PortailForumCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionAccueil
Partagez | 

[Chine] Sonde et rover martien dès 2020 ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
montmein69

Masculin Nombre de messages : 14057

MessageSujet: [Chine] Sonde et rover martien dès 2020 ?   Ven 3 Fév 2017 - 10:39

Dans les annonces faites en décembre, je n'avais pas relevé une annonce concernant leur plan martien.

http://french.xinhuanet.com/2016-12/27/c_135935674.htm

Citation :
La Chine projette de lancer sa première sonde sur Mars d'ici 2020

BEIJING, 27 décembre (Xinhua) -- La Chine projette de lancer sa première sonde sur Mars d'ici 2020 pour mener des explorations en orbite et itinérantes, selon un livre blanc publié mardi par le Bureau de l'information du Conseil des Affaires d'Etat (gouvernement central chinois).

Et cette annonce toute récente qui reprend l'information :

http://news.xinhuanet.com/english/2017-01/30/c_136020957.htm a écrit:
China looks to Mars, Jupiter exploration
Source: Xinhua   2017-01-30
BEIJING, Jan. 30 (Xinhua) -- China's plans for deep-space exploration included two Mars missions and one Jupiter probe.

China plans its first Mars probe by 2020, said Wu Yanhua, vice director of the China National Space Administration.

A second Mars probe will bring back samples and conduct research on the planet's structure, composition and environment, Wu said.

2020 pour lancer une sonde et faire atterrir un rover sur la planète rouge ????
On a déjà parlé longuement des missions lunaires Chang'e 5 et Chang'e 4 pour rapporter des échantillons dont la première devrait être lancée dès la fin de cette année. Et le matériel utilisé serait adapté à une mission martienne dont les missions lunaires seraient une répétition.

Cette formulation de date "dès 2020" m'interroge scratch car je ne suis pas sûr que le lanceur CZ-5 suffirait pour aller sur Mars avec tout ce matériel (orbiteur, atterrisseur, rover, module de décollage, retour vers la Terre) ?

Est-ce confirmé ou bien est-ce "dans les années 20" pour que soient effectuées dans la décennie les diverses missions? là le CZ-9 serait probablement disponible si son utilisation était requise ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Saturmir

Masculin Nombre de messages : 396

MessageSujet: Re: [Chine] Sonde et rover martien dès 2020 ?   Ven 3 Fév 2017 - 11:33

montmein69 a écrit:
2020 pour lancer une sonde et faire atterrir un rover sur la planète rouge ????
On a déjà parlé longuement des missions lunaires Chang'e 5 et Chang'e 4 pour rapporter des échantillons dont la première devrait être lancée dès la fin de cette année. Et le matériel utilisé serait adapté à une mission martienne dont les missions lunaires seraient une répétition.

Cette formulation de date "dès 2020" m'interroge scratch car je ne suis pas sûr que le lanceur CZ-5 suffirait pour aller sur Mars avec tout ce matériel (orbiteur, atterrisseur, rover, module de décollage, retour vers la Terre) ?

Est-ce confirmé ou bien est-ce "dans les années 20" pour que soient effectuées dans la décennie les diverses missions? là le CZ-9 serait probablement disponible si son utilisation était requise ?
Je ne pense pas que les Chinois feront du tout-en-un la première fois (un peu comme l'ESA avec ExoMars) mais plutôt une première mission pour faire amarsir un premier rover en 2020 (surtout que Mars n'a jamais été tendre avec ceux qui voulaient l'approcher).

Concernant tes doutes sur CZ-5, elle en a tout de même dans le ventre (14 tonnes en GTO), si les Chinois ne font pas un rover aussi lourd qu'un petit bébé comme Curiosity (pour rappel, la mission Mars Science Laboratory a été lancée par une Atlas V 551 capable de "seulement" mettre 8,7 tonnes en GTO) un retour d'échantillons me semble tout à fait possible.

Quoi qu'il en soit, il faudra déjà valider le retour d'échantillons lunaires avant avec Chang'e 5 (en Novembre prochain si tout va bien Smile ).

Je pense d'ailleurs que concernant CZ-9 elle n'aura pas encore volée que les Chinois auront déjà ramené un premier échantillon de Mars (ce qui serait tout de même une première mondiale ! veneration).
montmein69

Masculin Nombre de messages : 14057

MessageSujet: Re: [Chine] Sonde et rover martien dès 2020 ?   Ven 3 Fév 2017 - 19:44

Oui, j'ai peut-être sous-estimé la capacité de la CZ-5.
Et si leur premier rover est de la taille de Yutu, cela devrait être dans ses cordes.

A voir pour les missions avec retour d'échantillons, car il y aura une masse d'ergol plus importante à gérer et l'étage de remontée contenant les échantillons.
Voir le profil de l'utilisateur En ligne

[Chine] Sonde et rover martien dès 2020 ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1