Développement du Space Launch System (2/2)

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Un 8e test statique cette année d'un moteur RS-25 a été effectué hier au Stennis Space Center.

Développement du Space Launch System (2/2) - Page 15 Scree130

Wakka
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Un nouveau test d'un RS-25, l'un des quatre du premier SLS, a eu lieu hier au centre Stennis.

https://www.nasa.gov/image-feature/nasa-picks-up-where-it-left-off-in-2017-tests-rs-25-flight-controller
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En images et en son  :)xx



[Intégration de la vidéo. David L.]
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Ripley

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Un nouvel essai d'un RS-25 vient de débuter il y a quelques secondes :

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Deux images du test du 1er février 2018 :



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Au vu de la succession de ces tests moteurs ..... qui prennent leur temps, et du chemin qui reste à parcourir pour que le lanceur prenne forme, on comprend que dans le "sondage" l'option SLS/Orion pour être le premier couple lanceur/capsule à lancer le premier astronaute US depuis la retraite de la navette ne recueille guère de suffrages.
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Le communiqué de la NASA à propos du second test d'un RS-25 cette année :

https://www.nasa.gov/image-feature/nasa-conducts-second-rs-25-engine-hot-fire-test-of-2018

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montmein69 a écrit:Au vu de la succession de ces tests moteurs  ..... qui prennent leur temps, et du chemin qui reste à parcourir pour que le lanceur prenne forme, on comprend que dans le "sondage" l'option SLS/Orion pour être le premier couple lanceur/capsule à lancer le premier astronaute US depuis la retraite de la navette ne recueille guère de suffrages.

En même temps c'est normal, vu que le 1er vol habité Orion - SlS est annoncé pour 2023....

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Dans le document relatif au projet de budget 2019 déjà publié par ailleurs,

- NASA FY 2019 Budget Estimates, NASA (pdf)

On trouve p 8 une projection jusqu'en 2023 des missions de la NASA (lancements).

Note : Si un modo peut re-dimensionner plus grand pour que ce soit plus lisible ....

Développement du Space Launch System (2/2) - Page 15 Projet10

On y voit bien figurer en 2023, la mission EM-2 , re-calibrée pour le lancement du module habitation du LOP-Gateway.

Par contre je n'ai pas vu l'annonce d'un vol SLS (fret) pour Europa-Clipper qui précéderait EM-2 , alors que cette mission devait être le vol inaugurant l'étage supérieur EUS indispensable pour EM-2 :scratch:

J'ai mal vu ou il y a un lézard ?
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montmein69 a écrit:Par contre je n'ai pas vu l'annonce d'un vol SLS (fret) pour Europa-Clipper qui précéderait EM-2 , alors que cette mission devait être le vol inaugurant l'étage supérieur EUS indispensable pour EM-2 :scratch:

J'ai mal vu ou il y a un lézard ?

Comme indiqué hier dans le sujet sur cette mission, Europa Clipper est désormais prévue avec un lancement commercial.
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on dirait que falcon heavy trouve un marché, ou du moins la nasa lui crée.
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montmein69 a écrit:
Note : Si un modo peut re-dimensionner plus grand pour que ce soit plus lisible ....

Je ne peux pas mieux

Spoiler:

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Donc,si j'ai bien compris, pas de SLS pour lancer Europa Cliper et EM-2 en 2023 (ils ont pratiquement groupé EM-2 et EM-3).Donc seulement 2 vol de SLS dans les 6 Prochaines années!Quelque chose me dit qu'on ne verra pas beaucoup voler le SLS...
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@Wakka
Merci, c'est bien plus lisible ainsi Super

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David L. a écrit:
montmein69 a écrit:Par contre je n'ai pas vu l'annonce d'un vol SLS (fret) pour Europa-Clipper qui précéderait EM-2 , alors que cette mission devait être le vol inaugurant l'étage supérieur EUS indispensable pour EM-2 :scratch:

J'ai mal vu ou il y a un lézard ?

Comme indiqué hier dans le sujet sur cette mission, Europa Clipper est désormais prévue avec un lancement commercial.

Sorry .... ton message m'avait échappé :oops:

Ce qui m'interroge cependant, c'est qu'à l'occasion de cette mission Europa Clipper, il était  - jusqu'à cette annonce - prévu que le vol fait avec le SLS permettrait de tester/valider l'étage EUS (Exploration Upper Stage) qui ne doit "normalement" pas voler directement lors d'un vol habité (il n'y a eu exception à cet usage/règle (?)qu'à l'occasion de vols Apollo avec Saturne V).
Donc EM-2 serait -si toute reste en l'état - le vol inaugural de cet étage.
Ils doivent estimer que les techniques de conception et les simulations de comportement en vol sont suffisamment pointues pour cela.
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phenix a écrit:on dirait que falcon heavy trouve un marché, ou du moins la nasa lui crée.

Je ne pense pas que la Falcon Heavy sera déjà certifiée pour le lancement de charges aussi importantes au moment de l'attribution du contrat. Elle devrait logiquement être lancée par une Atlas V 551 ou une Delta IV Heavy.
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http://www.thespacereview.com/article/3429/1

Voici un édito plutôt créatif. D'entrée de jeu il affirme que le SLS devrait disparaitre peu après 2020, soit après EM1 et à l'arrivée du New Glenn de BO, puis les premiers vols sub-orbitaux du BFS. Les pressions des électeurs face aux coûts exorbitants du SLS, risquent d'être assez puissantes pour ébranler le lobby politico-industriel à la chambre des représentants.

Une de ses propositions pour que le SLS survive est qu'il y soit rapidement ré-étudié pour rendre le core central réutilisable. Là l'auteur suggère d'ajouter l'expertise de BO et SpaceX pour y parvenir. Ajout de 4 BE-3 au centre  des 4 RS-25, pour la poussé de la rentrée atmosphérique, puis de façon modulable pour l'atterrissage.  Remplacement des SRBs par 2 à 4  boosters F9, totalement et rapidement réutilisables.
L'auteur développe plus ses idées en profondeurs, mais déjà ci-haut mérite réflexion.
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Arès F a écrit:http://www.thespacereview.com/article/3429/1

Voici un édito plutôt créatif. D'entrée de jeu il affirme que le SLS devrait disparaitre peu après 2020, soit après EM1 et à l'arrivée du New Glenn de BO, puis les premiers vols sub-orbitaux du BFS. Les pressions des électeurs face aux coûts exorbitants du SLS, risquent d'être assez puissantes pour ébranler le lobby politico-industriel à la chambre des représentants.

Une de ses propositions pour que le SLS survive est qu'il y soit rapidement ré-étudié pour rendre le core central réutilisable. Là l'auteur suggère d'ajouter l'expertise de BO et SpaceX pour y parvenir. Ajout de 4 BE-3 au centre  des 4 RS-25, pour la poussé de la rentrée atmosphérique, puis de façon modulable pour l'atterrissage.  Remplacement des SRBs par 2 à 4  boosters F9, totalement et rapidement réutilisables.
L'auteur développe plus ses idées en profondeurs, mais déjà ci-haut mérite réflexion.

euh... l'auteur n'a pas tort sur certains points (budget/calendrier/résultats du SLS face aux développement "new space" et à leur perception par le grand publique).

Mais pour ses proposition ... comment dire, c'est juste bon pour KSP son idée de SLS à boosters Falcon9.
Les installations de lancement seraient intégralement à reprendre !
Et c'est aussi oublier une des raisons fortes de l'existence du SLS : donner une charge de travail au tissu industriel supportant anciennement les navettes ...
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MrK

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Des booster Falcon 9 , un étage centrale reprenant les ligne de code de BO, et étage supérieur plus ou moins pompée sur un deuxième etage de delta IV. C est pas une fusée c est frankenstein. 
Déjà que si on part de l ares V , ils ont besoin de 15 an pour créer une navette sans orbiteur, on verra pas un tel monstre avant 2040.

Et si ils veulent réutiliser un etrage hydrolox sans augmenter le nombre de moteur ni avoir une programmation complexe, il y a d autre moyen. https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t17634-recuperation-par-ballon-a-hydrogene
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Ça me rend toujours circonspect de voir le crédit que les gens accordent à Blue Origin. Ils n'ont jamais rien envoyé sur orbite, ont certes fait atterrir un premier étage parti à la verticale en suborbital, et ça y est, bim, on veut leur donner les clés d'une abracabrantesque réutilisation du SLS. Vous allez peut-être rire, mais je crois que Bezos bénéficie de l'aura de Musk : un effet "milliardaire de l'internet qui investit dans le spatial", du coup on colle à Blue Origin la même étiquette que SpaceX de la startup à qui tout réussit. Mais restons les pieds sur Terre, Blue Origin a encore beaucoup à prouver, et est loin de faire jeu égal avec SpaceX.

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  • Développement du Space Launch System (2/2) - Page 15 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
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Comment dire sans être méchant? C'est un croisement entre une botte de poireaux et un ovni pour le premier étage!
Sur ça aurait de la gueule 10 boosters qui viennent se reposer ensemble!
Il fume quoi le monsieur? La moquette c'est sur mais avec quoi dedans?

Enfin bon, je suis d'accord avec son analyse  sur le coût interplanétaire du SLS, je parle même pas des délais c'est une manie aux USA.
Mais si la fusée tombe à l'eau plus de station en orbite cis-lunaire plus de base lunaire (sauf si SX ou Blue s'en charge)
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Anovel a écrit:Mais si la fusée tombe à l'eau plus de station en orbite cis-lunaire plus de base lunaire (sauf si SX ou Blue s'en charge)

Qu'est-ce que je disais ? ;-)
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montmein69 a écrit:
David L. a écrit:

Comme indiqué hier dans le sujet sur cette mission, Europa Clipper est désormais prévue avec un lancement commercial.

Sorry .... ton message m'avait échappé  :oops:

Ce qui m'interroge cependant, c'est qu'à l'occasion de cette mission Europa Clipper, il était  - jusqu'à cette annonce - prévu que le vol fait avec le SLS permettrait de tester/valider l'étage EUS (Exploration Upper Stage) qui ne doit "normalement" pas voler directement lors d'un vol habité (il n'y a eu exception à cet usage/règle (?)qu'à l'occasion de vols Apollo avec Saturne V).
Donc EM-2 serait -si toute reste en l'état - le vol inaugural de cet étage.
Ils doivent estimer que les techniques de conception et les simulations de comportement en vol sont suffisamment pointues pour cela.
Deux vols de Saturn V (Apollo 4 et 6) sans équipage ont eu lieu avant Apollo 8. C'est la navette qui a été lancée avec équipage dès son premier vol...
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Thierz a écrit:
Anovel a écrit:Mais si la fusée tombe à l'eau plus de station en orbite cis-lunaire plus de base lunaire (sauf si SX ou Blue s'en charge)

Qu'est-ce que je disais ? ;-)

Je suis d'accord, pour le moment blue Origine n'a pour ainsi dire rien prouvé. Ils ont envoyé une New Shepard, une mini fusée "monomoteur" à 100 km de hauteur dont ils ont récupéré le 1er étage certes, mais ça s'arrête là... Ça promet mais tout est encore à faire.
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Reliant les réservoirs d'hydrogène liquide et d'oxygène liquide, l'intertank est construit différemment du reste de l'étage central. Il est boulonné, non soudé, avec des nervures à l'extérieur pour sa résistance.
Cette résistance supplémentaire est nécessaire parce que l'intertank est un point de connexion des deux propulseurs à fusées solides du lanceur. L'intertank abrite également l'avionique et l'électronique.

Le voici au Michoud Assembly Facility avant son départ sur la barge Pegasus pour le  Marshall Space Flight Center d'Huntsville afin d'y subir des tests critiques.

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Est-ce que le renforcement de l'intertank n'est pas plutôt dû au poids supplémentaire de l'étage supérieur et du vaisseau, qui n'existaient pas au-dessus de l'ET de la navette ? En revanche, les deux propulseurs latéraux existaient déjà...
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