Développement du Space Launch System (2/2)

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Pour conclure et avant d'aller trop loin dans le HS, le FSB c'est plutôt l'équivalent du FBI ou de la DGSI. Le service de renseignement extérieur russe s'appelle le SVR.

Du temps de l'Union Soviétique le KGB regroupait l'ensemble des services.

Vadrouille

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Wakka a écrit:L'enquête est toujours en cours, rien ne fuite... Je reste à l’affût !  ;)

Nous n'aurons les résultats de l'enquête que peut-être après les fêtes...  A suivre.

Edit 3 janvier : Tout est bien sûr retardé à cause du "government shutdown"...

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L'article de test de l'étage central du SLS est à présent positionné sur son banc de test au Marshall Space Flight Center.

Développement du Space Launch System (2/2) - Page 26 1398

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Toujours aucune nouvelle de l'échec du test du moteur RS25 du 12 décembre.

Cependant, un autre essai devrait être réalisé mercredi 13 février suivi d'un autre en fin de mois et une déclaration sur celui du 12 décembre devrait être publiée "bientôt".

@NSF

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Wakka a écrit:L'article de test de l'étage central du SLS est à présent positionné sur son banc de test au Marshall Space Flight Center.

Développement du Space Launch System (2/2) - Page 26 1398

Sait-on quelles séries de tests seront effectués sur ce modèle ?
tests de structure principalement ?
Prévoiraient-il le remplissage des réservoirs ?
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Non, ce ne seront uniquement que des tests structurels : torsion, étirement etc.

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Un pdf sur les tests stands 4693 et 4697 indique qu'il y aurait un remplissage avec un fluide cryogénique (probablement de l'azote liquide)

Tanks are also filled with cryogenic fluids to simulate fuel and propellants used during flight.

https://www.nasa.gov/sites/default/files/atoms/files/sls_test_stands_fact_sheet_508.pdf

D'après ce que je comprend, le test stand 4693 concerne le réservoir d'hydrogène, et le test stand 4697 celui d'oxygène.
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montmein69 a écrit:
 test stand 

Banc d'essai, en français.

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La semaine dernière, la NASA a confirmé avoir commandé trois étages ICPS à United Launch Alliance.
À l’origine, la NASA avait prévu d’utiliser cet étage supérieur réservé au SLS pour un seul vol. Mais à présent, le SLS utilisera presque certainement l' ICPS pour au moins trois vols (EM-1, EM-2 et EM-3 si, avant, la sonde Europa Clipper est lancée par une FH), voire plusieurs autres...

Pendant ce temps, les travaux de Boeing et de la NASA sur l'Exploration Upper Stage (EUS) ont ralenti. Cela tient en partie au fait que l’agence étudie d’autres modèles pour réduire le coût prévu par Boeing. ArsTechnica a également appris que la NASA étudie des scénarios potentiels dans lesquels elle construirait la passerelle LOP-G en configuration SLS bloc 1 avec un étage supérieur ICPS, car l'EUS ne serait pas prêt à temps.

https://arstechnica.com/science/2019/02/nasa-still-working-toward-2020-launch-of-massive-sls-rocket/

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Le retard (voire l'abandon) du développement de l'EUS va entrainer pas mal de chambardement dans le scénario des premières missions qui étaient dévolues au SLS, l'ICPS ayant une puissance moindre.

Ars has also learned that NASA is looking at potential scenarios in which it constructs the Gateway with the initial Block 1 configuration of the SLS rocket with the ICPS upper stage because the more powerful upper stage will not be ready in time.

Pas sûr qu'il soit possible d'envoyer vers la Lune un SLS Block 1 capable de convoyer un module du LOP-G et la capsule Orion sous la même coiffe.

NASA is seriously considering using the Falcon Heavy rocket with a Star 48 kick stage for the Europa Clipper mission.
Rappel concernant cet étage Star 48 (version 48B ou 48 BV ?)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Star_48
Verra-t-on un travail d'adaptation sur la FH de cet étage ?
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montmein69 a écrit:
Pas sûr qu'il soit possible d'envoyer vers la Lune un SLS Block 1 capable de convoyer un module du LOP-G et la capsule Orion sous la même coiffe.

Le SLS Block 1 peut envoyer 26t vers la Lune et Orion à une masse après séparation de 25,6t. Il reste 400kg de marge.


Rappel concernant cet étage Star 48 (version 48B ou 48 BV ?)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Star_48
Verra-t-on un travail d'adaptation sur la FH de cet étage ?

Le Star48 s'installe de façon standard sur l'adaptateur conique de l'étage supérieur de la F9, aucune modification spéciale n'est nécessaire.
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Une nouvelle mise à feu statique de RS-25 est prévue entre 21h30 et 22h00 GMT.
https://twitter.com/TGMetsFan98/status/1095781305730641925

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La mise à feu statique a eu lieu.
https://twitter.com/NASASpaceflight/status/1095799153802838018

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Vidéo de la mise à feu statique du 13 février :

https://www.facebook.com/NASAStennis/videos/235668694053874/

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Wakka a écrit:
Wakka a écrit:L'enquête est toujours en cours, rien ne fuite... Je reste à l’affût !  ;)

Nous n'aurons les résultats de l'enquête que peut-être après les fêtes...  A suivre.

Edit 3 janvier : Tout est bien sûr retardé à cause du "government shutdown"...

Le problème du 12 décembre n'est pas dû au moteur en lui même. C'est pour cette raison qu'un nouveau test a eu lieu hier. Un autre devrait être réalisé dans un mois.

La cause en est "The root cause has been traced to a non-flight test pressure transducer mounted near the engine" c'est à dire un transducteur [contrôleur] de pression d’essai monté près du moteur mais qui n'a à voir avec lui, donc qui ne vole pas (non-flight).

Voilà, affaire enfin close !

https://www.nasaspaceflight.com/2019/02/nasa-stennis-restart-rs-25-testing-abort/

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La mise à feu statique du 13 février 2019 :


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Une nouvelle mise à feu d'un RS-25 est prévue demain 28 entre 20h30 et 21h30 UTC au Stennis Space Center.

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Quelques données sur ce dernier test:

- niveau de puissance le plus élevé jamais réalisé pendant une période de temps prolongée.
- 4 ème fois que le moteur a été poussé à 113% de sa conception de poussée d'origine.
- durée de 430 secondes, soit environ quatre fois plus longtemps que toute mise à feu précédente à ce niveau de poussée.
- 9 ème tir depuis août dernier de ce moteur RS-25 n° 0525.

https://www.nasa.gov/image-feature/rs-25-engine-fired-at-highest-power-level-four-times-longer-than-prior-tests

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La mise à feu statique du 28 février 2019 :


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Test de pivotement de l'ombilical pour l'inter-tank du SLS (Core Stage Inter-tank Umbilical - CSITU) dans la High Bay 3 du VAB.
Le CSITU  fournira l'air conditionné, les gaz pressurisés, l'énergie et le transfert de données à l'étage central.

Développement du Space Launch System (2/2) - Page 26 Scree474

Développement du Space Launch System (2/2) - Page 26 Scree473

Développement du Space Launch System (2/2) - Page 26 Scree475

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Il semble que les jours du programme SLS sont comptés. La mise au point du bloc B1 est probablement renvoyé sine die. Europa clipper sera éventuellement lancé par un lanceur commercial... RIP SLS ! Le trou noir financier va s'évaporer !
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wettnic a écrit:Il semble que les jours du programme SLS sont comptés. La mise au point du bloc B1 est probablement renvoyé sine die. Europa clipper sera éventuellement lancé par un lanceur commercial... RIP SLS ! Le trou noir financier va s'évaporer !

Dans cette première version du budget, le lancement commercial d'Europa Clipper n'est pas "éventuel" mais effectif... Mais comme l'an dernier, le congrès pourra décider de nouveau de contraindre à un lancement par le SLS.

Le report du block 1B (pas B1) à une date indéfinie est lui aussi effectif, pas probable...

Quant à l'évaporation du trou noir financier et la mort du SLS, ce n'est pas ce qu'annonce ce budget vu qu'il demande un rythme de lancement plus soutenu du block 1...

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Source http://www.planetary.org/get-involved/be-a-space-advocate/become-an-expert/fy2020-nasa-budget.html

Ça sent le poney pour le block 1-B qui est reporté à la deuxième moitié des années 2020.
D’içi là la Falcon Heavy aura réalisé un paquet de vols supplémentaires, le New Glenn sera opérationnelle, voir le BFR-Starship.
Je résume (et j'extrapole) : "si nos entreprises privées du new space n'y arrivent pas, on améliorera le SLS".
En attendant les états américains impliqués dans la construction du SLS garderont leurs emplois avec le bloc 1A...
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Message Mar 12 Mar 2019 - 10:18


Source: Office of Management and Budget
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David L. a écrit:
wettnic a écrit:Il semble que les jours du programme SLS sont comptés. La mise au point du bloc B1 est probablement renvoyé sine die. Europa clipper sera éventuellement lancé par un lanceur commercial... RIP SLS ! Le trou noir financier va s'évaporer !

Dans cette première version du budget, le lancement commercial d'Europa Clipper n'est pas "éventuel" mais effectif... Mais comme l'an dernier, le congrès pourra décider de nouveau de contraindre à un lancement par le SLS.

Le report du block 1B (pas B1) à une date indéfinie est lui aussi effectif, pas probable...

Quant à l'évaporation du trou noir financier et la mort du SLS, ce n'est pas ce qu'annonce ce budget vu qu'il demande un rythme de lancement plus soutenu du block 1...

Le "éventuellement" est sûrement une mauvaise traduction de "eventually" qui en anglais signifie "finalement" (faux ami, donc...).
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