4e mission New Frontiers

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

4e mission New Frontiers Empty 4e mission New Frontiers

Message Sam 10 Déc 2016 - 13:20


La NASA a lancé hier un appel à propositions pour la 4e mission New Frontiers. Les trois premières sont New Horizons, Juno et OSIRIS-REx. Le lancement est prévu vers le milieu des années 2020. Le coût de développement est plafonné à 1 Md$.

Six objectifs de mission sont recevables :
- Retour d'échantillon d'une comète
- Retour d'échantillon du bassin Aitken (pole sud lunaire)
- Les mondes océaniques Titan et/ou Encelade
- Une sonde de Saturne (je suppose atmosphérique, comme Galileo)
- Etude des astéroïdes troyens
- Exploration in-situ de Vénus

La date limite pour soumettre les propositions est le 28 avril 2017. Les finalistes seront annoncés à l'automne 2017. Suivra la phase A d'étude de concept jusqu'en décembre 2018. Une seule mission ( 8-)  ) sera ensuite retenue.

https://www.nasa.gov/feature/nasa-solicits-proposals-for-future-robotic-solar-system-exploration-mission
http://arstechnica.com/science/2016/12/venus-comet-sample-titan-asteroids-nasa-must-choose-only-one/
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 31984
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas

4e mission New Frontiers Empty Re: 4e mission New Frontiers

Message Sam 10 Déc 2016 - 13:46


- Les mondes océaniques Titan et/ou Encelade

Ca, ce serait top !!

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30517
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

4e mission New Frontiers Empty Re: 4e mission New Frontiers

Message Sam 10 Déc 2016 - 17:46


David L. a écrit:- Exploration in-situ de Vénus
J'adorerais voir ça !
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

4e mission New Frontiers Empty Re: 4e mission New Frontiers

Message Sam 10 Déc 2016 - 19:10


Uranus et Neptune, une fois de plus, .. à la trappe :oops: alors qu'étant donné la durée du voyage, elles devraient être prioritaires :scratch:
Gasgano
Gasgano

Messages : 2305
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 69 Masculin
Localisation : 91 & 44

Revenir en haut Aller en bas

4e mission New Frontiers Empty Re: 4e mission New Frontiers

Message Sam 10 Déc 2016 - 20:42


Space Opera a écrit:
David L. a écrit:- Exploration in-situ de Vénus
J'adorerais voir ça !

Se poser sur Venus et résister au "climat au sol" pour faire des observations/mesures, ce serait un sacré challenge.
Ou bien rester dans son atmosphère (ballon dérivant ?)
Il parait difficile de réaliser une telle mission pour 1 G$, surtout s'il faut avoir aussi un orbiteur pour relayer les communications.
montmein69
montmein69

Messages : 20660
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

4e mission New Frontiers Empty Re: 4e mission New Frontiers

Message Sam 10 Déc 2016 - 22:04


Je pense que pour se poser sur Venus, il faudra le faire quand il sera possible d'y envoyer un rover pour au moins un mois d'exploration, avec un relai (dirigeable à haute altitude avec analyse de l'atmosphère ou orbiteur), donc cela devra attendre une mission Flagship (pas avant 2030 avec d'ici là l’électronique à haute température et source d'énergie adaptée auront été éprouvées). De plus, il serait judicieux de connaître beaucoup mieux la topographie des lieux avant d'y envoyer un atterrisseur pour choisir le lieu le plus prometteur, donc un orbiter aux capacités décuplés par rapport à Magellan serait idéal. On peut dés lors espérer que la mission VERITAS du programme DISCOVERY soit l'une des deux choisies pour décoller avant fin 2021.
D'ailleurs, cela ne serait pas la première fois que l'on observerait une synergie entre ces deux programmes. En effet, la mission Inside Jupiter qui a été l'une des finalistes malheureuses de la mission 11 (ou 10) du programme DISCOVERY, s'est retrouvée ensuite comme finaliste gagnante du programme NEW FRONTIERS nº2 qu'est la sonde JUNO, tout comme la mission Osiris deux fois finaliste malheureuse chez DISCOVERY et qui s'est retrouvé comme mission nº 3 du NEW FRONTIERS avec Osiris-Rex.
Comme Gasgano, j'ai un faible pour Uranus et Neptune, mais je crains qu'il ne faille, là aussi, attendre pour cela une mission flagship. D'ailleurs une telle mission (Uranus Orbiter) serait en ce moment en concurrence pour succéder à la mission Europa Clipper face à une mission vers Titan ou Encelade.
De noter qu'une autre mission du programme DISCOVERY, qui visait les lacs de Titan, a aussi été par deux fois pré sentie puis rejetée car trop chère.
Mon espoir est que la mission vers Titan et Encelade soit la choisie pour cette 4ème mission NEW FRONTIERS partageant ainsi le destin des deux autres missions Inside Jupiter et Osiris, perdantes chez les missions les moins chères, puis gagnantes ici. De cette façon, cela laisserait le chemin libre pour la mission Uranus Orbiter à lancer avec une SLS par exemple.
Atlantis
Atlantis

Messages : 1051
Inscrit le : 30/12/2008
Age : 55 Masculin
Localisation : Ourém-Portugal

Revenir en haut Aller en bas

4e mission New Frontiers Empty Re: 4e mission New Frontiers

Message Sam 10 Déc 2016 - 22:19


Pour Vénus, il y a déjà le projet Venera-D en coopération avec Roscosmos. La décision finale n'est pas encore prise, mais si elle l'était je doute qu'ils financent une seconde mission vers la même planète.

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 10922
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas

4e mission New Frontiers Empty Re: 4e mission New Frontiers

Message Sam 10 Déc 2016 - 22:36


Une présentation PDF sous forme de diaporama (vieille d'une dizaine d'années mais encore d'actualité) sur les technos nécessaires pour faire fonctionner plus ou moins durablement des dispositifs électroniques à la surface de Vénus (ou dans des couches atmosphériques profondes de planètes géantes) :
https://solarsystem.nasa.gov/docs/51_DelCastillo_venus_electronics.pdf

_________________
Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
4e mission New Frontiers 1458782828-discovey2001-terre
Henri
Henri
Modérateur
Modérateur

Messages : 4878
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 67 Masculin
Localisation : Strasbourg, France

http://goo.gl/GrrJMb

Revenir en haut Aller en bas

4e mission New Frontiers Empty Re: 4e mission New Frontiers

Message Sam 10 Déc 2016 - 22:49


montmein69 a écrit:
Space Opera a écrit:
J'adorerais voir ça !

Se poser sur Venus et résister au "climat au sol" pour faire des observations/mesures, ce serait un sacré challenge.
Ou bien rester dans son atmosphère (ballon dérivant ?)
Il parait difficile de réaliser une telle mission pour 1 G$, surtout s'il faut avoir aussi un orbiteur pour relayer les communications.

Le ballon dérivant dans l'atmosphère de Vénus, déjà fait depuis bien longtemps grâce à un français :sage:
Hadéen
Hadéen
Donateur
Donateur

Messages : 2441
Inscrit le : 03/09/2016
Age : 24 Masculin
Localisation : Terra

Revenir en haut Aller en bas

4e mission New Frontiers Empty Re: 4e mission New Frontiers

Message Sam 10 Déc 2016 - 23:20


Les astéroïdes, les comètes...  C'est bien mais ce serait tout aussi bien de varier un peu les plaisirs.  Ces derniers temps, nous avons eu pas mal de missions du même style (Dawn, Stardust, Deep Impact, Rosetta, Hayabusa 1 et 2, Osiris Rex, ...).

Titan et/ou Encelade.  Pourquoi ne pas rêver de deux orbiters qui voyageraient ensemble jusqu'à destination et une fois sur place, chacun se placerait en orbite autour de sa lune?
Yantar
Yantar

Messages : 3048
Inscrit le : 30/09/2005
Age : 48 Masculin
Localisation : Liège

https://destination-orbite.net

Revenir en haut Aller en bas

4e mission New Frontiers Empty Re: 4e mission New Frontiers

Message Sam 10 Déc 2016 - 23:27


Ma préférence irais pour un duo d'orbiteur Uranus/neptune. Au moins un orbiteur pour Uranus. Voir en détail les 5 principales lunes et toutes les autres... Je jouerais dans mon caca comme je l'ai fait pour new horizons :shock:
Lhsn1965
Lhsn1965

Messages : 21
Inscrit le : 15/10/2014
Age : 59 Masculin
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

4e mission New Frontiers Empty Re: 4e mission New Frontiers

Message Dim 11 Déc 2016 - 0:27


Atlantis a écrit:Je pense que pour se poser sur Venus, il faudra le faire quand il sera possible d'y envoyer un rover pour au moins un mois d'exploration, avec un relai.
Dans les dernières missions proposées pour la NASA, et dans les missions pressenties pour un retour américain sur le sol vénusien après Pioneer Venus, la durée effective sur place est de quelques heures à quelques jours, jamais plus. Dans ces conditions, vu la période de rotation de Vénus, pas besoin de relai (les sondes Venera et Vega envoyaient aussi leurs données depuis le sol vers la Terre en direct, sans relai).
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

4e mission New Frontiers Empty Re: 4e mission New Frontiers

Message Dim 11 Déc 2016 - 0:53


D'après moi, la NASA réfléchit aussi à comment séduire un public et je pense que les missions pour Jupiter et Saturne ont une bonne chance d'emporter le morceau. Même si personnellement, je serais plus intéressé par Uranus et Neptune, des missions qui demandent de longs temps de voyage. 

En ce qui concerne Vénus, seul les américains maîtrisent suffisamment les rovers pour l'instant pour se permettre d'envisager d'en envoyer un se poser sur Vénus, mais un atterrissage sur Vénus pose des problèmes très différents de ceux qui ont eu lieu sur la Lune ou de Mars. A moins qu'ils aient vraiment envie de prendre des risques et d'enfoncer le clou !
katalpa
katalpa

Messages : 2453
Inscrit le : 12/05/2013
Age : 56 Féminin
Localisation : Mars

https://jacques-abeasis.cabanova.com/

Revenir en haut Aller en bas

4e mission New Frontiers Empty Re: 4e mission New Frontiers

Message Dim 11 Déc 2016 - 10:43


Pour le moment, en ce qui concerne Vénus, avant d'envisager des "rover", il me semblerai que faire travailler un robot fixe plus de deux heures au sol serait déjà un sacré défi. Certes Russe, Américain, et Chinois, ont bien fait rouler des "rover" sur d'autres astres, mais rouler sur Vénus (pourtant si proche de nous) c'est une autre affaire. Pour le reste, les Lunes de Jupiter Saturn et plus loin Uranus Neptune sont aussi un sacré défi.
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16913
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

4e mission New Frontiers Empty Re: 4e mission New Frontiers

Message Dim 11 Déc 2016 - 11:14


Il s'agirait donc d'un atterrisseur comme Exomars-1 (Exomars-2016) entre autres, mais sur Vénus.
Vénus avec les conditions climatiques, la dense atmosphère martienne, les températures brûlantes et le nuages de chlore ? Gros défi en effet.

On peut aussi apprécier le fait que les Japonais ont fait parler d'eux avec Hayabusa, mais je pense aussi à une autre mission : La mission NASA/ESA qui est en fin de vie (autour de Saturne) et la mission NASA Juno (autour de Jupiter) qui en prépare peut-être une autre. Ce n'est pas un secret que les américains aiment avoir une longueur d'avance sur les autres et une mission sur Jupiter serait d'autant mieux accueilli qu'elle rejoindrait les ouvrages "2001/2010/3001-les odyssées de l'espace" racontées par Arthur C. Clarke (et S. Kubrick), un auteur très populaire dans l'astronautique, mais aussi à la NASA. (Je ne connais pas la valeur d'un tel argument, mais les américains - les états-uniens pour être exact - sont de gros lecteurs au-delà de leurs défauts et qualités).

Pour le coup de cœur, je voterai pour Uranus ou Neptune.
Pour la raison, je croirais plus à une mission pour Jupiter et ses lunes.
Et il y a aussi l'avis de Charles Bolden, actuel administrateur de la NASA, et le temps de voyage, qui ne seront sans doute pas négligeable dans ce choix.

Atlantis, lui, a déjà tout calculé (un peu comme Argyre)
"... Mon espoir est que la mission vers Titan et Encelade soit la choisie pour cette 4ème mission NEW FRONTIERS partageant ainsi le destin des deux autres missions Inside Jupiter et Osiris, perdantes chez les missions les moins chères, puis gagnantes ici. De cette façon, cela laisserait le chemin libre pour la mission Uranus Orbiter à lancer avec une SLS par exemple."


Alors, patientons un peu.


Dernière édition par katalpa le Dim 11 Déc 2016 - 11:19, édité 1 fois
katalpa
katalpa

Messages : 2453
Inscrit le : 12/05/2013
Age : 56 Féminin
Localisation : Mars

https://jacques-abeasis.cabanova.com/

Revenir en haut Aller en bas

4e mission New Frontiers Empty Re: 4e mission New Frontiers

Message Dim 11 Déc 2016 - 11:16


katalpa a écrit:D'après moi, la NASA réfléchit aussi à comment séduire un public et je pense que les missions pour Jupiter et Saturne ont une bonne chance d'emporter le morceau. Même si personnellement, je serais plus intéressé par Uranus et Neptune, des missions qui demandent de longs temps de voyage. 

La NASA ne réfléchit pas "à comment séduire un public"... Les six thèmes imposés pour cette 4e mission New Frontiers ont été décidés sur la base de questions scientifiques, par le National Research Council (voir le communiqué de la NASA).

Il n'y a aucune chance qu'une "mission pour Jupiter emporte le morceau", étant donné que le système jovien... ne fait pas partie des six thèmes imposés !

De plus, il y a déjà Juno en activité autour de Jupiter et la mission d'étude d'Europe en gestation...
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 31984
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas

4e mission New Frontiers Empty Re: 4e mission New Frontiers

Message Dim 11 Déc 2016 - 11:19


katalpa a écrit:
Pour le coup de cœur, je voterai pour Uranus ou Neptune.
Pour la raison, je croirais plus à une mission pour Jupiter et ses lunes.
Et il y a aussi l'avis de Charles Bolden, actuel administrateur de la NASA, et le temps de voyage, qui ne seront sans doute pas négligeable dans ce choix.
Patientons un peu.

Comme Jupiter, Uranus et Neptune ne font pas partie des six thèmes imposés pour cette mission ! Donc c'est impossible.

Charles Bolden n'aura aucun rôle à jouer dans la sélection, il aura quitté son poste depuis plus de trois mois au moment de la date limite de dépôt des propositions !
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 31984
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas

4e mission New Frontiers Empty Re: 4e mission New Frontiers

Message Dim 11 Déc 2016 - 11:22


Le ballon sur Venus, c'était une partie de la mission Vega lancée par l'URSS (avec des collaborations nombreuses) en 1984

Un timbre .... sur le sujet

4e mission New Frontiers Malaga10

De source CNES :
Cette idée originale a été appliquée pour la première fois par l'ex-Union soviétique dont les sondes Vega 1 et 2 ont libéré, en juin 1985, deux ballons pressurisés dans l'atmosphère de Vénus.

Ils y ont dérivé environ deux jours, à environ 50 km d'altitude, accomplissant le tiers d'une révolution autour de la planète et retransmettant, par radio, des mesures de pression, de température, etc.

Leur vitesse moyenne de déplacement a été de 250 km/h.

Les vents violents, les gouttelettes d'acide sulfurique ... c'est pas le climat des Bahamas :lol!:
montmein69
montmein69

Messages : 20660
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

4e mission New Frontiers Empty Re: 4e mission New Frontiers

Message Dim 11 Déc 2016 - 11:25


Space Opera a écrit:
Atlantis a écrit:Je pense que pour se poser sur Venus, il faudra le faire quand il sera possible d'y envoyer un rover pour au moins un mois d'exploration, avec un relai.
Dans les dernières missions proposées pour la NASA, et dans les missions pressenties pour un retour américain sur le sol vénusien après Pioneer Venus, la durée effective sur place est de quelques heures à quelques jours, jamais plus. Dans ces conditions, vu la période de rotation de Vénus, pas besoin de relai (les sondes Venera et Vega envoyaient aussi leurs données depuis le sol vers la Terre en direct, sans relai).

Le record de fonctionnement à la surface de Vénus est de 127 minutes, détenu par Venera-13. Aucun engin n'a fonctionné plusieurs jours à la surface.

Pour le ballon de Vega-1, c'est 47 heures, mais à 54 km d'altitude.
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 31984
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas

4e mission New Frontiers Empty Re: 4e mission New Frontiers

Message Dim 11 Déc 2016 - 11:27


katalpa a écrit:
[...] les nuages de chlore ? [...]

D'acide sulfurique, pas de chlore...
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 31984
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas

4e mission New Frontiers Empty Re: 4e mission New Frontiers

Message Dim 11 Déc 2016 - 11:33


Merci David L., je dois me remettre à la page et mieux lire les messages.

Question : les astres troyens ne sont pas les quatre lunes de Jupiter ?
(Je n'arrive pas à trouver la définition de "troyens" -terme que je connais pourtant - pour l'astronomie, mais je suis certain que ça n'a rien à voir avec les Grecs d'Agamemnon, d'Achille et d'Ulysse) 

Sinon, je vous suis sur Venus sans aucun souci avec le chlore ou avec le souffre.
katalpa
katalpa

Messages : 2453
Inscrit le : 12/05/2013
Age : 56 Féminin
Localisation : Mars

https://jacques-abeasis.cabanova.com/

Revenir en haut Aller en bas

4e mission New Frontiers Empty Re: 4e mission New Frontiers

Message Dim 11 Déc 2016 - 11:44


katalpa a écrit:Merci David L., je dois me remettre à la page et mieux lire les messages.

Question : les astres troyens ne sont pas les quatre lunes de Jupiter ?
(Je n'arrive pas à trouver la définition de "troyens" -terme que je connais pourtant - pour l'astronomie, mais je suis certain que ça n'a rien à voir avec les Grecs d'Agamemnon, d'Achille et d'Ulysse) 

Sinon, je vous suis sur Venus sans aucun souci avec le chlore ou avec le souffre.

Non, les quatre principaux satellites de Jupiter sont dits satellites galiléens, car c'est Galilée qui les a découverts.

Les astéroïdes troyens sont sur la même orbite que Jupiter, mais 60° en avance ou en retard sur la planète géante. Ils occupent les points de Lagrange L4 et L5 du système Soleil-Jupiter.

David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 31984
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas

4e mission New Frontiers Empty Re: 4e mission New Frontiers

Message Dim 11 Déc 2016 - 12:36


Merci David L. pour cette belle image très parlante.
D'ici avril 2017, nous aurons sans doute quelques précisions sur les missions proposées et les favorites des uns et des autres.
katalpa
katalpa

Messages : 2453
Inscrit le : 12/05/2013
Age : 56 Féminin
Localisation : Mars

https://jacques-abeasis.cabanova.com/

Revenir en haut Aller en bas

4e mission New Frontiers Empty Re: 4e mission New Frontiers

Message Dim 11 Déc 2016 - 12:48


katalpa a écrit:Merci David L. pour cette belle image très parlante.
D'ici avril 2017, nous aurons sans doute quelques précisions sur les missions proposées et les favorites des uns et des autres.

Je pense qu'il faudra plutôt attendre l'automne 2017, quand les propositions retenues seront annoncées. Je ne pense pas qu'il y aura de communication sur les propositions soumises à la NASA. A moins bien sûr que tel ou tel projet communique de lui-même sur le sujet.
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 31984
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas

4e mission New Frontiers Empty Re: 4e mission New Frontiers

Message Dim 11 Déc 2016 - 17:30


David L. a écrit:
katalpa a écrit:Merci David L. pour cette belle image très parlante.
D'ici avril 2017, nous aurons sans doute quelques précisions sur les missions proposées et les favorites des uns et des autres.
Je pense qu'il faudra plutôt attendre l'automne 2017, quand les propositions retenues seront annoncées. Je ne pense pas qu'il y aura de communication sur les propositions soumises à la NASA. A moins bien sûr que tel ou tel projet communique de lui-même sur le sujet.
C'est très mal vu en général.
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum