Jacques Tiziou (1939-2017)

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Jacques Tiziou (1939-2017) - Page 2 Empty Re: Jacques Tiziou (1939-2017)

Message Dim 12 Fév 2017 - 11:34


nikolai39 a écrit:Je n'ai jamais vu de photo de Tiziou avec Gagarine, mais voici deux photos de Gagarine prises par lui :

Jacques Tiziou (1939-2017) - Page 2 Aaa11  Jacques Tiziou (1939-2017) - Page 2 Image010
La photo de droite sur laquelle l'on voit Y.G. fumer, j'ai déjà dû la mettre sur l'un de mes tableaux pinterest. Il devait y avoir aussi V. Tereskhova également. Par contre je ne connais pas ou ne me souviens pas du lieu.

Papy Domi

Messages : 3386
Inscrit le : 13/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Jacques Tiziou (1939-2017) - Page 2 Empty Re: Jacques Tiziou (1939-2017)

Message Dim 12 Fév 2017 - 11:44


incroyable collection de souvenirs !!!!  de quoi ouvrir un musée de l'espace ;   mais je crois qu'une partie de ses souvenirs ont été vendues aux enchères par J.Tiziou lui meme il y a quelques années  ;  à confirmer
Martien31
Martien31

Messages : 728
Inscrit le : 11/10/2010
Age : 65 Masculin
Localisation : ALBI

Revenir en haut Aller en bas

Jacques Tiziou (1939-2017) - Page 2 Empty Re: Jacques Tiziou (1939-2017)

Message Dim 12 Fév 2017 - 16:52


Bonjour,

J'ai un peu honte d'avouer n'avoir pas connu Jacques Tiziou, car me rend compte de l'immense journaliste scientifique qu'il était.

Merci pour ces témoignages, et vidéos.
WILL
WILL

Messages : 397
Inscrit le : 10/03/2008
Age : 53 Masculin
Localisation : YVELINES

Revenir en haut Aller en bas

Jacques Tiziou (1939-2017) - Page 2 Empty Re: Jacques Tiziou (1939-2017)

Message Dim 12 Fév 2017 - 17:28


Jacques Tiziou à Cap Canaveral en attendant le décollage d'Orion EFT-1 en décembre 2014 :

Jacques Tiziou (1939-2017) - Page 2 568173tiziou2
Ctyastro
Ctyastro

Messages : 1546
Inscrit le : 30/04/2015
Age : 70 Masculin
Localisation : Auch

http://ephemeride-spatiale.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Jacques Tiziou (1939-2017) - Page 2 Empty Adieu Jacques

Message Jeu 16 Fév 2017 - 11:39


J'étais depuis 2 ans correspondant vidéo de Jacques Tiziou, et ai réalisé quelques reportages vidéo pour lui:
Remise des prix ICARE 2015 et 2016 par l'AJPAE (Association des Journalistes Professionnels de l'Aéronautique et de l'Espace, dont il restait un membre très actif), Salon du Bourget 2015, etc ...

mes videos JTNS:
https://www.youtube.com/channel/UCSctZTJpawGjtycbKcDbqEg/videos?shelf_id=0&view=0&sort=dd

En plus de sa passion pour l'Espace, Jacques s'intéressait également beaucoup à l'aviation.
J'ai réalisé ce petit montage avec ses avions préférés, ainsi qu'il me l'avait demandé ...
https://youtu.be/gqM0pzmtcZ4

Sa passion et son enthousiasme communicatifs vont beaucoup me manquer ...
Bon voyage vers les étoiles, Jacques !
Christian Jantot
avatar
Jantot

Messages : 1
Inscrit le : 16/02/2017
Age : 71 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Jacques Tiziou (1939-2017) - Page 2 Empty Jacques Tiziou

Message Sam 18 Fév 2017 - 18:15


Comme beaucoup d'entre vous, Jacques Tiziou est l'un ce ceux qui ont le plus inspiré ma passion pour l'astronautique. Au travers de ses reportages passionnants dans Aviation Magazine et Science & Vie il nous a fait vivre de l'intérieur l'aventure Apollo et Skylab. Je me souviens notamment de ses articles super documentés sur la Saturn V.En ce jour de lancement Spacex du pad historique 39 A du Kennedy Space Center nous pensons fortement à lui...

[mod]Déplacement dans le sujet existant.
Nikolai39[/mod]
MRS
MRS

Messages : 520
Inscrit le : 18/02/2017
Age : 67 Masculin
Localisation : PARIS

Revenir en haut Aller en bas

Jacques Tiziou (1939-2017) - Page 2 Empty Re: Jacques Tiziou (1939-2017)

Message Mer 5 Avr 2017 - 19:21


Très belle photo de jacques et son fils Jacques Jean devant le VAB au KSC quelques temps avant sa dispartion.

https://i.servimg.com/u/f58/09/01/52/55/17807410.jpg

Le fils de jacques lance un appel sur FaceBook: En 2 mots, il cherche des personnes, passionnés ou jeunes pour l'aider à trier les archives de son père et voir quoi en faire.

"Dear friends,

I'm writing for your advice. That's me on the left – and my father Jacques (on the right) was maybe one of the original Space Hipsters. His life recently came to a close in early Feb.

He left behind a pretty vast collection of archives & collections from his time as an aerospace journalist covering the space program. I'm trying to figure out how to approach it all. ...

Some of it might belong in university or museum archives. Some of it is probably redundant with stuff already archived elsewhere. Some of it might be of less academic interest but great for collectors - all the memorabilia kind of stuff.

It's a daunting task – while some of it is well organized, Jacques had also become a bit of a hoarder, so some of it is jumbled together and buried under a foot or two of newspaper. Triaging it all will be a lot of work.

So, I'm looking for advice, contacts & help for all this. If you have any contacts at archives that might want to host some chunk of this collection, please let me know. I'm also looking for collectors, auction houses, or other resources like that.

I'm also thinking of doing something like a kickstarter campaign to both help cover some of the administrative costs of tackling this project and to help distribute some of the memorabilia as rewards to folks who'd be interested in it. Any thoughts on whether that'd be of interest?

And, if you're in the DC area and either would be interested in coming and participating in a work day in exchange for some vintage NASA swag, or if you know a space-enthused young person who'd be interested in a little part time job triaging objects and listing them on eBay or what not, let me know.

For a quick glimpse of his collection, you can check out http://www.TiziouSpaceHistory.com/ – although that's the pretty sanitized version that doesn't do justice to just how much of a jumbled mess his old basement office is. That's more like an archeological site to dig through.

This is going to be a big project that will take some time – I'm trying to balance the competing pressures of wanting to honor this collection that he wanted to be my inheritance, with also not wanting the process of dealing with it all to eat up my whole life for the next several years. I'd welcome any thoughts or advice.

I know that his community of fellow space-enthusiasts was a great source of joy and inspiration for him; I'm grateful for all of you out there. Thanks for being out there.

I'll check comments here, but am not really on Facebook much except for business propaganda over at JJ Tiziou Photography – best way to reach me is via email at jj@jjtiziou.net.
capcom
capcom

Messages : 1679
Inscrit le : 26/11/2006
Age : 57 Masculin
Localisation : 04

http://www.capcomespace.net

Revenir en haut Aller en bas

Jacques Tiziou (1939-2017) - Page 2 Empty Archives de Jacques TIZIOU

Message Lun 18 Fév 2019 - 19:39


Jacques Tiziou nous quittait il y a un peu plus de 2 ans ce mois-ci ...

Son fils Jacques-Jean nous avait alors informé de l'état de sa collection d'archives amassées dans le sous-sol de sa maison de Washington et avait lancé un appel pour l'aider à la gérer.

En octobre dernier, il a fait le point sur le devenir de cette collection et a réitéré son appel aux bonnes volontés pour l'aider à la gérer :
https://tiziouspacehistory.wordpress.com/2018/10/17/update-on-the-tiziou-space-history-collection/

traduction:

"Mise à jour sur la collection d'histoire de l'espace Tiziou :

Publié le 17 octobre 2018

Il s'est passé beaucoup de choses depuis la création de ce site en 2013.

La vie de Jacques a pris fin en 2017.

J'espérais pouvoir faire le tri dans sa collection d'artefacts de l'histoire de l'aérospatiale avant sa mort; les histoires, les souvenirs et les informations sur la collection auraient été inestimables, et un projet d'histoire orale autour de celle-ci aurait été tellement enrichissant.

Mais ce n’était pas le cas, et j’ai fait de mon mieux pour faire le bilan de sa vie et en apprendre davantage sur lui grâce à ce qu’il a laissé.
Cela a pris beaucoup de temps et il reste encore beaucoup de chemin à parcourir :


La propension de Jacques en matière d’archivage et de collecte a conduit à un scénario classique de thésauriseur. Les artefacts de la NASA ont été enterrés et empêtrés dans des piles de journaux.


Il m'a fallu des mois pour me débarrasser de ce qui était clairement du déchet (rempli une grosse benne à ordures et amené cinq fourgonnettes de papier au centre de recyclage) - et maintenant, j'ai enfin pu révéler les collections et commencer le tri approximatif de celui-ci.


Dernièrement, je suis entré en contact avec l'archiviste en chef de la NASA ainsi qu'avec une équipe du musée de l'air et de l'espace. Ils vont acquérir une grande partie des collections de photographies et de films, ainsi que d’autres documents.


Mais il reste tant de choses qu’ils ne prennent pas! Tant de choses qu'il aurait aimé partager avec vous!

Il est difficile de savoir comment le gérer. Je pourrais passer les deux prochaines années de ma vie à gérer un magasin de trésors de l'aérospatiale sur e-bay. Ou je pourrais tout brûler et en finir avec ça. (Il m'a dit que ce serait mon héritage… et que la majeure partie est assez précieuse… mais mon temps l'est aussi…)


Je continue d’essayer d’équilibrer plusieurs choses :
• honorer ses souhaits
• prioriser les intérêts historiques et académiques
• ravir les geeks de l’espace avec les trésors qu’il a rassemblés
• monétiser suffisamment la collection pour couvrir les coûts de tout trier
• procéder efficacement avec le vaste volume de choses qu'il a rassemblées
• jongler avec toutes les autres priorités du reste de ma vie.


Mon instinct est d’en faire un fonds de crowdfunding où les personnes intéressées par l’histoire de l’aérospatiale pourraient contribuer de manière significative aux coûts de triage en échange de sacs de souvenirs mémorables. Il serait beaucoup plus facile de donner le gros des souvenirs aux personnes intéressées de cette façon plutôt que de tout analyser et de le vendre au coup par coup. Mais on verra…

Si vous êtes toujours intéressé par cette collection, faites-le moi savoir; Je vous tiendrai au courant dès que je le saurai.

Je vous remercie,
-jj   "


Une video a également été postée, prise le jour de la visite des archivistes du Smithsonian Air & Space Museum :
https://www.youtube.com/watch?time_continue=2&v=Jn4cW3MycIw

....avis aux amateurs !
MRS
MRS

Messages : 520
Inscrit le : 18/02/2017
Age : 67 Masculin
Localisation : PARIS

Revenir en haut Aller en bas

Jacques Tiziou (1939-2017) - Page 2 Empty Re: Jacques Tiziou (1939-2017)

Message Mar 19 Fév 2019 - 9:51


:ven: bravo Super
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16913
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

Jacques Tiziou (1939-2017) - Page 2 Empty Re: Jacques Tiziou (1939-2017)

Message Sam 9 Mar 2019 - 19:16


Des nouvelles de la collection Jacques TIZIOU :  son fils vient de lancer une souscription Kickstarter pour tenter de sauver cette collection d'archives et de souvenirs inestimables. Il demande à tous les passionnés d'espace de relayer l'information. 

Tous les détails sont dans le lien ci-joint :

https://www.kickstarter.com/projects/jjtiziou/space-junk-excavating-the-tiziou-space-history-mus


Jacques Tiziou (1939-2017) - Page 2 Tiziou10
MRS
MRS

Messages : 520
Inscrit le : 18/02/2017
Age : 67 Masculin
Localisation : PARIS

Revenir en haut Aller en bas

Jacques Tiziou (1939-2017) - Page 2 Empty Re: Jacques Tiziou (1939-2017)

Message Lun 8 Avr 2019 - 8:32


Trouvé sur Twitter (@planet4589) : un doc en français issu de la collection de J. Tiziou.

Jacques Tiziou (1939-2017) - Page 2 1555

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30517
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jacques Tiziou (1939-2017) - Page 2 Empty Re: Jacques Tiziou (1939-2017)

Message Ven 17 Juil 2020 - 1:30


Il y a 51 ans, l'un était au sommet du lanceur et l'autre était derrière l'objectif.
https://twitter.com/AstroMCollins/status/1283801555645329408

_________________
Le désespoir est une forme supérieure de la critique. (Léo Ferré)
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 31964
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas

Jacques Tiziou (1939-2017) - Page 2 Empty Re: Jacques Tiziou (1939-2017)

Message Ven 17 Juil 2020 - 8:19


Oui, un nom qui m'est resté familier dans l'histoire de l'astronautique. :study:
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16913
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum