter les ondes électromagnétiques émises par des objets célestes, dont la fréquence est comprise entre 30 mégahertz et 40 gigahertz ou - ce qui revient au même - dont la longueur d'onde est comprise entre 10 mètres et 7 millimètres.

Le SKA devrait permettre d'améliorer la connaissance des premiers temps de l'Univers, traquer la mystérieuse énergie sombre à l'origine de l'accélération des galaxies et rechercher les ondes gravitationnelles prédites par la théorie de la Relativité. Ce projet pourra aussi contribuer à la recherche de la vie intelligente hors du système solaire.

Le projet SKA est porté par les Etats-Unis (33%), l'Europe (33%), l'Australie (9,5%), le Canada (9,5%), la Chine (4,8%), l'Inde (4,8%) et l'Afrique du Sud (4,8%).
Revenir en haut Aller en bas
 
Le plus grand radiotéléscope au monde ...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la conquête spatiale :: Actualité spatiale :: Exploration du système solaire, et au delà ... :: Exoplanètes, cosmologie, et divers-
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit