Le block 5 aura des ailettes en titane fondu en un bloc, ça aidera pas mal. En tout cas même sans parler des ailettes, l'étage a l'air d'avoir pas mal souffert pour ce deuxième vol. Je me demande s'il y a un effet cumulatif avec le premier vol ?
[...] l'étage a l'air d'avoir pas mal souffert pour ce deuxième vol. Je me demande s'il y a un effet cumulatif avec le premier vol ?
Il faut voir aussi quelle a été la vitesse atteinte à la séparation des deux étages. Je n'ai pas encore eu le temps de compléter mon tableau, je verrai ça demain.
Ça a bien chauffé ! https://twitter.com/EmreKelly/status/849300534238597120
En effet, on le voit bien sur la vidéo du retour, le Grid fin de droite est bien décapé !
C'est donc bien ce qu'il me semblait, ça a plus chauffé que d'ordinaire! La couleur et le rayonnement laissait plus penser à un chauffage "à blanc" par cumulation de chaleur qu'à une simple réaction du revêtement ablatif. On semble d'ailleurs en voir partir des bouts au fur et à mesure puis l'ailette monte en température dans les secondes qui suivent.
Le choix du titaneva dans le bon sens, ça ne doit pas couter beaucoup plus cher que la version alu+revêt par contre c'est 30% plus lourd en théorie. Mais quelques économies de masse peuvent très probablement être réalisées par-ci par-là du fait des propriétés du titane.
Un autre récapitulatif (depuis décembre 2015) peut être fait : - Pour les 3 retours au KSC, MECO se produisit entre 2'19" et 2'21" - Pour les 9 retours sur barge, MECO se produisit entre 2'24" et 2'38" - Pour le seul tir en version "consommable", MECO se produisit à 2'43"
Durée entre deux tirs successifs de Falcon-9 :
Il s'est écoulé 14 jours 16 heures et 27 minutes entre les deux derniers tirs. Le record reste de 13 jours 2 heures 53 minutes, en avril 2015.
Twitter - Déclarations de Shotwell au 33ème Symposium de l'Espace :
Le coût de remise en état du premier étage de la Falcon 9 a été "substantiellement inférieur" à la moitié du coût d'un étage neuf ; ce coût sera encore plus faible dans le futur. https://twitter.com/jeff_foust/status/849679544923697152
Le coût de la remise en état du premier étage de la Falcon a été substantiellement inférieur à la moitié du coût de construction d'un étage neuf ; nous avons fait plus de travaux pour SES-10 que pour les vols futurs. https://twitter.com/flatoday_jdean/status/849679956988674048
_________________ Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
En effet, on le voit bien sur la vidéo du retour, le Grid fin de droite est bien décapé !
C'est donc bien ce qu'il me semblait, ça a plus chauffé que d'ordinaire! La couleur et le rayonnement laissait plus penser à un chauffage "à blanc" par cumulation de chaleur qu'à une simple réaction du revêtement ablatif. On semble d'ailleurs en voir partir des bouts au fur et à mesure puis l'ailette monte en température dans les secondes qui suivent.
Le choix du titaneva dans le bon sens, ça ne doit pas couter beaucoup plus cher que la version alu+revêt par contre c'est 30% plus lourd en théorie. Mais quelques économies de masse peuvent très probablement être réalisées par-ci par-là du fait des propriétés du titane.
A haute vitesse (très haute), toute aspérité ou protubérance génère une onde de choc qui produit un énorme échauffement localement (et cela se produit déjà lors de l'ascension) Ensuite, selon l'incidence, on a des effets no symétriques Je ne pense pas que cela soit nouveau - juste plus visible cette fois-ci sur le Fin devant la caméra
C'est donc bien ce qu'il me semblait, ça a plus chauffé que d'ordinaire! La couleur et le rayonnement laissait plus penser à un chauffage "à blanc" par cumulation de chaleur qu'à une simple réaction du revêtement ablatif. On semble d'ailleurs en voir partir des bouts au fur et à mesure puis l'ailette monte en température dans les secondes qui suivent.
Le choix du titaneva dans le bon sens, ça ne doit pas couter beaucoup plus cher que la version alu+revêt par contre c'est 30% plus lourd en théorie. Mais quelques économies de masse peuvent très probablement être réalisées par-ci par-là du fait des propriétés du titane.
A haute vitesse (très haute), toute aspérité ou protubérance génère une onde de choc qui produit un énorme échauffement localement (et cela se produit déjà lors de l'ascension) Ensuite, selon l'incidence, on a des effets no symétriques Je ne pense pas que cela soit nouveau - juste plus visible cette fois-ci sur le Fin devant la caméra
Effectivement ! Ces grilles sont des éléments essentiels pour le guidage en rétro et lorsqu'ils doivent rattraper une déviation de trajectoire pour atteindre la cible, les contraintes et échauffements sur ces grilles sont encore plus asymétriques.
A haute vitesse (très haute), toute aspérité ou protubérance génère une onde de choc qui produit un énorme échauffement localement (et cela se produit déjà lors de l'ascension) Ensuite, selon l'incidence, on a des effets no symétriques Je ne pense pas que cela soit nouveau - juste plus visible cette fois-ci sur le Fin devant la caméra
Oui il est clair que ce n'est pas nouveau, le passage au titane n'a pas été décidé il y a quelques jours .
Ca semble quand même chauffer particulièrement fort, plus que sur la vidéo de Thaicomm-8 par exemple. La vitesse de réentrée était peut-être plus élevée et/ou l'incidence possiblement supérieure sur cette phase de vol.
Bon le plus important c'est qu'au final, ça a tenu!
À noter qu'il est normal que la grille "sous" l'étage, côté Terre, chauffe davantage que les autres. C'est du aux angles d'incidence.
Je dirais que ce sont plutôt celles "au dessus" qui sont plus ou moins protégées du flux aérodynamique, donc qui chauffent moins, par l'incidence du corps de la fusée. Mais ça revient quasiment au même .
Il serait pas préférable à l'avenir de faire comme Blue origin de mettre des ailerons orientable à la verticale (pour un meilleur écoulement de l'air) à la place des grilles pour orienter l'étage ? L'échauffement serait considérablement réduit avec cette technique je pense