STS-116

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Message Ven 29 Sep 2006 - 2:33


Une fois n'est pas coutume! Les managers de la NASA viennent de décider d'avancer la date cible du lancement de Discovery du 14 décembre au 7 décembre. Reste un petit problème, semble-t-il: une fusée Atlas 5 porteuse d'une charge militaire dont le lancement était également prévu pour le 7 décembre à partir de la base de l'Air Force au Cape !
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Message Ven 29 Sep 2006 - 9:24


Snoopy a écrit:Une fois n'est pas coutume! Les managers de la NASA viennent de décider d'avancer la date cible du lancement de Discovery du 14 décembre au 7 décembre. Reste un petit problème, semble-t-il: une fusée Atlas 5 porteuse d'une charge militaire dont le lancement était également prévu pour le 7 décembre à partir de la base de l'Air Force au Cape !
Quel est le problème ? Dans les années 60-70, tirer deux voire trois lanceurs par jours était une nécessitée, sinon il n'y aurait pas eu assez de jours dans l'année...

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Message Ven 29 Sep 2006 - 10:13


Peut-être pas à la même heure? Peut-être des pas de tirs trop proches? Peut-être une question de normes de sécurité en ce qui concerne la navette? Ou l'aspect militaire de la charge de l'Atlas? Je ne sais pas. La seule info que j'ai reçu via CBS était la suivante:


04:00 p.m., 09/28/06, Update: Shuttle crew, flight controllers face complex electrical work during upcoming flight; Dec. 7 new target launch date

Editor's Note...

NASA managers today agreed to move up the target launch date for the shuttle Discovery and mission STS-116 from Dec. 14 to Dec. 7 at roughly 9:38 p.m. EST. Agency managers have not yet formally relaxed a post-Columbia daylight launch constraint, but that issue will be discussed at the next program requirements change board meeting Oct. 5 at the Johnson Space Center in Houston. Still unresolved is conflict with a Lockheed Martin Atlas 5 rocket carrying a military payload that currently is scheduled for launch Dec. 7 from the Cape Canaveral Air Force Station.
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Message Ven 29 Sep 2006 - 10:30


Le lien suivant donne peut-être une piste:

http://www.nasa.gov/missions/highlights/schedule.html

Ce tir d'Atlas 5 ne semble pas être catalogué, donc ce n'est pas la NASA qui le gère, mais bien les militaires de la base de l'Air Force.

Il reste donc probablement à la NASA à extorquer aux militaires l'heure et les autres paramètres de tir qui pourraient entrer en conflit avec le lancement de Discovery. Une Atlas 5 plantée dans le réservoir externe, ça doit pas être terrible, comme résultat :affraid:

Si quelqu'un a plus d'infos ...
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Message Ven 29 Sep 2006 - 10:33


Il est vrai qu'aujourd'hui les normes de sécurité sont beaucoup plus stricte, surtout en ce qui concerne la navette.
Faire plusieurs lancement du meme site dan sles années 60-70 était peut être possible autrefois mais il est compréhensible que de nos jours, et surtout concernant la navette on préfère éviter ce genre de chose.
Et puis avec un personnel plus réduit sur le site (technicien, sécurité, pompier, etc) il est peut être plus délicat d'assurer 2 lancements si proche.

On ne sait jamais, une fusée qui dévie ou qui explose au dessus du pas de tir et qui envoi des morceaux incandescants un peu partout sur le site (ça c'est déja vu au cap). Donc la prudence est de mise.
Cela dit la navette aura surement la priorité.

Meme si la Nasa gère la navette et l'USAF l'Atlas, il ont probablement le meme service de secours (pompiers, militaire ou policier pourla sécurité du cap kennedy) ou aussi les memes équipes de techniciens qui s'occupent des produits chimiques pour remplir les réservoirs.
Bref la logistique est probablement la meme mais l'équipe du centre de controle est probablement différente, l'une civile, l'autre militaire.
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Message Ven 29 Sep 2006 - 15:02


Les premiers ennuis apparaissent, mais mieux vaut maintenant que plus tard ! Cela ne devrait pas remettre en cause - pour l'instant - le départ avancé au 7 décembre.


Extrait d'une info du KSC:

One of the two external tank umbilical doors on the underside of
Discovery was damaged this week, but NASA officials say the problem is
not expected to delay the planned launch of the shuttle in December.

Kennedy Space Center workers were replacing a power distribution unit
on one of the doors Wednesday when apparent damage was done to a bell
crank and push rod that are part of the mechanism used to open and
shut the door.

The door is one of two that swing shut after the shuttle's external
tank is jettisoned from the orbiter nine minutes into flight. It must
close and seal properly to protect the ship and its crew from extreme
temperatures encountered during atmospheric reentry.

KSC spokesman Bruce Buckingham said engineers are troubleshooting the
problem, trying to determine whether the bell crank and push rod will
have to be replaced. Parts from the orbiter Endeavour likely would be
used in that case.
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Message Ven 29 Sep 2006 - 15:06


Mustard a écrit:Il est vrai qu'aujourd'hui les normes de sécurité sont beaucoup plus strictes ...

Voici ce qui s'en dit au KSC (mais je n'ai toujours pas le "pourquoi" exact du délai mentionné (2 jours)):


In addition, NASA must negotiate with the Eastern Range for the date,
which is slated for the launch of a Lockheed Martin Atlas 5 rocket
with a military cargo.

The vehicles can't launch the same day, and a two-day turnaround is
customary between launches.


L'idée de Mustard - remise en ordre d'installations ou de parties d'installations communes - me paraît une piste possible. Peut-être notre ami Capcom pourrait nous en dire plus ?
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Message Mar 3 Oct 2006 - 12:53


Le réservoir externe de la mission STS 116 porte le numéro 123.
Il est arrivé à bord d'une "péniche" Pegasus le 19 septembre, et a intégrer le VAB le jour suivant.

Quelques photos :
STS-116 06pd2175skb2

STS-116 06pd2181soe8

STS-116 06pd2183svh0
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Message Mar 3 Oct 2006 - 13:21


Fabien a écrit:Le réservoir externe de la mission STS 116 porte le numéro 123.
Il est arrivé à bord d'une "péniche" Pegasus le 19 septembre, et a intégrer le VAB le jour suivant.

A ce propos, qu'est devenu le ET-120 initialement prévu pour STS 114 et démonté du stack avant le vol, et revoyé ensuite en Louisiane ?
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Message Mar 3 Oct 2006 - 13:30


Ben aux dernières nouvelles (souvenir d'une conférence menée par Wayne Hale), le ET 120 servait à analyser et mieux comprendre les phénomènes de craquelures, au Michoud.
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Message Ven 6 Oct 2006 - 8:43


Voici l'agenda de la préparation de STS 116 à l'heure actuelle :

- 13 octobre : assemblage du ET avec ses Solid Rocket Boosters
- 1er novembre : Discovery quitte son hangar pour le VAB
- 8 novembre : Discovery sera érigé sur le PAD 39B
- 16 novembre : Simulations countdown de l'équipage
- 7 déc à 21h38 local = lancement.
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Message Ven 6 Oct 2006 - 14:43


Quii peut me dire ce que représente le patch sur sa manche droite ?

STS-116 Jsc2003e31747
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Message Ven 6 Oct 2006 - 17:54


il ressemble à STS 102. Mais je vois pas ce que s'est.
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Message Ven 6 Oct 2006 - 18:02


doublemexpress a écrit:Quii peut me dire ce que représente le patch sur sa manche droite ?

STS-116 Jsc2003e31747

C'est le patch générique des EVA je crois.
Hélas, AB Emblem ne le fait pas...

Au fait, Mark Polansky, le commandant de STS-116, sera interviewé dans le prochain ESPACE Mag.
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Message Ven 6 Oct 2006 - 18:12


STS-116 8scx2

Oui, c'est le Shuttle EVA NASA Astronaut Team Member Patch !
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Message Ven 6 Oct 2006 - 22:26


Quelqu'un sait pourquoi la navette affectée est encore Discovery et non Endaevour qui n'as pas voler depuis 4 ans ?
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Message Sam 7 Oct 2006 - 9:06


J'ai un vague souvenir que certains pourraient confirmer. Il me semblait qu'Endevour servait de banque de pièces pour les deux autres navettes et ne serait plus utilisée en vol :suspect:
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Message Sam 7 Oct 2006 - 9:33


dernières nouvelles d'Endeavour (OV-105) 2006.10.05

"Endeavour remains powered down in Orbiter Processing Facility bay 2
and technicians continue preparing the vehicle for its first launch
following an extensive modification period. Exhaust duct leak checks
are complete on auxiliary power unit No. 1.

Work continues on the orbiter boom sensor system manipulator
positioning mechanism. The mechanisms serve as the pedestals that
hold the boom in place in the payload bay when it is not in use. The
aft pedestal is installed for flight."

je ne connais pas le prochain vol affecté à ENdeavour.
dominique M.
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Message Sam 7 Oct 2006 - 9:35


dernières nouvelles d'ATLANTIS où on reparle de l'impact micro-météoritique sans donner vraiment plus de précision:

Mission: STS-117 - 21st International Space Station Flight (13A) -
S3/S4 Truss Segment Solar Arrays
Vehicle: Atlantis (OV-104)
Location: Orbiter Processing Facility Bay 1
Launch Date: No earlier than Feb. 22, 2007
Launch Pad: 39B
Crew: Sturckow, Archambault, Reilly, Forrester, Swanson and Olivas
Inclination/Orbit Altitude: 51.6 degrees/122 nautical miles

Technicians continue performing post-landing inspections on orbiter
Atlantis and are about 85 percent complete with the review of the
thermal protection system. During inspections, a 0.1-inch diameter
impact was noted on Atlantis' right-hand payload bay door radiator.
The damage has been preliminarily identified as caused by
micrometeoroid orbital debris (MMOD), which passed through the
radiator's face (outer) sheet, interior honeycomb structure and inner
sheet. The MMOD did not impact the payload bay door itself. Ground
operations personnel at Kennedy Space Center will repair the damage
as soon as a plan is developed and approved, while ensuring the site
is protected for analysis by orbital debris experts at Johnson Space
Center.

This week, technicians performed the forward reaction control system
functional test and checkout, with a similar test scheduled for the
orbiter maneuvering system this weekend. On Oct. 1, technicians
removed the three space shuttle main engines from the aft of the
vehicle. Wing leading edge thermography on the reinforced
carbon-carbon panels is complete and the chin panel, located under
the nose cap, has been removed.
dominique M.
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Message Sam 7 Oct 2006 - 9:36


et enfin, dernières nouvelles de STS-116:

Mission: STS-116 - 20th International Space Station Flight (12A.1) -
P5 Truss Segment
Vehicle: Discovery (OV-103)
Location: Orbiter Processing Facility Bay 3
Launch Date: No earlier than Dec. 7, 2006
Launch Pad: 39B
Crew: Polansky, Oefelein, Curbeam, Higginbotham, Patrick, Fuglesang
and Williams
Inclination/Orbit Altitude: 51.6 degrees/122 nautical miles

During Thursday's Program Requirements Control Board meeting, Space
Shuttle Program managers discussed the self-imposed restriction to
daylight launches of the first two missions following the Columbia
accident. The Program agreed to evaluate daylight versus night
launches on a mission by mission basis when requirements for highly
desirable launch and ascent imagery are identified. The consensus was
that restoring night launch capability of the shuttle does not impose
additional risk to the safety of the vehicle and crew. It provides
flexibility in scheduling missions to the International Space Station
toward fulfilling the shuttle's mission to finish station
construction within the remaining life of the shuttle fleet prior to
the fleet's retirement in 2010. The current no earlier than launch
date would have a launch time of 9:38 p.m.

Engineers reviewed the damage to orbiter Discovery's right-hand
external tank door mechanism, which resulted during the process of
reassembling the linkage following the changeout of the power drive
unit. Replacement parts will be delivered to the bay today and are
scheduled to be installed early next week. There is no impact to the
overall processing schedule.

The STS-116 crew will be at Kennedy Space Center next week for the
crew equipment interface test. A routine part of astronaut training
and launch preparations, the test activities allow for equipment
familiarization and inspection of the items and hardware that will be
used during the mission.

In the Vehicle Assembly Building, solid rocket booster stacking is
complete and technicians are working on final joint closeout. Program
managers will hold the external tank and booster mate review on Oct.
10, followed by the mating on Oct. 13 of the external tank,
designated ET-123, scheduled to fly with Discovery.
dominique M.
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Message Sam 7 Oct 2006 - 11:10


Zeris a écrit:J'ai un vague souvenir que certains pourraient confirmer. Il me semblait qu'Endevour servait de banque de pièces pour les deux autres navettes et ne serait plus utilisée en vol :suspect:
je me demande où tu as lu ça???

Endeavour s'envolera en juin prochain et ensuite ça sera normalement la dernière à être retirée du service... donc celle que je verai ptêtre voler :roll:

http://www.nasa.gov/mission_pages/station/structure/iss_manifest.html bravo
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Message Sam 7 Oct 2006 - 11:17


Dirk De Winne a écrit:
Zeris a écrit:J'ai un vague souvenir que certains pourraient confirmer. Il me semblait qu'Endevour servait de banque de pièces pour les deux autres navettes et ne serait plus utilisée en vol :suspect:
je me demande où tu as lu ça???

Endeavour s'envolera en juin prochain et ensuite ça sera normalement la dernière à être retirée du service... donc celle que je verai ptêtre voler :roll:
Moi aussi, j'avais lu quelque part qu'un des vaisseau ne volerait plus et serait utilisé comme banque de pièces détachées, à cause d'une très grosse campagne de remise à niveau qu'il n'était pas rentable de faire mais qui du coup empêchait l'utilisation du-dit vaisseau.
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Message Sam 7 Oct 2006 - 11:42


A mon avis vous parlez d'Enterprise qui a déjà été canibalisée. Sinon, ça sera ptêtre le sort d'Atlantis qui n'a plus beaucoup de vols devant elle et qui sera retirée du service en aout 2008, date à laquelle elle aurait dû recevoir son "grand entretient"
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Message Sam 7 Oct 2006 - 11:54


Enterprise a été canibalisée au début mais elle n'a plus grand chose à voir avec les 3 navettes en service actuellement. ;)
Même sa structure est différente des navettes suivantes (cause de poids). Elle n'est jamais partie pour l'espace car trop lourde et donc limitée en emport.
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Message Sam 7 Oct 2006 - 12:06


oui, c'est clair. A part l'aspect extérieur. Mais les bords d'attaque d'Enterprise ont quand même servi à l'enquète sur l'accident de Columbia
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Dirk De Winne

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