Ariane 5 VA236 (SGDC & Koreasat 7) - 04.05.2017

Page 6 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 11, 12, 13  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Bonjour,

Les manifestants quittent le CSG

http://actu.orange.fr/france/guyane-les-manifestants-quittent-le-centre-spatial-de-kourou-CNT000000FVyC7.html

Gipeca

Messages : 165
Inscrit le : 18/07/2015

Revenir en haut Aller en bas


Saturmir a écrit:

[...] le fardeau de l'homme blanc ne semble décidément pas avoir de fin...

Le "fardeau de l'homme blanc"... ?  :scratch:  Ça ne sent pas bon...
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 31964
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


David L. a écrit:Le "fardeau de l'homme blanc"... ?  :scratch:  Ça ne sent pas bon...
En quoi cette expression ne sent pas bon ? D'ailleurs elle n'est pas de moi : Lien Wikipédia
Maintenant libre à toi de pousser des cris d’orfraie dès que quelqu'un ose utiliser l'expression "homme blanc", je suppose d'ailleurs que tu exprimes les mêmes réticences lorsque quelqu'un parle de Négritude.
Saturmir
Saturmir

Messages : 526
Inscrit le : 02/09/2007
Age : 54 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas


Saturmir a écrit:
David L. a écrit:Le "fardeau de l'homme blanc"... ?  :scratch:  Ça ne sent pas bon...
En quoi cette expression ne sent pas bon ? D'ailleurs elle n'est pas de moi : Lien Wikipédia
Maintenant libre à toi de pousser des cris d’orfraie dès que quelqu'un ose utiliser l'expression "homme blanc", je suppose d'ailleurs que tu exprimes les mêmes réticences lorsque quelqu'un parle de Négritude.


A minima reconnaissons que "Fardeau de l'homme blanc" n'a rien à voir de près ou de loin avec la crise que connait en ce moment la Guyane.
Hadéen
Hadéen
Donateur
Donateur

Messages : 2441
Inscrit le : 03/09/2016
Age : 24 Masculin
Localisation : Terra

Revenir en haut Aller en bas


Gipeca a écrit:Bonjour,

Les manifestants quittent le CSG

http://actu.orange.fr/france/guyane-les-manifestants-quittent-le-centre-spatial-de-kourou-CNT000000FVyC7.html
Bon, Gipeca nous a annoncé le départ des manifestants du CSG  et c'est cela qui compte pour le moment. Pour la gestion politique et sociale sur le plus long terme cela dépendra surtout de nos futurs élus de la République .Ce n'est pas le rôle de notre forum, même si chacun de nous peut avoir son avis ou pas sur cela.

Bien, suivons seulement avec attention comment les activités spatiales vont pouvoir reprendre en Guyane.
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12657
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


Saturmir a écrit:
David L. a écrit:Le "fardeau de l'homme blanc"... ?  :scratch:  Ça ne sent pas bon...
En quoi cette expression ne sent pas bon ? D'ailleurs elle n'est pas de moi : Lien Wikipédia
Maintenant libre à toi de pousser des cris d’orfraie dès que quelqu'un ose utiliser l'expression "homme blanc", je suppose d'ailleurs que tu exprimes les mêmes réticences lorsque quelqu'un parle de Négritude.
Je pense surtout que ce genre d'expression n'a rien à faire dans ce forum
C'est totalement incongru et hors sujet !
avatar
bds973

Messages : 1315
Inscrit le : 16/01/2011
Age : 48 Masculin
Localisation : kourou

Revenir en haut Aller en bas


bds973 a écrit:
Saturmir a écrit:
En quoi cette expression ne sent pas bon ? D'ailleurs elle n'est pas de moi : Lien Wikipédia
Maintenant libre à toi de pousser des cris d’orfraie dès que quelqu'un ose utiliser l'expression "homme blanc", je suppose d'ailleurs que tu exprimes les mêmes réticences lorsque quelqu'un parle de Négritude.
Je pense surtout que ce genre d'expression n'a rien à faire dans ce forum
C'est totalement incongru et hors sujet !
Tout à fait ! Notre forum n'est pas destiné à ce genre  et pour ceux qui veulent quand même " s'exprimer" dans ces autres genres ils trouveront tout ce qu'il faut  ailleurs sur internet ... il n'y a pas de problème!
Sur FCS , tout le monde peut s'exprimer, quelque soit ses opinions par ailleurs , mais sur les activités spatiales. Bien sûr parfois certains sujets peuvent créer des interférences avec des problèmes politiques ou sociaux, mais dans ce cas tenons-nous en aux nouvelles et  événements.
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12657
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


Gipeca a écrit:Bonjour,

Les manifestants quittent le CSG

http://actu.orange.fr/france/guyane-les-manifestants-quittent-le-centre-spatial-de-kourou-CNT000000FVyC7.html
On annonce un blocus renforcé du csg a partir de lundi 

Cela repousse l'éventuelle reprise des activités au 18 avril au plus tôt 
Pour un lancement début Mai (?)
Tous les lancements d'ici l'été (236, 237, Soyouz, Vega, 238) doivent maintenant être considéré comme plus ou moins gravement impactés

Triste fin pour arianespace de son leadership sur les campagnes (a partir de cet été, c'est airbus qui sera aux commandes, avec livraison à HO)
avatar
bds973

Messages : 1315
Inscrit le : 16/01/2011
Age : 48 Masculin
Localisation : kourou

Revenir en haut Aller en bas


Je ne sais pas si un blocage de centre spatial du à une grève interne ou externe s'est déjà produit dans l'aventure spatiale, mais nous sommes peut-être à la tête d'une grande première spatiale. On avait vu un centre spatial bloqué à cause d'un incendie de forêt (Vandenberg), mais là c'est original. Je ne porte bien sûr aucun jugement de valeur sur ce mouvement social.
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16913
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Astro-notes a écrit:Je ne sais pas si un blocage de centre spatial du à une grève interne ou externe s'est déjà produit dans l'aventure spatiale, mais nous sommes peut-être à la tête d'une grande première spatiale. On avait vu un centre spatial bloqué à cause d'un incendie de forêt (Vandenberg), mais là c'est original. Je ne porte bien sûr aucun jugement de valeur sur ce mouvement social.

Loin de moi l'idée de lancer une polémique politicienne, mais à deux semaines des élections, je ne vois pas bien comment on peut sortir de cette crise.
Hadéen
Hadéen
Donateur
Donateur

Messages : 2441
Inscrit le : 03/09/2016
Age : 24 Masculin
Localisation : Terra

Revenir en haut Aller en bas


Hadéen a écrit:Loin de moi l'idée de lancer une polémique politicienne, mais à deux semaines des élections, je ne vois pas bien comment on peut sortir de cette crise.
Aucune polémique extra-spatiale ne sera acceptée sur ce forum, ce n'est pas le lieu pour en débattre. :x

Astro-notes a écrit:Je ne porte bien sûr aucun jugement de valeur sur ce mouvement social.
Et tu fais bien, de toute manière il est interdit de porter un jugement sur un élément externe à la conquête spatiale sur ce forum. La liberté s'arrête là où débute celle des autres. :x

Je viens d'ailleurs d'acheter une cagoule afin de faire régner l'ordre juste et républicain. 🤡


Ariane 5 VA236 (SGDC & Koreasat 7) - 04.05.2017 - Page 6 1007208-070443-01-06jpg
Saturmir
Saturmir

Messages : 526
Inscrit le : 02/09/2007
Age : 54 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas


Bien sûr que l'on peut quand même s'exprimer ... mais avec raison et pondération !

Comme Hadéen le dit à deux semaines du début des présidentielles, on n'y voit pas très clair... sans oublier les législatives qui suivront !
Il y a aussi le problème du décalage des commandes à honorer et des concurrents qui vont profiter de l'aubaine .

Mais le plus grave pour moi n'est pas là : quelle va être l'attitude de nos partenaires européens ou autres ? Ils ne se trouvent pas liés à la Guyane comme la France  et peuvent très bien reconsidérer sur le moyen et le long terme leur engagement et voir ailleurs .
Il n'y a pas que l'avenir d'Ariane 6 qui se joue , mais aussi celles des bases spatiales de Guyane ! Une fusée , on peut  la déplacer , bien sûr si les nouvelles  infrastructures s'y prêtes ; par contre le béton des bases, ce n'est pas possible ... mais on peut l'abandonner  ! Faudra-t-il en venir à la solution Sea Launch ? 

On a quand même le droit d'exprimer ses angoisses !
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12657
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


Giwa a écrit:Mais le plus grave pour moi n'est pas là : quelle va être l'attitude de nos partenaires européens ou autres ? Ils ne se trouvent pas liés à la Guyane comme la France  et peuvent très bien reconsidérer sur le moyen et le long terme leur engagement et voir ailleurs .
Il n'y a pas que l'avenir d'Ariane 6 qui se joue , mais aussi celles des bases spatiales de Guyane ! Une fusée , on peut  la déplacer , bien sûr si les nouvelles  infrastructures s'y prêtes ; par contre le béton des bases, ce n'est pas possible ... mais on peut l'abandonner  !
Il n'y a pas 36 solutions.

Soit la situation se débloque rapidement via un tassement et une dilution du mouvement de protestation permettant à la métropole de "sauver la face" en signant un "petit" chèque d'un milliard d'€uro.

Soit la situation dégénère et la métropole signera un plus gros chèque encore (en demandant peut être l'aide des autres pays de l'ESA...) :wall:

Aucun politique ne prendrait le risque de déloger les manifestants par la force (c'est bien pour cela que je parlais de lâcheté dans mon autre post). La peur de la "bavure" est bien trop forte depuis la mort de Rémi Fraisse à Sivens.

Sauf qu'au final, quand bien même la métropole investissait 5 milliards d'€uro en Guyane, cela ne réglerait aucunement les problèmes intrinsèques de la Guyane, à savoir, un chômage endémique, une insécurité totale et une démographie galopante (Source : INSEE) que personne n'ose pourtant évoquer (ce ne serait pas politiquement correct paraît-il...).

Au final, et pour en revenir au spatial, je pense qu'il faudra, à terme, dire adieu à la Guyane française et que les installations du CSG vivront plusieurs blocages dans les années à venir.

J'imagine très bien la Guyane obtenir son indépendance dans moins de 30 ans; dans ce cas, soit le courage aura permis à la France de garder un pied-à-terre dans la région autour de Kourou et en gardant le CSG (un peu comme l'enclave espagnole de Ceuta au Maroc).

Ariane 5 VA236 (SGDC & Koreasat 7) - 04.05.2017 - Page 6 CIEES%20hammaguir%2001
Soit on abandonnera l'ensemble de la région par lâcheté à la manière de la base de lancement du CNES d'Hammaguir en Algérie et on devra ensuite payer un rançonnement au potentat local (à la manière des Russes à Baïkonour) pour louer NOS installations. Installations qui, sans le soutient continue de la France, se dégraderaient rapidement sur le long terme. :wall:

Giwa a écrit:Faudra-t-il en venir à la solution Sea Launch ? 

On a quand même le droit d'exprimer ses angoisses !
Les lancements en mer peuvent être une solution pour des lanceurs légers, je vois mal des lanceurs moyens ou des lanceurs lourds décoller d'une plate-forme en mer. Sans compter que si la récupération devient la règle (même si pour le moment rien n'est sûr) comment vraiment en bénéficier sans une lourde installation au sol ?

Enfin je suis totalement d'accord avec toi, on est en doit d'exprimer ses angoisses. ;)
Saturmir
Saturmir

Messages : 526
Inscrit le : 02/09/2007
Age : 54 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas


Saturmir a écrit:

Les lancements en mer peuvent être une solution pour des lanceurs légers, je vois mal des lanceurs moyens ou des lanceurs lourds décoller d'une plate-forme en mer. 

Avec une capacité de 13,7 t en LEO, Zenit-2 est un lanceur moyen, pas un lanceur léger...
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 31964
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


Saturmir a écrit:
...Soit la situation dégénère et la métropole signera un plus gros chèque encore (en demandant peut être l'aide des autres pays de l'ESA...) :wall:

 ...

Enfin je suis totalement d'accord avec toi, on est en doit d'exprimer ses angoisses. ;)
Effectivement tes angoisses rejoignent les mêmes .
Par contre pour ce que j'ai souligné, je ne miserai pas un euro là dessus ... sans doute une boutade de ta part ?
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12657
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


David L. a écrit:
Saturmir a écrit:

Les lancements en mer peuvent être une solution pour des lanceurs légers, je vois mal des lanceurs moyens ou des lanceurs lourds décoller d'une plate-forme en mer. 

Avec une capacité de 13,7 t en LEO, Zenit-2 est un lanceur moyen, pas un lanceur léger...
La poussée d'Archimède permet le lourd et même le super lourd si on y est obligé.  Quant à la préparation, elle peut se faire dans une ville portuaire: c'est bien ainsi que procédait Sea Launch. Et maintenant on sait que l'on peut même faire du récupérable sur barge si on le souhaite. Mais bon, c'est le derniers recours!
On peut prendre aussi l'option de ne pas profiter de l'effet de fronde équatoriale quitte à consommer un peu plus d'ergols - et encore cela dépend du type de lancement - et aller voir par exemple du côté du Canada  ou de la Nouvelle Zélande.
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12657
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


Giwa a écrit:
Saturmir a écrit:
...Soit la situation dégénère et la métropole signera un plus gros chèque encore (en demandant peut être l'aide des autres pays de l'ESA...) :wall:

 ...

Enfin je suis totalement d'accord avec toi, on est en doit d'exprimer ses angoisses. ;)
Effectivement tes angoisses rejoignent les mêmes .
Par contre pour ce que j'ai souligné, je ne miserai pas un euro là dessus ... sans doute une boutade de ta part ?

le milliard mit sir la table ne regle AUCUN des problemes structurels (demographie, developpement economique, Sécurité) que connait la Guyane - c'est un pansement sur des plaies réelles, mais ces plaies vont a nouveau saigner dans 3 ou 4 ans.
J'ose meme pas imaginer un probleme similaire avec JWST an Guyane l'année prochaine: toute credibilité d'ariane serait anéantie
avatar
bds973

Messages : 1315
Inscrit le : 16/01/2011
Age : 48 Masculin
Localisation : kourou

Revenir en haut Aller en bas


bds973 a écrit:

J'ose meme pas imaginer un probleme similaire avec JWST an Guyane l'année prochaine: toute credibilité d'ariane serait anéantie

Il faut garder le sens de la mesure... D'autres ont bien mis sur orbite un télescope myope, alors dire que la crédibilité d'Ariane serait anéantie par un report dû à des problèmes sociaux, il faut rester sérieux...
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 31964
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


Il n'y a pas de fenêtre de tir particulière pour le JWST, donc c'est pas dramatique si pour des raisons X ou Y (dont des grèves) son lancement se prend 2 mois dans la vue. Comparé au retard qu'il a déjà...
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


D'accord que pour le court terme, on n'est pas à deux ou trois mois prêts, même si on risque de voir quelques contrats partir ailleurs.: L'activité spatiale finira par reprendre et les fusées continueront à dékoler ... mais à moyen terme et surtout à plus long terme ,  si çà continue à dékoner ... oh,  pardon ,si les problèmes perdurent , décolleront-elles toujours?
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12657
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


Parmi les possessions outre-mer (actuelle ou anciennes) des pays de ESA, la Guyane semble être le meilleur choix pour installer le centre  mais quels sont les autres possibilités ???

Proche de l’équateur,quels sont les localisations possible pour avoir une performance similaire a la Guyane :

à l'est de la Guyane  il y a le Kenya  et la Somalie, le sous continent Indien ou plus loin vers l'est :les Maldives, l’Indonésie, les atoll de Nauru, Tarawa, Kiribati voir les Galápagos.
quoi que la majorité des cas présenté sont membres du Commonwealth britannique.. avec le BreXit ....
reste une réserve naturelle a préservé

entre les 2 tropiques d'autres possibilités existent aussi mais qui posent tout autant de problèmes géopolitique, géostratégique et logistique


question lancement en mer Sea-Launch nous a prouvé que c’était techniquement réalisable a partir d'une plateforme pétrolière reconditionné,
pour les tir supérieur à la capacité de la ZENIT, Sea-Dragon rêvait au un tir directement depuis la surface de l’Océan merci Archimède;
mais entre le rêve de Sea-Dragon et  un tir réel, il y a surement des milliers d’impondérables et autres tracasserie divers set variées
avatar
peronik

Messages : 640
Inscrit le : 01/04/2008
Age : 53 Masculin
Localisation : region parisienne

Revenir en haut Aller en bas


On a beaucoup d'îles dans le pacifique, et le contexte a l'air un poil plus stable qu'en Guyane... pour l'instant. Si on continue à traiter les territoires d'outre-mer moins bien qu'on ne le fait pour la métropole, tous ces territoires sont soumis au même risque de mécontentement de la population.
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Space Opera a écrit:On a beaucoup d'îles dans le pacifique, et le contexte a l'air un poil plus stable qu'en Guyane... pour l'instant. Si on continue à traiter les territoires d'outre-mer moins bien qu'on ne le fait pour la métropole, tous ces territoires sont soumis au même risque de mécontentement de la population.

Si on perd la Guyane ou du moins qu'on est forcé de déplacé le CSG, je doute que l'on refasse la même erreur à le déplacer sur un autre territoire lointain mais plutot qu'on le ramène en Europe continentale. 

Les territoires d'outre-mer sont chouchouter par la metropole si l'on compare le taux de dépense publique. Et pas que pour le CSG tout est sous perfusion d'argent publique. 

Le vrai problème ca serait de creer de l'emploi privée afin d'éviter d'avoir par exemple à importer du bois alors que 90% de la Guyane est boisé. Mais ça malheureusement même en métropole on sait pas faire.
avatar
shinyblade

Messages : 642
Inscrit le : 17/06/2016
Age : 31 Masculin
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas


Si on était forcé d'abandonner le CSG.
En Europe continental , ça va être dur à placer. Par contre si le problème c'est la population on peut toujours trouver une île type mururoa entièrement militariser . Seul green peace pourrait encore faire des blocages mais la DGSE sait gérer :)
phenix
phenix

Messages : 2907
Inscrit le : 22/02/2015
Age : 30 Masculin
Localisation : Hier:Ardèche Aujourd’hui:Marignane Demain:Vénus

https://venautics.space/accueil-provisoire/

Revenir en haut Aller en bas


shinyblade a écrit:Les territoires d'outre-mer sont chouchouter par la metropole si l'on compare le taux de dépense publique.
Pour avoir un peu trainé mes guêtres par là-bas, je peux te garantir qu'on ne se sent pas (du tout) "chouchouté" en Guyane, et une part significative des revendications actuelles est tout à fait légitime. Le fait que de l'argent public y soit injecté n'est en rien représentatif de la qualité des fonctions régaliennes qu'on trouve sur place. On est très loin de la France dans tous les sens du terme là-bas. Si on voulait mettre la Guyane au même niveau que la Savoie ou le Finistère, il faudrait des sommes colossales d'argent public.

Sinon à l'époque de la création du CSG d'autres sites avaient été recherchés en Europe, mais aucun n'avait été jugé satisfaisant avec des horizons Est et Nord/Sud dégagés pour tous les types d'orbites.
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Alors pour VA236, si les activités redemarrent la semaine prochaine (en étant optimiste), quelles pourraient être les hypothèses de dates de lancement ? Quel serait le déroulement des activités à reprendre ?
Les équipes seraient-ells contraintes de bosser dur pour tenir un manifeste à 12 lancements cette année ?
Eve
Eve

Messages : 13
Inscrit le : 11/04/2017
Age : 42 Féminin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 11, 12, 13  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum