Nombre de messages : 11712 Age : 76 Localisation : Corse du Sud Date d'inscription : 12/04/2006
Sujet: Re: Observation de la Terre depuis l'espace Mer 16 Jan 2019 - 8:33
je constate 4 îlots dont deux sont encore vivants (verdure) et deux morts. Celui au centre que l'on voit actif est terriblement fascinant et effrayant, il vaut mieux pour nous que ce soit loin de nos régions ; encore que l'Etna et le Vésuve ne soient pas si loin et ceux d'Islande qui sont très actifs mais heureusement pour nous sont beaucoup plus éloignés. Dire qu'il existe les mêmes choses sous les profondeurs abyssales des mers sans que nous le sachions avec certitude. Nous dansons bien sur un volcan... [rien à voir avec la politique]
(Image soulignant l'insouciance des aristocrates sous Louis XVIII et les bons mots qui vont avec sans crainte des révolutions à venir)
Nombre de messages : 807 Age : 61 Localisation : 62 Le Portel Date d'inscription : 03/10/2017
Sujet: Re: Observation de la Terre depuis l'espace Mer 16 Jan 2019 - 9:06
Les iles autour sont les reste du Krakatoa originel qui a explosé en 1883, son explosion et son effondrement a provoqué un raz de marée gigantesque. Ce tsunami a détruit plusieurs iles de l'archipel de la Sonde et tué plusieurs milliers de personnes (le bilan exact est inconnu). Le volcan actuel est la réémergence du volcan depuis la cheminé éruptive de la chambre magmatique.
Nombre de messages : 16122 Age : 68 Localisation : région lyonnaise Date d'inscription : 01/10/2005
Sujet: Re: Observation de la Terre depuis l'espace Mer 16 Jan 2019 - 12:29
Cartographie de l'éruption de 1883 .... avec le reliquat de la caldera qui s'est effondrée (et les îles et morceaux de cratère)
Et le "rejeton" .... qui pousse sur son papa
David L. a écrit:
L'Anak Krakatoa, vu le 11 janvier 2019 :
Comme le disait Haroun Tazieff de ces épisodes éruptifs .... ce sont les "Rendez-vous du Diable" ..... (et la marmite infernale est sous nos pieds qui repose sur une coquille d'oeuf) - la vidéo remonte à la fin des années 50 -
Nombre de messages : 16122 Age : 68 Localisation : région lyonnaise Date d'inscription : 01/10/2005
Sujet: Re: Observation de la Terre depuis l'espace Jeu 17 Jan 2019 - 13:12
Une question : qui concerne les reliquats d'explosion ayant détruit l'essentiel de la partie émergée d'un volcan, comme on l'a observé pour le Krakatoa et (découvert grâce aux écrits de Platon) pour Santorin.
A-t-on de nombreux exemples où le volcan a pu "ressusciter" et reprendre une activité (comme avec l'Anak Krakatoa) voire recommencer à construire un cratère ? Il y a dans le grand parc américain de Yellowstone une caldeira géante ... mais seulement des activités hydro-thermales (le réveil destructeur du volcan est un sujet de choix pour les cinéastes)
Schéma de la configuration à Yellowstone :
PS : cette activité de volcans à un rapport avec l'espace puisque "des éruptions" des "éjectats" sont détectées par les sondes (parfois de cryo-volcan) et il est probable que les comparaisons/distinctions/oppositions vont amener les géo-volcanologues , les planéto-volcanologues (et bientôt probablement les exo-volcanologues) à confronter leurs points de vue
Nombre de messages : 2055 Age : 52 Localisation : Genève Date d'inscription : 08/09/2008
Sujet: Re: Observation de la Terre depuis l'espace Jeu 17 Jan 2019 - 13:29
Il y avait un documentaire sur Arte il y a quelques semaines de cela sur les volcans capables de changer le climat. Il y en a un en Amérique centrale qui a repris sa forme d'avant son explosion, explosion responsable (en partie?) de la chute de Babylone et des épidémies de peste qui finirent par envahir toute l'Europe. Bien évidemment c'est tout ce que j'ai retenu...pas de dates et encore moins où il se trouve précisément